Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 33
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


CHEVALLIER & LASPALES les deux compères en WEEK-END !

Le 9 novembre 2010 à  11:43
Rubriques : Mots-miroirs

Chevallier et Laspalès
un
duo d'humoristes français formé en 1981 par Philippe Chevallier et Régis Laspalès.

Leur rencontre se fait au cours René Simon en 1980. Ils écrivent et jouent leur premier spectacle ensemble Pas de fantaisie dans l'orangeade au café d'Edgar. C'est d'ailleurs cette pièce qui entraîne leur rencontre avec Philippe Bouvard et leur ouvre les portes du "petit théâtre de Bouvard" sur Antenne 2. Ils s'y produisent pendant 5 ans entre 1982 et 1987. Ils connaissent alors les débuts de leur popularité.



Suite de l'article...

Lectures : 5705    Commentaires : 15     Partager



« LA CHANSON DE CRAONNE » ou le CRI des POILUS et des MUTINS de 14/18 !

Le 8 novembre 2010 à  05:04
Rubriques : Mots-miroirs

chantée ici par MARC OGERET dont je reparlerai.

En 1917, après trois années d'une guerre meurtrière et indécise dont nul n’entrevoit  la fin, la lassitude touche l'ensemble des armées européennes dont le moral est au plus bas. Le Poilu ne refuse pas de se battre mais il refuse d'attaquer à outrance. À Craonne, lors des sanglants assauts commandés par le général Nivelle, ce sont plus de 130 000 hommes qui meurent en 10 jours, soit quelque dix tués à la minute dont des tirailleurs Sénégalais, Algériens, Marocains, Tunisiens (wikipédia)

Des mutineries voient le jour. Des mouvements similaires se développent dans le même temps à l'intérieur des armées allemandes et russes ainsi que du côté anglais.

Les noms des mutins et les jugements rendus par les conseils de guerre ont enfermé pour longtemps les mutineries du Chemin des Dames dans le silence et le secret. Ces archives historiques et cinématographiques, ces documents censurés sont soumis à  la loi de 1979 sur les archives : il faudra attendre l'année 2017 pour qu'ils soient enfin rendus publics.

La célèbre « Chanson de Craonne »qui fit le tour des tranchées, fut écrite par un soldat anonyme qui rallia les troupes pendant les mutineries de 1917. Elle fait entendre le cri de ces hommes qui ne voulaient plus être utilisés comme du « matériel humain »,

sites.google.com/.../hommage-aux-poilus-aux-fusilles-pour-l-exemple



Suite de l'article...

Lectures : 8322    Commentaires : 19     Partager





REVEZ avec LE PIANO D’EMERAUDE de DAMIEN DUBOIS

Le 7 novembre 2010 à  06:15
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Gouttes d’émeraude s’échappent du piano enchanté de Damien. Translucides et lumineuses. Saluent l’aurore avec les trilles des oiseaux, irisent l’herbe et les feuilles. Cascadent avec l’eau claire des torrents  de montagne. Festonnent les fils de la Vierge et perlent comme des joyaux sur les toiles que tissent les araignées. Gouttes d’émeraude, messagères des dieux, brodent l’imaginaire d’un monde en renouveau.

Thea



Suite de l'article...

Lectures : 2761    Commentaires : 15     Partager



CELTIC LEGENDS – SONG OF TOMORROW

Le 7 novembre 2010 à  03:34
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Irlande, terre de légendes

Bretagne, terre de légendes

Je ne sais laquelle raconte cette ballade, mais elle est bucolique et pleine de poésie. Le plumage ocellé du paon nous ouvre les portes d'un  domaine enchanté où arbres, sources et pierres nous entraînent avec grâce. Bon voyage !



Suite de l'article...

Lectures : 1962    Commentaires : 14     Partager



COLUCHE et LA MISERE

Le 6 novembre 2010 à  02:00
Rubriques : Mots-miroirs

Plus que jamais d’actualité après toutes ces années !

Il a dit :

"Le gouvernement s'occupe de l'emploi. Le Premier ministre s'occupe personnellement de l'emploi. Surtout du sien "( sketch le chômeur)

"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça" (sketch  le chômeur)

 

source  : extraits de "Coluche citations"



Suite de l'article...

Lectures : 3680    Commentaires : 9     Partager



VAN GOGH, JEAN FERRAT & LES TOURNESOLS

Le 5 novembre 2010 à  06:24
Rubriques : Voix de toujours

une fleur amoureuse du soleil,

une fleur immortalisée par un  peintre :  Vincent Van Gogh, lui-même fasciné par le soleil de Provence,

une fleur et un peintre célébrés par un chanteur : Jean Ferrat.

 

En Chine, le tournesol est une nourriture d’immortalité. Il fut notamment utilisé comme tel. Sa couleur changeante pourrait être en rapport avec les orients et le caractériserait donc lui-même comme héliotrope. (dictionnaire des symboles)

Au Moyen Age cette fleur a pu entrer dans la  composition d’un élixir de longue vie.(recettes médiévales et alchimiques)


C´est la fleur de la Loyauté  puisqu´elle se tourne incessamment vers le soleil.

Mais le tournesol est aussi symbole de la vision artistique du monde. Cette fleur est reliée au Nombre d'or d'une manière étonnante.(langage des fleurs)

 



Suite de l'article...

Lectures : 5012    Commentaires : 12     Partager



LIBERTE de PAUL ELUARD

Le 4 novembre 2010 à  06:07
Rubriques : Mots-miroirs

Eluard :

"En composant les premières strophes [...], je pensais révéler pour conclure le nom de la femme que j'aimais [ Nusch ], à qui ce poème était destiné. Mais je me suis vite aperçu que le seul mot que j'avais en tête était le mot liberté. [...] Aussi la femme que j'aimais incarnait un désir plus grand qu'elle. Je la confondais avec mon aspiration la plus sublime." Paul Eluard,

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4011    Commentaires : 18     Partager



LINDA DE SUZA, l’ETRANGERE, une voix oubliée

Le 4 novembre 2010 à  07:58
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Linda de Suza (de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, née le 22 février 1948 à Beringel, Beja région d'Alentejo au Portugal, est une très célèbre chanteuse lusophone et francophone d'origine portugaise vivant en France.



Suite de l'article...

Lectures : 4225    Commentaires : 24     Partager



FRANCOIS FELDMAN (voix oubliée) & LES VIOLONS TZIGANES

Le 3 novembre 2010 à  06:48
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

François Feldman est un chanteur français né le 23 mai 1958. Russe par son père et belge par sa mère. Une fille Joy, avec Caroline Gardel (son nom d'artiste était Fanny Gardel).

Que devient ce chanteur "à l’écart des  circuits traditionnels " ? Depuis 1993 et son album Indigo, François Feldman connaît une certaine traversée du désert : malgré la sortie de trois albums, il reste absent des médias et ses ventes sont devenues plus confidentielles. Il continue cependant sa carrière artistique en donnant des galas à travers la France. Aujourd'hui, François Feldman réside dans le sud-est de la France à côté de Cannes et continue ses tournées musicales à travers la France.

Voici « Les violons tziganes », une chanson  très touchante dédiée à son père et extraite de son Dernier album : "Des larmes et de l’amour" 2004



Suite de l'article...

Lectures : 3270    Commentaires : 13     Partager



SUPERBES, LES CHEVAUX EN BOIS FLOTTE DE HEATER JANSH !

Le 2 novembre 2010 à  07:13
Rubriques : Mots-miroirs

On connaît les cadres, les pieds de lampes, les meubles en bois flottés, mais moins les sculptures telles que les chevaux de Heather Jansh, artiste anglaise, installée dans le hameau de Olchard dans le Devon prés de Newton Abbot. Passionnée par ces animaux, elle  a créé  depuis 1970 une centaine de sculptures de chevaux, en bois flotté. Je les trouve vraiment belles.

Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte (océanique ou de toute autre étendue d'eau) par l'action du vent, des courants ou des marées.(wikipédia)

Petite fille j’en ramassais sur les plages, avec du sable et des galets, je  les  rapportais à la maison. Comme mes parents ne voulaient pas que je conserve mon précieux butin, j’en dissimulais un peu dans une pochette placée sous mon oreiller. Talismans, gardiens de mon sommeil.



Suite de l'article...

Lectures : 6533    Commentaires : 15     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES