Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 30
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Partons sur LES CHEMINS du VENT avec ANNE SYLVESTRE

Le 14 juin 2011 à  05:30
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Véritable femme à tout faire du monde de la musique, Anne Sylvestre (de son vrai nom Anne-Marie Beugras) née le 20 juin 1934 dans le sixième arrondissement à Lyon, est une chanteuse française, auteur-compositrice-interprète. Elle est la sœur de l'écrivain Marie Chaix. (wikipédia)

Elle passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune. Elle s'installe ensuite à Paris avec sa famille. Elle y fait des études de lettres qu'elle délaisse pour se consacrer à la chanson. Sa carrière commence dans les années 1950, pendant lesquelles elle passe par de nombreux cabarets. C'est en 1959 qu'elle se fait remarquer grâce à sa chanson 'Mon mari est parti'. En 1962, elle se produit en première partie de Gilbert Bécaud à l'Olympia. Son premier 33 tours sort en 1963. En 1964, l'interprète se lance dans la chanson pour enfants avec 'Les fabulettes'. Proche de chanteurs comme Brassens ou Brel, elle chante aux côtés de Bobby Lapointe avec le titre 'Depuis l'temps quej'l'attends mon prince charmant' en 1969.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2557    Commentaires : 11     Partager



L’ECRITURE ou LA VIE de Jorge Semprun (1923/2011) éternel exilé…

Le 13 juin 2011 à  05:28
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS

Tout le monde ou presque connaît maintenant la bio de l’écrivain Jorge Semprun qui vient de nous quitter. « Homme discret et simple », ainsi le dépeignent ses voisins du petit village de Garentreville (Seine-et-Marne) où il se réfugiait pour écrire. Ce qui m’intéresse surtout c’est son rapport à l’écriture et la genèse de son livre : « L’Ecriture ou la vie ». Il lui aura fallu attendre 1987 pour se plonger dans cette mémoire de déportation et 1994 pour que soit édité « L’Ecriture ou la vie » 

Voici un article paru chez Gallimard en 2004 à propos de l’écriture de cet ouvrage.

 Q :  L'Écriture ou la vie... Ce « ou » est-il exclusif ?

  Jorge Semprun — Quand je suis rentré de Buchenwald, à la fin d'avril 1945, j'avais un peu plus de vingt ans. Depuis l'âge de sept ans, j'avais décidé d'être écrivain. Dès mon retour, j'ai donc voulu écrire sur l'expérience que je venais de vivre. Quelques mois plus tard, après avoir écrit, réécrit et détruit des centaines de pages, je me suis rendu compte qu'à la différence d'autres expériences, notamment celles de Robert Antelme et surtout de Primo Levi, qui se sont dégagés de l'horreur de la mémoire par l'écriture, il m'arrivait précisément l'inverse. Rester dans cette mémoire, c'était à coup sûr ne pas aboutir à écrire un livre, et peut-être aboutir au suicide. J'ai donc décidé d'abandonner l'écriture pour choisir la vie, d'où ce titre. Et ce « ou ».



Suite de l'article...

Lectures : 3322    Commentaires : 21     Partager





Un peu d'humour... rose pour tester le blog !

Le 13 juin 2011 à  01:39
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Ni blablabli ni blablablabla, juste  quelques mots, une photo et une vidéo pour tester les fonctionnalités du blog... GRRR...



Suite de l'article...

Lectures : 2935    Commentaires : 8     Partager



BRASSENS et la Marine

Le 12 juin 2011 à  06:20
Rubriques : Voix de toujours
Une chanson comme on les aime d'un artiste qu'on écoute toujours avec le même plaisir !
Il a le don de semer ses notes au bout du coeur.

J'ai supprimé les paroles de la chanson, je n'arrivais pas à mettre de photos non plus. J'espère que ça ira mieux ce soir !


Suite de l'article...

Lectures : 2036    Commentaires : 11     Partager



CANTO DELLA TERRA - ANDREA BOCELLI

Le 12 juin 2011 à  06:09
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Le ciel de ce dimanche est au gris, voilé, tristounet et frisquet.
Soleil aux abonnés absents.

Je maquille ses lèvres d’un sourire,

je colore ses joues trop pâlottes

et j’enchante ses oreilles…

 … avec une voix chaude et lumineuse que d’aucuns connaissent et apprécient : celle d’Andrea Bocelli, l’un des chanteurs italiens les plus connus au monde avec plus de 50 millions de disques vendus. Il est devenu célèbre pour ses talents de ténor mis au service de la variété. On le connait pour Con te partiro.



Suite de l'article...

Lectures : 1226    Commentaires : 7     Partager



"Entre voiles et haubans", historique des CHANTS de MARINS

Le 11 juin 2011 à  05:46
Rubriques : CHANTS DE MARINS

J’ai choisi cette vidéo pour  illustrer la 1ère partie des Chants de marins.

« Des Quarantièmes Rugissants à Surabaya, en passant par la rade de Brest, le marin a toujours chanté. Bien plus que le mineur ou le paysan, l'homme embarqué sur les grands voiliers n'a cessé de rythmer sa tâche, hissé, ramé, viré au son des couplets vigoureusement entonnés, des refrains gonflés de vie. Face à l'abandon auquel l'océan le vouait, en but à la puissance des vents mauvais et des vagues chasseresses, l'homme de mer a clamé sa volonté d'exister. Il n'est  pas resté sans voix, a tenu à signaler sa présence. Ainsi, le marin a accompagné sa geste tel un enfant qui s'avance dans le noir, en faisant du bruit pour se donner du courage. Au milieu de l'étendue bleue, les chœurs d'hommes ont averti : écoute-nous bien toi, "l'océan", nous n'avons pas peur !

 



Suite de l'article...

Lectures : 903    Commentaires : 10     Partager



STAFF BENDA BILILI : DE L'OMBRE A LA LUMIERE (2)

Le 10 juin 2011 à  06:08
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Suite de l’entretien que le groupe a accordé à Romy Luhern pour Africulture 

RL : Aujourd'hui vous avez chanté et joué dans de nombreux endroits du monde, quel souvenir de concert restera gravé en vous ?
- Le tout premier concert aux Eurockéennes de Belfort en 2009, c'était notre premier concert à l'étranger, jouer avec une sono comme nous n'avions jamais vu devant 5000 personnes restera à jamais un souvenir inoubliable.
RL :Vous tournez d'ailleurs pas mal en France et les critiques médias sont pour le moins enthousiastes. Vous vous attendiez à rencontrer un tel succès ?
- Nous y avons toujours cru. Nous le chantions déjà dans nos chansons (Tonkara) des années avant de venir.
RL : Votre album s'intitule très très fort, pourquoi ce titre ?
-  Car nous sommes très très forts !
RL : D'où tirez-vous vos inspirations ? Est-ce que chaque membre du groupe compose ? Y a-t-il une organisation spéciale ?
- Presque tous les membres du groupe composent, ensuite nous nous réunissons et faisons les arrangements tous ensemble.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2968    Commentaires : 12     Partager



STAFF BENDA BILILI = Voir au-delà des apparences

Le 9 juin 2011 à  06:14
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Staff Benda Bilili ou littéralement "voir au-delà des apparences", c'est le message de paix et de tolérance que distillent les membres de cet orchestre congolais atteints pour la plupart de poliomyélite. Ils n'avaient qu'un rêve : chanter et donner du plaisir aux gens. Quelques années plus tard leurs souhaits se réalisent. Avec leur joie de vivre et leur énergie communicative, ces talentueux artistes issus du ghetto kinois ont conquis les meilleures scènes internationales. Dans leurs chansons, ils mêlent allégrement rumba congolaise, musique cubaine, reggae et funk sur des rythmes très blues. Retour sur le succès de leur album "Très Très fort" publié en 2009 (chez Crammed Discs) et sur leur parcours atypique.



Suite de l'article...

Lectures : 849    Commentaires : 8     Partager



LES CAP-HORNIERS chantent « Tempête pour sortir et t’en chie pour rentrer »

Le 8 juin 2011 à  05:00
Rubriques : CHANTS DE MARINS

« Il est très difficile, quand on vit dans la familiarité bourrue de la mer, de ne point regarder le vent comme quelqu'un,? et les rochers comme des personnages." Extrait de :- les travailleurs de la mer de VICTOR HUGO

La création du groupe remonte à octobre 1998. Il a été créé par Michel ARHAN et Alain MOULLEC qui souhaitent une originalité par rapport aux nombreux autres groupes de chants de marins. Elle le sera par deux aspects : la présence de chanteuses et une part importante laissée aux musiciens. L'idée étant de conserver l'aspect traditionnel des chants de marins tout en modernisant la musique.

Les Cap-Horniers défendent avec un bel entrain les chants de marins traditionnels. Des classiques  comme « Faut avoir du courage » ou « Pique la baleine » sont au menu de leur second album,  « Nouvelles escales ». Des shanties d'outre-Manche et des titres de Michel Tonnerre ou François Budet complètent le répertoire.



Suite de l'article...

Lectures : 6307    Commentaires : 18     Partager



Vous prendrez bien une cuillerée de DESERT ?

Le 7 juin 2011 à  07:24
Rubriques : Mots-miroirs
...   parfumé aux fleurs de cactus pour la saveur

avec une pointe d’adagio de Bach pour la légèreté

et quelques pépites d'étoiles pour la couleur.

C'est fruité et délicieux...



Suite de l'article...

Lectures : 2787    Commentaires : 11     Partager




Page 163 de 234

163

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES