Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 27
Les nouveaux membres : 9
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MERCEDES SOSA chante JULIO NUMHAUSER, poète chilien

Le 14 janvier 2011 à  03:39
Rubriques : Voix de toujours

avec "Todo Cambia "( Tout change)

 

Haydée Mercedes Sosa (9 juillet 1935/4 octobre 2009) la  femme au poncho rouge connue sous le nom de Mercedes Sosa, est une chanteuse argentine très populaire dans toute l’Amérique Latine. Elle est appelée La Negra (La Noire) par ses admirateurs.

Pendant plusieurs années, Mercedes eut de graves ennuis de santé. Elle  savait que ses jours étaient comptés, mais elle ne pouvait se passer de chanter. La maladie l'a empêchée de participer à la promotion de son dernier disque, « Cantora »

 

poète chilien : Julio Numhauser

Numhauser Julio (1940), est un musicien , chanteur et compositeur du Chili ,  qui a souligné la mise en œuvre et la composition de la musique folklorique du Chili , en particulier en tant que fondateur de Quilapayún , où il resta jusqu'en 1967. En 1973 la dictature d'Augusto Pinochet le contraint à s'exiler en Suède où il a travaillé depuis lors.

(wikipédia)



Suite de l'article...

Lectures : 4717    Commentaires : 11     Partager



VLADIMIR KUSH biographie

Le 13 janvier 2011 à  05:47
Rubriques : Peintres

Peintre et sculpteur, Vladimi Kush est né à Moscou en 1965.  Dons artistiques révélés dès l'âge de 3/4 ans.  A 7 ans, va dans une école d'art en Russie. Il y reçoit un enseignement en deux parties dans la journée : général et artistique.

17 ans, institut d'art en Russie. Service miliaire obligatoire de 2 ans mais, à la place des fonctions d'infanterie, on lui confie des taches artistiques : affiches de propagande etc.

Bosh, Dali, Brueghel l'ont influencé mais il a très vite créé son style dit "réalisme métaphorique". Vend ses premières toiles en 1987, expose en Allemagne et part aux Etats-Unis avec 20 de ses oeuvres. Travaille dans le garage d'une maison qu'il a louée, peint des portraits sur des piliers à Santa Monica etc.

Le directeur français d'une galerie d'art le remarque et organise une exposition de ses oeuvres à Hong-Kong. C'est le succès ! Vladimir crée également des sculptures de ses concepts métaphoriques en bronze et métaux précieux, ainsi que des bijoux. En décembre 2009 il présente son premier meuble.

Artiste de renommée mondiale (Royaume-Uni, Australie, Russie) il a ouvert deux galeries : à Hawaii(2001) et à Las Vegas ainsi que deux sites à Laguna Beach et Manhattan (2005).

source : extraits résumés d'un article traduit sur wikipédia.



Suite de l'article...

Lectures : 13635    Commentaires : 4     Partager





VLADIMIR KUSH : PEINTRE ET SCULPTEUR RUSSE

Le 13 janvier 2011 à  05:03
Rubriques : Peintres

Le vent gonfle ses jupons bleus autour des toits, une femme chevauche un livre, un gramophone diffuse de la lumière, une barque scintille dans l’iris géant d’un œil. Une caravelle de fleurs accoste sur le rivage, accueillie par des papillons. Des couples de ciseaux s’unissent, d’autres dansent, le buste émergeant d’une bourse porte monnaie… C’est plus doux que le surréalisme, plus tendre. Erotique et humoristique. Sensuel, goûteux et  odorant. Vivant.



Suite de l'article...

Lectures : 5418    Commentaires : 6     Partager



GREGORIAN & VANGELIS :”Wish you were here” de Pinck Floyd

Le 12 janvier 2011 à  08:50
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

en bref :

1) Gregorian est un groupe de musique allemand dirigé par Frank Peterson, reprenant de nombreux titres du répertoire populaire moderne (entre autre Depeche Mode, ou Led Zeppelin) mais dont les chanteurs s'inspire de l'esthétique du Grégorien. Il s'inscrive dans la pop grégorienne (avec l'ensemble Enigma (musique) notamment) apparu vers 1990. (wikipédia)

2) Le compositeur grec Evanghelos Odyssey Papathanassiou, ou Vangelis, naît à Volos en 1943. Adolescent, il fait partie d'un groupe de jazz populaire en Grèce dans les années 1960, The Forminx, avant de former, avec Demis Roussos, le groupe Aphrodite's Child en 1968.

 

Depuis Les Chariots de Feu en 1981, le compositeur grec Vangelis est célèbre pour ses compositions de musiques de films réalisés par les plus grands noms du cinéma hollywoodien, tels Blade Runner ou 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott. Il se distingue par une écriture novatrice mêlant des sonorités classiques de cordes ou de voix avec celles, électroniques, de synthétiseurs et d'orgues, avec notamment des effets de réverbérations.(Copyright 2010 music story)



Suite de l'article...

Lectures : 3740    Commentaires : 12     Partager



JOHN WILLIAM (bis) : Je suis un nègre » (1952)

Le 11 janvier 2011 à  05:31
Rubriques : Voix de toujours

1er artiste français à chanter la souffrance des Noirs Américains avec « Je suis un nègre" Grand prix d'interprétation de Deauville en 1952.

 « Avec lui disparaît un symbole et une destinée extraordinaire. Souvenirs de tubes émouvants, certes, mais surtout le premier Noir de la chanson française même si, dans les faits, son père était blanc.

Revenons brièvement sur sa biographie que les médias diffusent partout depuis l’annonce de sa disparition. Né Ernest Armand Huss, en 1922 en Côte d’Ivoire d’un père colon alsacien et d’une mère Ivoirienne dont il fut retiré à l’âge de dix-huit mois, puis, à huit ans, envoyé chez une cousine dans un petit village en France.(…)17 ans ouvrier aux usines Renault de Billancourt (où il sera employé en même temps qu’un autre futur chanteur, Georges Brassens).

Mêlé à un sabotage réalisé par des agents de la Résistance, arrêté et torturé par la Gestapo, déporté en mars 1944 au camp de concentration de Neuengamme, il doit à ses compétences techniques d’être envoyé dans une usine d’armement où il travaille jusqu’à l’effondrement de l’Allemagne nazie.


Mort de ses parents. Pas question pour lui de retourner à l’usine. Il devient John William, profitant de la vogue du jazz dans la France libérée pour se produire dans les cabarets avec un répertoire de chansons américaines. Peu à peu, il fait son chemin dans le métier, devenant le passeur de répertoires, d’idées et même de réalités des Etats-Unis, comme avec "Je suis un nègre", pour lequel il reçoit le Grand prix d’interprétation du festival de Deauville.


Les succès s’alignent jusqu’en 1970 : "Le Voyageur sans étoile", "La Chanson de Lara", "Si toi aussi tu m’abandonnes", "All Man River", "Mon île au soleil"," Vaya Con Dios", "Day O… "Adaptant gospels et negro spirituals en français ou en interprétant les génériques de films à succès, il compte à la fois parmi les quelques artistes qui, en France, témoignent avec force de leur foi chrétienne et parmi les plus efficaces propagandistes de la cause de l’antiracisme. (…)


En 2005, il achève sa tournée d’adieux en Martinique. Et, pour des millions de francophones, il restera la première voix à avoir chanté la cause des Noirs. "

. www.rfimusique.com/musiquefr/articles

Il fut le chanteur attitré du paquebot France (Ouest-France)

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 3954    Commentaires : 11     Partager



JOHN WILLIAM, premier chanteur français de gospel et de Negro spiritual en France

Le 10 janvier 2011 à  05:09
Rubriques : Voix de toujours

Il est des voix et des musiques comme des visages, ils accompagnent des épisodes de nos vies et les entendre ravive les souvenirs. Celle  de John William, l’anti-Salvador,  en fait partie. Né en 1922, il vient de nous quitter à 88 ans. Il y a presque un an je crois,  je lui ai consacré, dans la rubrique » Voix oubliées », deux articles documentés que j'aurais aimé recopier ici car je venais de découvrir alors ce que fut sa vie. Seulement mes articles ne passent pas dans l'interface. Je verrai cela demain, peut-être.



Suite de l'article...

Lectures : 5900    Commentaires : 21     Partager



L'OISEAU AUX CENT YEUX...

Le 10 janvier 2011 à  03:40
Rubriques : Mots-miroirs

Somptueux ! Majestueux ! Elégant ! Le Paon ne manque pas d’attraits. Ni de magnificence.

« Aigrette en couronne et plumage de la queue du mâle qui se dresse comme une roue ! Plumes ocellées et chatoyantes dont les ocelles sont provoqués par la structure complexe desdites plumes. Pour le cas du Paon blanc, la couleur blanche s'explique par l'absence de la mélanine dans les plumes. La plume blanche reflète l'intégralité du spectre lumineux, d'où l'absence de couleurs.(…)

Le Paon bleu est un oiseau originaire d'Asie (plus principalement d'Inde et du Sri Lanka). Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue. Il aurait été rapporté d'Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s'est vite répandu dans toute l'Europe tant sa beauté suscitait l'admiration.

On trouve des représentations de paons sur les fresques de Pompéi. Il était, pour les romains, tout à la fois, un oiseau de table et d'agrément.

(…)À l'état sauvage, il vit en Inde en toute liberté dans les jungles et ferme et ville et montagne et au Sri Lanka dans les forêts et les bois. En Europe, il est surtout répandu dans les parcs, zoos et les grands jardins (Souvent en semi-libertés) »

.../... 



Suite de l'article...

Lectures : 3389    Commentaires : 11     Partager



Traduction française du chant Gortoz a ran interprété en duo par DENEZ PRIGENT & LISA GERRARD (bis)

Le 9 janvier 2011 à  11:42
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

C’est l’une des compositions du chanteur celtique figurant au générique de la B.O. du film Black Hawk Down dont  je viens de mettre en ligne la vidéo.


A propos de ce film : « 
La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) », un
film américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 2001, voici quelques précisions  importantes que je viens de découvrir sur le site www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-92697-.et que je tiens à porter à votre attention :

« Les paroles des chansons de ce film ne sont plus diffusées, suite à de nombreuses demandes des maisons d'édition.
 
(…)Minstrel Boy (Le ménestrel)
 
Vieille chanson irlandaise (ballade) du XIXéme.

Cette chanson est reprise sur la BO de "la Chute du Faucon Noir" (on peut l'entendre à la fin pendant le générique dans une version "remixée"). Ca refléte bien l'esprit du film, l'incompréhension (le juste qui tombe, l'ennemi qui survit) mais aussi les causes défendues (liberté etc). Pour ceux qui voient en ce film un éniéme film impérialiste, lisez le livre sur lequel il est basé. Basé sur les témoignages des Rangers, il n'est pas censuré contrairement au film qui a dû faire le dos rond pour remporter l'approbation de l'armée US. »



Suite de l'article...

Lectures : 14959    Commentaires : 18     Partager



DENEZ PRIGENT : « La chute du Faucon Noir »en duo avec LISA GERRARD

Le 9 janvier 2011 à  09:59
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Parmi les Voix celtiques, celle de Denez Prigent, né le 17 février 1966 à Santec dans le Finistère, est un auteur-compositeur-interprète français de chants en langue bretonne. que des amis viennent de me faire découvrir.


"En 1992, Denez bouscule tous les clichés en acceptant le pari de chanter seul a cappella des chants traditionnels (Gwerz et Kan ha Diskan) aux Transmusicales de Rennes devant un public Rock. Son concert est un triomphe et lui ouvre les portes des grandes rencontres musicales de France et d’Europe.
Après le succès de son premier album a cappella Ar gouriz koar (1993) Denez sort son deuxième album Me ’zalc’h ennon ur fulenn aour (1997) dans lequel il s’entoure de musiciens venant des musiques électroniques et des musiques traditionnelles. Ce disque encensé par la presse généraliste et spécialisée est l’un des premiers à avoir osé et réussi le mariage entre chant et musique électronique nouvelle : « Son exigence et son formalisme en font le seul à avoir réellement abouti. » (Le Monde Juin 1999). S'ensuivent de nombreux concerts : Le Paléo Festival de Nyon en Suisse (1998), Les Francofolies de La Rochelle (1999), La Cigale à Paris (1999), Les Vieilles Charrues à Carhaix (1999), Le Bataclan à Paris (2000)"

.../... 



Suite de l'article...

Lectures : 4895    Commentaires : 16     Partager



JEAN-MICHEL CARADEC « Ma petite fille de rêve » (1974)

Le 8 janvier 2011 à  10:28
Rubriques : Voix de toujours

Un écrin de douceur, une perle nacrée, avec cette chanson remplie d’amour que Jean-Michel interprète avec tant de sincérité.

"Né le 20 septembre 1946 à Morlaix, Jean-Michel  nous as quittés brutalement  à 35 ans,  le 29 juillet 1981 lors d’un accident de voiture avec la tournée France Inter.

Jeune homme lumineux, artiste enthousiaste, il passe à l'Olympia en 1976,  où il assure la première partie de Georges Brassens, Serge Lama et de son ami Maxime Le Forestier, qui chantera "Mai 68" sur scène en 1973.

En plus de sa collaboration avec Maxime Le Forestier, avec qui il partage le poète parolier Kernoa, Jean-Michel Caradec aidera le chanteur auteur compositeur Didier Barbelivien à ses débuts. Ce dernier écrira une chanson en son honneur, simplement intitulée "Caradec", et enregistrera "Au Chateau des alouettes" sur le même album en 1982. Marie Laforêt, Jack Treese, Roger Mason et Francesca Solleville sont également à compter au rang des collaborations. Parmi les hommages à Caradec, notons la reprise de "Île" par la chanteuse Michèle Torr.

Jean-Michel Caradec a participé à la comédie musicale "Le Rêve de Mai", album conceptuel sorti à l'occasion du 10e anniversaire des évènements de mai 1968.

Il remporte entre autres le premier prix du Conservatoire de Brest 67, le premier prix de la Jeune
chanson francophone en 1978 et le prix SACEM en 1977.

Jean-Michel Caradec a fondé sa maison d'édition Madeline Songs."

 

source : www.monsieur-biographie.com/...

 



Suite de l'article...

Lectures : 3930    Commentaires : 17     Partager




Page 173 de 225

173

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES