Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 42
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ALAIN BASHUNG : " Comme un Légo " de Gérard MANSET

Le 16 mai 2011 à  05:19
Rubriques : Voix de toujours

Alain Bashung(1947/2009) mère d'origine bretonne, ouvrière dans une usine de caoutchouc de Boulogne-Billancourt, père algérien kabyle, qu'il n'a jamais connu. Sa mère s'étant remariée à un boulanger, Alain Bashung est envoyé, à l'âge d'un an, dans les environs de Strasbourg, à Wingersheim, chez les parents de ce beau-père. Il passe ainsi son enfance à la campagne dans un milieu plutôt conservateur, avec une grand-mère qui ne parle que l'alsacien Il découvre la musique, notamment le Mahagony de Kurt Weill, et grâce à la pratique d'un harmonica Rosebud qu'il reçoit pour ses cinq ans Il est en outre enfant de chœur à Wingersheim, où il pratique aussi le basket-ball et le cyclisme.(wikipédia)

Après un BTS de comptabilité, Alain Bashung fait un stage chez Rhône-Poulenc. Mais là, le déclic se produit ! Il comprend qu'il fait fausse route et décide de se consacrer uniquement à la musique. Il a 20 ans lorsqu'il fait ses premiers enregistrements sous le nom d'emprunt de David Bergen. ( Evene)



Suite de l'article...

Lectures : 3760    Commentaires : 9     Partager



AH, LA CHEVELURE de la FEMME…

Le 15 mai 2011 à  05:37
Rubriques : Mots-miroirs

Chevelure, atout majeur de la femme. Beauté et sensualité. Qu’elle soit longue, lisse ou ondulante, courte, bouclée ou impertinente, elle est agréable au toucher. Blonde comme l’été, le seigle et le blé. Sombre crinière sauvage ou luisante comme les châtaignes entre les feuilles d’automne. Avec des reflets mordorés. Rousse, elle crépite et flamboie. De soie argentée ou de nacre, elle adoucit le visage. Ses mèches, sages ou folles, caressent les joues, le front, les sourcils, les oreilles ou le cou. Folâtrent dans le vent. C’est une  vivante  parure.

Thea



Suite de l'article...

Lectures : 3310    Commentaires : 11     Partager





ANNE VANDERLOVE : LE BISTROT DU BOUT DU QUAI

Le 14 mai 2011 à  04:58
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Une voix oubliée...

Anne Vanderlove est une
chanteuse française d'origine néerlandaise, née le 11 décembre 1943 à La Haye qui écrit et compose. Elle commence sa carrière en 1967 avec la chanson Ballade en novembre et enregistre l'album homonyme la même année.

En 1970, elle participe (voix et chœurs) à l'album noir et mythique de Gérard Manset : La Mort d'Orion. Après La vie s'en va (1981 - Oscar de la chanson française), Partir et une dizaine d'autres disques produits par l'artiste elle-même, une compilation sur 3 CD sort en 1987. Absente de la production musicale pendant quelques années, elle enregistre de nouveaux albums : Bleus en 1997, Silver en 1999, Escales en 2000 ; Femme de légende sort en novembre 2003



Suite de l'article...

Lectures : 3029    Commentaires : 10     Partager



LE JARDIN ENCHANTE de KEVIN KERN

Le 13 mai 2011 à  05:31
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Kevin Kern (né Kevin Gibbs Lark le 22 Décembre 1958) est un Américain pianiste , compositeur et artiste de musique New Age. Il est né à Detroit , Michigan . Il est maintenant généralement reconnu comme un représentant du style New Age. Né aveugle, Kern est aidé en studio par l'accessibilité et SONAR Dots "technologies d'assistance de la musique de danse pour les malvoyants.



Suite de l'article...

Lectures : 2670    Commentaires : 10     Partager



Il y a 30 ans, BOB MARLEY...

Le 12 mai 2011 à  04:56
Rubriques : Voix de toujours

... nous quittait

Une mère jamaïcaine, un père anglais : dès sa naissance,
Nesta Robert Marley (1945/1981)  avait quelque chose d'un rassembleur. Hélas, le capitaine Norval Marley ayant quitté le foyer avant même qu'il ne voie le jour, son enfance est surtout marquée par la séparation. Sa mère, incapable de l'élever, le confie aux autres adultes de la famille. Bob finit par s'installer dans le ghetto de Trench Town, à Kingston. Il y rencontre Peter Tosh et Bunny Wailer, formant avec eux The Wailing Wailers, mais aussi Rastafari, dont il commence à diffuser le message spirituel et militant dans ses textes.



Suite de l'article...

Lectures : 2011    Commentaires : 9     Partager



VOYAGE DANS LA LUNE de Georges MELIES, en ouverture du Festival de Cannes

Le 11 mai 2011 à  04:41
Rubriques : ENTRACTE

 La seule version couleurs connue au monde du Voyage dans la Lune de Georges Méliès vient d'être restaurée. Elle sera présentée lors de l'ouverture du Festival de Cannes.

Extraordinaire. Le mot n’est pas trop fort pour parler de la découverte et de la restauration du Voyage dans la Lune, de Georges Méliès (1861-1938). Ce chef-d’œuvre de 1902, long de quinze minutes et des poussières, est le seul original en couleurs, connu à ce jour dans le monde (en revanche, nombre d’exemplaires en noir et blanc existent). Il a pu être sauvé, recolorié à la main, comme à l’époque. Résultat : le film sera présenté lors de la soirée d’ouverture du Festival de Cannes, mercredi. Pour tous les fans de cinéma présents sur la Croisette, ce sera un moment d’émotion, d’étonnement, d’émerveillement. Le grand public devra attendre le mois de décembre prochain pour découvrir cette pépite projetée en salles vraisemblablement "adossée à un long métrage". On pourra en même temps la trouver en DVD. (leJDD.fr)

 



Suite de l'article...

Lectures : 2844    Commentaires : 9     Partager



UNE PETITE LAINE ?

Le 10 mai 2011 à  05:03
Rubriques : Mots-miroirs

Les toutes premières pièces de tricot ont été retrouvées dans des tombeaux coptes du IVe et Ve siècles.
Au Xe siècle, cette technique est répandue dans tous les pays du monde islamique.
Ce sont les Arabes qui importeront le tricot dans les régions qu'ils vont occuper vers le Xe siècle : la Sicile, l'Espagne... A peu près à la même époque, les Normands, explorateurs des mers et envahisseurs invétérés, introduiront le tricot dans tout le nord de l'Europe : la Norvège, le Finlande, l'Islande, les îles anglo-normandes et, de façon plus générale, dans toutes les régions de culture celte.

 (File la Laine, chanson de Robert Marcy (1949) interprétée par l'auteur)



Suite de l'article...

Lectures : 3045    Commentaires : 12     Partager



GERARD MANSET chante : L’ENFANT SOLDAT

Le 10 mai 2011 à  04:33
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gérard Manset est né à Saint-Cloud le 21 août 1945

Figure discrète mais fondamentale de la scène musicale française, Gérard Manset, qui signe de son seul nom une partie de ses albums, incarne un univers poétique et mélodique aussi marginal qu'exigeant. Formé aux Arts déco de Paris, c'est d'abord à une carrière d'artiste peintre qu'il se destine, une passion qui malgré son engagement sur la voie musicale ne le quittera jamais. Pianiste autodidacte, l'auteur-compositeur-interprète sort un premier 45 tours autoproduit en 1968, intitulé 'Animal on est mal'. On y découvre en germe la poésie sombre, intime et teintée de lyrisme qui annonce sa marque de fabrique et qui fera le succès critique du concept-album 'La Mort d'Orion' en 1970.

La consécration intervient en 1972 avec l'album éponyme 'Manset', parfois surnommé 'l' Album blanc', en référence aux Beatles, dont il s'est parfois inspiré.



Suite de l'article...

Lectures : 3591    Commentaires : 18     Partager



Le SUMINAGASHI ou « ENCRES FLOTTANTES »

Le 8 mai 2011 à  05:10
Rubriques : Peintres

Un art délicat tout en finesse, celui des « encres flottantes » qui ont la légèreté et la fluidité des nuages qui prennent de multiples formes, s’étirent, se dissolvent et se transforment à l’infini comme des écharpes de tulle ou de gaze transparentes et vaporeuses. Sortes de rêves permanents que nous avons tous admirés, allongés, le ciel au-dessus de nos têtes...



Suite de l'article...

Lectures : 6416    Commentaires : 8     Partager



JEAN FERRAT : CAMARADE

Le 8 mai 2011 à  06:36
Rubriques : Voix de toujours

Jean Ferrat nous a quittés le 13 mars 2010. Le temps passe et nous sommes  là, « à ne plus savoir qu’en dire » …



Suite de l'article...

Lectures : 2760    Commentaires : 7     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES