Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 16
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ALFONS MUCHA, peintre éclectique de l’Art Nouveau

Le 6 décembre 2010 à  05:37
Rubriques : Peintres

Femmes idéales et sensuelles aux cheveux vaporeux, aux robes légères ornées d’éléments inspirés de la Nature, affiches publicitaires, aquarelles, pastels, bijoux, peintures murales, son talent est prestigieux.

 

 

Alfons MUCHA est né le 14 juillet 1860 en Moravie, l'actuelle République Tchèque. Il travailla comme peintre et étudia l'art en Autriche et en Allemagne, avant de se rendre à Paris, en France, où il dut se battre pour vivre et il réalisa des oeuvres graphiques et produisit des illustrations pour les livres et des calendriers d'art.
Peintre et artiste graphique tchèque Alfons Mucha a surtout travaillé comme artiste graphique et il a réalisé de nombreuses affiches d'art. Il est devenu une des figures les plus importantes de l'Art Nouveau à la fin des années 1890, quand les illustrations et les posters ont émergé en tant qu'art populaire de même que de nouveaux procédés d'impression ont été développés.


Suite de l'article...

Lectures : 4676    Commentaires : 19     Partager



RABINDRANATH TAGORE, POETE de la PAIX & de la NON-VIOLENCE

Le 5 décembre 2010 à  05:14
Rubriques : Mots-miroirs

"Tagore est assurément un des pères de la littérature moderne indienne. Son oeuvre est immense et fascinante. Il est l'auteur de plus de mille poèmes, deux mille chansons dont il a également écrit la musique, des pièces de théâtre -- certaines chantées --, des romans, des recueils de nouvelles. Il a aussi écrit des essais sur tous les sujets qui lui étaient chers, de la philosophie à la politique, de l'éducation aux arts, et a laissé de nombreux croquis, dessins et peintures. Mais Tagore fut avant tout un poète, "Le Poète", comme il est affectueusement dénommé en Inde, et c'est par sa poésie qu'il se fit connaître dans le monde entier.
     
Dernier enfant d'une famille brahmane de Calcutta, il grandit dans l'ombre d'un père savant et réformateur religieux. Il prit part à la formidable émulation intellectuelle et sociale que connut au 19ème siècle le Bengale, alors aux prises avec les influences modernistes d'essence occidentale. Eduqué dans les trois langues -- sanscrit, bengali et anglais, il écrivit des poèmes très tôt, et traduisit lui-même en anglais certains de ses recueils. La publication de Gitanjali (L'Offrande Lyrique) en Europe et en Amérique du nord rendit Tagore célèbre, et il reçut le Prix Nobel de littérature en 1913. Sa soudaine renommée lui permit de faire de nombreux voyages sur les divers continents pour des  conférences ou des visites d'amitiés au cours desquelles il prônait inlassablement la paix, la non-violence et l'unité entre les hommes. Ami de Gandhi, Tagore participa à sa façon à l'émergence de l'Inde comme nation. Il est l'auteur de nombreux poèmes et chansons patriotiques dont deux sont devenus les hymnes nationaux de l'Inde et du Bangladesh.(…) Quelques heures seulement avant sa mort, le 7 août 1941, Tagore dicta son dernier poème."


Alain Joly 

 la suite sur le site : alainjoly1.pagesperso-orange.fr/poemes06.htm



Suite de l'article...

Lectures : 3780    Commentaires : 9     Partager





REVERIE INDIENNE ou « JANA GANA MANA », COMPOSE PAR RABINDRANATH TAGORE

Le 5 décembre 2010 à  05:25
Rubriques : Musiques du Monde
Hymne national de l'Inde.


Suite de l'article...

Lectures : 2506    Commentaires : 15     Partager



DU SABLE, DES VERRES et…

Le 4 décembre 2010 à  06:26
Rubriques : Peintres

naissent des paysages au bout du pinceau que le peintre manie avec dextérité.


Magie
des couleurs, magie du sable, magie de la transparence.


Tout
un univers prend forme sous nos yeux éblouis à l’intérieur d’un simple verre qui devient une œuvre d’art à portée de mains.



Suite de l'article...

Lectures : 911    Commentaires : 7     Partager



SOLDAT LOUIS : DU RHUM, DES FEMMES… (1988)

Le 4 décembre 2010 à  10:22
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Ils chantent la mer, les amours flibustières et la Bretagne.

Soldat Louis est un groupe de rock originaire de Lorient qui mélange la musique traditionnelle de Bretagne avec les instruments classiques du rock - guitare électrique ainsi qu'acoustique, batterie, basse etc. - la cornemuse écossaise (biniou braz en breton) et la bombarde en ce qui concerne la musique traditionnelle. Les deux membres fondateurs, toujours présents au sein du groupe aujourd'hui, sont Renaud Detressan (alias Gary Wicknam) et Serge Danet (alias Soldat Louis).

C'est en 1988 que l'on entend pour la première fois le "tube" venu de Bretagne : Du Rhum, Des Femmes. Ce tube se retrouve propulsé à la deuxième place du Top 50 et le 45 tours se vend à 750.000 exemplaires. Soldat Louis, du surnom de son chanteur Serge Danet, entre dans la légende. Le disque est double disque d'or, et disque de platine au Québec. Il reçoit le prix SACEM "Vincent Scotto".

 
Malheureusement pour eux, la mode "chansons fin de banquet" bat son plein et le groupe se retrouve catalogué dans le style "pochtron".

www.greatsong.net/SOLDAT-LOUIS




Suite de l'article...

Lectures : 5087    Commentaires : 12     Partager



POETES, VOS PAPIERS ! de LEO FERRE

Le 3 décembre 2010 à  06:29
Rubriques : Voix de toujours
Comme un besoin de crier dans la nuit...avec Léo Ferré...


Suite de l'article...

Lectures : 3381    Commentaires : 7     Partager



ILE « Fille d’infini » par JEAN-MICHEL CARADEC

Le 2 décembre 2010 à  06:01
Rubriques : Voix de toujours

Né le 20 septembre 1946 à Morlaix, Jean-Michel  a rejoint son île trop tôt, à 35 ans,  le 29 juillet 1981, lors d’un accident de voiture avec la tournée France Inter.


Jeune homme lumineux, artiste enthousiaste, il passe à l'Olympia en 1976,  où il assure la première partie de Georges Brassens, Serge Lama et de son ami Maxime Le Forestier, qui chantera "Mai 68" sur scène en 1973.


En plus de sa collaboration avec Maxime Le Forestier, avec qui il partage le poète parolier Kernoa, Jean-Michel Caradec aidera le chanteur auteur compositeur Didier Barbelivien à ses débuts. Ce dernier écrira une chanson en son honneur, simplement intitulée "Caradec", et enregistrera "Au Chateau des alouettes" sur le même album en 1982. Marie Laforêt, Jack Treese, Roger Mason et Francesca Solleville sont également à compter au rang des collaborations. Parmi les hommages à Caradec, notons la reprise de "Île" par la chanteuse
Michèle Torr.


Jean-Michel Caradec a participé à la comédie musicale "Le Rêve de Mai", album conceptuel sorti à l'occasion du 10e anniversaire des évènements de mai 1968.


Il remporte entre autres le premier prix du Conservatoire de Brest 67, le premier prix de la Jeune
chanson francophone en 1978 et le prix SACEM en 1977.


Jean-Michel Caradec a fondé sa maison d'édition Madeline Songs.

 

source : www.monsieur-biographie.com/...

 



Suite de l'article...

Lectures : 3790    Commentaires : 14     Partager



LA FEMME AU SEUIL DU MYSTERE… avec SECRET GARDEN

Le 1 décembre 2010 à  05:54
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

...femme corolle

femme luciole

femme oiseau

femme vaisseau

femme océane

femme liane

femme orage

femme nuage

femme lumière

au seuil du mystère…



Suite de l'article...

Lectures : 716    Commentaires : 11     Partager



ANNA PLISETSKAYA, BLUE MOON BONESHAKERS

Le 1 décembre 2010 à  01:16
Rubriques : DANSES DU MONDE


La jeune ballerine russe nous offre ici une autre facette de son talent en interprétant Blue Moon (2008) .

"Blue Moon" est une
chanson populaire classique. Ecrite par Richard Rodgers et Lorenz Hart en 1934 ,elle est devenue une standard ballade.

 

L’ont chantée :  Billie Hollyday, Louis Armstrong, Elvis Presley, Frank Sinatra, Bob Dylan etc...



Suite de l'article...

Lectures : 1636    Commentaires : 7     Partager



ANNA PLISETSKAYA, DANSE GITANE

Le 30 novembre 2010 à  05:25
Rubriques : DANSES DU MONDE

Anna Plisetskaya, née le 1 août 1971) est une ballerine russe, actrice et productrice.

Anna Plisetskaya appartient à une famille artistique remarquable de Messerer - Plisetski.

Ici, elle danse sur une chorégraphie de  Goleizovsky Kas'yan de Kiev (1892-1970), danseur de ballet et chorégraphe russe.



Suite de l'article...

Lectures : 4271    Commentaires : 12     Partager




Page 179 de 226

179

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES