Ecriture plurielle et passerelle

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GÉRARD PHILIPE & LE PETIT PRINCE (Extrait)

Le 17 décembre 2010 à  05:19
Rubriques : Mots-miroirs

Prince en Avignon, Gérard Philipe (4 décembre 1922 - 25 novembre 1959) lit le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Voix du Petit prince : Georges Poujouly ( 20 janvier 1940- 28 octobre 2000 ) Enregistrement :1954.

**********

J’ai choisi cet extrait du chapitre XXVI que j‘aime tout particulièrement
 

 

Résumé : L’aviateur narrateur et le Petit Prince vont se séparer :l’un a réparé sa "machine" et l’autre va rentrer chez lui après avoir parlé avec le serpent. Ils sont tristes de se quitter tous les deux.  Le narrateur prend Le Petit Prince dans ses bras.


(…)J'attendis longtemps. Je sentais qu'il se réchauffait peu à peu:

- Petit bonhomme, tu as eu peur...

Il avait eu peur, bien sûr ! Mais il rit doucement:

- J'aurai bien plus peur ce soir...

De nouveau je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable. Et je compris que je ne supportais pas l'idée de ne plus jamais entendre ce rire. C'était pour moi comme une fontaine dans le désert.

- Petit bonhomme, je veux encore t'entendre rire...

Mais il me dit:

- Cette nuit, ça fera un an. Mon étoile se trouvera juste au-dessus de l'endroit où je suis tombé l'année dernière...



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INVITATION AU REVE avec LE PETIT PRINCE

Le 16 décembre 2010 à  06:02
Rubriques : Mots-miroirs

Un semis d’étoiles

Une Rose  aimée

Au pays d’Enfance

Sur la planète Tendresse

 

 

Voici "Le Petit Prince " en spectacle musical d'après l'oeuvre de Saint-Exupéry. Musique: Richard Cocciante.

 



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CONDITIONS HUMAINES, danse contemporaine avec MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA

Le 15 décembre 2010 à  06:07
Rubriques : DANSES DU MONDE

ou quand le corps  se fait machine…

« Conditions Humaines », chorégraphie et mise en scène  Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, est une allégorie de la condition de l'homme et de l'univers de la mine. La danse y est plurielle et tribale, elle innove par la mixité des techniques, où s'entre-mêlent le classique, le contemporain et les danses urbaines. La musique de Goreki répond à celle d'Armand Amar, mixée à des sonorités mécaniques traduisant un quotidien où le corps se fait machine.

source youtube


Je trouve qu’il se dégage de ces extraits une puissance d’évocation prenante et presque oppressante qui fait penser à Zola (travail dans les mines) Hugo et Balzac.

 


Mais qui est Marie-Claude Pietragalla ?

 Née le 2 février 1963, elle est repérée à l’âge de 9 ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris par la directrice Claude Bessy, frappée par la force de sa présence sur scène. Elle rejoint le corps de ballet à 16 ans et remporte le premier prix du Concours international de Paris en 1984.



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PAUVRE BORIS chanté par JEAN FERRAT (1964)

Le 14 décembre 2010 à  06:28
Rubriques : Voix de toujours

Ingénieur de formation, Boris Vian (1920/1959) débute sa carrière artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. Malgré le succès et le scandale provoqué par les pastiches de romans noirs américains qu'il écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, parmi lesquels 'J' irai cracher sur vos tombes', l'un des best-sellers de l'année 1947, 'Et on tuera tous les affreux' et 'Les Morts ont tous la même peau', les romans qu'il publie sous son véritable nom dans les années d'après-guerre, 'Vercoquin et le plancton', 'L' Ecume des jours' ou encore 'L' Arrache-coeur', ne lui apportent pas la notoriété escomptée. Egalement auteur de pièces de théâtre, de chansons et de poèmes, de critiques musicales, Vian mêle dans ses romans humour et mélancolie à une écriture poétique qui met en valeur son imagination débordante. Malade du coeur depuis l'adolescence, il succombe à l'âge de 39 ans, laissant derrière lui une oeuvre riche et variée qui reste à ce jour inimitable


 source : www.evene.fr/.../biographie/boris-vian



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« Dans le même bateau » (chant de marins) par LES DERNIERS TROUVERES

Le 13 décembre 2010 à  05:21
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Les Derniers Trouvères

est un groupe de
musique médiévale français, fondé en 1992 par Roland Deniaud et Marie Milliflore. S'inspirant de musiques du répertoire traditionnel médiéval français, certains de leur morceaux sont issus de leur propre production. Leurs paroliers attitrés sont Roland Deniaud et Florian Lacour, et si la plupart des mélodies sont des airs traditionnels, ils reçoivent parfois des composition d'Isline Dhun, ou jouent des production de Roland Deniaud, entre autres...

source wikipédia

 

Ce (très beau) clip à été tourné dans l'église de Bégny (Ardennes) et sur la jonque chinoise "la Dame de Canton" (Paris 13e)

 

 



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VOYAGE : l’INFINIMENT PETIT & l’INFINIMENT GRAND

Le 12 décembre 2010 à  06:11
Rubriques : Mots-miroirs

Je vous invite à un voyage dans les univers de l'infiniment petit (cristaux et ailes de papillons entre autres, vus au travers du microscope) et de l'infiniment grand (galaxies,nébuleuses,étoiles...) accompagné au piano par R.B.Weaver.

 



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LEONARD DE VINCI (1452/1519) : un fragment de manuscrit à NANTES.

Le 12 décembre 2010 à  09:21
Rubriques : Peintres
fragment du manuscrut retrouvé

7 décembre 2010 :

Par Le Point.fr (sources AFP et Reuters)
Le fragment de manuscrit attribué à Léonard de Vinci (1452-1519) redécouvert dans les archives de la médiathèque de Nantes après plus de 130 ans d'anonymat a été identifié et certifié par un expert international. Carlo Pedretti, historien italien spécialiste de Léonard de Vinci installé à Los Angeles, a été joint et interviewé par la rédaction de Presse-Océan, dont l'un des journalistes est à l'origine de la redécouverte du manuscrit dans un fonds d'archives appartenant à la ville de Nantes.

Selon Carlo Pedretti, l'existence de ce fragment de manuscrit, légué en 1872 à la ville de Nantes par le collectionneur Pierre-Antoine Labouchère, "a été révélée la première fois par Renzo Ciachi, en 1957", qui l'a identifié comme issu de Codex Atlanticus (recueil des notes de l'artiste, NDLR). "Il s'agit de notes sur l'air et le vent, en rapport avec une étude sur le vol des oiseaux", ajoute-t-il, et il "date d'environ 1504", soit au moment où il peignait sa fameuse Joconde, et seule une poignée de spécialistes de Vinci en connaissait encore l'existence. Le manuscrit nantais est un fragment, mais, selon Carlo Pedretti, "on connaît la page originale grâce à une photographie de 1872. On en a retrouvé deux fragments : un de la collection Govi, l'autre, c'est celui de Nantes. Le troisième, c'est-à-dire le coin en bas à gauche, a disparu".



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IOULIA, seule femme « ataman » c’est-à-dire chef cosaque

Le 11 décembre 2010 à  05:54
Rubriques : Mots-miroirs

Sabre à la ceinture et grand manteau de feutre sur les épaules, Ioulia Tkatchenko patrouille dans la forêt, suivie d'une dizaine d'hommes en uniforme rouge et noir. Une exception en Russie: elle est la seule femme "ataman", c'est-à-dire chef d'une troupe de cosaques.

Historiquement, cette communauté d’aventuriers servait le tsar et existe toujours aujourd’hui. Pourtant, dans la région d’Alexandrov, à une centaine de kilomètres de Moscou, une femme a été élue à la tête d’une troupe d’environ trois cents Cosaques. Petite femme de 66 ans aux yeux gris.

Une anomalie au sein d'une population connue pour son attachement farouche à la tradition et dominée depuis toujours par des figures masculines.  Pas tant que ça, selon elle.

"Aujourd'hui, les hommes sont un peu faibles, ils sont désemparés (...), les femmes sont plus fortes. Peut-être pas physiquement, mais moralement, c'est sûr, nous sommes plus fortes", assure Ioulia Tkatchenko.


ATTENTION !  Je m'aperçois en finalisant cet article que la vidéo a été bloquée et que vs ne pouvez donc la voir ici. C'est vraiment dommage ! Si donc vous êtes intéressés, voici le lien sur Youtube évidemment. Désolée !

http://www.youtube.com/watch?v=zBR-XcVyiTw

 



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Un peu de rêve et de poésie avec CELTIC LEGEND - THE BOATMAN

Le 11 décembre 2010 à  12:41
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Un étang

Une jeune femme dans une barque

La mer

Une jeune femme sur le rivage

 

Un jeune homme qui arrive par la mer…

Une  légende d’herbes folles, d’eaux paisibles, de nénuphars, de sable et d’écume…

 

 



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HOMME LIBRE LIE A SON CHEVAL, LE COSAQUE…

Le 10 décembre 2010 à  05:11
Rubriques : Mots-miroirs

« De tous les Russes, le Cosaque est le plus turbulent et le plus intrépide »

(August von Haxthausen, "Etudes sur la Russie profonde",1843.)


A l’origine ce sont des hommes qui refusent les contraintes et la discipline imposées par le gouvernement central moscovite. Leur apparition date très certainement du XIVe siècle, au milieu des immenses terres herbeuses de la steppe russe et ukrainienne. L’attachement à la patrie et aux traditions est né ici. Symbole vivant de l’aspiration humaine à une vie de liberté, les cosaques se sont toujours battus contre toute forme de pouvoir établi. Ils attiraient à eux les serfs fugitifs et favorisaient les soulèvements. Adversaires déterminés de l’oppression tsariste notamment sous l'impulsion d'un des leurs, Pougatchev, ils perdirent pourtant leur indépendance au cours du XVIIIe siècle. Lassé de cet exemple de liberté, le régime tsariste décide de les intégrer à ses garnisons de cavalerie tout en leur octroyant en contrepartie certains avantages en nature. Ils devinrent ainsi le rempart des empereurs successifs. Dissous officiellement au début du XXe siècle et victimes de répressions, ils finirent cependant par rejoindre dès 1936, sous la pression d’une politique d’assimilation, l’ensemble des forces armées soviétiques, formant ainsi le noyau des régiments de cavalerie.

Cette vidéo est un document rare dont les premières images datent de 1924, suivies de celles de 1936 et, en couleurs, celles de 1966.D'où ses inégalités.



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