Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 12
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


DESSINE-TOI, un film de Gilles PORTE

Le 21 mars 2011 à  07:57
Rubriques : ENTRACTE

Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait... Élans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. "Dessine-toi..." donne à partager la grâce de l'enfance.

Un projet né en 2005, à partir d'un dessin autoportrait de sa fille.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3654    Commentaires : 22     Partager



Les rêves d’OLIVIER RECH « âme celtique et cœur marin »

Le 20 mars 2011 à  06:03
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Un arbre lui a parlé.  Du Printemps peut-être, ou de je ne sais quel secret des Dryades.

 «Chanteur à l’âme celtique et au cœur marin » comme il se définit lui-même sur le site de  www.bretagne-web.net/Olivier_Rech,

Olivier Rech est originaire de Bretagne et précise encore à propos de cette vidéo :

« Clip tourné dans la forêt de Meudon avec la complicité de mon ami Kalvin Stuart.
Un titre autour du rôle important du rêve chez l'homme ainsi qu'un besoin inné mais perdu de communier avec la nature qui nous entoure depuis toujours
 »



Suite de l'article...

Lectures : 6080    Commentaires : 18     Partager





La FLUTE de PAN l'a dit : C'est L'PRINTEMPS !

Le 19 mars 2011 à  06:54
Rubriques : Mots-miroirs

Il est arrivé sur ses pieds nus

je l’ai entendu et je l’ai vu

Printemps au rire d’enfant

cueille le jour naissant

aux lèvres tendres

               de l’amphore

du ciel

               et danse avec l’Aurore

 

Thea

 

 vidéo : par musiccomp

composition musique flûte sur diaporama fleurs printemps
PROTEGE SACEM 2007

 



Suite de l'article...

Lectures : 3089    Commentaires : 19     Partager



BRASSENS ressuscité et… dépoussiéré à la Cité de la Musique

Le 19 mars 2011 à  07:37
Rubriques : Voix de toujours

Brassens est installé dans la mémoire collective avec l’image de l’ami qui nous rassure parce qu’il nous parle d’un monde où "les amoureux se bécotent sur les bancs publics", où "les croquants vont en ville à cheval", où Margot dégrafe son corsage "pour donner la gougoutte à son chat"…

Disparu il y a tout juste trente ans, Georges Brassens, aurait eu 90 ans en 2011. Dans la continuité des expositions visant à éclairer le parcours de figures emblématiques de la scène musicale du XXe siècle, la Cité de la musique rend hommage à un monument de la culture musicale française: une exposition est proposée du 15 mars au 21 août 2011 "Brassens ou la liberté



Suite de l'article...

Lectures : 2910    Commentaires : 13     Partager



Fabien LORIS (1906/1979) créateur de « Les enfants qui s’aiment » de Prévert

Le 18 mars 2011 à  06:01
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Un visage et une voix oubliés, voire totalement inconnus ! Et pourtant ce sont le visage et la voix de celui qui, dans le film « Les portes de la nuit » de Marcel Carné en 1946, interprète le chanteur des rues avec cette chanson que beaucoup d’autres ont repris ensuite : Yves Montand, Mouloudji, Juliette Gréco, Germaine Montéro pour ne citer que ceux-là !

Fabien Loris (Dominique, Fabien Terreran) est un acteur français. Après ses études, il fait de la boxe, puis de la peinture. Il se lie avec Jacques Prévert et le Groupe Octobre ; c'est ainsi qu'il fait ses débuts sur scène. Il participe à une vingtaine de films entre 1932 et 1955, en particulier sous la direction de Jean Renoir ou Marcel Carné. Dans les années 1930, il est membre de la troupe de théâtre dénommée Groupe Octobre. Un de ses rôles les plus connus est celui d’Avril, homme de main de Lacenaire dans Les Enfants du paradis (1945).



Suite de l'article...

Lectures : 4854    Commentaires : 18     Partager



Et si on dansait en IRLANDE avec ABSOLUTELY LEGLESS ?

Le 17 mars 2011 à  06:29
Rubriques : DANSES DU MONDE

Même si l’histoire de l’Irlande a connu conflits et chaos, l’amour de la musique, de la danse et du conte est toujours resté indissociable de ses habitants et de nombreux groupes folkloriques font perdurer encore les traditions.

Le groupe irlandais traditionnel « Absolutely Legless », formé en 1997 par des danseurs et musiciens à Edimbourg, s’est inspiré des traditions de danses de claquettes. Ils exécutent celles-ci tout en restant fidèles à leurs racines. Les danseurs combinent à la fois la grâce des claquettes douces avec la puissance et la précision rythmique des claquettes dures, afin de révéler au public une expérience vraiment grisante. La musique de l'orchestre reflète cette même approche, en tissant des mélodies évocatrices, accompagnée de violons, de flûtes et de guitares. Le groupe danse en solo ou en groupe, donnant ainsi à son auditoire l'occasion d'éprouver la précision de la marche, combinée avec les mouvements d'entrelacement gracieux des mains, afin de produire un spectacle vraiment stimulant. Cette combinaison de l'énergie des danseurs et des rythmes celtiques de l'orchestre enthousiasme, à chaque fois, les spectateurs.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2709    Commentaires : 17     Partager



Que disent nos MAINS ?

Le 16 mars 2011 à  07:13
Rubriques : Mots-miroirs

Elles font partie de nous. Nous les utilisons tous les jours sans même en prendre conscience. Combien nous sont-elles précieuses pourtant ! Elles reflètent souvent notre état d’esprit et nos sentiments profonds.

Emblème royal ou divin, (la main de Dieu)  ou associée à la justice (la main de la justice), la main est présente dans toutes les cultures et certaines danses d’Asie du Sud (la danse des mains). Toutes les civilisations, avec plus ou moins de subtilité, ont utilisé ce langage des mains et des gestes ou attitudes. Le symbolisme de la main rejoint en mode celtique celui du bras, qu’il est impossible de séparer totalement.

Il y a beaucoup à en dire et je ne puis, ici, décrypter ce langage dans sa totalité.



Suite de l'article...

Lectures : 3541    Commentaires : 12     Partager



BROCELIANDE, sa Fontaine de Jouvence, sa Forêt, son Val sans Retour

Le 15 mars 2011 à  06:15
Rubriques : Mots-miroirs

La  Fontaine de Jouvence ou “fontaine de la fée Viviane” est certainement un des lieux de légende les plus visité en Brocéliande.Doit-on attribuer des effets magiques à son eau ? En réalité, autrefois, une cérémonie était organisée par les prêtres une fois par an la nuit du solstice d’été (21 juin) pour ajouter les nouveaux nés de l’année sur le registre, appelé “marith” à l’époque.

Donc, pour le nom de Fontaine de Jouvence ?
C’est tout simple, les enfants n’ayant pu être présentés à la cérémonie, étaient présentés l’année suivante et donc rajeunissaient d’un an sur le registre.
Malgré tout, la légende veut que quiconque boirait de son eau se verrait rajeunir



Suite de l'article...

Lectures : 4811    Commentaires : 10     Partager



MARIE BASHKIRTSEFF (1858/1884), une flamme d’amour et de liberté (1)

Le 14 mars 2011 à  06:16
Rubriques : Peintres

Un destin on ne peut plus hors du commun. Sensibilité exacerbée, mélancolie, folle et impétueuse envie de vivre : une âme slave à l’étroit dans cette société de la fin du 19ème siècle. Maria écrit son journal depuis ses 14 ans, peint, sculpte avec fièvre, s’enthousiasme pour les hommes de tous bords, littéraires, artistiques, politiques, s’engage et brûle sa vie, cassant l’image de « vierge slave » qui lui colle à la peau et l’exaspère. Image édulcorée qui va perdurer bien après la publication de son Journal et de ses cahiers posthumes dont furent occultés des passages jugés trop  « libres » par sa famille. Aujourd’hui ils sont publiés dans leur intégralité (tome XVI en 2005) Mais ce n'est pas le dernier tome je pense.

« À la date du lundi 3 juillet 1876, on peut lire : «  Ce journal ne sera publié qu’après ma mort, car j’y suis trop nue pour me montrer de mon vivant. »



Suite de l'article...

Lectures : 4723    Commentaires : 19     Partager



FONTAINES, FILLES DE TETHYS ET D'OCEAN...

Le 13 mars 2011 à  07:08
Rubriques : Mots-miroirs

Océan et Téthys, enfants du Ciel et de la Terre,  s'unirent pour donner naissance à de très nombreux fils, les dieux-fleuves, et de très nombreuses filles, les Océanides. Hésiode dans la Théogonie en fournit une longue liste mais il précise qu'il faudrait en rajouter plus de 3000 !


Nymphes dans la mythologie grecque, les fontaines, filles de Téthys et d'Océan, sont de bienfaisantes créatures peuplant forêts et montagnes pour veiller sur la nature. Elles protègent les fiancés qui se baignent dans leurs eaux, inspirent les mortels et apaisent les maux. Héritant de cet aspect fabuleux, les fontaines qui nous entourent, même les plus urbaines, les plus saturées de gaz d'échappement, restent étrangement légendaires, comme douées d'une existence propre.



Suite de l'article...

Lectures : 4913    Commentaires : 24     Partager




Page 163 de 224

163

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES