Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 13
Les nouveaux membres : 11
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Une ODE à la VIE

Le 6 septembre 2016 à  04:52
Rubriques : Mots-miroirs

Musique :"La Révélation" de Logos (Stephen Sicard) ( • )

Le mouvement c’est la vie. Elle s’écrit, elle se chante, elle se danse. Le langage du corps passe par la danse, comme ici. Et nous emporte, légère ou tourbillonnante. Et rythme les émotions, le ressenti, le temps...

Fusion du corps, de l’âme, de la musique.

Révélation

Communion

Offrande

Sacre


© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

crédit photos :alittlemarket.com /vegasound.fr /



Suite de l'article...

Lectures : 296    Commentaires : 6     Partager



Flamboyante ELISABETH ELEANOR SIDDAL dite LIZZIE, muse, poétesse et peintre

Le 4 septembre 2016 à  04:29
Rubriques : Peintres

Le vidéaste a choisi de parler de la Muse.

William Michael Rossetti, son beau-frère, l'a décrite comme "la plus belle créature avec un air entre la dignité et la douceur avec quelque chose qui dépassait modeste respect de soi et participait de réserve dédaigneuse; haut, finement formé avec un col haut et traits réguliers mais un peu hors du commun, les yeux unsparkling bleu-vert, de grandes paupières parfaites, teint brillant et une richesse lourde somptueux de cheveux d'or cuivré. "

© http://www.poemhunter.com/elizabeth-eleanor-siddal/

 

Elizabeth Eleanor Siddal née Siddall dite "Lizzie" (1829 -- 1862) modèle peinte et dessinée par les artistes préraphaélites, mais aussi elle-même poétesse et artiste-peintre anglaise. D'une beauté sensuelle, dotée d'une chevelure flamboyante, mais de constitution délicate, à la fois intense et dépressive, elle fut le modèle de John Everett Millais et de Dante Gabriel Rossetti dont elle hanta les toiles pendant dix ans. Christina, la sœur de Rossetti écrivit ce sonnet en 1856 :

« Un visage ressort de toutes ses toiles

Une figure identique est assise, marche ou se penche

Il se repaît des traits de son visage jour et nuit

Non telle qu'elle est, mais telle qu'elle remplit ses rêves »

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : vk.com/ knerger.de/

 



Suite de l'article...

Lectures : 279    Commentaires : 5     Partager





Des bêtises, à l’école ? Ecoutons HENRI DÈS

Le 1 septembre 2016 à  04:50
Rubriques : Mots-miroirs

(Je ne puis mettre les paroles de la chanson, elles sont sous licence. Il faut une autorisation pour les publier)

Voici le  lien :

Henri Dès, de son vrai nom Henri Destraz, né le 14 décembre 1940 à Renens dans le canton de Vaud en Suisse, est un auteur-compositeur-interprète suisse pour enfants. Il était très connu dans les régions frontalières et invité en tournées bien avant d’être « découvert » par la France.

Henri Dès commence sa carrière de chanteur après son service militaire en interprétant des chansons de corps de garde à Paris, dans la rue et quelques troquets. Après des chansons pour adultes au succès allant décroissant, il commence à en écrire pour son fils, Pierrick, avant de les présenter auprès des maisons de disques. Les majors du disque ne sont à l'époque pas convaincus par ses premières chansons, sur lesquelles il garde la voix complice du fiston. On lui demande de passer à la télé avec son fils. Refus catégorique.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htmTous droits réservés

Crédit photos : babelio.com /priceminister.com/http://blog.slate.fr/ticsenfle.blogspot.com



Suite de l'article...

Lectures : 474    Commentaires : 4     Partager



PHARES, Gardiens et Guides de LUMIERE…

Le 30 aout 2016 à  03:15
Rubriques : Mots-miroirs
"Il est tant de beauté dans tout ce qui commence."

Rainer Maria Rilke

 

"Tant de beauté dans cette Baie de Morlaix... dans la Lumière des Phares de la Lande, de l'Ile Noire et de l'Ile Louët." (Himalia29)


musique : "La Califfa" de Sarah Brightman
 NB : les visiteurs sont  dirigés sur youtube pour visualiser cette vidéo

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 327    Commentaires : 3     Partager



Passeport Santé, le KÉFIR, une boisson à découvrir !

Le 28 aout 2016 à  04:05
Rubriques : Libres propos

Dans les années soixante, une amie de ma mère lui fit découvrir cette boisson fermentée et nous en avons consommé longtemps avec plaisir. Quelque peu oubliée, un article me la remet en mémoire.

De lait ou de fruit, le Kéfir est très nutritif. De lait, riche en vitamine B, il rétablit la flore intestinale, agit comme un antibiotique naturel, entre autre. De fruit , il renforce le système immunitaire et apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.

D’excellentes recettes sur : les-amis-du-kefir.com

Mais qu'est-ce que le Kéfir ?

Les grains de kéfir de fruits diffèrent des grains de kéfir de lait. Grains de kéfir de lait et grains de kéfir de fruits vivent chacun dans un milieu spécifique. Mettre les grains de kéfir de fruits dans du lait risque de les endommager.

Le mot Kéfir nous vient du Caucase, une chaîne de montagnes, longue de 1200 kilomètres, qui s’étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne . C’est sur ces monts arides qu’est né le Kéfir, cette boisson légèrement gazeuse, un peu aigre et bienfaisante. Son origine se perd dans la nuit des temps, ce qui est certains, c’est que les Caucasiens burent le Kéfir depuis la haute antiquité. 

 

Anciennement, les nomades transportaient du lait de chèvre, de brebis ou d’autres animaux, dans des sacs de peau, durant leurs voyages, la fermentation prenait place dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage épais, au goût unique. 

 

Ce sont des bactéries, des levures et des polysaccharides présentes dans ces sacs, combinés avec les protéines de lait , qui forment le Kéfir. Cette masse de micro-organismes vivants se nomme « grains de Kéfir ».

 

Au cours des siècles, les grains de Kéfir ont été légués de génération en génération. Les grains étaient donnés seulement aux personnes qui comprenaient les méthodes de conservation, et le soin qu’ils devaient apporter pour les garder.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm; Tous droits réservés

Crédit photos : kefirlandia.org /(grains de kéfir)atelier-naturel.over-blog.com /les-amis-du-kefir.com /nomade-aventure.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 423    Commentaires : 8     Partager



ROMY SCHNEIDER & « L’Enfer » de Clouzot

Le 26 aout 2016 à  05:41
Rubriques : ENTRACTE

En 2009 est sorti L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et  Ruxandra Medrea,

Voici un extrait du film documentaire de Serge Bromberg, lui-même composé des rushes du film (185 ?) amorcé par Henri-Georges Clouzot en 1964. Images sublimes d'essais (?) lumière... Musique additionnelle: Bruno Alexiu.

Tournage fiévreux pour une histoire de folie et de paranoïa (Epuisé, Reggiani abandonnera les essais). Nous sommes loin des Sissi !

En 1964, Henri Georges Clouzot a retrouvé toute sa vitalité après la dépression consécutive à la mort tragique de sa première épouse, Claire. Il vient d'épouser Inès. Dans l'hôtel de saint Paul de Vence qui est son quartier général, la préparation commence sous les meilleurs auspices. Il pourra bénéficier des plus grands acteurs et techniciens. Il choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'enfer. Un film qu'il porte depuis plusieurs années et avec lequel il ambitionne de s'attaquer aux fondements du cinéma.

(…) Les essais se multiplient avec de magnifiques images en couleur pour les fantasmes alors que le noir et blanc traduira la réalité. Romy Schneider se laisse couvrir le visage d'huile sur laquelle sont incrustées des paillettes, elle porte un étrange objet qui reflète renvoie et déforme les couleurs.

Les essais son sont retrouvés avec les voix de Reggiani et de Clouzot.

Jean-Luc Lacuve le 16/12/2009

© www.cineclubdecaen.com/realisat/.../enferdhenrigeorgesclouzot.htm


Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : homecinema fr.com /utopiser.blogspot.com /sensesofcinema.com



Suite de l'article...

Lectures : 394    Commentaires : 10     Partager



BUVARDONS un peu…

Le 24 aout 2016 à  05:44
Rubriques : Mots-miroirs

Merci à Didierbuvards pour cette vidéo de sa collection.

 

… avec le « papier brouillard » !

J’aime beaucoup cette appellation, je la trouve très poétique. De « papier brouillard » il est devenu papier buvard, puis buvard tout simplement.

Penchés sur nos devoirs, on a voyagé en classe avec tous ces buvards publicitaires - dont certains d’un goût un peu douteux - très lénifiants et colonisateurs, de la moutarde de Dijon aux petits beurres Lu en passant par La Vache qui rit et les chocolats Poulain et Menier. Nous connaissions tout sur le shampooing Dop Dop Dop, la margarine Astra et le savon Cadum. Les voitures Norev et les boules bleues pour blanchir le linge de nos mères… Sur les louveteaux et les scouts, les marques de lessive et de produits ménagers… Que de calculs, de devoirs et de « pâté » d’encre violette puis bleue ces buvards d’écolier ont-ils bu !

Que de confidences ont-ils reçu « en miroir » aussi, quand ils buvardaient amoureusement quelques mots doux glissés entre deux feuilles de cahier ou pliés en quatre dans nos plumiers, nos trousses et nos cartables…

The@

 

Questions : Comment sont appelés les amateurs de buvards ?

Et ceux de ces buvards publicitaires ?

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés, y compris texte.

Crédit photos : lhebdoduvendredi.com/blogdesbobinessenmelent.blogspot.com/forum-auto.com/regis.iglesias.over-blog.com/maggy-t-art.over-blog.com/chris59132.canalblog.com/belcaire-pyrenees.com/



Suite de l'article...

Lectures : 343    Commentaires : 6     Partager



Joyeux, coloré, LE BALLET ALEXANDROV !!

Le 21 aout 2016 à  05:45
Rubriques : DANSES DU MONDE

Ça tourbillonne, ça virevolte, ça chatoie, ça enchaîne les tableaux avec de la couleur, de l’humour, de la gaieté… à une vitesse époustouflante ! Des confins de l’Ukraine aux airs tziganes, on en prend plein les yeux et les oreilles ! Notre âme slave se réveille et pétille… Par ces temps moroses, c’est une excellente thérapie !!

 

Je ne sais rien de cette troupe installée à St Germain les Arpajon en France, sinon que le danseur et chorégraphe qui la dirige s’appelle Alexandre Alexandrov. Le groupe, qui est composé de 204 personnes- pas moins !- donne des spectacles de danse russe, cosaque, tzigane, ukrainienne, musique slave et propose des animations et prestations pour mariages, anniversaires, fêtes d’entreprises. Leur siège se trouve à ST GERMAIN LES ARPAJON, France

www.ballet-alexandrov.com/‎

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 0000000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : ballet-alexandrov.com



Suite de l'article...

Lectures : 521    Commentaires : 5     Partager



Visa vertigineux pour Les GORGES DU FIER (74)

Le 19 aout 2016 à  05:08
Rubriques : VOYAGES

 

Une surprenante Mer de Rochers... qui semblent plissés par endroit. J’y vois de curieux visages, faces, profils et sortes de bestiaires qui sondent le Fier, dirait-on. D'étonnantes légendes se murmurent dans les eaux : l’enchantement au cœur de la nature !

 

Les gorges du Fier sont une curiosité naturelle remarquable : une gorge très étroite et profonde que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée au milieu du XIXe siècle. Cette gorge a été taillée par le puissant torrent du Fier sur la commune de Lovagny à quelque 11 kilomètres à l'ouest d'Annecy.

 

Elles sont classées parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises et sont accessibles au public par une passerelle de 300 mètres de long suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent. Le long du parcours, on peut admirer des marmites de géants, la grande faille, la mer des rochers et la roche aux fées.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : fr.fotolia.com/routard.com/ centraliens.net

 



Suite de l'article...

Lectures : 325    Commentaires : 7     Partager



Le secret du PAPIER D’ARMÉNIE

Le 17 aout 2016 à  05:40
Rubriques : Mots-miroirs

Nous avons tous souvenir de ces petits carnets de feuilles odorantes, auxquelles on prêtait jadis des propriétés désinfectantes.Nos mères et nos grands-mères en brûlaient dans la maison. Leur odeur très caractéristique est liée à ce rituel délicieux : la flamme de l’allumette embrase le papier qui se tord et se consume dans les vapeurs du benjoin…

J’attendais ce moment-là avec impatience, toutes lumières éteintes, chez Marie, ma grand-mère à la mode de Bretagne. Un moment éphémère et précieux. Quand j’y pense, je revois le visage doux et le regard bienveillant de cette femme qui m’avait adoptée comme la petite-fille qu’elle n’avait jamais eue. La guerre 14 lui avait pris son époux dont elle eut deux filles. La plus jeune mourut d’une maladie infantile, je pense, et son aînée, «poitrinaire » comme on disait alors, fut emportée à 16 ans, Elle était née en 1913, comme notre chère maman. D’où l’affection que Marie nous portait.

Qu’est le papier d’Arménie ?

C’est l'invention du chimiste Auguste Ponsot et du pharmacien Henri Rivier. Auguste Ponsot découvre lors d’un voyage en Arménie les vertus du Benjoin, une résine issue de l'arbre Styrax originaire du Laos, utilisée par les Ottomans pour purifier les maisons insalubres ou infectées par le choléra. De retour en France, il s'associe à Henri Rivier, pour élaborer le premier désodorisant d’air ambiant.

© http://www.graphiline.com/article/21447/papier-darmenie-un-bastion-patrimoine-francais

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

crédit photos : papierdarmenie.fr /laflaneuse.org /carryonto.com /elisabethpoulain.com/planete-sfactory.com



Suite de l'article...

Lectures : 409    Commentaires : 21     Partager




Page 16 de 227

16

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES