Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


DANS LA FAMILLE MOZART, JE DEMANDE NANNERL, LA SŒUR…

Le 8 septembre 2010 à  04:19
Rubriques : ENTRACTE

Jamais plus sa fille aînée ne touchera un violon !  Jamais plus sa fille ne  composera comme avant, c’est interdit aux filles ! Ainsi en a décidé Léopold Mozart, bien que Nannerl, de son vrai nom Maria Anna Walburga Inatia, 14 ans, soit une musicienne virtuose et fasse  jusqu’ici la fierté de son père. Désormais la famille doit se  consacrer à Wolfang, de 4 ans son cadet. Délaissant complètement sa fille, Léopold décide de faire jouer son fils à travers l’Europe pour le présenter à toutes les cours européennes. Nannerl les accompagne alors, et joue au piano-forte (le piano actuel, tout juste créé) tandis que son frère joue au violon.

 



Suite de l'article...

Lectures : 5605    Commentaires : 14     Partager



LA GRANDE MAGNY, jamais domestiquée : « A SAINT NAZAIRE »(1967)

Le 7 septembre 2010 à  05:59

rappel :

Colette Magny, la Grande Magny, (
31 octobre 1926 / 12 juin 1997 ) son timbre blues, allié au jazz et au free-jazz .La Grande Magny qui chante les luttes, l’amour et la liberté. Qui chante les poètes : Rilke, Maïakowski, Aragon, Hugo, Louise Labe, Artaud, Rimbaud. La chanteuse terrienne et organique. Tout à la fois Bessie Smith et Brenda Wooton.

* autoportrait dessiné  en illustration



Suite de l'article...

Lectures : 1726    Commentaires : 12     Partager





JUSTE UN AIR DE VIOLON...

Le 6 septembre 2010 à  06:14
Rubriques : Musique d'aujourd'hui
... pour le fun et la beauté de la musique et des images.


Suite de l'article...

Lectures : 1054    Commentaires : 8     Partager



FEMMES CORSAIRES, FEMMES DE LEGENDE !

Le 6 septembre 2010 à  11:56
Rubriques : Mots-miroirs

Il y a évidemment peu de traces  de ces femmes corsaires dans l'histoire car les hommes n'étaient pas vraiment fiers de dire qu'il avaient été vaincus par une femme, vu l'opinion qu'ils avaient d'elles à l'époque, mais beaucoup de femmes ont été plus fortes que les hommes, et à de nombreuses occasions.

Citons :  Ching Yih-Saou, Jeanne de Clisson, Marie-Anne Dieuleveult, Jacquotte Delahaye, Magdelaine de Sade, Louise Marguerite de Bréville, Aliénor du Tillet, Luna Rossa, Lai Choi-San, Elizabeth Killigrew, Judith-Armande Préjoly, tran Li-Hué, Grace O'Malley (Granuaille), Ann Mills qui étaient même capitaines et célèbres pour leurs exploits souvent très violents. Beaucoup d'entre elles, de conditions plus modestes, nous sont encore inconnues.



Suite de l'article...

Lectures : 10506    Commentaires : 10     Partager



AU CŒUR DE L’UNIVERS & DES GALAXIES

Le 5 septembre 2010 à  05:45
Rubriques : Mots-miroirs

« Je viens des étoiles, disait tout bas l’enfant. Et je retournerai dans les étoiles, un jour… » 



Suite de l'article...

Lectures : 3016    Commentaires : 7     Partager



FAIS TA PRIERE TOM DOOLEY (Western)1952

Le 5 septembre 2010 à  05:52
Rubriques : ENTRACTE

Western, 1952. J'ai choisi le générique en  VO  par le Kingston Trio, qui traduit mieux l'ambiance de ces films. Le Kingston Trio est un groupe américain de folk et  pop music groupe qui a contribué au lancement de la renaissance folk de la fin des années 1950 aux années 1960. Le groupe originaire de San Francisco en tant que région de la baie de cabaret avec une programmation originale de Dave Garde , Bob Shane et Nick Reynolds. Il est passé à une popularité internationale, alimentée par des ventes sans précédent de 33 ? tours / minute en jouant à enregistrer des albums tout au long (LPS), et a contribué à modifier la direction de la musique populaire aux États-Unis .

source Wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 4242    Commentaires : 11     Partager



ALAIN CORNEAU, DISCRET & PASSIONNE

Le 4 septembre 2010 à  11:44
Rubriques : ENTRACTE

Le réalisateur et scénariste français Alain Corneau , né le 7 août 1943,  s’en est allé lui aussi le lundi 30 août à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer. Cinéaste touche-à-tout et respecté dans la  profession, il a consacré son dernier film, Crime d'amour – sorti à la mi-août, avec Kristin Scott Thomas et Ludivigne Sagnier –, au thème du harcèlement au travail.

Musicien de formation, Alain Corneau devient stagiaire sur des films puis assistant de Constantin Costa-Gavras en 1970 sur L'Aveu. Il y rencontre Yves Montand, qu'il dirigera en 1976 dans Police Python 357, inspiré du film américain Dirty Harry et témoin des débuts du réalisateur dans la veine du film policier. Sa carrière décolle véritablement grâce au remarqué Série noire, sorti en 1979, aux dialogues écrits par l'écrivain Georges Perec, et dont Marie Trintignant et Patrick Dewaere tiennent les rôles principaux.

Alain Corneau s'essaye ensuite à des films plus ambitieux dans les années 1980, dirigeant notamment Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve dans Fort Saganne en 1984, à l'époque le film le plus cher de l'Hexagone. Compagnon de Nadine Trintignant et collaborant avec de nombreux acteurs, il devient une des figures du cinéma français et l'un de ses fins connaisseurs.



Suite de l'article...

Lectures : 1859    Commentaires : 12     Partager



ANGELA DAVIS la rebelle, chantée par YANNICK NOAH

Le 3 septembre 2010 à  05:14
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Dans son dernier  album tout juste sorti et commercialisé, Yannick Noah rend hommage à Angela Davis, l’icône de la lutte noire. Cette femme rebelle est née le 26 janvier 1944, à Birmingham, en Alabama, à une époque où le racisme et les troubles politiques faisaient rage. Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, c’est une grande figure du mouvement Noir américain.


Elle adhère au Parti Communiste vers 18 ans et devient membre des Black Panthers en 1967. Militante révolutionnaire, se battant pour l’égalité des noirs et des blancs mais également pour l’émancipation des travailleurs, elle comprend très vite que seule l’unité des mouvements sociaux et politiques entre blanc et noir, homme et femme permettra de combattre la classe dirigeante. C’est cette compréhension qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et politiques aux Etats-Unis.C'est une théoricienne accomplie et cultivée qui enseigne à l'Université de Californie à Santa Cruz et continue à faire des discours.

* sources Wikipédia et  rebellyon.info/Angela-Davis-la-rebelle

 



Suite de l'article...

Lectures : 8099    Commentaires : 14     Partager



EN SORTANT DE l’ECOLE avec MONTAND, PREVERT ET KOSMA

Le 3 septembre 2010 à  11:58
Rubriques : Voix de toujours

Pour les grands qui se souviennent d’avoir été petits

pour les petits qui deviendront  grands et se souviendront d’avoir été petits

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4198    Commentaires : 11     Partager



Une « PAGE D’ECRITURE » avec MONTAND, PREVERT & KOSMA

Le 2 septembre 2010 à  05:14
Rubriques : Mots-miroirs

Jolie chanson pleine de poésie qui n’est pas  défraîchie avec le temps. Surtout quand on oiseau lyre entre par la fenêtre de la classe et se blottit dans le pupitre de l’écolier rêveur. Alors tout est transformé !

 



Suite de l'article...

Lectures : 5190    Commentaires : 13     Partager




Page 188 de 223

188

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES