Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 30
Les nouveaux membres : 11
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


QUAND LA MAGIE NAIT DU SABLE AU TOUQUET…

Le 25 novembre 2010 à  05:11
Rubriques : Sculpteurs

Magie des jeux de lumière et de soleil sur ces œuvres géantes mais éphémères qui prennent un relief doré et comme patiné par le temps. Traits du visage, plis du tissu, quelle finesse dans les détails ! 

Les lumières, le soir, en font un spectacle fantasmagorique.

Mais d’où vient ce sable ?
Je l’ai appris sur le site :

www.pas-de-calais.com/pdf.../espace.../sculptures-sable-le-Touquet

 

« Les sculptures sont faites d’un sable spécial que nous appelons du Sable de Sculpture. Ce sable provient d’une carrière en Belgique, du Mont Saint Guibert plus précisément, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles en direction des Ardennes.

La raison pour laquelle nous n’utilisons pas le sable local de la plage est simple : les marées ont eu, au fil du temps, un effet d’érosion sur le sable de la plage. De ce fait, les grains de sable de plage sont devenus complètement ronds, comparables à des billes. Bien que ce soit confortable à nos pieds pendant une promenade, les billes ne se laissent pas empiler et par conséquent, ce sable est inutilisable pour des sculptures qui mesurent plusieurs mètres de haut ».

 (musique de Maurice Jarre : Le Désert)



Suite de l'article...

Lectures : 4262    Commentaires : 24     Partager



GREGORIAN : VOYAGE, VOYAGE

Le 24 novembre 2010 à  06:25
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Gregorian est un groupe de musique allemand dirigé par Frank Peterson, chantant des chansons dans un style inspiré du style Grégorien.



Suite de l'article...

Lectures : 3631    Commentaires : 16     Partager





PAN YULIANG, la « MANET » chinoise.

Le 23 novembre 2010 à  05:54
Rubriques : Peintres

Pan Yuliang ,née à Yangzhou (province du Jiangsu) le 14 juin 1895 ou le 22 mai 1894 selon les sources, était une artiste peintre chinoise née sous le nom de Zhang Yuliang. Son père décède l'année de sa naissance, et sa mère alors qu'elle est âgée de seulement 8 ans. Elle est vendue par son oncle, à l'âge de 13 ans, à une maison close de Wuhu (province de l'Anhui) ,  où elle est élevée pour devenir prostituée.

Elle attire l'attention de Pan Zanhua, un riche fonctionnaire, qui achète sa liberté  et la prend comme seconde épouse en 1913.

En 1918, Pan Yuliang entre à l'école des beaux-arts de Shanghai.



Suite de l'article...

Lectures : 3760    Commentaires : 13     Partager



« LES VIEUX DE LA VIEILLE« (1960), ça vous dit quelque chose ?

Le 22 novembre 2010 à  05:14
Rubriques : ENTRACTE

Film réalisé par Gilles Grangier. Sortie le 2 septembre 1960. D’après le livre de René Fallet, dialogues de Michel Audiart. Avec Pierre Fresnay,( 4 avril 1897/9 janvier 1975)  Jean Gabin (17 mai 1904/15 novembre 1976), Noël-Noël (9 août 1897/ 4 octobre 1989)


Une histoire désopilante dont les trois héros, qui ont plus de 70 ans, décident de se rendre à l’hospice de la Goulette. Commence alors une randonnée pédestre et mouvementée. Disputes,  criailleries, bagarres, toutes dissensions qu’effacent un et deux coups de vin.


René Fallet a donné à ce voyage titubant un tour gentiment rabelaisien, bruyamment picaresque.( mondalire.pagesperso-orange.fr)



Suite de l'article...

Lectures : 4184    Commentaires : 19     Partager



BEETHOVEN célèbre SELENE avec la SONATE AU CLAIR DE LUNE

Le 21 novembre 2010 à  06:04
Rubriques : Musique de toujours

Séléné est la fille du Titan Hyperion et de Théïa, donc soeur d'hélios et Éos, elle est la déesse de la Lune.


En fait cette déesse grecque personnifie la Lune elle-même. Elle est une belle femme toute vêtue de blanc.


Séléné conduit un char tiré par deux chevaux blancs et répand sa lumière sur la Terre.


Tout comme Éos, Séléné eut de nombreux amants tels,
Pan, Zeus, Endymion.


Endymion était un berger qu'elle plongea dans le sommeil pour qu'il garde sa beauté.


On dit de lui qu'elle en eut cinquante filles. Séléné le visitait pendant la nuit dans la grotte où il dormait.


On associe Séléné à
Artémis et à Hécate.

www.mythologie.ca/dieux/selene



Suite de l'article...

Lectures : 4088    Commentaires : 18     Partager



CE LOUP, SI MYSTERIEUX...

Le 20 novembre 2010 à  03:31
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Loup blanc, loup bleu, loup gris, loup noir … Le loup est symbolique dans toutes les civilisations. Il évoque une idée de force mal contenue, de protecteur, et il reste associé à l’idée de fécondité  (Anatolie) de puissance (Sibérie)…

Dans certaine croyances européennes, il représente  l’un des aspects de l’esprit des forêts ou, plus dramatique, de la bête de l’Apocalypse.



Suite de l'article...

Lectures : 4422    Commentaires : 13     Partager



L’ESCLAVAGE : « CENT ANS DE PLUS » de FRANCIS CABREL

Le 18 novembre 2010 à  06:20
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Mémorial à l’abolition de l’esclavage :

Le 10 mai 2010, pose de la première pierre.  Le Mémorial pendra place en plein cœur de Nantes, en bord de Loire, seul témoin vivant de la traite négrière, sur le quai de la Fosse d’où partaient les navires du trafic triangulaire vers l’Afrique et les Antilles pour chercher les esclaves noirs et les échanger contre des marchandises. Il a été conçu par l’artiste polonais engagé Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder comme un cheminement en deux temps, interpellant les consciences et invitant à la réflexion : une vaste promenade piétonne s’étirant sur 400 m de long de la passerelle Victor-Schoelcher au pont Anne-de-Bretagne ; et un parcours méditatif sous le quai.

Sur l’esplanade végétalisée, 2000 plaques commémoratives, mentionnant les expéditions négrières parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et Amérique, révèleront l’ampleur de cet odieux trafic

Le Mémorial sera terminé en septembre 2011.

source : www.nantes.fr/...4/memorial/le_memorial_en_images    



Suite de l'article...

Lectures : 3596    Commentaires : 12     Partager



YANNI CHANTE LIVE AT THE ACROPOLIS (1993)

Le 18 novembre 2010 à  12:47
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

"Yanni, de son vrai nom Yannis Hrysomallis (grec : Γι?ννης Χρυσομ?λληςà) prononcé Chrysomallis, né le 14 novembre 1954 à Kalamata en Grèce, est un compositeur, pianiste, claviériste grec autodidacte, de style New Age qui a quitté son pays natal à l’âge de 18 ans pour entrer à l'Université du Minnesota. Après avoir joué du clavier dans des groupes de rock locaux tels que "Chameleon", il déménagea en Californie pour la poursuite de ses travaux dans la bande sonore de film."

 

J’aime cette musique au rythme enlevé, très vivante, trépidante, colorée, qui lui valut la célébrité avec ce morceau nostalgique de sa Grèce natale.

 



Suite de l'article...

Lectures : 3349    Commentaires : 8     Partager



CAMILLE CLAUDEL, FEMME DECHIREE & ARTISTE SCULPTEUR

Le 17 novembre 2010 à  05:01
Rubriques : Sculpteurs

"Un front superbe, surplombant des yeux magnifiques, de ce rare bleu si rare à rencontrer ailleurs que dans les romans", dira d’elle son frère Paul célèbre écrivain,  en 1951.


 Artiste sensuelle qui érotisa la matière. Volupté des corps tout en courbes.

L'aspect le plus profondément originale de l'oeuvre de Camille se situera à l'aube du nouveau siècle, quand elle adoptera un nouveau style issu du japonisme alors en vogue et profondément ancré dans l'Art nouveau (Les Causeuses, 1897, et la Vague, 1900). Utilisant l'onyx, matériau rare, elle fondera ses compositions sur d'élégants jeux de courbes.

L’une de ses œuvres majeures : « La  Valse »,- dont Jules Renard dira : "Et ce groupe de la Valse où le couple semble vouloir se coucher et finir la danse par l'amour »

 



Suite de l'article...

Lectures : 4773    Commentaires : 20     Partager



« LA BAYADERE » : IRINA KOLESNIKOVA DU ST PETERSBOURG BALLET THEATRE

Le 16 novembre 2010 à  05:06
Rubriques : DANSES DU MONDE

Ce lundi 15 novembre, Nantes recevait le St-Pétersbourg  Ballet Théâtre en tournée mondiale 2010/2011 pour « La Bayadère », ballet en 3 actes, musique Ludwig Minkus, chorégraphie Marius Petipa 1877. C’est le 1er ballet dansé en France par Rudolf Noureev à ses débuts à Paris, avec le ballet du Kirov en 1961. A l’époque, « La Bayadère » n’était joué qu’en URSS et seul le 3ème acte, celui des Ombres, que Noureev considérait comme le chef-d’œuvre absolu, fut joué à Paris.

 

J’ai vécu cette soirée éblouissante que j’attendais depuis le printemps. Magie de la musique, des décors, des costumes et des corps-calices et tiges et roseaux d’une élégance suprême. Femme-fleur ou femme-papillon sensuelle, homme oiseau, duo exquis entre Irina Kolesnikova et Dmitri Akulinin, beaux comme des dieux ! Corps de ballet de renommée mondiale avec des danseuses et des danseurs d’une  grâce toute  poétique. La perfection.

Je suis rentrée à minuit, les yeux remplis d’étoiles. Je vous laisse rêver à votre tour avec une scène que j'ai beaucoup appréciée.



Suite de l'article...

Lectures : 5289    Commentaires : 23     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES