Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 8
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


MOR BRAZ, embarquement immédiat !

Le 3 mars 2016 à  04:57
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Chansons de pirates 17ème et 18ème siècle

morbraz.kazeo.com/

 

Je cite :

 

« Mor Braz : c'est le nom de notre navire. Il signifie "océan", en langue bretonne.

 

 Après moult conquêtes,
les écumeurs des mers du Mor Braz débarquent pour partager leur butin.

De leur coffre au trésor,
ils sortent chansons et mélodies ramenées de leurs voyages, 
des Iles du Nord à la Péninsule Ibérique, entre terres et mers.

Embarquez pour l'Aventure avec l'équipage du Mor Braz ! »

 

Le capitaine : Rohan

Chant, accordéon, mandole, ukulélé, percussions. Marinier devenu pirate. Des fleuves et des canaux d’Europe à la Bretagne. Accompagné de sa mandole et de sa voix, il collecte et compose de nombreuses chansons au gré des rencontres. Richesse d’un répertoire original :concert solo (Légend’eaux) formations (Carynx, les Deux Gabiers etc.)D’aventure en aventure il devient capitaine à bord du Mor Braz !

Le bosco : Vincent.

Chant, bombarde, clarinette, veuze, percussions.

Début dans la Royale, comme sonneur au bagad de Lann-Bihoué. Des eaux de la musique populaire traditionnelle aux  « musiques du monde » il découvre l'univers des fêtes médiévales,  historiques et festivals celtiques et embarque parallèlement à b ord du Mor Braz comme bosco !

Le mousse : Victor

Guitare électrique saturée, mandole

Victor est le plus jeune pirate de la bande, mais il n'est pas trop mal traité pour un mousse. Normal, c'est le fils du capitaine ! En pleine découverte de la vie de forban !

Extraits du site : © morbraz.kazeo.com/

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

crédit photos :morbraz.kazeo.com/‎youtube.com/ he picture shows the Tall Ship Christian Radich under sail. Ulflarsen 11:34, 19 May 2005(domaine public)

thierry-charpentier.over-blog.com



Suite de l'article...

Lectures : 1720    Commentaires : 7     Partager



Prom’nons-nous au JARDIN d’IRIS

Le 1 mars 2016 à  03:42
Rubriques : Mots-miroirs

Iris fiers et beaux dont le nom est musical. Tige élégante, calice précieux,  corolles soyeuses … irisées. J’aime beaucoup cette fleur  raffinée et prestigieuse qui a inspiré les peintres, les poètes, les passeurs de lumière que sont les maîtres verriers. Sauvage, elle  pousse sur les rives de l’Erdre :  jaune, lumineuse, chatoyante et… libre…

 

Mais que nous disent Monsieur Wikipédia et le dictionnaire des Symboles (de Jean Chevalier et Alain Gherrbrant) ? 

Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin irisiridis, lui-même emprunté au grec Iris,Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du xiiie siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés .

Symboles

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

L’iris est une fleur du printemps. Au Japon on lui confère un rôle purificateur et protecteur. Les feuilles d’iris (shôbu) sont placées dans les bains (protection du corps contre les maladies et les esprits pervers et sur les toits des maisons  (protection contre les influences pernicieuses du dehors et contre les incendies). Dans le même dessein, la plante elle-même est parfois, cultivée sur la toiture de chaume. Le 5 mai, les Japonais prennent un bain d’iris pour s’assurer toutes ces faveurs pendant l’année.

 

*vidéo avec des photos de Lucy Van Bladel

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Compo peso sur fond d’un tableau de Van Gogh « Les iris » Mai 1889  appartenant au domaine  public


Suite de l'article...

Lectures : 1967    Commentaires : 9     Partager





Maajestueuse, LA CATHÉDRALE de MARBRE en PATAGONIE

Le 28 février 2016 à  04:16
Rubriques : VOYAGES

Merveille ! Elle est là, sur la route australe chilienne. Elle, la Cathédrale ! Sur l’un des îlots, sans doute le plus impressionnant, du lac General Carrera. L’ensemble ne repose plus que sur des piliers érodés. Ses voûtes et ses colonnes d’un  bleu cristal surnaturel se mirent dans les eaux turquoises. On y découvre et admire des centaines de formes sculptées dans la roche, une fenêtre, des colonnes, des cavernes… Le calcaire de l’eau a ciselé des crêtes tandis que son clapotis a laissé des vagues dans le marbre multicolore, allant du bleu au blanc en passant par le rose.

 

Le lac General Carrera, s’il est partagé entre le Chili et l’Argentine (où il porte le nom de lago Buenos Aires), est malgré tout le plus grand du pays et le deuxième plus grand du continent après le lac Titicaca. Situé à 350 mètres d’altitude et aux abords de la commune de Chile Chico, il mesure en effet 178 000 hectares (224 000 hectares en tout).

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

Crédit photos : globe-trotting.com/voyageurs-du-net.com/roues-libres.over-blog.org/



Suite de l'article...

Lectures : 1873    Commentaires : 7     Partager



Y aurait-il des HIÉROGLYPHES ÉGYPTIENS en Australie ?

Le 26 février 2016 à  04:48
Rubriques : ENIGMES

Anomalies archéologiques en Australie : 300 gravures représentant des glyphes égyptiens sculptés dans la roche, furent découvert dans les années 1970 sur le site de Gosford,* à Kariong, dans la Nouvelle-Galles du sud en Australie à 70 km au nord de Sydney.
Ils pourraient avoir plus de 5000 ans et recoupent la tradition orale des Premiers habitants de l'Australie, les Aborigènes, affirmant que leur civilisation a fait le tour du globe. Une migration aurait pu avoir lieu il y environ 11 000 ans vers l'Egypte, le Japon, l'Afrique, l'Inde et l'Amérique, apportant sa contribution sociale, religieuse, mystique et technologique à ces contrées reculées. Pour la science, ces glyphes sont des faux. Pourtant des analyses génétiques réalisées par le Projet d'inspection anthropologique de l'Inde ont prouvé que des mutations génétiques étaient partagées entre les Indiens des temps modernes et les Aborigènes. Ils ont identifié 7 peuples, des tribus de Dravidiens du Centre de l'Inde aux Austro-Asiatiques partageant des traits génétiques ne se trouvant que chez le Peuple Premier d'Australie. Des études scientifiques ont montré une similitude certaine avec les Aborigènes sur des crânes découverts en Amérique du Sud sur la terre de Feu. Près de Kimberley (Australie), une peinture représentant un bateau est la plus ancienne trouvée au monde. L'histoire est-elle à ré-écrire ? A vous de juger... !

Source : youtube

Gosford (3 021 habitants) est une ville de Nouvelle-Galles du Sud, située à 75 km au nord de Sydney, sur l'estuaire de la Hawkesbury River et sur la Brisbane Water.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés.

Crédit photos : carte : tide-forecast.com/ koyeba.blogspot.com/ 2012nouvelmorguemondial.over-/

 



Suite de l'article...

Lectures : 1526    Commentaires : 5     Partager



ÉCOLIÈRES, ÉCOLIERS de ces années-là…

Le 24 février 2016 à  04:04
Rubriques : Mots-miroirs

Vidéo néerlandaise mise en ligne par Piet Kamstra. Point n’est besoin de connaître la langue du pays pour comprendre.

 

"Entre l'école et les devoirs des écoliers au Pays-Bas il leur est accordé une heure pour différents jeux(…) .

 

Sur le chemin du retour les enfants jouent le poème de cours "Asseyez-vous, mon Jiminy, arrête-toi !  "

 


Qui se souvient ?

 

Des chansons pour la balle au mur, les rondes… Le jeu du mouchoir, les billes avec les « boulets » et les « marbres »,  saute-mouton et la mythique marelle. Pas d’ipad, de tablettes, de jeux vidéo qui isolent. Nous jouions vraiment ensemble !

Ici, les écoliers garçons et filles sont à égalité dans les jeux. Ce n’était pas le cas dans l’école catholique où j’allais. Je fus « sermonnée » par les religieuses pour avoir « osé » joué aux billes à la récré ! «  Un jeu de garçons, vous n'y pensez-pas ! »  Et, ô scandale ! jouer à saute-mouton ! Ayant toujours partagé les jeux de mes frangins et de leurs copains, je ne comprenais pas cet interdit.



Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

 

Crédit photos : ecoleaupluriel.be/ecole-notre-dame-argentan-2011.eklablog.com/ epenseurdujour.eklablog.com/fr.pinterest.com



Suite de l'article...

Lectures : 1656    Commentaires : 9     Partager



UMBERTO ECO, figure intellectuelle majeure de l’Italie, vient de nous quitter

Le 22 février 2016 à  02:56
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS

« Croisant le savoir  de l’érudit et la liberté de l’écrivain, Umberto Eco est également romancier » écrit le Monde.

 

Et le Figaro :

« Philosophe, écrivain et essayiste, Umberto Eco se disait prisonnier de Le Nom de la rose. Ce premier roman, écrit tardivement, paru en 1980 chez Fabbri-Bompiani, connaît un succès considérable. Cette enquête policière au sein d’une communauté religieuse au XIVe siècle, traduite en une quarantaine de langues et adaptée au cinéma, lui assura une notoriété quasi universelle."

 

En mai 2015, à la sortie de son dernier livre Numéro Zéro, , traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano, Grasset, on peut lire, toujours dans le Figaro :

« Je pense qu'au lieu de perdre beaucoup de temps à publier des potins, les quotidiens devraient consacrer ne serait-ce que deux pages par jour à faire une analyse critique des sites Internet. À dire à leurs lecteurs quels sites sont fiables ou non. Ce serait une façon d'éduquer les lecteurs. Ce trop-plein d'information, ce bruit généralisé, voilà le grand drame! »

© extrait interview du Figaro en mai 2015 pour son livre : Numéro zéro

 

Dans l’Express, à la même date :

« Avec Numéro Zéro, Umberto Eco entend mettre en exergue les liens ambigus existant entre la presse et le pouvoir. Comme il l'écrit dans son roman, "il n'est pas dit qu'être directeur [d'un média] signifie savoir écrire". Le sémiologue et lauréat du prix Alphonse-Allais 2015 épingle également sans vergogne les mauvaises pratiques des journalistes de base, allant des poncifs mal utilisés aux obscures techniques d'influence pratiquées. De plus, selon lui, "la théorie du complot est une maladie très répandue" dans le monde moderne où la surabondance médiatique annihile le bon sens. »

www.lexpress.fr/.../umberto-eco-s-en-prend-au-monde-des-medias-dans-..

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000htm.Tous droits réservés

Crédit photos :akeupnews.eu/ralentirtravaux.com/plus.google.com/samlor-livre.eklablog.com/



Suite de l'article...

Lectures : 2105    Commentaires : 13     Partager



Ouvrons nos quinquets pour OPTICAL DANCE

Le 20 février 2016 à  03:12
Rubriques : DANSES DU MONDE

Chorégraphie qui joue du noir et blanc avec dextérité.
Ballet domino. 

 

"Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.

Cependant, d'un point de vue plus "artistique", le noir et le blanc jouent un rôle tout à fait semblable à celui que jouent les "vraies" couleurs : ce sont des teintes qui ont leur place sur une palette, qui participent aux mélanges de couleurs, et nous utilisons les mots "noir" et "blanc" pour définir la couleur de certains objets. Dans ce sens, ce sont des couleurs."

www.unine.ch/laquinzainedelascience/question7.htm

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 1749    Commentaires : 7     Partager



HURLUBERLU, TURLUTUTU CHAPEAU POINTU pied de nez & Cie

Le 18 février 2016 à  04:46
Rubriques : Libres propos

C’est ce que j’ai envie d’écrire et de faire quelquefois pour exorciser, par exemple le tracassin du quotidien qui grignote cric crac toute votre énergie. Pour oublier l’employée de la poste qui fait la tête et marmonne à son guichet et à qui vous dites, avec un sourire ironique, après avoir signé le recommandé : « Merci pour votre gentillesse » alors qu’elle tripote son crayon  puis tourne les talons.

Ah,  et puis y’a aussi  le gymkhana entre palissades, travaux, lignes de transports déviées, stations déplacées et pas forcément annoncées sur le site Internet qui vous indique gentiment que vous pouvez  consulter votre  Smartphone… à tout moment de la journée.  Troisième Oeil, troisième Oreille. Ouais, et quand on n’en a pas ? On est quoi ? Siphonné ? Arriéré ? Rangé des voitures ?  Plus coté à l’Argus ? HS ?

Les cars régionaux ? Infos contradictoires.

Allô ! Allô ! Numéro vert. Une voix monocorde vous conseille :

Horaires : touche 1

Trajets : touche 2

Tarifs : touche 3

Trafic :  touche 4

Besoin d’aide pour bien voyager : touche 5 ou 8, j’ai oublié !!

Perdu ? Revenir au menu, touche *..

Puis «  toutes les lignes de votre correspondant  blablabli blablabla, veuillez renouveler votre appel. » Et ça recommence : « Pour les horaires : touche 1 »…. Si jamais voix humaine se manifeste c’est langage de sourds : « Madame, on ne sait pas si les travaux de voirie seront bien terminés le 27 » Point barre. Allô ! Allô ! AAAAAllllôôô ! Zut,  y’a plus personne au bout du fil. 

Conclusion ? Je crie « Hurluberlu Turlututu chapeau pointu ! » à tue-tête pour ne pas me la prendre, la tête !  Et j’ai choisi Annie Cordy et son « Hurluberlu »  comme interprète, pour rire tout simplement. Et faire un pied de nez  à cette journée ! 

Ciao !

© Thea

 NB Expression turlututu chapeau pointu :

Elle fait allusion  à Saint Turlututu, martyr chrétien du IIe siècle, dévoré à Lyon par les lions. Le saint homme, coiffé du chapeau conique des suppliciés, s’était illustré en détournant l’attention des fauves vers lui pour épargner ses coreligionnaires, en faisant force tapage, grimaces et gesticulations.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm

Tous droits réservés

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 2149    Commentaires : 7     Partager



Aux URNES, petits RATS …

Le 16 février 2016 à  03:24
Rubriques : Libres propos

… pour élire un Gouvernement au PAYS des SOURIS…

Ça donne à peu près ceci.

 

« Oyez, oyez bonnes gens !

Pattes de chats contre petits rats

des villes ou des champs

ou

le dur métier de Gouverner »

 

 

Discours de Tommy Douglas en 1944 au Canada accompagné d'un dessin animé. Né en Ecosse, Thomas Clement Douglas (1904-1986) a été premier ministre socialiste du Saskatchewan de 1944 à 1961.

L'histoire est extrêmement drôle et peut s'adapter à toute situation actuelle ou passée.

 

Source :youtube

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : Teddijo-croah.fr/jackaimejacknaimepas.blogspot.com/



Suite de l'article...

Lectures : 2061    Commentaires : 7     Partager



POÉTIQUE, le mur des JE T’AIME

Le 14 février 2016 à  06:21
Rubriques : Mots-miroirs

Dédié à ceux qui s'aiment, qui aimeront et qui furent aimés

Le mur des je t'aime à Paris Montmartre au printemps.
Site officiel : http://www.lesjetaime.com
Copyright : Frederic Baron / Claire Kito
Dans un monde marqué par la violence, dominé par l'individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser, de séparer les peuples, de se protéger de l'autre. Le mur des je t'aime est au contraire, un trait d'union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d'amour et de paix.
Le mur des je t'aime est situé à Montmartre, square Jehan Rictus, place des Abbesses 75018 Paris.

Métro Abbesses, ligne 12

Entrée libre


Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : fredericbaron.fr /worldpictures.wordpress.com/

 



Suite de l'article...

Lectures : 1678    Commentaires : 4     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES