Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 34
Les nouveaux membres : 12
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PAPILLONS, arcs-en-ciel vivants

Le 28 mai 2016 à  04:45
Rubriques : Mots-miroirs

« Un papillon: une pensée qui vole. » Félix Leclerc ·

« Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide que l’on appelle l’univers tressaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s’éveiller le papillon. »Victor Hugo.

En mythologie grecque, le papillon est le symbole de l'immortalité. En Asie, on le considère comme le symbole de l'amour éternel et de la joie. Au Japon, il est l'emblème de la femme pour son côté gracieux et sa légèreté. On affirme même que la vue d'un couple de papillons est synonyme de fidélité amoureuse. En Chine et au Vietnam, le papillon symbolise une vie longue et la beauté. Beaucoup d'interprétations pour ce petit insecte dont l'existence remonte à plus de 150 millions d’années.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : magazines


Suite de l'article...

Lectures : 287    Commentaires : 12     Partager



François FELDMAN : des Valses de Vienne aux Violons Tziganes…

Le 26 mai 2016 à  04:12
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Une voix oubliée… Une mélodie tendre et mélancolique.

François Feldman est un chanteur français né le 23 mai 1958. Russe par son père et belge par sa mère. Une fille Joy, avec Caroline Gardel (son nom d'artiste était Fanny Gardel).

Que devient ce chanteur » à l’écart des  circuits traditionnels » ? Depuis 1993 et son album Indigo, François Feldman connaît une certaine traversée du désert : malgré la sortie de trois albums, il reste absent des médias et ses ventes sont devenues plus confidentielles. Il continue cependant sa carrière artistique en donnant des galas à travers la France. Aujourd'hui, François Feldman réside dans le sud-est de la France à côté de Cannes et continue ses tournées musicales à travers la France.

Voici « Les violons tziganes », une chanson dédiée à son père et extraite de son Dernier album : » Des larmes et de l’amour » 2004

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Merci à antidotes.over-blog.c


Suite de l'article...

Lectures : 298    Commentaires : 9     Partager





TATANKA-MANANTIAL (Incantations des Indiens Sioux)

Le 24 mai 2016 à  04:52
Rubriques : Musiques du Monde

Ce chant serait une prière traditionnelle Sioux invoquant l’eau. Elle s’accompagne de danses. J’ai trouvé ces paroles que je vous communique sous toute réserve. Quelqu'un pourra peut-être nous en dire davantage ??? Elles sont présentes dans plusieurs vidéos. 

Dans celle-ci, le « flou » des images crée une sorte de climat onirique comme si ces hommes appartenaient à un autre dimension où étaient perçus à travers un voile de fumée, silhouettes que les flammes d’un bivouac rendent vaporeuses : qui se dissolvent, se superposent, disparaissent, réapparaissent.

« Les plumes d’aigle, chez les Indiens d’Amérique du Nord ne sont pas qu’une simple ornementation, elles on un caractère sacré et représentent LA  PAIX."

« Les plumes d’aigle mènent  nos pensées et prières vers le Grand Esprit »

"Avec le don d’une plume nous recevons une partie de son essence."

"Ainsi quand une personne reçoit une plume d’aigle c’est le plus grand cadeau d’une distinction honorifique »

(cité dans amerindien.e-monsite.com/pages/les-plumes.html) un site que je vous invite à visiter, il est très beau ! 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés


Suite de l'article...

Lectures : 283    Commentaires : 6     Partager



Élégance et prestance : PRINCE « LA PERLE NOIRE »

Le 20 mai 2016 à  02:57
Rubriques : Mots-miroirs

Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l'engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du XIXe siècle.

Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Zingaro, l'étalon fétiche de Bartabas, l'a notamment fait connaître dans le monde entier.

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : : Larissa Allen/ sous licence Creative Commons paternité

& Fchosson/ sous  licence Creative Commons paternité 



Suite de l'article...

Lectures : 222    Commentaires : 7     Partager



Les VIEUX MURS & leurs secrets

Le 18 mai 2016 à  05:14
Rubriques : Mots-miroirs

Vieux murs parcheminés, boursouflés, lézardés, décolorés par le soleil et les pluies, ravinés par les vents, ennoblis par le lierre ou la glycine… Recouverts d’illisibles graffitis. Ici et là une date gravée dans la pierre au fronton d’une porte nous révèle un peu de votre histoire.

Vieux murs abandonnés et endormis dans les banlieues des villes, enfouis dans les chemins de campagne ou les sentiers aujourd’hui herbus.

Mémoire de certains vieux murs de mon enfance contre lesquels nous nous adossons, colonisés par les giroflées sauvages qui poussent dans les fissures.  Leurs pétales jaunes, leur odeur entêtante et poivrée me surprennent encore par intermittence.

Vieux murs, je vous découvre, j’écoute votre langage, je devine vos secrets dans vos blessures, vos alvéoles, vos encoches, les oiseaux m’en sont témoins …

 

© Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos personnelles



Suite de l'article...

Lectures : 250    Commentaires : 11     Partager



Germaine MONTERO chante FEDERICO GARCIA LORCA

Le 15 mai 2016 à  05:43
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

(Je n’ai pas trouvé de traduction française de cette « Chanson Belisa » (Chanson du jeu d' amour Don Perlimplín Belisa dans son jardin) par Federico Garcia Lorca (1933)
C'est une histoire d'amour . Belisa est une jeune fille qui se baigne sous la lune, en son jardin, ai-je compris.

Celle que propose youtube sous la vidéo est  chaotique. Je préfère ne pas la mettre.)

 

Quelle voix chaude et vibrante ! Qui nous saisit, nous emporte et résonne encore en nous longtemps après qu’elle se soit tue.

Voix oubliée, méconnue de nombreuses générations. Voix qui se fait gouailleuse quand elle chante  Bruant ou Pierre Mac Orlan, sensuelle pour Lorca et la tragédie théâtrale. Un parcours très riche aussi bien cinématographique que radiophonique, théâtrale qu’interprète de la chanson.

 

Je la croyais espagnole mais Germaine MONTERO, née Germaine Heygel, d'un père alsacien, le 22 octobre 1909, décédée à Saint-Romain-en-Viennois (Orange) le 29 juin 2000, est surtout connue pour ses rôles dramatiques au théâtre (notamment chez Jean Villar) où elle fut une excellente interprète de Federico Garcia Lorca qu'elle fit connaître en France dans des pièces comme Noces de sang, Yerma ou La Maison de Bernarda Alba dans lesquelles elle a débuté sa carrière à l'âge de 18 ans. Chanteuse, elle a interprété avec sa voix unique, outre Bruant, Prévert, Ferré, Béranger, etc.



Suite de l'article...

Lectures : 810    Commentaires : 6     Partager



Au JARDIN PLUME "L'âme de mille fleurs..."

Le 13 mai 2016 à  06:27
Rubriques : Mots-miroirs

J’avoue ma folie des graminées, si fines et si légères. Véritables caresses sur la peau quand au soleil s’invite un souffle de zéphyr, si doux, si frais…
« L'âme de mille fleurs dans les zéphyrs semée (Chénier, Élégies, 1794, p. 139).

 

Un jardin plume est un jardin composé essentiellement de graminées. Ce type de jardin se rencontre surtout en Normandie, comme à Auzouville-sur-Ry, dont le Jardin Plume a reçu le label « jardin remarquable ».

À quelques kilomètres de Rouen, le Jardin Plume marie la rationalité du jardin classique à la française à la folie des vivaces et des graminées. Contemporain et intemporel, ce jardin des plus originaux connaît son acmé en automne.

 

Plumes d’oiseaux, plumes de graminées… La vidéo nous fait découvrir un verger, des vagues de buis, et de folles graminées sauvages qui créent un contraste où le léger côtoie le structuré. C’est frais et reposant pour l’œil et l’esprit. Un passeport pour l’évasion. Un bain de Jouvence.

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

Crédit photos : persos et maison-deco.com/ 



Suite de l'article...

Lectures : 1050    Commentaires : 3     Partager



Parfumé « Le Temps du Lilas »avec BARBARA (1962)

Le 10 mai 2016 à  05:09
Rubriques : Voix de toujours

Ses jolies grappes de fleurs délicieusement parfumées, couleur lilas ou blanc, rose, rouge, mauve, pourpre… selon les variétés, embaument le printemps.

 

Dans le langage des fleurs, le lilas blanc représente l’innocence, la jeunesse, la pureté. Le lilas mauve, c’est l’inquiétude amoureuse de la personne aimée. S’il est rose, c’est l’amour naissant, Dans l’herbier du zodiaque le lilas avec ses petites fleurs rejoint le monde des Gémeaux avec muguet et le gypsophile.les premiers pas vers le tourmenté et languissant chemin de la passion. (www.sylvie-tribut-astrologue.com)

 

 

« Étymologie : "Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu). Son nom scientifique, Syringa, lui a été donné par Linné. Il correspond au latin syringa, roseau et évoque la tige creuse des pousses de lilas. 
Origine : Europe centrale et Orient. De nombreux et très beaux cultivars ont été créés par l'horticulteur Victor Lemoine (1823 - 1911). Le terme Lilas français désigne les cultivars en général. »

 

www.lesarbres.fr/lilas

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

Crédit photos Barbara : clg-virebelle.ac-aix-marseille.fr/ http://musique.fnac.com/

la femme au lilas (1881) de Marie Bashkirtseff (1858-1884)  bashkirtseff.com.ar/ picturalissime.com/

3) Van Gogh (1853-1890) Saint-Rémy, mai 1889/ Hermitage Museum, Sankt Petersburg
vangoghgallery.com



Suite de l'article...

Lectures : 1244    Commentaires : 1     Partager



SINÉ (1928/2016) l’enfant rebelle et trompe-la-mort de Barbès et de Pigalle

Le 7 mai 2016 à  04:03
Rubriques : Peintres

« SINÉ, de son vrai nom Maurice Sinet, est un enfant de Barbès et de Pigalle. Son père était ferronnier d’art, condamné plusieurs années aux travaux forcés. Ce qui n’a pas peu contribué à sa méfiance chronique envers l’Etat, la justice et la police. Comme le dit sa biographie officielle, Siné est doué. A 14 ans il entre à l’école Estienne, étudie le dessin et la maquette. La nuit, il gagne sa vie en chantant dans les cabarets. Un jour, il tombe sur les dessins d’un Roumain devenu le plus célèbre des illustrateurs américains : Saul Steinberg. Ce sera l’une de ses principales sources d’inspiration : «Dès que j’ai vu les dessins de Steinberg, j’ai eu le coup de foudre et j’ai décidé d’essayer ce métier.» En 1957, il reçoit le grand prix de l’humour noir pour son recueil Complainte sans paroles.

Puis arrivent les chats. Des chats qu’il va dessiner sous toutes les formes, sous tous les noms. Cela va lui coller à la peau. Ses premiers chats sont nés pour remercier une amie d’une soirée, forcément bien arrosée : «Dessiner un chat ? C’était beaucoup moins cher qu’une gerbe d’orchidées ou une caisse de champagne millésimé», dira-t-il. Alors il ne s’en prive pas. »

Extrait de © www.liberation.fr/france/2016/05/.../sine-entre-quatre-planches_145081..

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm

Tous droits réservés

Crédit photos : iconovox.com/ sinemensuel.com/ librinfo74.fr/ perrochaudsaffiche.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 1252    Commentaires : 1     Partager



Voir PARIS au MOYEN ÂGE

Le 6 mai 2016 à  05:11
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Grez Productions a réalisé un DVD pour une promenade dans le coeur de Paris, sur l'île de la Cité et ses alentours comme elle se présentait en 1550, avant les grandes transformations de la Renaissance. 

Une vision de Paris presque intégralement disparue.
L'histoire des monuments et des lieux est retracée et commentée dans la version intégrale du DVD. 
On peut admirer pour la première fois des images vidéo de l'île de la Cité comme elle était au terme du Moyen Age
Promenade dans les rues restituées en images de synthèse originales et inédites.
Reconstitution artistique des lieux et des monuments à la fin du XVI siècle sur la base d'une riche documentation historique et iconographique
Les monuments les plus importants, mise en évidence des transformations subies, les monuments aujourd'hui disparus
L'histoire des lieux, les centres d'activité commerciale, administrative et religieuse
La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Châtelet et le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et la rue Neuve Notre-Dame, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité et la Conciergerie, Le verger du roi, le moulin de la monnaie, Le gibet de Montfaucon, la Place de grève, Saint-Jacques de la boucherie, etc.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : gallica.bnf.fr/Anneau_portail_de_la_Vierge_Notre-Dame_de_Paris/histoire-//Roger Viollet-Mairie de Paris. [20/02/2014]paris.fr/artezia.net/Ch de Pisan : :Catégorie:Image provenant d'un manuscrit médiéval



Suite de l'article...

Lectures : 1268    Commentaires : 8     Partager




Page 17 de 224

17

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES