Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Le SUMINAGASHI ou « ENCRES FLOTTANTES »

Le 8 mai 2011 à  05:10
Rubriques : Peintres

Un art délicat tout en finesse, celui des « encres flottantes » qui ont la légèreté et la fluidité des nuages qui prennent de multiples formes, s’étirent, se dissolvent et se transforment à l’infini comme des écharpes de tulle ou de gaze transparentes et vaporeuses. Sortes de rêves permanents que nous avons tous admirés, allongés, le ciel au-dessus de nos têtes...



Suite de l'article...

Lectures : 7431    Commentaires : 8     Partager



JEAN FERRAT : CAMARADE

Le 8 mai 2011 à  06:36
Rubriques : Voix de toujours

Jean Ferrat nous a quittés le 13 mars 2010. Le temps passe et nous sommes  là, « à ne plus savoir qu’en dire » …



Suite de l'article...

Lectures : 2980    Commentaires : 7     Partager





FEMME SAUVAGE de DIDIER EUZET

Le 7 mai 2011 à  01:22
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Et pour la soirée, une chanson de cet artiste dont j'ai parlé précédemment et que je trouve belle.


Suite de l'article...

Lectures : 4084    Commentaires : 9     Partager



En piste avec LE CIRQUE de DIDIER EUZET !

Le 6 mai 2011 à  04:45
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Didier EUZET est né dans les contreforts des Cévennes  en 1949.(…)  A la maison, il y a le vieux piano Pleyel de son arrière Grand Père, compositeur Sétois bien connu, et, depuis toujours, Didier y laisse traîner ses rêves musicaux improvisés... Mais dans les années sixties... un piano c’est beaucoup trop rétrograde... beaucoup trop démodé... (…)

En 1963, c'est le déclic... il fait la connaissance de Jacques Brel, venu se produire à Bédarieux pour la kermesse annuelle organisée par son père(…) Il n'a plus qu'une seule idée en tête : monter sur les planches !
A quinze ans, alors que les Chats Sauvages, les Chaussettes Noires et autre Gene Vincent font "ronfler" les hit parades... Didier se fabrique une guitare électrique qu'il branche sur l'entrée pick-up du vieux poste à lampes familial. La guitare électrique est vite remplacée par une guitare "espagnole" qui lui permet de composer ses premières chansons. Sa notoriété naissante lui permet de rejoindre un groupe local "Les Frêres Salvador", ou il se produit d'abord à la guitare puis aux claviers, aux côté de Jacques Bessot, alors fraîchement sorti du conservatoire de Montpellier, et qui deviendra par la suite l'un des meilleurs trompettiste de studios parisiens... c'est l'apprentissage des planches... Didier écrit ses premiers arrangements musicaux...



Suite de l'article...

Lectures : 4352    Commentaires : 9     Partager



OYEZ ! OYEZ ! LA LEGENDE des CHEVALIERS EQUESTRIO à PROVINS

Le 5 mai 2011 à  05:28
Rubriques : ENTRACTE

Dédiée à Maxime,

mon petit-fils, 9 ans ½,

 

La Légende des Chevaliers », Le Combat de Thibaud IV, Comte de Champagne

Spectacle Equestre, Médiéval, Fantastique,  unique en Europe pour faire rêver les petits et les grands !

Venez découvrir la Légende de Provins  (77160 ) où l’art équestre se mêle à la magie des remparts chargés d’histoire.


Suite de l'article...

Lectures : 5315    Commentaires : 16     Partager



Bâbord, tribord, avec l’équipage du NORDET

Le 4 mai 2011 à  04:59
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Le nordet est un ancien mot désignant le Nord-Est, mot toujours en vigueur dans le langage marin.
Le nordet est un
vent en provenance du Nord-Est qui souffle dans le Nord de la France.
Il s'agit également d'un vent provenant de l'aval du
Saint-Laurent vers l'amont au Québec. Ce vent amène généralement des températures froides. Il est opposé au suroît. A l'île d'Ouessant, c'est aussi le vent du nord.(wikipédia)

Et le groupe NORDET ?

 

La mise sur cale du groupe Nordet date du début des années 90, l'équipage se composait alors de 3 matelots ; celui-ci a évolué au fil des escales et des fortunes de mer pour en arriver à la bordée idéale. Le répertoire marie chants a capella traditionnels, chants de travail de divers horizons de la côte Atlantique au nord de l'Ecosse, sans oublier les compositions magistrales de factures traditionnelles ou contemporaines .



Suite de l'article...

Lectures : 4370    Commentaires : 11     Partager



FRANCIS GOYA - CONCERTO POUR UNE VOIX

Le 3 mai 2011 à  06:42
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Francis Goya, de son vrai nom Francis Weyer, naît à Liège en 1946. Il reçoit sa première guitare à l'âge de 12 ans et crée, à peine 4 ans plus tard, son premier groupe, les Jivaros. En 1966, Lou Deprijck, futur membre de Two Man Sound, rejoint la formation, rebaptisée à l'occasion en Liberty Six.

Dès 1970, le jeune Francis rejoint un groupe professionnel de soul musique, le JJ Band. Ensemble, ils sortent 2 albums. Le second, produit par Brian Bennet, batteur des The Shadows, lance véritablement le band, qui part en tournée sur les routes européennes et africaines.
A la même époque, Francis devient guitariste de studio et collabore avec les plus grands, tels que Demis Roussos, Three Degrees ou encore Vicky Leandros.



Suite de l'article...

Lectures : 3761    Commentaires : 11     Partager



IKEBANA - ART FLORAL JAPONAIS

Le 2 mai 2011 à  05:04
Rubriques : Mots-miroirs

Introduction et définition

Ikebana, formé du verbe japonais hikeru, signifiant "faire vivre", et du mot hana, "les fleurs". L'ikebana est l'art de l'arrangement floral japonais. Connu aussi sous le nom de Ka-dô (la voie des fleurs - ??) ayant pour but de redonner vie à un bouquet.

L'art floral, consiste à créer une construction artistique harmonieuse. Il joue avec les principes Yin Yang en variant les formes et les couleurs. Le but de l'ikebana est de mettre en valeur chacune des parties constituant le bouquet. On valorisera donc artistiquement les tiges, les feuilles, le fond, les fleurs, et le vase de cette composition.

Un grand symbolisme est associé à l'ikebana, beaucoup d'arrangements sont faits dans le respect de l'art. La plupart de ces dispositions ont un sens. On associe par exemple la profondeur, l'espace et l'asymétrie d'un bouquet au ciel, à la terre et à l'humanité.

Les artistes d'ikebana ne prennent donc pas leurs arrangements à la légère, ils ont pour chacun une signification précise, plus qu'une beauté apparente. La beauté se transmet dans le message que l'artiste veut nous adresser.

Par exemple: le bourgeon ou le bouton désigne le futur; la fleur ouverte veut faire ressentir une idée d'épanouissement; le bambou symbolise la prospérité; les chrysanthèmes peuvent faire références aux rivières et aux fleuves...



Suite de l'article...

Lectures : 5035    Commentaires : 7     Partager



COLUCHE : MON PAPA EST BALAISE

Le 1 mai 2011 à  05:33
Rubriques : Mots-miroirs

tite piqûre de rappel : les choses ont-elles évoluées ???

Coluche, né Michel Colucci (1944/1986)

 

Humoriste impertinent, Coluche, avec Le Luron et Desproges, est le précurseur en France d'un comique basé sur l'actualité politique et la société dans ce qu'elle a de retors ou de rétrograde. D'origine modeste, l'une des personnalités préférées des Français fonde les Restos du coeur en 1985, distribuant des paniers-repas aux plus démunis. Déjà révolté dans sa jeunesse, participant à Mai 68, Coluche fonde avec quelques amis le Café de la Gare, espace de liberté pour des acteurs et humoristes en mal de salles. Il y reste quelques mois, créant un personnage à la liberté de ton affichée et au franc-parler inimitable. Ses one-man shows font sensation, proposant une nouvelle image, à base de salopette et de T-shirt jaune. Ses sketches adoptent le discours d'un blouson noir, d'un Belge, d'un routier père de beatnik...



Suite de l'article...

Lectures : 5790    Commentaires : 13     Partager



Un p'tit brin d'muguet ?

Le 30 avril 2011 à  05:50
Rubriques : Mots-miroirs

La tradition du premier mai remonte à l'Antiquité : c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.

Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique. Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles.

Mais depuis la fin du XIXème siècle, le premier mai est un jour férié commémorant ce jour de 1886 où les syndicats américains demandèrent à plus de 400 000 travailleurs de descendre dans les rues pour l'obtention de la journée de 8 heures de travail.

Depuis ce jour, le premier mai est traditionnellement la journée des revendications sociales.



Suite de l'article...

Lectures : 3175    Commentaires : 12     Partager




Page 169 de 236

169

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES