Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PATRICK ST ELOI n’est plus : La Guadeloupe et le Zouk en deuil.

Le 19 septembre 2010 à  05:41
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Né en Guadeloupe, Patrick Saint-Eloi a 17 ans lorsqu'il quitte les Antilles pour venir tenter sa chance à Paris. Il prend des cours de chant et travaille dans les boîtes de nuit jusqu'à sa rencontre avec Georges Décimus. Après l'aventure Venus One, groupe dont il était devenu le leader, il rejoint en 1982 la formation Kassav', dont il fera les belles heures pendant vingt ans.

Principal ambassadeur du zouk love, Patrick Saint-Eloi - qui ne chantera jamais qu'en créole-connaît son premier succès avec West-Indies. Et devient de plus en plus indissociable de Kassav', jusqu'en 1999, où il chante à l'Olympia, à Paris, à guichets fermés. Le triomphe. Il quitte le groupe en 2002 pour rentrer en Guadeloupe où il entame une carrière solo. Revient fêter ses 25 ans de carrière, en 2007, dans un Zénith comble: un exploit!

* source : sites Patrick Saint-Eloi



Suite de l'article...

Lectures : 1261    Commentaires : 8     Partager



PHILIPPE CROIZON, l’Homme qui a défié l’Everest de la natation !

Le 19 septembre 2010 à  05:27
Rubriques : Mots-miroirs

" J'ai réussi, c'est un truc de fou ! Je voulais y arriver !"

Un exploit sans précédent, une leçon de vie et de courage par un homme  amputé des quatre membres, terrassé par plusieurs décharges de 20.000 volts en mars 1994 alors qu’il démontait une antenne de télévision et fut victime d’un arc électrique entre lui et une ligne à haute tension.

Les "héros" sont parmi nous !!!



Suite de l'article...

Lectures : 1024    Commentaires : 3     Partager





LIBERTAD par NANA MOUSKOURI sur une musique de VERDI

Le 18 septembre 2010 à  05:39
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

"Les voies de la Liberté sont comme des vagues qui jamais ne meurent car elles renaissent sans cesse d’elles-mêmes et nous portent, et nous emportent, et nous transportent. La Liberté est notre oxygène, notre respiration et notre pain.

La Liberté est cette petite flamme qu'on éteint et qu'il faut ranimer mais à quel prix ????"

Thea



Suite de l'article...

Lectures : 3216    Commentaires : 8     Partager



LE GOLDEN GATE QUARTET et JERICHO, un classique du GOSPEL

Le 18 septembre 2010 à  06:10
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l' autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain, à Lincoln, leur libérateur.
(en tant qu'esclaves, ils n'avaient le droit de chanter qu'en cultivant le coton)

wikipédia

 



Suite de l'article...

Lectures : 1585    Commentaires : 9     Partager



UNE PAUSE MUSICALE avec SECRET GARDEN

Le 17 septembre 2010 à  06:11
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Secret Garden est un duo irlando-norvégien qui joue de la musique instrumentale.

La violoniste Fionnuala Sherry est irlandaise et le compositeur et pianiste Rolf Løvland est norvégien. Les Secret Garden ont vendu 3 millions d'albums.

 



Suite de l'article...

Lectures : 1192    Commentaires : 10     Partager



MERCEDES SOSA, LA VOIX DES SANS VOIX

Le 16 septembre 2010 à  03:49
Rubriques : Voix de toujours

Pour une amie qui se reconnaîtra...

Haydée Mercedes Sosa (9 juillet 1935/4 octobre 2009) la  femme au poncho rouge connue sous le nom de Mercedes Sosa, est une chanteuse argentine très populaire dans toute l’Amérique Latine. Elle est appelée La Negra (La Noire) par ses admirateurs.

Depuis plusieurs années, Mercedes a de graves ennuis de santé. Elle est hospitalisée à de nombreuses reprises pour des problèmes pulmonaires et hépatiques. Des douleurs au dos ne lui permettent plus de voyager en avion. Mais elle a toujours envie de chanter.

La chanteuse savait que ses jours étaient comptés, mais elle ne pouvait se passer de chanter. La maladie l'a empêché de participer à la promotion de son dernier disque, « Cantora. ».

« Je suis tombée amoureuse de la chanson comme on tombe amoureux d’un homme »

« Cantora, un viaje imtimo » (« Chanteuse, un voyage intime ») est accompagné d’un film documentaire sur l’enregistrement du CD qui permet à Mercedes Sosa de parler de sa vie, ses amours, ses idées et ses chansons.

 source :www.suite101.fr/.../mercedes-sosa--la-voix-des-sans-voix-22-a7883

 



Suite de l'article...

Lectures : 2149    Commentaires : 11     Partager



QUAND LA GRANDE BARBARA CHANTE l’AUTOMNE…

Le 15 septembre 2010 à  05:16
Rubriques : Voix de toujours

k  ça ne ressemble à aucune autre chanson et ça vous met au cœur une singulière musique qui vibre de mille écheveaux de lumière, de couleurs, d’odeurs et de rêves « miraculeux "k



Suite de l'article...

Lectures : 2178    Commentaires : 8     Partager



LE VOLEUR DE BICYCLETTE DE VITTORIO DE SICCA (1948)

Le 13 septembre 2010 à  05:34
Rubriques : ENTRACTE

En cette période d’après-guerre, le néoréalisme s’impose dans une Italie vaincue. Le Voleur de bicyclette, au même titre que Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, est emblématique d’un cinéma qui se veut plus proche de la réalité : tournages en extérieur dans des décors naturels, lumières naturelles, acteurs non professionnels. Consacré à la pauvreté, au chômage et à la vie dans les banlieues populaires, on a parfois conféré à ce film une valeur quasi-documentaire.

À sa sortie en Italie, il suscita une mini-polémique, les communistes lui reprochant de n’être qu’une peinture de la vie des classes les plus pauvres, sans apporter de propositions et d’autres lui reprochant son misérabilisme. Le film connut un grand succès international.

Au début du projet, De Sica éprouva quelques difficultés à réunir un financement. Aussi il prit des contacts à Hollywood, et notamment avec le producteur David Selznick, qui se déclara intéressé et voulut imposer Cary Grant dans le rôle d’Antonio Ricci. Le réalisateur trouva finalement les moyens nécessaires en Italie et tourna dans les rues de Rome avec des acteurs non-professionnels.

source : Wikipédia 

note perso : Ce film est un petit chef-d’œuvre que j’ai vu à sa sortie. Bien que vraiment très jeune il m’a marquée profondément, humainement et artistiquement, à mon insu, et bien  au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. 



Suite de l'article...

Lectures : 2717    Commentaires : 20     Partager



« J’AI VU DES CHEVAUX SOUS LA MER » nous chante LE GROUPE VERONE

Le 12 septembre 2010 à  06:23
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Duo pop constitué de Fabien Guidollet et Delphine Passant. Couple autant à la ville que sur scène, Verone s'illustre dans un registre mêlant textes poétiques et trouvailles musicales. En marge d'une scène française cataloguée variétés, le binôme avait livré un premier opus, "Retour au Zoo", en 2005, avec lequel il s'était fait remarquer par la critique. Cinq ans plus tard, c'est avec "La Fiancée du Crocodile" et sa pochette aux dessins enfantins que le groupe marque son retour.

 

Je vous propose cette Vidéo clip de "J'ai vu des chevaux sous la mer", extrait de "Retour au zoo" de Verone, réalisé par Jean-Michel Tixier.

Une jolie balade sous-marine et poétique dont on ne voudrait plus revenir



Suite de l'article...

Lectures : 2828    Commentaires : 8     Partager



CLAUDE CHABROL, libre, impertinent, EST PARTI ce matin avec les grandes marées

Le 12 septembre 2010 à  06:32
Rubriques : ENTRACTE

Né à Paris le 24 juin 1930, le   malicieux  et caustique fils de pharmacien est devenu au fil des ans un personnage « à la Chabrol », médiatique et  paradoxal, affichant sur les plateaux de télévision une bonhomie qui n'a d'égale que la noirceur de ses films.

Depuis quelques années il vivait retiré au Croisic.

Chabrol était aussi connu pour son amour des plaisirs de la table et du vin. Sur ses tournages, il interdisait les sandwiches et insistait pour que la cantine soit de qualité, car c'était pour lui une condition sine qua non pour la qualité du travail.

 



Suite de l'article...

Lectures : 1527    Commentaires : 13     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES