Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ARLETTY, J-L. BARRAULT, P. BRASSEUR dans : « LES ENFANTS DU PARADIS » (1945

Le 22 décembre 2010 à  05:49
Rubriques : ENTRACTE

Nous connaissons tous ce film de Marcel Carné. Scénario : Jacques Prévert. Musique : Maurice Thiriet, Joseph Kosma , Charles Münch.


Film mythique, élu meilleur film de tous les temps par les critiques français à l’occasion du centenaire du cinéma,  c'est un chef-d’œuvre. L’affiche est une succession de noms désormais mythiques eux aussi :
Pierre Brasseur, Arletty, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès, Marcel Herrand,Pierre Renoir


Arletty, pseudonyme de Léonie Bathiat,(
15 mai 1898-23 juillet 1992), actrice française. Jean-Louis Barrault : (8 septembre 1910- 22 janvier 1994) acteur et mime, metteur en scène et directeur de théâtre français. Pierre Brasseur, de son véritable nom Pierre-Albert Espinasse, (22 décembre 1905 - 16 août 1972 ) acteur et réalisateur français.



Suite de l'article...

Lectures : 2279    Commentaires : 5     Partager



« JEAN-FRANCOIS DE NANTES » par JEAN-MARC DESBOIS

Le 21 décembre 2010 à  01:36
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Auteur, compositeur et interprète, Jean-Marc Desbois réside à La Rochelle où il est né il y a plus de 50 ans.

Passionné de guitare classique et de chansons françaises, il entame sa carrière de chanteur au début des années 70 , sous le pseudo de Tony CARRERE avec la sortie du SP "Alors toi petit garçon/Le peintre est amoureux (signé Lama-Dona)".

Dans les années 70, il enregistre, sous son vrai nom, plusieurs SP : "BCBG", "Jamais seule" (82 ), "Ma beauté noire" (85), "Laisse- toi aimer" (88), "J'me voyais faire du cinéma" (89), "Basta Lola" (90).

Il sort ensuite les albums "Essayer" (92),"Entre toi et moi" (2001), "J-M Desbois chante Aragon" (2002), "Chansons de Marins" (2003) et "J-M Desbois Big Band (2005)
Depuis le début des années 90, il tourne sur les scènes provinciales et parisiennes avec des spectacles comme "100 ans d'Aragon", "Merci Monsieur Reggiani" ou "Jean -Marc Desbois Big Band" où il fait redécouvrir le répertoire de grands artistes français (Trenet, Nougaro, Aznavour …).


source : site Jean-Marc Desbois



Suite de l'article...

Lectures : 3901    Commentaires : 19     Partager





Un petit-bonheur-du jour en forme de LIBERTE

Le 21 décembre 2010 à  03:52
Rubriques : Mots-miroirs

Ils rêvent de Liberté

Ils vivent en Liberté

Ils s’enivrent de Liberté

Leurs naseaux flairent le vent

Leurs regards suivent  l’appel des nuages

Leurs galops s’impriment sur les rivages



Suite de l'article...

Lectures : 596    Commentaires : 5     Partager



FRAGRANCES PARFUMEES avec NICOLAS de ANGELIS et sa guitare

Le 20 décembre 2010 à  12:44
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Nicolas de Angelis est un français guitariste .

Né à Saint-Cloud, une banlieue parisienne ouest le long des rives de la Seine, de Angelis a étudié la guitare à l'Académie de Paris dès l'âge de dix ans.  Dès l'âge de dix-huit ans, il a prêté son talent à de nombreux chanteurs comme Julien Clerc , Sylvie Vartan et Fabienne Thibault , et devint bientôt l'un des musiciens de studio les plus demandés.

En 1981, il enregistre son premier album solo LP, Quelques Notes Pour Anna. Cet album a réalisé des ventes record en quelques semaines, et a ouvert la voie à son succès.

 

source : en.wikipedia.org/



Suite de l'article...

Lectures : 2796    Commentaires : 8     Partager



SOLDAT LOUIS : FEMMES DE LEGENDE

Le 19 décembre 2010 à  01:26
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Ils chantent la mer, les amours flibustières et la Bretagne.

Je vous ai déjà parlé de Soldat Louis,  groupe de
rock originaire de Lorient qui mélange la musique traditionnelle de Bretagne avec les instruments classiques du rock - guitare électrique ainsi qu'acoustique, batterie, basse etc. - la cornemuse écossaise (biniou braz en breton) et la bombarde en ce qui concerne la musique traditionnelle. Les deux membres fondateurs, toujours présents au sein du groupe aujourd'hui, sont Renaud Detressan (alias Gary Wicknam) et Serge Danet (alias Soldat Louis).

C'est en 1988 que l'on entend pour la première fois le "tube" venu de Bretagne : Du Rhum, Des Femmes ( que j’ai mis en ligne ici).

www.greatsong.net/SOLDAT-LOUIS

 

Aujourd’hui, c’est un bel hommage aux Femmes de marins.

 



Suite de l'article...

Lectures : 919    Commentaires : 8     Partager



LA LEGENDE DE L’ARBRE SEUL… Alexandre Cosentino & Sunlounger

Le 18 décembre 2010 à  12:41
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Mon premier est un jeune photographe : Alexandre Cosentino

«  Guide accompagnateur de métier, je parcours le monde à la découverte de ces instants de beautés et d'émotions que la nature et les êtres nous offrent au passage si généreusement. Il n'est pas besoin de partir bien loin, derrière un sourire, un reflet sur l'eau, le mouvement de branches sous le poids du vent, dans un train de banlieue ou sur un îlot coralli  tout nous invite à s'attarder un instant et garder hors du temps une empreinte inattendue. » www.panoramio.com/user/933598 -

Mon second  est  un jeune compositeur allemand de musique électronique : Sunlonger

Mon troisième est un arbre qui a une légende

Mon tout est une légende qui s’invente sur les images de l’un et la musique de l’autre.



Suite de l'article...

Lectures : 3553    Commentaires : 10     Partager



GÉRARD PHILIPE & LE PETIT PRINCE (Extrait)

Le 17 décembre 2010 à  05:19
Rubriques : Mots-miroirs

Prince en Avignon, Gérard Philipe (4 décembre 1922 - 25 novembre 1959) lit le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Voix du Petit prince : Georges Poujouly ( 20 janvier 1940- 28 octobre 2000 ) Enregistrement :1954.

**********

J’ai choisi cet extrait du chapitre XXVI que j‘aime tout particulièrement
 

 

Résumé : L’aviateur narrateur et le Petit Prince vont se séparer :l’un a réparé sa "machine" et l’autre va rentrer chez lui après avoir parlé avec le serpent. Ils sont tristes de se quitter tous les deux.  Le narrateur prend Le Petit Prince dans ses bras.


(…)J'attendis longtemps. Je sentais qu'il se réchauffait peu à peu:

- Petit bonhomme, tu as eu peur...

Il avait eu peur, bien sûr ! Mais il rit doucement:

- J'aurai bien plus peur ce soir...

De nouveau je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable. Et je compris que je ne supportais pas l'idée de ne plus jamais entendre ce rire. C'était pour moi comme une fontaine dans le désert.

- Petit bonhomme, je veux encore t'entendre rire...

Mais il me dit:

- Cette nuit, ça fera un an. Mon étoile se trouvera juste au-dessus de l'endroit où je suis tombé l'année dernière...



Suite de l'article...

Lectures : 3556    Commentaires : 9     Partager



INVITATION AU REVE avec LE PETIT PRINCE

Le 16 décembre 2010 à  06:02
Rubriques : Mots-miroirs

Un semis d’étoiles

Une Rose  aimée

Au pays d’Enfance

Sur la planète Tendresse

 

 

Voici "Le Petit Prince " en spectacle musical d'après l'oeuvre de Saint-Exupéry. Musique: Richard Cocciante.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3433    Commentaires : 11     Partager



CONDITIONS HUMAINES, danse contemporaine avec MARIE-CLAUDE PIETRAGALLA

Le 15 décembre 2010 à  06:07
Rubriques : DANSES DU MONDE

ou quand le corps  se fait machine…

« Conditions Humaines », chorégraphie et mise en scène  Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, est une allégorie de la condition de l'homme et de l'univers de la mine. La danse y est plurielle et tribale, elle innove par la mixité des techniques, où s'entre-mêlent le classique, le contemporain et les danses urbaines. La musique de Goreki répond à celle d'Armand Amar, mixée à des sonorités mécaniques traduisant un quotidien où le corps se fait machine.

source youtube


Je trouve qu’il se dégage de ces extraits une puissance d’évocation prenante et presque oppressante qui fait penser à Zola (travail dans les mines) Hugo et Balzac.

 


Mais qui est Marie-Claude Pietragalla ?

 Née le 2 février 1963, elle est repérée à l’âge de 9 ans à l'école de danse de l'Opéra de Paris par la directrice Claude Bessy, frappée par la force de sa présence sur scène. Elle rejoint le corps de ballet à 16 ans et remporte le premier prix du Concours international de Paris en 1984.



Suite de l'article...

Lectures : 3322    Commentaires : 11     Partager



PAUVRE BORIS chanté par JEAN FERRAT (1964)

Le 14 décembre 2010 à  06:28
Rubriques : Voix de toujours

Ingénieur de formation, Boris Vian (1920/1959) débute sa carrière artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. Malgré le succès et le scandale provoqué par les pastiches de romans noirs américains qu'il écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, parmi lesquels 'J' irai cracher sur vos tombes', l'un des best-sellers de l'année 1947, 'Et on tuera tous les affreux' et 'Les Morts ont tous la même peau', les romans qu'il publie sous son véritable nom dans les années d'après-guerre, 'Vercoquin et le plancton', 'L' Ecume des jours' ou encore 'L' Arrache-coeur', ne lui apportent pas la notoriété escomptée. Egalement auteur de pièces de théâtre, de chansons et de poèmes, de critiques musicales, Vian mêle dans ses romans humour et mélancolie à une écriture poétique qui met en valeur son imagination débordante. Malade du coeur depuis l'adolescence, il succombe à l'âge de 39 ans, laissant derrière lui une oeuvre riche et variée qui reste à ce jour inimitable


 source : www.evene.fr/.../biographie/boris-vian



Suite de l'article...

Lectures : 4200    Commentaires : 8     Partager




Page 174 de 223

174

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES