Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 25
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


ENNIO MORRICONE Cinéma Paradiso (Venise 10 11 2007)

Le 26 novembre 2018 à  04:31
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

J’ai choisi cette musique d’Ennio Morricone car j’ai beaucoup aimé ce film d’une grande fraîcheur poétique avec Philippe Noiret.

Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome, s’est produit le 23 novembre 2018 à l’AccorHotels Arena, à Paris pour la dernière fois. Le Maître Morricone dirigeait personnellement l’Orchestre Symphonique National Tchèque ainsi qu’un choeur composé de plus de 75 chanteurs. Ils reprirent ses plus grandes musiques de film. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la tournée ‘60 YEARS OF MUSIC’ WORLD TOUR. Le dernier récital du Maestro en France fut précédé d’un concert, le 23 juin 2018 aux Arènes de Nîmes, dans le cadre du Festival de Nîmes.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Clichés : /Fnac Spectacles /AlloCiné /witter.com /Modern Score



Suite de l'article...

Lectures : 325    Commentaires : 14     Partager



DANSEZ, VIOLONS !

Le 21 novembre 2018 à  03:29
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

J’ai découvert ce morceau musical il y a un an. Je n’ai rien trouvé sur ses origines, sa composition et ses interprètes, je me laisse porter par les sons…

Merci Annemeraude, la vidéaste

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : /DL Músicas /



Suite de l'article...

Lectures : 292    Commentaires : 9     Partager





" Les Lettres " de MAXIME LE FORESTIER (1975)

Le 17 novembre 2018 à  06:00
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Toutes les photos de ce petit montage sont des reproductions de cartes postales de l'époque, nous dit le ou la vidéaste que nous remercions.

 

Cette chanson de Maxime Le Forestier est l’une de celles qui nous touchent. Les paroles d’une grande simplicité où les blessures, les cassures et les souffrances de ces hommes sacrifiés, jeunes et moins jeunes nous interpellent plus que jamais.

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : /Lettres de poilus /La Croix /monumerique.aquitaine.fr



Suite de l'article...

Lectures : 266    Commentaires : 11     Partager



CRI des POILUS et des MUTINS de 14/18 : « La Chanson de Craonne » par Marc OGERET

Le 13 novembre 2018 à  03:58
Rubriques : CHANTS de REVOLTE

« On croit mourir pour la patrie alors qu'on meurt pour des industriels » Anatole France

 

L’interprète : Marc Ogeret, né en 1932. nous a quittés le 04/06/2018. Qui l’a évoqué ? Qui lui a rendu hommage ?

Il débute en 1954, prix de l’académie Charles Cros (1962) et  en 1964 passe en 1ère partie de Brassens. Enchaîne les spectacles, albums et disques de 1967 à 1977/1978. Grand syndicaliste il a beaucoup apporté aux droits des Artistes-Interprètes à l’ADAMI.(extraits wikipédia)


Les faits : En 1917, après trois années d'une guerre meurtrière et indécise dont nul n’entrevoit  la fin, la lassitude touche l'ensemble des armées européennes dont le moral est au plus bas. Le Poilu ne refuse pas de se battre mais il refuse d'attaquer à outrance. À Craonne, lors des sanglants assauts commandés par le général Nivelle, ce sont plus de 130 000 hommes qui meurent en 10 jours, soit quelque dix tués à la minute dont des tirailleurs Sénégalais, Algériens, Marocains, Tunisiens (wikipédia)

Des mutineries voient le jour. Des mouvements similaires se développent dans le même temps à l'intérieur des armées allemandes et russes ainsi que du côté anglais.

Selon le ministère de la défense, 1009 soldats français ont été fusillés entre 1914 et 1918, dont : 640 pour désobéissance militaire, « fusillés pour l’exemple », 141 pour des faits de crimes et délits droit commun, 126 pour espionnage et 47 pour motifs inconnus, .55 Exécutés sommairement. L'armée française condamna à mort 2.400 de ses hommes et en fusilla plus de 600.

Les noms des mutins et les jugements rendus par les conseils de guerre ont enfermé, pour longtemps, les mutineries du Chemin des Dames dans le silence et le secret. Ces archives historiques et cinématographiques, ces documents censurés sont soumis à  la loi de 1979 sur les archives : ils ont été rendus public en 2017. 

Nous les avons consultés sur le site

Guerre 1914-1918 ~ Les fusillés de la Première Guerre mondiale ...

 

https://fr.geneawiki.com/.../Guerre_1914-1918_~_Les_fusillés_de_la_Première_Guerr...

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

© http://blog.amicalien.com/Thea

Crédit photos : charlie-bravo.net/textovipjesama.com/craonne.actifforum.com/memorial-chemindesdames.fr/ japy-collection.fr/

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 295    Commentaires : 6     Partager



SIDNEY, ENFANT SOLDAT de 12 ans en 14/18

Le 11 novembre 2018 à  03:07
Rubriques : Mots-miroirs
Il s'appelle Sidey, il a dupé l'armée en 14/18, voici son histoire !

"Il aura fallu attendre près d'un siècle et la découverte impromptue de précieux documents jaunis pour percer un secret de famille et révéler le parcours extraordinaire de Sidney Lewis: enrôlé à 12 ans, il fut le plus jeune soldat britannique de la Grande Guerre. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le soldat Lewis - un gaillard sans peur du sud de l'Angleterre envoyé dans les tranchées de la sanglante bataille de la Somme (France) - obtient finalement, à titre posthume, la reconnaissance. Et l'admiration sans faille de son fils, qui n'a découvert la vérité sur son père que des décennies après sa mort, en 1969.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Clichés : Abroad in the Yard /steiner44.skyrock.com (propagande 14/18)mairie de Pennautier/ alarecherchedupasse-halluin.net



Suite de l'article...

Lectures : 292    Commentaires : 12     Partager



GUERRE 14/18 : et LES FEMMES ?

Le 6 novembre 2018 à  08:55
Rubriques : Mots-miroirs

École de Bazeilles

Vidéo créée dans le cadre de l'exposition de l'Ecole primaire du 11 Novembre 2017 intitulée "Il y a cent ans...". Elle a été réalisée par les élèves de CE2 et CM1.

 

 

Quand on parle de 14/18, on dit « poilus », « tranchées », « guerre totale ». On oublie les femmes. Or, pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples :
    - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ;
    - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ;
    - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ;
    - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement dont les ouvrières furent bientôt désignées sous le nom de « munitionnettes ».

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : lebouffadou.fr/./jprissoan-histoirepolitique.com/ centenaire.org



Suite de l'article...

Lectures : 470    Commentaires : 6     Partager



CORA VAUCAIRE, (1918/2011), « la Dame blanche de Saint-Germain-des Prés »

Le 28 octobre 2018 à  05:52
Rubriques : Voix de toujours
Sa voix a marqué notre génération.Mon mari aimait  beaucoup, cette chanson qu'il fredonnait tout le temps et que l'une de nos filles, toute peite, reprenait avec lui.

La complainte de la butte

(Paroles : Jean Renoir, Musique : Georges Van Parys)

Interprétée par Cora Vaucaire et rendue publique la première fois dans le film French Cancan, de Jean Renoir (1954) et sous sa direction.

 

Dame Blanche parce qu’elle se présentait traditionnellement au public vêtue d’une longue robe blanche pour masquer les tremblements dus au trac qu’elle avouait n’avoir «jamais pu maîtriser». C’était aussi par refus du noir, couleur dominante après la guerre, et associée à la pauvreté: «je voulais apporter du bonheur, j’ai joué le blanc».

La chanteuse Cora Vaucaire, décédée le 17 septembre 2011, à 93 ans, avait été une subtile interprète de la chanson à textes «rive gauche» à partir des années 50, au service de poètes comme Prévert, Aragon, Trénet, Barbara ou Ferré. Surnommée «la Dame blanche de Saint-Germain-des-Prés» (Juliette Gréco étant «la dame en noir»), créatrice avant Montand de la chanson de Prévert et Kosma «Les Feuilles mortes» (enregistrée en 1948), elle défendait ce qu’elle appelait, «l’esprit français des textes qui expriment souvent la joie de vivre et toujours des sentiments forts».

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Clichés : CD and LP / Paul' Web Logs /AbeBooks



Suite de l'article...

Lectures : 368    Commentaires : 12     Partager



Le GEAI BLEU, un oiseau intelligent

Le 25 octobre 2018 à  04:01
Rubriques : Mots-miroirs

Merci à la vidéaste Martinelolo qui nous fait connaître le Geai bleu en toute saison

Vêtu de bleu et de blanc avec un collier noir, c'est sans aucun doute le plus bel oiseau de mangeoires, ce qui nous lui fait pardonner tous ses défauts.

Il est fanfaron, pillard, tapageur, batailleur, moqueur et même soûlon.

Il fréquente quotidiennement les bains d'oiseaux l'été et les mangeoires en toutes saisons..

Il préfère les arachides, le maïs concassé, le tournesol, les noix et les graines de citrouilles.

Cependant il mange de tout : suif, graines mélangées, fruits, restes de table, et

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/xxxxxxxxxx. Tous droits réservés

Crédit photos : le geai bleu d’Amérique / Albrecht Dürer - Aile de geai bleu – 1512 perlesdorphee.wordpress.com/nature.skytopic.org/nature.ca/

 

 




Suite de l'article...

Lectures : 383    Commentaires : 9     Partager



Voir PARIS au MOYEN ÂGE

Le 20 octobre 2018 à  12:08
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Grez Productions a réalisé un DVD pour une promenade dans le coeur de Paris, sur l'île de la Cité et ses alentours comme elle se présentait en 1550, avant les grandes transformations de la Renaissance. 
Plus sur
 http://www.grezprod.com

Une vision de Paris presque intégralement disparue.
L'histoire des monuments et des lieux est retracée et commentée dans la version intégrale du DVD.
 
On peut admirer pour la première fois des images vidéo de l'île de la Cité comme elle était au terme du Moyen Age
Promenade dans les rues restituées en images de synthèse originales et inédites.
Reconstitution artistique des lieux et des monuments à la fin du XVI siècle sur la base d'une riche documentation historique et iconographique
Les monuments les plus importants, mise en évidence des transformations subies, les monuments aujourd'hui disparus
L'histoire des lieux, les centres d'activité commerciale, administrative et religieuse
La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Châtelet et le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et la rue Neuve Notre-Dame, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité et la Conciergerie, Le verger du roi, le moulin de la monnaie, Le gibet de Montfaucon, la Place de grève, Saint-Jacques de la boucherie, etc.



Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : gallica.bnf.fr/Anneau_portail_de_la_Vierge_Notre-Dame_de_Paris/histoire-//Roger Viollet-Mairie de Paris. [20/02/2014]paris.fr/artezia.net/Ch de Pisan : :Catégorie:Image provenant d'un manuscrit médiéval

 



Suite de l'article...

Lectures : 351    Commentaires : 9     Partager



Un vœu de Jacques BREL : « L’homme dans la cité » (1958)

Le 14 octobre 2018 à  08:04
Rubriques : Voix de toujours

 

Il nous a quittés il y a (déjà!) quarante ans. Demeurent ses paroles, prophétiques comme celles de L’HOMME DANS LA CITÉ. Où est cet Homme ?

Une chanson que j’avais oubliée et qui résonne avec force en ces temps souvent obscurs et hostiles où l’humanité dresse encore et encore des barricades, élève des murs de pierres, de barbelés et de mots autour d’elle-même…

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/ xxxxxxxx Tous droits réservés

Crédit photos :http://www.toolito.com/voyage/siteuniverseldespelerins.org/paroissecolomiers.com/

 



Suite de l'article...

Lectures : 352    Commentaires : 6     Partager




Page 2 de 236

2

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES