Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


EDWARD HOPPER (1882/1967) peintre de la solitude et du désert urbain

Le 19 mai 2011 à  05:21
Rubriques : Peintres

peintre du désir muet et de la belle lumière.

"Edward Hopper (22 juillet 1882 - 15 mai 1967) est un peintre et graveur américain, qui exerça essentiellement son art à New York, où il avait son atelier. Il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il représenta des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.(...)

(extrait wikipédia)



Suite de l'article...

Lectures : 4874    Commentaires : 16     Partager



EDITH PIAF : JEZEBEL

Le 18 mai 2011 à  05:10
Rubriques : Voix de toujours

Née Edith Giovanna Gassion, elle est repérée à Pigalle en 1935 par Louis Leplée, directeur d'un cabaret des Champs-Elysées, qui la produit sous le nom de 'la môme Piaf'. Elle est produite l'année suivante par Raymond Asso sous son nom d'artiste. Le public la découvre à la salle de l'ABC, où elle séduit avec la chanson 'Mon légionnaire'. Jean Cocteau organise ses débuts au théâtre, tandis qu'elle lance la carrière d'Yves Montand. Après la guerre, elle entame une tournée américaine. Malgré un départ mitigé, c'est un véritable triomphe. Là-bas, elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan et connaît une relation passionnée. La mort du sportif en octobre 1949 la plonge dans une forte dépression dont elle ne se remettra jamais vraiment, malgré ses amants suivants (Jacques Pills, Theopanis Lamboukas) et les succès à répétition (aux Etats-Unis, en Amérique du Sud). Elle donne son dernier concert du haut de la tour Eiffel le 25 septembre 1962. Edith Piaf, par ses chansons poignantes (' La Vie en rose', 'Milord') incarne à elle seule la chanson française.

 

Evene

 



Suite de l'article...

Lectures : 3144    Commentaires : 8     Partager





VINCENT PRIEUR, le « pinseyeur » sculpteur

Le 17 mai 2011 à  05:37
Rubriques : Sculpteurs

Un ami m’a fait découvrir cet artiste qui collecte la mémoire de la mer sur les rivages. Dans ces bouts d‘existences, emportées, disloquées au gré des courants, s’écrit en creux l’histoire des hommes. La mer, cette matrice, digère tout et de ces épaves échouées naissent de curieuses et impertinentes demoiselles sous les doigts de Vincent Prieur. Chapeautées ou non, joues vernissées, court-vêtues, longues jambes, bras en arceau ou tendus, elles pivotent, pirouettent, se perchent ou papotent, un rien coquettes et impertinentes. Parfois coquines et peut-être amoureuses, parfois  pudiques, elles nous réservent de jolies surprises.

J’aime cet univers poétique fécondé  par la mémoire de la mer où mille histoires s’inventent et se déclinent à l’infini.

Thea

(Photos publiées avec l’aimable autorisation de l’artiste que je remercie.)



Suite de l'article...

Lectures : 4822    Commentaires : 14     Partager



ALAIN BASHUNG : " Comme un Légo " de Gérard MANSET

Le 16 mai 2011 à  05:19
Rubriques : Voix de toujours

Alain Bashung(1947/2009) mère d'origine bretonne, ouvrière dans une usine de caoutchouc de Boulogne-Billancourt, père algérien kabyle, qu'il n'a jamais connu. Sa mère s'étant remariée à un boulanger, Alain Bashung est envoyé, à l'âge d'un an, dans les environs de Strasbourg, à Wingersheim, chez les parents de ce beau-père. Il passe ainsi son enfance à la campagne dans un milieu plutôt conservateur, avec une grand-mère qui ne parle que l'alsacien Il découvre la musique, notamment le Mahagony de Kurt Weill, et grâce à la pratique d'un harmonica Rosebud qu'il reçoit pour ses cinq ans Il est en outre enfant de chœur à Wingersheim, où il pratique aussi le basket-ball et le cyclisme.(wikipédia)

Après un BTS de comptabilité, Alain Bashung fait un stage chez Rhône-Poulenc. Mais là, le déclic se produit ! Il comprend qu'il fait fausse route et décide de se consacrer uniquement à la musique. Il a 20 ans lorsqu'il fait ses premiers enregistrements sous le nom d'emprunt de David Bergen. ( Evene)



Suite de l'article...

Lectures : 3853    Commentaires : 9     Partager



AH, LA CHEVELURE de la FEMME…

Le 15 mai 2011 à  05:37
Rubriques : Mots-miroirs

Chevelure, atout majeur de la femme. Beauté et sensualité. Qu’elle soit longue, lisse ou ondulante, courte, bouclée ou impertinente, elle est agréable au toucher. Blonde comme l’été, le seigle et le blé. Sombre crinière sauvage ou luisante comme les châtaignes entre les feuilles d’automne. Avec des reflets mordorés. Rousse, elle crépite et flamboie. De soie argentée ou de nacre, elle adoucit le visage. Ses mèches, sages ou folles, caressent les joues, le front, les sourcils, les oreilles ou le cou. Folâtrent dans le vent. C’est une  vivante  parure.

Thea



Suite de l'article...

Lectures : 3403    Commentaires : 11     Partager



ANNE VANDERLOVE : LE BISTROT DU BOUT DU QUAI

Le 14 mai 2011 à  04:58
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Une voix oubliée...

Anne Vanderlove est une
chanteuse française d'origine néerlandaise, née le 11 décembre 1943 à La Haye qui écrit et compose. Elle commence sa carrière en 1967 avec la chanson Ballade en novembre et enregistre l'album homonyme la même année.

En 1970, elle participe (voix et chœurs) à l'album noir et mythique de Gérard Manset : La Mort d'Orion. Après La vie s'en va (1981 - Oscar de la chanson française), Partir et une dizaine d'autres disques produits par l'artiste elle-même, une compilation sur 3 CD sort en 1987. Absente de la production musicale pendant quelques années, elle enregistre de nouveaux albums : Bleus en 1997, Silver en 1999, Escales en 2000 ; Femme de légende sort en novembre 2003



Suite de l'article...

Lectures : 3121    Commentaires : 10     Partager



LE JARDIN ENCHANTE de KEVIN KERN

Le 13 mai 2011 à  05:31
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Kevin Kern (né Kevin Gibbs Lark le 22 Décembre 1958) est un Américain pianiste , compositeur et artiste de musique New Age. Il est né à Detroit , Michigan . Il est maintenant généralement reconnu comme un représentant du style New Age. Né aveugle, Kern est aidé en studio par l'accessibilité et SONAR Dots "technologies d'assistance de la musique de danse pour les malvoyants.



Suite de l'article...

Lectures : 2759    Commentaires : 10     Partager



Il y a 30 ans, BOB MARLEY...

Le 12 mai 2011 à  04:56
Rubriques : Voix de toujours

... nous quittait

Une mère jamaïcaine, un père anglais : dès sa naissance,
Nesta Robert Marley (1945/1981)  avait quelque chose d'un rassembleur. Hélas, le capitaine Norval Marley ayant quitté le foyer avant même qu'il ne voie le jour, son enfance est surtout marquée par la séparation. Sa mère, incapable de l'élever, le confie aux autres adultes de la famille. Bob finit par s'installer dans le ghetto de Trench Town, à Kingston. Il y rencontre Peter Tosh et Bunny Wailer, formant avec eux The Wailing Wailers, mais aussi Rastafari, dont il commence à diffuser le message spirituel et militant dans ses textes.



Suite de l'article...

Lectures : 2082    Commentaires : 9     Partager



VOYAGE DANS LA LUNE de Georges MELIES, en ouverture du Festival de Cannes

Le 11 mai 2011 à  04:41
Rubriques : ENTRACTE

 La seule version couleurs connue au monde du Voyage dans la Lune de Georges Méliès vient d'être restaurée. Elle sera présentée lors de l'ouverture du Festival de Cannes.

Extraordinaire. Le mot n’est pas trop fort pour parler de la découverte et de la restauration du Voyage dans la Lune, de Georges Méliès (1861-1938). Ce chef-d’œuvre de 1902, long de quinze minutes et des poussières, est le seul original en couleurs, connu à ce jour dans le monde (en revanche, nombre d’exemplaires en noir et blanc existent). Il a pu être sauvé, recolorié à la main, comme à l’époque. Résultat : le film sera présenté lors de la soirée d’ouverture du Festival de Cannes, mercredi. Pour tous les fans de cinéma présents sur la Croisette, ce sera un moment d’émotion, d’étonnement, d’émerveillement. Le grand public devra attendre le mois de décembre prochain pour découvrir cette pépite projetée en salles vraisemblablement "adossée à un long métrage". On pourra en même temps la trouver en DVD. (leJDD.fr)

 



Suite de l'article...

Lectures : 2925    Commentaires : 9     Partager



UNE PETITE LAINE ?

Le 10 mai 2011 à  05:03
Rubriques : Mots-miroirs

Les toutes premières pièces de tricot ont été retrouvées dans des tombeaux coptes du IVe et Ve siècles.
Au Xe siècle, cette technique est répandue dans tous les pays du monde islamique.
Ce sont les Arabes qui importeront le tricot dans les régions qu'ils vont occuper vers le Xe siècle : la Sicile, l'Espagne... A peu près à la même époque, les Normands, explorateurs des mers et envahisseurs invétérés, introduiront le tricot dans tout le nord de l'Europe : la Norvège, le Finlande, l'Islande, les îles anglo-normandes et, de façon plus générale, dans toutes les régions de culture celte.

 (File la Laine, chanson de Robert Marcy (1949) interprétée par l'auteur)



Suite de l'article...

Lectures : 3146    Commentaires : 12     Partager




Page 157 de 225

157

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES