Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ELISABETH TAYLOR, (1932/2011) la star aux yeux violets, n’est plus.

Le 23 mars 2011 à  02:06
Rubriques : ENTRACTE

Le monde du cinéma porte grand deuil. Liz Taylor, l'une des dernières légendes d'Hollywood, est décédée mercredi. Devenue à 10 ans l'enfant chérie de l'Amérique en jouant dans Fidèle Lassie, avant d'être la troublante jeune fille de Une place au soleil, elle bouleverse les spectateurs en incarnant la Maggie de La chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks en 1958, puis Catherine Holly dans Soudain l'été dernier, le film que le grand Jospeh L. Mankiewicz tire de la pièce éponyme de Tennessee Williams. En 1963, elle rencontre Richard Burton sur le tournage de Cléopâtre. Si le film ne rencontre pas le succès, un couple sulfureux s'y crée : Liz Taylor et Richard Burton, deux fois mariés et divorcés, partageront onze fois l'affiche, dont celle de l'inoubliable Qui a peur de Virginia Woolf ? en 1966

Le Point



Suite de l'article...

Lectures : 4854    Commentaires : 13     Partager



MAITRE CAPELLO, amoureux FOU de la langue française, s’en est allé

Le 22 mars 2011 à  06:29
Rubriques : ENTRACTE

Certains se souviennent du petit homme à grosses lunettes et chevelure épaisse.

Maître Capello (1922/2011), personnage légendaire du petit écran, maître du calembour et de l’art du palindrome, célèbre pour sa « phrase » interminable, et son fameux « de bon aloi » est donc parti, en tout discrétion, le Week-end dernier, à l'âge de 88 ans. Pour les plus jeunes, ce nom ne veut pas dire grand-chose... et pourtant ! Dès 1979, Maître Capello est devenu une star du petit écran. Comment ? Grâce à l'émission les Jeux de 20 Heures.

Maître Capello,   véritable encyclopédie des mots et de la langue, a quand même réussi l'exploit de se faire aimer du grand public, grâce à des thématiques disons ... ennuyeuses, comme les langues, la grammaire ou l'orthographe.

Adeptes de bons mots et bourré d'humeur, Maître Capello se faisait rare avec le temps. Sa fille, via communiqué, a parlé des derniers jours de son père "il était très fatigué (...) son départ est une délivrance pour lui". Emouvant.

Pour le plaisir, voici une petite vidéo. Maître Capello, ou l'art de nous faire aimer les mots.

Adobuzz



Suite de l'article...

Lectures : 8920    Commentaires : 24     Partager





En amont du film "DESSINE-TOI" de Gilles PORTE (2)

Le 22 mars 2011 à  01:27
Rubriques : ENTRACTE

Gilles Porte, né le 11 mai 1965 à Lyon, « enfant à risques, inconscient et téméraire » est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et photographe français.

En 2003, il co-réalise avec Yolande Moreau son premier long métrage Quand la mer monte..., pour lequel ils reçoivent en 2005 le César du meilleur premier film et le prix Louis-Delluc comme meilleur premier film.

Rappel : Le film « Dessine-moi » constitue l’ultime étape d’une démarche entamée par hasard en 2005, dans une école maternelle du 18e arrondissement de Paris où sa fille Syrine (alors âgée de 3 ans) venait d’entrer. Fasciné par les autoportraits d’enfants servant à repérer leurs portemanteaux, il leur demande de se dessiner au crayon blanc sur du papier noir sans savoir où ça va le mener

Il filme les enfants à la manière de Clouzot

Comme expliqué dans l’article précédent, Gilles Porte a passé 6 ans de sa vie à arpenter le monde pour planter inlassablement son objectif devant des milliers de jeunes enfants dessinant leur autoportrait. Leur donnant pour seule consigne : « Dessine-toi comme tu veux en prenant le temps que tu désires. » Un projet mené avec obstination, et dont la dernière étape est un long métrage – sorti mercredi 26 janvier 2011 en salles – intitulé Dessine-toi.

Du Bénin au Sri Lanka, de la Colombie à la Moldavie, des enfants de moins de 6 ans se dessinent au feutre noir sur une vitre transparente. Il les filme à la manière de Clouzot dans Le Mystère Picasso, scrutant de sa caméra immobile leurs regards, leurs mimiques, leurs efforts de concentration ou leurs hésitations, tandis qu’ils font surgir les lignes cassées, les courbes et les ronds empilés qui les représentent.



Suite de l'article...

Lectures : 3267    Commentaires : 13     Partager



DESSINE-TOI, un film de Gilles PORTE

Le 21 mars 2011 à  07:57
Rubriques : ENTRACTE

Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait... Élans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. "Dessine-toi..." donne à partager la grâce de l'enfance.

Un projet né en 2005, à partir d'un dessin autoportrait de sa fille.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3700    Commentaires : 22     Partager



Les rêves d’OLIVIER RECH « âme celtique et cœur marin »

Le 20 mars 2011 à  06:03
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Un arbre lui a parlé.  Du Printemps peut-être, ou de je ne sais quel secret des Dryades.

 «Chanteur à l’âme celtique et au cœur marin » comme il se définit lui-même sur le site de  www.bretagne-web.net/Olivier_Rech,

Olivier Rech est originaire de Bretagne et précise encore à propos de cette vidéo :

« Clip tourné dans la forêt de Meudon avec la complicité de mon ami Kalvin Stuart.
Un titre autour du rôle important du rêve chez l'homme ainsi qu'un besoin inné mais perdu de communier avec la nature qui nous entoure depuis toujours
 »



Suite de l'article...

Lectures : 6434    Commentaires : 18     Partager



La FLUTE de PAN l'a dit : C'est L'PRINTEMPS !

Le 19 mars 2011 à  06:54
Rubriques : Mots-miroirs

Il est arrivé sur ses pieds nus

je l’ai entendu et je l’ai vu

Printemps au rire d’enfant

cueille le jour naissant

aux lèvres tendres

               de l’amphore

du ciel

               et danse avec l’Aurore

 

Thea

 

 vidéo : par musiccomp

composition musique flûte sur diaporama fleurs printemps
PROTEGE SACEM 2007

 



Suite de l'article...

Lectures : 3148    Commentaires : 19     Partager



BRASSENS ressuscité et… dépoussiéré à la Cité de la Musique

Le 19 mars 2011 à  07:37
Rubriques : Voix de toujours

Brassens est installé dans la mémoire collective avec l’image de l’ami qui nous rassure parce qu’il nous parle d’un monde où "les amoureux se bécotent sur les bancs publics", où "les croquants vont en ville à cheval", où Margot dégrafe son corsage "pour donner la gougoutte à son chat"…

Disparu il y a tout juste trente ans, Georges Brassens, aurait eu 90 ans en 2011. Dans la continuité des expositions visant à éclairer le parcours de figures emblématiques de la scène musicale du XXe siècle, la Cité de la musique rend hommage à un monument de la culture musicale française: une exposition est proposée du 15 mars au 21 août 2011 "Brassens ou la liberté



Suite de l'article...

Lectures : 2946    Commentaires : 13     Partager



Fabien LORIS (1906/1979) créateur de « Les enfants qui s’aiment » de Prévert

Le 18 mars 2011 à  06:01
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Un visage et une voix oubliés, voire totalement inconnus ! Et pourtant ce sont le visage et la voix de celui qui, dans le film « Les portes de la nuit » de Marcel Carné en 1946, interprète le chanteur des rues avec cette chanson que beaucoup d’autres ont repris ensuite : Yves Montand, Mouloudji, Juliette Gréco, Germaine Montéro pour ne citer que ceux-là !

Fabien Loris (Dominique, Fabien Terreran) est un acteur français. Après ses études, il fait de la boxe, puis de la peinture. Il se lie avec Jacques Prévert et le Groupe Octobre ; c'est ainsi qu'il fait ses débuts sur scène. Il participe à une vingtaine de films entre 1932 et 1955, en particulier sous la direction de Jean Renoir ou Marcel Carné. Dans les années 1930, il est membre de la troupe de théâtre dénommée Groupe Octobre. Un de ses rôles les plus connus est celui d’Avril, homme de main de Lacenaire dans Les Enfants du paradis (1945).



Suite de l'article...

Lectures : 4939    Commentaires : 18     Partager



Et si on dansait en IRLANDE avec ABSOLUTELY LEGLESS ?

Le 17 mars 2011 à  06:29
Rubriques : DANSES DU MONDE

Même si l’histoire de l’Irlande a connu conflits et chaos, l’amour de la musique, de la danse et du conte est toujours resté indissociable de ses habitants et de nombreux groupes folkloriques font perdurer encore les traditions.

Le groupe irlandais traditionnel « Absolutely Legless », formé en 1997 par des danseurs et musiciens à Edimbourg, s’est inspiré des traditions de danses de claquettes. Ils exécutent celles-ci tout en restant fidèles à leurs racines. Les danseurs combinent à la fois la grâce des claquettes douces avec la puissance et la précision rythmique des claquettes dures, afin de révéler au public une expérience vraiment grisante. La musique de l'orchestre reflète cette même approche, en tissant des mélodies évocatrices, accompagnée de violons, de flûtes et de guitares. Le groupe danse en solo ou en groupe, donnant ainsi à son auditoire l'occasion d'éprouver la précision de la marche, combinée avec les mouvements d'entrelacement gracieux des mains, afin de produire un spectacle vraiment stimulant. Cette combinaison de l'énergie des danseurs et des rythmes celtiques de l'orchestre enthousiasme, à chaque fois, les spectateurs.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2749    Commentaires : 17     Partager



Que disent nos MAINS ?

Le 16 mars 2011 à  07:13
Rubriques : Mots-miroirs

Elles font partie de nous. Nous les utilisons tous les jours sans même en prendre conscience. Combien nous sont-elles précieuses pourtant ! Elles reflètent souvent notre état d’esprit et nos sentiments profonds.

Emblème royal ou divin, (la main de Dieu)  ou associée à la justice (la main de la justice), la main est présente dans toutes les cultures et certaines danses d’Asie du Sud (la danse des mains). Toutes les civilisations, avec plus ou moins de subtilité, ont utilisé ce langage des mains et des gestes ou attitudes. Le symbolisme de la main rejoint en mode celtique celui du bras, qu’il est impossible de séparer totalement.

Il y a beaucoup à en dire et je ne puis, ici, décrypter ce langage dans sa totalité.



Suite de l'article...

Lectures : 3611    Commentaires : 12     Partager




Page 165 de 226

165

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES