Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MARIE-FRANCE PISIER, air malicieux et rire en cascade se sont éteints.

Le 24 avril 2011 à  07:09
Rubriques : ENTRACTE

Marie-France Pisier est une réalisatrice, actrice et scénariste française, née le 10 mai 1944 à Ðà L?t (Indochine française, actuel Vi?t Nam) et morte le 24 avril 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var. Elle est célèbre pour son rôle dans le cycle Antoine Doinel (Colette, le premier amour platonique d'Antoine dans un court métrage, qui reviendra dans L'Amour en fuite).

source wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4025    Commentaires : 11     Partager



Beauté des ENLUMINURES MEDIEVALES

Le 23 avril 2011 à  05:41
Rubriques : Peintres

L'enluminure est apparue sur les manuscrits sous la forme de lettres ornées, aux alentours du VIe siècle. Au départ très modeste, cet élément décoratif a joué un rôle important dans la mise en page des textes. Les initiales enluminées servaient notamment de repères pour distinguer les différentes articulations d’un texte (livres, chapitres, paragraphes ou autres sections).

Musique de cette vidéo : Philippe Jaroussky "carestini".
(Philippe Jaroussky est un
contre-ténor français né le 13 février 1978 à Maisons-Laffitte (Yvelines, France)



Suite de l'article...

Lectures : 5306    Commentaires : 8     Partager





MARION du FAOUET ou La Révolte des Gueux par LES RIVES

Le 23 avril 2011 à  06:15
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Qui sont Martine et Serge RIVES ?  

Une belle histoire d'amour : "C'est un marin calme et introverti qui rencontre une citadine folle et extravertie - c'est le ying et le yang, le noir et le blanc, le jour et la nuit, le " plus " et le " moins ", l'harmonie et la complémentarité. Avec tout cela, on ne peut que construire Alors nous avons construit les RIVES petit à petit … En y croyant toujours, même au début lorsque nous n'avions que 3 compositions dans notre répertoire et que nous chantions du chant de marins traditionnel. Nous nous sommes littéralement jetés sur la scène, sans aucune expérience au risque de nous griller … Ce qui a dû certainement arriver dans certains lieux ! Mais qu'importe, notre navire était lancé à une telle vitesse que rien n'aurait pu l'arrêter…"

www.bretagne-celtic.com/news

 

22 ans après LES RIVES naviguent toujours



Suite de l'article...

Lectures : 4232    Commentaires : 17     Partager



CÉLÈBRES, LES ŒUFS de FABERGÉ (1846/1920)

Le 21 avril 2011 à  05:45
Rubriques : VERRIERS & BIJOUTIERS

Œuvres d’art connues dans le monde entier, les Oeufs de Fabergé sont des œufs de Pâques en joaillerie réalisés par Pierre-Karl Fabergé pour le compte des tsars. Ces objets précieux et délicatement ouvragés recelaient toujours un secret qui était révélé au moment de la livraison.

Les Oeufs de Fabergé ont fait connaître dans le monde entier le nom de leur créateur.
Peter-Karl Fabergé est né en 1846 à
Saint-Pétersbourg dans une famille de bijoutiers protestants. Après avoir fait son apprentissage auprès des plus grands joailliers d’Europe, Peter-Karl Fabergé reçoit en 1882 la médaille d’or de l’exposition Pan-Russe. Il se fait ainsi remarquer par la Cour et obtient le "Privilège de Fournisseur de la Cour" en 1884.
En 1885, le tsar Alexandre III commande un œuf en joaillerie à la Maison Fabergé. Il s’agissait d’un présent destiné à son épouse l’impératrice Maria Fedorovna pour les fêtes de Pâques. C’est ainsi que Peter-Karl Fabergé a créé le premier des célèbres "œufs de Fabergé".

www.gralon.net



Suite de l'article...

Lectures : 7557    Commentaires : 11     Partager



Que nous disent LES ROSES ?

Le 20 avril 2011 à  05:24
Rubriques : Mots-miroirs

Roses en boutons
Roses épanouies
Roses en bouquets
Roses messagères des coeurs
Dites-nous vos secrets...



Suite de l'article...

Lectures : 3648    Commentaires : 9     Partager



Nostalgique "Le Temps du Lilas" avec BARBARA (1930/1997)

Le 20 avril 2011 à  05:11
Rubriques : Voix de toujours

Ses jolies grappes de fleurs délicieusement parfumées, couleur lilas ou blanc, rose, rouge, mauve, pourpre… selon les variétés, embaument le printemps.

 "Dans le langage des fleurs, le lilas blanc représente l’innocence, la jeunesse, la pureté. Le lilas mauve, c’est l’inquiétude amoureuse de la personne aimée. S’il est rose, c’est l’amour naissant, Dans l’herbier du zodiaque le lilas avec ses petites fleurs rejoint le monde des Gémeaux avec muguet et le gypsophile.les premiers pas vers le tourmenté et languissant chemin de la passion". (www.sylvie-tribut-astrologue.com)

« Étymologie : "Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu). Son nom scientifique, Syringa, lui a été donné par Linné. Il correspond au latin syringa, roseau et évoque la tige creuse des pousses de lilas.
Origine : Europe centrale et Orient. De nombreux et très beaux cultivars ont été créés par l'horticulteur Victor Lemoine (1823 - 1911). Le terme Lilas français désigne les cultivars en général. »

www.lesarbres.fr/lilas



Suite de l'article...

Lectures : 4404    Commentaires : 9     Partager



RENE LALIQUE (1860/1945) maître verrier et bijoutier

Le 18 avril 2011 à  05:15
Rubriques : VERRIERS & BIJOUTIERS

On lui doit la décoration de plusieurs paquebots, l’Ile-de-France, le Normandie, ainsi que des trains de prestige comme l’Orient Express.

C’est en cherchant de la doc ‘ pour les paquebots transatlantiques que j’ai découvert René Lalique, un artiste oublié.

René Jules Lalique est né en 1860 à Ay, un petit village de la Marne. Dès le plus jeune âge, il s’intéresse au design et à l’art. Sa famille déménage rapidement en banlieue parisienne mais ses nombreux séjours à Ay durant ses vacances influencent Lalique dans ses sculptures naturalistes en verre.

En 1872, il intègre le Collège Turgot où il commence à dessiner. Deux ans plus tard, il travaille en tant qu’apprenti auprès du joaillier Louis Aucoc à Paris tout en suivant les cours du soir de l’Ecole des Arts Décoratifs. En 1876, il déménage à Londres et intègre le Sydenham Art College. Il y développe ses compétences pour le graphisme ainsi que son approche naturaliste de l’art.

vidéo : Musique : Piotr Ilyich Tchaikovsky - Danse de la fée Dragée)



Suite de l'article...

Lectures : 3541    Commentaires : 11     Partager



Splendeur du MAGNOLIA

Le 18 avril 2011 à  03:44
Rubriques : Mots-miroirs

Le magnolia est un genre de plantes, de la famille des Magnoliacées, qui comprend environ cent vingt espèces, essentiellement arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes; les magnolias sont surtout connus comme plantes d'ornement.

Étymologie

Ce genre a été nommé Magnolia par le frère Charles Plumier (1646-1704), en l'honneur de Pierre Magnol (1638-1715), médecin et botaniste français, qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier. Une autre hypothèse veut que ce soit Carl von Linné qui ait créé le mot Magnolia, également en l'honneur de Pierre Magnol et de son concept de famille, utilisé dans la classification botanique



Suite de l'article...

Lectures : 3653    Commentaires : 15     Partager



ESCAL‘ATLANTIQUE- les voyages : Le Normandie (2)

Le 16 avril 2011 à  12:15
Rubriques : Mots-miroirs

D'avril 2008 à janvier 2009, Escal'Atlantic a mis le cap sur le bassin méditerranéen pour un nouveau voyage, vers les rives du Maroc, de l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Grèce, la Turquie. Le paquebot a été entièrement re-thématisé, sur l'ensemble du circuit de visite. Films d'archives inédits, photos, documents et affiches, objets de collection, senteurs et saveurs racontent les escales autour de la Méditerranée, en Adriatique et aux portes de la mer Noire. Entre une escale à Venise et une excursion à Alexandrie, de l'art égyptien à la peinture orientaliste, l'univers méditerranéen se révèle au détour des coursives.

www.linternaute.com › MerMagazine

2011

Après avoir amené ses visiteurs à la découverte des grandes routes maritimes et des escales aux quatre coins du monde Escal’Atlantic rend hommage à deux fleurons de la Compagnie Générale Transatlantique, à deux paquebots de légende, sans doute les plus beaux et plus célèbres jamais construits à Saint-Nazaire : Normandie et France.



Suite de l'article...

Lectures : 6070    Commentaires : 10     Partager



ESCAL’ATLANTIQUE, embarquement immédiat ! (1)

Le 15 avril 2011 à  05:02
Rubriques : Mots-miroirs

Implanté au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire (44), Escal'Atlantic est un musée-paquebot unique en Europe. Sur 3 500 m², il recrée les espaces et les ambiances caractéristiques des paquebots de légende qui effectuaient les grandes liaisons maritimes. C'est un musée vivant, avec une scénographie qui vous donne vraiment l'impression d'être monté à bord du "France" ou du "Normandie".

C'est dans un hall luxueux qu'arrivaient les passagers les plus aisés des paquebots.

En pénétrant dans la timonerie, vous pouvez vous glisser dans la peau du commandant du paquebot. Transmettez vos ordres, affrontez la tempête qui sévit devant vous ! Les cabines des paquebots de légende ont été reproduites à l'identique. La cabine Jules Verne vous plonge dans l'ambiance d'une traversée transatlantique en 1867.

On voit aussi à quoi ressemblait  une cabine, un siècle plus tard : reproduction d’une chambre du paquebot "Liberté", construit en 1950.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4043    Commentaires : 19     Partager




Page 161 de 226

161

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES