Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 26
Les nouveaux membres : 11
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


UNE PETITE LAINE ?

Le 10 mai 2011 à  05:03
Rubriques : Mots-miroirs

Les toutes premières pièces de tricot ont été retrouvées dans des tombeaux coptes du IVe et Ve siècles.
Au Xe siècle, cette technique est répandue dans tous les pays du monde islamique.
Ce sont les Arabes qui importeront le tricot dans les régions qu'ils vont occuper vers le Xe siècle : la Sicile, l'Espagne... A peu près à la même époque, les Normands, explorateurs des mers et envahisseurs invétérés, introduiront le tricot dans tout le nord de l'Europe : la Norvège, le Finlande, l'Islande, les îles anglo-normandes et, de façon plus générale, dans toutes les régions de culture celte.

 (File la Laine, chanson de Robert Marcy (1949) interprétée par l'auteur)



Suite de l'article...

Lectures : 3147    Commentaires : 12     Partager



GERARD MANSET chante : L’ENFANT SOLDAT

Le 10 mai 2011 à  04:33
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gérard Manset est né à Saint-Cloud le 21 août 1945

Figure discrète mais fondamentale de la scène musicale française, Gérard Manset, qui signe de son seul nom une partie de ses albums, incarne un univers poétique et mélodique aussi marginal qu'exigeant. Formé aux Arts déco de Paris, c'est d'abord à une carrière d'artiste peintre qu'il se destine, une passion qui malgré son engagement sur la voie musicale ne le quittera jamais. Pianiste autodidacte, l'auteur-compositeur-interprète sort un premier 45 tours autoproduit en 1968, intitulé 'Animal on est mal'. On y découvre en germe la poésie sombre, intime et teintée de lyrisme qui annonce sa marque de fabrique et qui fera le succès critique du concept-album 'La Mort d'Orion' en 1970.

La consécration intervient en 1972 avec l'album éponyme 'Manset', parfois surnommé 'l' Album blanc', en référence aux Beatles, dont il s'est parfois inspiré.



Suite de l'article...

Lectures : 3699    Commentaires : 18     Partager





Le SUMINAGASHI ou « ENCRES FLOTTANTES »

Le 8 mai 2011 à  05:10
Rubriques : Peintres

Un art délicat tout en finesse, celui des « encres flottantes » qui ont la légèreté et la fluidité des nuages qui prennent de multiples formes, s’étirent, se dissolvent et se transforment à l’infini comme des écharpes de tulle ou de gaze transparentes et vaporeuses. Sortes de rêves permanents que nous avons tous admirés, allongés, le ciel au-dessus de nos têtes...



Suite de l'article...

Lectures : 6618    Commentaires : 8     Partager



JEAN FERRAT : CAMARADE

Le 8 mai 2011 à  06:36
Rubriques : Voix de toujours

Jean Ferrat nous a quittés le 13 mars 2010. Le temps passe et nous sommes  là, « à ne plus savoir qu’en dire » …



Suite de l'article...

Lectures : 2821    Commentaires : 7     Partager



FEMME SAUVAGE de DIDIER EUZET

Le 7 mai 2011 à  01:22
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Et pour la soirée, une chanson de cet artiste dont j'ai parlé précédemment et que je trouve belle.


Suite de l'article...

Lectures : 3870    Commentaires : 9     Partager



En piste avec LE CIRQUE de DIDIER EUZET !

Le 6 mai 2011 à  04:45
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Didier EUZET est né dans les contreforts des Cévennes  en 1949.(…)  A la maison, il y a le vieux piano Pleyel de son arrière Grand Père, compositeur Sétois bien connu, et, depuis toujours, Didier y laisse traîner ses rêves musicaux improvisés... Mais dans les années sixties... un piano c’est beaucoup trop rétrograde... beaucoup trop démodé... (…)

En 1963, c'est le déclic... il fait la connaissance de Jacques Brel, venu se produire à Bédarieux pour la kermesse annuelle organisée par son père(…) Il n'a plus qu'une seule idée en tête : monter sur les planches !
A quinze ans, alors que les Chats Sauvages, les Chaussettes Noires et autre Gene Vincent font "ronfler" les hit parades... Didier se fabrique une guitare électrique qu'il branche sur l'entrée pick-up du vieux poste à lampes familial. La guitare électrique est vite remplacée par une guitare "espagnole" qui lui permet de composer ses premières chansons. Sa notoriété naissante lui permet de rejoindre un groupe local "Les Frêres Salvador", ou il se produit d'abord à la guitare puis aux claviers, aux côté de Jacques Bessot, alors fraîchement sorti du conservatoire de Montpellier, et qui deviendra par la suite l'un des meilleurs trompettiste de studios parisiens... c'est l'apprentissage des planches... Didier écrit ses premiers arrangements musicaux...



Suite de l'article...

Lectures : 3941    Commentaires : 9     Partager



OYEZ ! OYEZ ! LA LEGENDE des CHEVALIERS EQUESTRIO à PROVINS

Le 5 mai 2011 à  05:28
Rubriques : ENTRACTE

Dédiée à Maxime,

mon petit-fils, 9 ans ½,

 

La Légende des Chevaliers », Le Combat de Thibaud IV, Comte de Champagne

Spectacle Equestre, Médiéval, Fantastique,  unique en Europe pour faire rêver les petits et les grands !

Venez découvrir la Légende de Provins  (77160 ) où l’art équestre se mêle à la magie des remparts chargés d’histoire.


Suite de l'article...

Lectures : 4970    Commentaires : 16     Partager



Bâbord, tribord, avec l’équipage du NORDET

Le 4 mai 2011 à  04:59
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Le nordet est un ancien mot désignant le Nord-Est, mot toujours en vigueur dans le langage marin.
Le nordet est un
vent en provenance du Nord-Est qui souffle dans le Nord de la France.
Il s'agit également d'un vent provenant de l'aval du
Saint-Laurent vers l'amont au Québec. Ce vent amène généralement des températures froides. Il est opposé au suroît. A l'île d'Ouessant, c'est aussi le vent du nord.(wikipédia)

Et le groupe NORDET ?

 

La mise sur cale du groupe Nordet date du début des années 90, l'équipage se composait alors de 3 matelots ; celui-ci a évolué au fil des escales et des fortunes de mer pour en arriver à la bordée idéale. Le répertoire marie chants a capella traditionnels, chants de travail de divers horizons de la côte Atlantique au nord de l'Ecosse, sans oublier les compositions magistrales de factures traditionnelles ou contemporaines .



Suite de l'article...

Lectures : 4093    Commentaires : 11     Partager



FRANCIS GOYA - CONCERTO POUR UNE VOIX

Le 3 mai 2011 à  06:42
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Francis Goya, de son vrai nom Francis Weyer, naît à Liège en 1946. Il reçoit sa première guitare à l'âge de 12 ans et crée, à peine 4 ans plus tard, son premier groupe, les Jivaros. En 1966, Lou Deprijck, futur membre de Two Man Sound, rejoint la formation, rebaptisée à l'occasion en Liberty Six.

Dès 1970, le jeune Francis rejoint un groupe professionnel de soul musique, le JJ Band. Ensemble, ils sortent 2 albums. Le second, produit par Brian Bennet, batteur des The Shadows, lance véritablement le band, qui part en tournée sur les routes européennes et africaines.
A la même époque, Francis devient guitariste de studio et collabore avec les plus grands, tels que Demis Roussos, Three Degrees ou encore Vicky Leandros.



Suite de l'article...

Lectures : 3472    Commentaires : 11     Partager



IKEBANA - ART FLORAL JAPONAIS

Le 2 mai 2011 à  05:04
Rubriques : Mots-miroirs

Introduction et définition

Ikebana, formé du verbe japonais hikeru, signifiant "faire vivre", et du mot hana, "les fleurs". L'ikebana est l'art de l'arrangement floral japonais. Connu aussi sous le nom de Ka-dô (la voie des fleurs - ??) ayant pour but de redonner vie à un bouquet.

L'art floral, consiste à créer une construction artistique harmonieuse. Il joue avec les principes Yin Yang en variant les formes et les couleurs. Le but de l'ikebana est de mettre en valeur chacune des parties constituant le bouquet. On valorisera donc artistiquement les tiges, les feuilles, le fond, les fleurs, et le vase de cette composition.

Un grand symbolisme est associé à l'ikebana, beaucoup d'arrangements sont faits dans le respect de l'art. La plupart de ces dispositions ont un sens. On associe par exemple la profondeur, l'espace et l'asymétrie d'un bouquet au ciel, à la terre et à l'humanité.

Les artistes d'ikebana ne prennent donc pas leurs arrangements à la légère, ils ont pour chacun une signification précise, plus qu'une beauté apparente. La beauté se transmet dans le message que l'artiste veut nous adresser.

Par exemple: le bourgeon ou le bouton désigne le futur; la fleur ouverte veut faire ressentir une idée d'épanouissement; le bambou symbolise la prospérité; les chrysanthèmes peuvent faire références aux rivières et aux fleuves...



Suite de l'article...

Lectures : 4749    Commentaires : 7     Partager




Page 158 de 225

158

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES