Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 34
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Splendeur du MAGNOLIA

Le 18 avril 2011 à  03:44
Rubriques : Mots-miroirs

Le magnolia est un genre de plantes, de la famille des Magnoliacées, qui comprend environ cent vingt espèces, essentiellement arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes; les magnolias sont surtout connus comme plantes d'ornement.

Étymologie

Ce genre a été nommé Magnolia par le frère Charles Plumier (1646-1704), en l'honneur de Pierre Magnol (1638-1715), médecin et botaniste français, qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier. Une autre hypothèse veut que ce soit Carl von Linné qui ait créé le mot Magnolia, également en l'honneur de Pierre Magnol et de son concept de famille, utilisé dans la classification botanique



Suite de l'article...

Lectures : 3522    Commentaires : 15     Partager



ESCAL‘ATLANTIQUE- les voyages : Le Normandie (2)

Le 16 avril 2011 à  12:15
Rubriques : Mots-miroirs

D'avril 2008 à janvier 2009, Escal'Atlantic a mis le cap sur le bassin méditerranéen pour un nouveau voyage, vers les rives du Maroc, de l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Grèce, la Turquie. Le paquebot a été entièrement re-thématisé, sur l'ensemble du circuit de visite. Films d'archives inédits, photos, documents et affiches, objets de collection, senteurs et saveurs racontent les escales autour de la Méditerranée, en Adriatique et aux portes de la mer Noire. Entre une escale à Venise et une excursion à Alexandrie, de l'art égyptien à la peinture orientaliste, l'univers méditerranéen se révèle au détour des coursives.

www.linternaute.com › MerMagazine

2011

Après avoir amené ses visiteurs à la découverte des grandes routes maritimes et des escales aux quatre coins du monde Escal’Atlantic rend hommage à deux fleurons de la Compagnie Générale Transatlantique, à deux paquebots de légende, sans doute les plus beaux et plus célèbres jamais construits à Saint-Nazaire : Normandie et France.



Suite de l'article...

Lectures : 5673    Commentaires : 10     Partager





ESCAL’ATLANTIQUE, embarquement immédiat ! (1)

Le 15 avril 2011 à  05:02
Rubriques : Mots-miroirs

Implanté au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire (44), Escal'Atlantic est un musée-paquebot unique en Europe. Sur 3 500 m², il recrée les espaces et les ambiances caractéristiques des paquebots de légende qui effectuaient les grandes liaisons maritimes. C'est un musée vivant, avec une scénographie qui vous donne vraiment l'impression d'être monté à bord du "France" ou du "Normandie".

C'est dans un hall luxueux qu'arrivaient les passagers les plus aisés des paquebots.

En pénétrant dans la timonerie, vous pouvez vous glisser dans la peau du commandant du paquebot. Transmettez vos ordres, affrontez la tempête qui sévit devant vous ! Les cabines des paquebots de légende ont été reproduites à l'identique. La cabine Jules Verne vous plonge dans l'ambiance d'une traversée transatlantique en 1867.

On voit aussi à quoi ressemblait  une cabine, un siècle plus tard : reproduction d’une chambre du paquebot "Liberté", construit en 1950.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3867    Commentaires : 19     Partager



FERRE l’invitation au voyage de Baudelaire (1957)

Le 14 avril 2011 à  04:43
Rubriques : Voix de toujours

Poète maudit, Charles Baudelaire( 1821/1867) n'a jamais accepté le remariage de sa mère avec Aupick alors qu'il n'avait que 7 ans. Est-ce là la cause de son esprit rebelle ? Toujours est-il qu'il se fait exclure du lycée Louis-le-Grand, fermement décidé à mener une vie de dandy. Décision contrariée par son beau-père, qui le fait embarquer de force sur un paquebot en direction des Indes, puis qui place sous tutelle judiciaire la fortune héritée de son père et menacée d'être rapidement dilapidée. Contraint de travailler, Baudelaire se consacre à la critique d'art et à la traduction des oeuvres d'Edgar Poe. En 1857 paraissent 'Les Fleurs du mal', recueil de vers exaltant la beauté en germe dans toute perversité, dans toute souffrance. L'ouvrage est condamné pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'. Il faut dire que le poète fait fi des valeurs bourgeoises triomphantes en ce siècle. Il s'éteint prématurément, le corps rongé par la syphilis, l'alcool et autres substances hallucinogènes. Son oeuvre fonde la modernité poétique, en particulier le symbolisme.

 (source EVENE)



Suite de l'article...

Lectures : 4420    Commentaires : 7     Partager



Evasion « Pastorale »avec SECRET GARDEN

Le 13 avril 2011 à  05:12
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Si chatoyante la nuit avec Secret Garden

Si printanier le jour naissant avec Secret Garden

Si fluides ces pétales de notes parsemés sur nos cœurs

Si court le Temps quand il est Enchantement

 



Suite de l'article...

Lectures : 3669    Commentaires : 12     Partager



MICHEL BÜHLER, voix sans frontière : "Ca se dit je t’aime "

Le 13 avril 2011 à  11:29
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Une voix chaude, des paroles tendres.

Michel Bühler (né à Berne le 30 avril 1945) est un chanteur et écrivain suisse.

Après avoir suivi ses études secondaires à Sainte-Croix, il suit l´école Normale de Lausanne à partir de 1961 pour obtenir son brevet d'instituteur en 1965.

Il se consacre à l´enseignement jusqu´en 1969 puis il devient chansonnier et monte à Paris. Au début des années 80, il vient habiter à L'Auberson. Il est auteur, compositeur et interprète de ses chansons

Auteur de livres et pièces  de théâtre

Nombreux voyages, à titre humanitaire, journalistique ou privé 

Homme discret et modeste.

(source wikipédia)



Suite de l'article...

Lectures : 4690    Commentaires : 9     Partager



EUGENE GRASSET : père de « La Semeuse » de Larousse !

Le 12 avril 2011 à  05:05
Rubriques : Peintres

Eugène Grasset, peintre et illustrateur français d'origine suisse né le 25 mai 1845 à Lausanne, décédé le 23 octobre 1917 à Sceaux (Hauts de Seine)

Fils dun ébéniste-sculpteur Samuel Joseph Grasset. Il devint français par naturalisation. En 1867 il travaille à Lausanne comme sculpteur et peintre. Ses premières illustrations sont marquées par Gustave Doré et une curiosité scientifique pour la nature et le Moyen Age (costumes, architecture)



Suite de l'article...

Lectures : 6257    Commentaires : 5     Partager



DALIDA (1933/1987) « L’Arlequin de Tolède

Le 12 avril 2011 à  02:08
Rubriques : Voix de toujours

Yolanda dite Dalida ( née au Caire de parents d'origine italienne) fréquente une école catholique, et s'adonne à quelques représentations théâtrales au collège. Elle se destine néanmoins à une carrière de secrétaire, mais l'attirance qu'elle suscite chez les hommes change sa conception de l'avenir. Elle devient alors mannequin. Dalida tourne également pour le cinéma égyptien, français... Elle prend des cours de chant, pour survivre, et commence à chanter dans des cabarets. La rencontre de trois hommes va bouleverser sa vie : Bruno Coquatrix, propriétaire de l'Olympia, Lucien Morisse, directeur artistique d'Europe 1, et Eddie Barclay, producteur de disques. Dalida acquiert une renommée mondiale non négligeable. Elle épouse par ailleurs Morisse mais, lassée, elle s'en éloigne. S'ensuit alors une série de rencontres qui se concrétisent par des événements tragiques qui ne laissent pas Dalida indemne ; ses chansons se font plus poétiques et artistiques. Reconnue et adulée, Dalida reste cependant marquée par les suicides consécutifs de ses amants, elle met fin à ses jours le 3 mai 1987.

 source EVENE



Suite de l'article...

Lectures : 4684    Commentaires : 12     Partager



BERLIOZ et DEGAS, le chant du bonheur (1831)

Le 10 avril 2011 à  05:16
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Voué à être médecin, Hector Berlioz  (1803/1869) tient tête à ses parents et entre au Conservatoire où il suit les cours de Lesueur et de Reicha. Sa première oeuvre, la 'Messe solennelle', est de grande envergure. Le compositeur se plaît à sortir des cadres, et crée des ouvrages aux orchestrations considérables, et notamment sa 'Symphonie fantastique' qui apparaît comme un chef d'oeuvre romantique de la littérature orchestrale. Il la compose après avoir rencontré l'actrice Harriet Smithson. Amoureux, passionné et déterminé, il parvient à l'épouser en 1833, mais ce mariage ne sera pas une réussite. Berlioz, qui est aussi critique et écrivain à ses heures, entreprend des tournées de concerts en Belgique, en Allemagne, à Prague et en Russie où il est vivement félicité. Ses dernières grandes oeuvres à succès sont le 'Te Deum', 'L' Enfance du Christ' et 'Béatrice et Bénédicte' qu'il écrit en 1862, année de la mort de sa compagne Maria Recio, qu'il avait épousé en 1854. Il meurt quinze ans plus tard d'une congestion cérébrale.

Evene



Suite de l'article...

Lectures : 4350    Commentaires : 11     Partager



MERS-LES-BAINS, ses villas verticales « Belle Epoque » aux balcons ouvragés...

Le 9 avril 2011 à  05:37
Rubriques : Mots-miroirs

… ses plages de galets et ses hautes falaises de craie… Il y flotte une atmosphère d’élégantes en villégiature et de blanches cabines de plage.

Je découvre Mers-les-Bains et je découvre en même temps une architecture balnéaire qui me fascine avec ses façades colorées : du bleu, du mauve, du vert, du brin, du rouge brique…

« une station touristique de la Somme, située sur le littoral de la Manche à proximité de l'embouchure de la Bresle, c’est-à-dire juste à la limite entre la Picardie et la Normandie.

Cette station balnéaire de 3 454 hab. (2007) possède une plage de galets (et de sable à marée basse) d'environ un kilomètre de long ainsi que de hautes falaises de craie. Du haut de ces dernières, près de la statue de Notre-Dame, se dégage un vaste panorama (accessible à pied en passant devant l'église ou en voiture par le plateau en suivant la direction de Blengues) d'où il est possible de voir la mer, la ville voisine du Tréport, son port de plaisance et de commerce, la ville d'Eu avec notamment son château et sa collégiale, puis au nord d'apercevoir Ault et le hâble éponyme, en direction de la Baie de Somme.  (…)



Suite de l'article...

Lectures : 5100    Commentaires : 16     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES