Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 20
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ALAIN CORNEAU, DISCRET & PASSIONNE

Le 4 septembre 2010 à  11:44
Rubriques : ENTRACTE

Le réalisateur et scénariste français Alain Corneau , né le 7 août 1943,  s’en est allé lui aussi le lundi 30 août à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer. Cinéaste touche-à-tout et respecté dans la  profession, il a consacré son dernier film, Crime d'amour – sorti à la mi-août, avec Kristin Scott Thomas et Ludivigne Sagnier –, au thème du harcèlement au travail.

Musicien de formation, Alain Corneau devient stagiaire sur des films puis assistant de Constantin Costa-Gavras en 1970 sur L'Aveu. Il y rencontre Yves Montand, qu'il dirigera en 1976 dans Police Python 357, inspiré du film américain Dirty Harry et témoin des débuts du réalisateur dans la veine du film policier. Sa carrière décolle véritablement grâce au remarqué Série noire, sorti en 1979, aux dialogues écrits par l'écrivain Georges Perec, et dont Marie Trintignant et Patrick Dewaere tiennent les rôles principaux.

Alain Corneau s'essaye ensuite à des films plus ambitieux dans les années 1980, dirigeant notamment Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve dans Fort Saganne en 1984, à l'époque le film le plus cher de l'Hexagone. Compagnon de Nadine Trintignant et collaborant avec de nombreux acteurs, il devient une des figures du cinéma français et l'un de ses fins connaisseurs.



Suite de l'article...

Lectures : 1961    Commentaires : 12     Partager



ANGELA DAVIS la rebelle, chantée par YANNICK NOAH

Le 3 septembre 2010 à  05:14
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Dans son dernier  album tout juste sorti et commercialisé, Yannick Noah rend hommage à Angela Davis, l’icône de la lutte noire. Cette femme rebelle est née le 26 janvier 1944, à Birmingham, en Alabama, à une époque où le racisme et les troubles politiques faisaient rage. Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, c’est une grande figure du mouvement Noir américain.


Elle adhère au Parti Communiste vers 18 ans et devient membre des Black Panthers en 1967. Militante révolutionnaire, se battant pour l’égalité des noirs et des blancs mais également pour l’émancipation des travailleurs, elle comprend très vite que seule l’unité des mouvements sociaux et politiques entre blanc et noir, homme et femme permettra de combattre la classe dirigeante. C’est cette compréhension qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et politiques aux Etats-Unis.C'est une théoricienne accomplie et cultivée qui enseigne à l'Université de Californie à Santa Cruz et continue à faire des discours.

* sources Wikipédia et  rebellyon.info/Angela-Davis-la-rebelle

 



Suite de l'article...

Lectures : 8265    Commentaires : 14     Partager





EN SORTANT DE l’ECOLE avec MONTAND, PREVERT ET KOSMA

Le 3 septembre 2010 à  11:58
Rubriques : Voix de toujours

Pour les grands qui se souviennent d’avoir été petits

pour les petits qui deviendront  grands et se souviendront d’avoir été petits

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4331    Commentaires : 11     Partager



Une « PAGE D’ECRITURE » avec MONTAND, PREVERT & KOSMA

Le 2 septembre 2010 à  05:14
Rubriques : Mots-miroirs

Jolie chanson pleine de poésie qui n’est pas  défraîchie avec le temps. Surtout quand on oiseau lyre entre par la fenêtre de la classe et se blottit dans le pupitre de l’écolier rêveur. Alors tout est transformé !

 



Suite de l'article...

Lectures : 5380    Commentaires : 13     Partager



JOSEPH KOSMA et « LES FEUILLES MORTES »

Le 1 septembre 2010 à  06:00
Rubriques : Musique de toujours

« C'est une chanson qui nous ressemble
Toi, tu m'aimais et je t'aimais »

Une musique et des paroles de Jacques Prévert  qui ne vieillissentt pas. Improvisée ici au violon, par un musicien de jazz manouche et gypsy dont je suis une inconditionnelle, elle nous enchante de nouveau.



Suite de l'article...

Lectures : 2423    Commentaires : 13     Partager



REGGIANI : LES LOUPS SONT ENTRES DANS PARIS

Le 30 aout 2010 à  05:18
Rubriques : Voix de toujours

L’auteur des paroles, Albert  Vidalie, écrivain français, scénariste, auteur de chansons, né à Châtillon (Hauts-de-Seine) le 25 mai 1913, mort à Paris le 18 juin 1971

La musique a été composée par Louis Bessières, né à Luchon (Haute-Garonne) en 1913. Un vieil homme magnifique qui a côtoyé les plus grands. Jacques Canetti le décrit modeste et de grand talent, passionné par la musique de film. Avec Lou Tchimoukov et Jacques Prévert, il écrit l'hymne du groupe Octobre Marche ou crève. Il met Guillaume Apollinaire en musique, Les Baladins.Il laisse de belles chansons, Arthur, où t'as mis le corps (Boris Vian) ou Les loups sont entrés dans Paris, écrit avec Albert Albert.Vidalie (interprétée par Serge Reggiani).

Dommage qu’il soit si peu connu et honoré. Pensons à lui en écoutant ce chef-d’œuvre.

source : wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 3590    Commentaires : 12     Partager



NOCTURNE avec SECRET GARDEN

Le 29 aout 2010 à  06:07
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Une nuit dans les forêts de Norvège peut-être…

Un homme cherche une femme…

Son ombre claire se faufile entre les arbres sous la lune

Une voix et un violon les guident



Suite de l'article...

Lectures : 1181    Commentaires : 6     Partager



INTERMEZZO d’ERNESTO CORTAZAR et ERA

Le 28 aout 2010 à  06:20
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Une fenêtre s‘ouvre sur la nuit. Le Temps s’arrête. Le cœur bat plus doucement. On entre dans le rêve... Laissez-vous porter jusqu’au lever du jour et bien après…

 

(songs:"eyes of eternity"by ERA and "intermezzo" by Ernesto Cortazar)



Suite de l'article...

Lectures : 2381    Commentaires : 10     Partager



ALAN STIVELL, LE BOB MARLEY BRETON.

Le 28 aout 2010 à  08:31
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

« Stivell » = Source, en breton. Une sorte de Prince de la harpe celtique ( à mon avis),  qui lui a insufflé  sa « Renaissance » et permis de décoller  juste après les pavés de Mai 1968. S’ensuivit une recherche de musique plus instrumentale puis un attachement aux musiques du monde et  de multiples expériences. C’est un artiste d’une grande richesse.

 



Suite de l'article...

Lectures : 2188    Commentaires : 12     Partager



GLAMOUR EN NOIR & BLANC avec LES ETOILES DU CINEMA !

Le 27 aout 2010 à  05:14
Rubriques : ENTRACTE

1980.

Bonbons, caramels, esquimaux chocolat. On s’installe à sa place, la salle se remplit, on attend. Les lumières s’éteignent progressivement, le grand écran s’anime. Voici le générique des Etoiles du Cinéma à la Télévision. Avant l'ère du magnétoscope et des DVD. Sa petite musique familière nous revient en mémoire peu à peu.


Bonne séance !  

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4573    Commentaires : 9     Partager




Page 193 de 228

193

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES