Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 32
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


BEETHOVEN/ERNESTO CORTAZAR célèbrent le SILENCE…

Le 7 avril 2016 à  04:50
Rubriques : Musique de toujours

… avec Les Peintres et la Lecture

 

J’ai, comme beaucoup d’entre nous, un besoin intense de silence dans le tohu-bohu du monde, plongée en apnée là où « parle » ce que d’habitude nous n’entendons pas/plus. Besoin d’être comme la feuille ou la toile blanche, en attente des mots, du trait, de la note de musique. Le silence peut être déchirant et même dérangeant pour ceux qui ne peuvent vivre sans  bruits de fond et donc se concentrer. Ce monde de sonorités et de tumulte est épuisant, il perfore l’esprit. Oui, j’ai besoin de Silence et la Lecture est une pause nécessaire.

J’aime ce proverbe japonais : « Les mots qu’on n’a pas dits sont les fleurs du silence ». Quelques citations :

« Ce qu’il y a de merveilleux dans la musique de Mozart, c’est que le silence qui la suit est encore du Mozart »  Sacha Guitry.

« Les toiles sont les journaux intimes des peintres. »Zan Wou-Ki

« Face à un livre, nous sommes totalement seuls, plongé dans un silence absolu » et « Entre chaque battement de cœur court le silence »  Marc de Smedt, « Eloge du silence »

« Dis-moi ce que tu tais, je te dirais qui tu es » (phrase placée en exergue de Le Petit Silence Illustré », ancêtre du journal satirique Hara Kiri)

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.

Tous droits réservés

Crédit photos : tableaux dans le domaine public



Suite de l'article...

Lectures : 259    Commentaires : 12     Partager



De SILHOUETTES & d'OMBRES

Le 5 avril 2016 à  04:27
Rubriques : ENTRACTE

 

Beau numéro de groupe chez Britain's got talent qui récolte une ovation au passage.
Le groupe se nomme Attraction

 

 

La Chine est réputée pour être le berceau du théâtre d'ombres. En effet, les documents les plus anciens attestant de cette forme de spectacle nous viennent de ce pays. Dans l'ouvrage Ombres et Silhouettes d'Hetty Paërl, Jack Botermans et Pieter van Delft, on cite un document datant de 121 avant Jésus Christ et d'autres du XIe siècle. D'autres sources (Les théâtres d'ombres de Denis Bordat, Théâtres d'ombres de Stathis Damianakos) vont dans le même sens.

 

Ce théâtre a franchi les frontières : Chine, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Java, Bali), le Karaghiosis en Grèce et le Karagöz en Turquie, et dans une plus faible mesure en Europe occidentale ou en Amérique du Nord au Québec.

La Chine est réputée pour être le berceau du théâtre d'ombres. En effet, les documents les plus anciens attestant de cette forme de spectacle nous viennent de ce pays. Dans l'ouvrage Ombres et Silhouettes d'Hetty Paërl, Jack Botermans et Pieter van Delft, on cite un document datant de 121 avant Jésus Christ et d'autres du XIe siècle. D'autres sources (Les théâtres d'ombres de Denis Bordat, Théâtres d'ombres de Stathis Damianakos) vont dans le même sens. 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Merci à :  ombres-et-silhouettes.wifeo.com/ fr.wikipedia.org/ toutpourlesfemmes.com



Suite de l'article...

Lectures : 312    Commentaires : 5     Partager





CLÉ de SOL

Le 2 avril 2016 à  09:26
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs


(Nettoyage de printemps
ô lumbago mon tourment)

 

Clé de sol

 

Ô ménagère

ô téméraire

comment oses-tu

sans retenue

comparer aspi balai et serpillière 

ces objets si vulgaires

hygiéniques

et terre-à-terre

avec rythmiques

mélodiques

harmoniques

du solfège

 

Ô sacrilège

 

© thea.

© pour textes et illustrations : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.Tous droits réservés

photo perso

 

N.B. Photo prise il y a plusieurs années à l’impromptu, pour essayer un nouvel appareil. C’est au développement que m’est apparue la ressemblance. 



Suite de l'article...

Lectures : 816    Commentaires : 9     Partager



1er AVRIL au pays des mathématiques

Le 1 avril 2016 à  06:15
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Dans l'état de Californie à l'Université de Biola (Los Angeles, USA), Matthew Weathers, un professeur de Mathématiques est de retour pour faire une nouvelle blague à ses élèves à l'occasion du 1er avril 2015. Pendant son cours, il lance un montage vidéo de lui-même et va rentrer en conflit avec son double sur son bureau Windows. Une mise en scène réussie ! April Fools Video Prank in Math Class version sous-titrée en VOSTFR.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservésc

Crédits photos : libres de droits

 



Suite de l'article...

Lectures : 1156    Commentaires : 3     Partager



Au revoir M. le Professeur ALAIN DECAUX

Le 30 mars 2016 à  04:54
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Il m'est difficile de mettre une vidéo "Alain Decaux raconte". Certaines ne sont plus disponibles depuis mardi soir. Ou alors il faut une autorisation de l'INA. Je n'ai trouvé que celle-ci avec son compère André Castelot.

Lunettes d’écaille, costume cravate, voix posée, humour. «  Alain Decaux raconte » - futur label d’une collection de livres à succès -  un grand conteur d’histoires de… l’Histoire qui a su tenir le spectateur  en haleine, seul à l’écran et sans prompteur !

S’attachant à un événement, une date, une personnalité, un règne ou une tragédie, ne délaissant ni les faits divers ni le mystère, Alain Decaux a conté l’Histoire durant des années.

Nous sommes nombreux à l’avoir suivi, écouté, les yeux dans les yeux peut-on dire. En véritable passeur d’Histoire cet homme nous l’a rendue  passionnante, avec une multitude de détails vivants.

Celui qui vient de nous quitter fut un véritable et grand conteur hors pair à une époque où la « petite lucarne » n’était pas envahie et parasitée par le clinquant.

Alain Decaux, l’ÊTRE et non le paraître.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : telerama.fr/notredamedeparis.fr/vieux-bouquins.com/academie-francaise.fr/fr.mediamass.net/ lci.tf1.fr/



Suite de l'article...

Lectures : 1525    Commentaires : 11     Partager



Je connais des bateaux »…MANNICK (une voix oubliée) tendre et nostalgique

Le 27 mars 2016 à  08:13
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Les timides qui ne quittent jamais le port, les anxieux qui ont peur de vieillir en mer, les amoureux « qui s’en vont deux par deux », les fous d’orages « Labourés de partout mais plus graves et plus forts», les vieux navires  qui ont trimé et se sont aimés « Sans jamais replier leurs ailes de géants / Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan »...

Ce sont eux que chante MANNICK.

 

Mannick, de son vrai nom Marie-Annick Rétif, née à Angers le 9 octobre 1944, est une auteur-compositeur-interprète française dont le répertoire s'adresse aussi bien aux jeunes enfants qu'aux adultes. Mannick manie aussi bien l'humour que la poésie dans ses chansons où l'amour tient une place primordiale.

 

C'est encore adolescente que Mannick débute en 1960 avec le groupe Les Collégiennes de la chanson qui tourne aussi à l'étranger (Canada). À partir de 1970, elle est la voix féminine du groupe Crëche composé de Bernard HaillantJo AkepsimasGaëtan de Courrèges etJean Humenry. Mannick quitte le groupe Crëche en 1977 qui se sépare en 1978. Depuis cette époque elle continue une carrière en solo et le plus souvent en duo avec Jo Akepsimas. Son album Paroles de femme est certifié Disque d'Or en 1977. Elle eut aussi parallèlement une carrière de chanteuse chrétienne. Elle chante d'ailleurs toujours le plus souvent dans des églises. Aujourd'hui, après plus d'une quarantaine d'années de carrière, elle continue à chanter et à enregistrer, en jouant de la guitare, accompagnée d'un pianiste.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous doits réservés

Clichés photos : perso et Internet libres de droits ;

 



Suite de l'article...

Lectures : 1612    Commentaires : 12     Partager



Bons baisers de Russie avec LES ŒUFS de FABERGÉ

Le 26 mars 2016 à  06:47
Rubriques : Mots-miroirs

Il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre). C'est une coutume qui marque. J'en garde un souvenir ébloui, debout *parmi les fidèles rassemblés dans cette chapelle sous la neige, à la Pâque orthodoxe début  avril 2010. Les icônes magnifiques, le pope, les chants…Les gens du peuple qui ne vous connaissent pas vous sourient,  échangent de menus présents avec vous, vous  souhaitent la bienvenue et vous remercient d'être auprès, ou avec eux plutôt. Émouvant.

* Il n’y a ni bancs, ni chaises dans les lieux du culte, les fidèles  se tiennent debout pendant les offices.

 

Fabergé, un joaillier de talent

 

Les Oeufs de Fabergé ont fait connaître dans le monde entier le nom de leur créateur. 
Peter-Karl Fabergé est né en 1846 à Saint-pétersbourg dans une famille de bijoutiers protestants. 

 

Après avoir fait son apprentissage auprès des plus grands joailliers d’Europe, Peter-Karl Fabergé reçoit en 1882 la médaille d’or de l’exposition Pan-Russe. Il se fait ainsi remarquer par la Cour et obtient le "Privilège de Fournisseur de la Cour" en 1884. 
En 1885, le tsar Alexandre III commande un œuf en joaillerie à la Maison Fabergé. Il s’agissait d’un présent destiné à son épouse l’impératrice Maria Fedorovna pour les fêtes de Pâques. C’est ainsi que Peter-Karl Fabergé a créé le premier des célèbres "œufs de Fabergé".

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : shop.itroika.com/courrierinternational.com/ et libres de droits


Suite de l'article...

Lectures : 1814    Commentaires : 9     Partager



C’était au temps où BRUXELLES… de Jacques BREL (1962)

Le 24 mars 2016 à  05:00
Rubriques : Voix de toujours
Merci au ou à la vidéaste pour son montage photos

 S  I  L  E  N  C  E
 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : cdandlp.com/evasion2.eklablog.com/



Suite de l'article...

Lectures : 1894    Commentaires : 7     Partager



YANG LIPING la « princesse-paon »

Le 22 mars 2016 à  04:23
Rubriques : DANSES DU MONDE

Sous le plumage ocellé du paon, duo de danseurs mi humains mi-oiseaux. Duo d’amoureux. Danse de la séduction. Souplesse et  grâce.

 

« Yang Liping est l'aînée d'une famille d'ethnie Bai de quatre enfants. Dès son plus jeune âge, elle a montré des signes d'intelligence et un goût pour les études. Malheureusement, elle ne pouvait pas finir ses études faute d'argent. Elle devait gagner sa vie pour subvenir aux besoins de ses parents et de ses trois frères et soeurs.

Yang Liping est pourtant, très attachée à son pays natal, cette terre de légendes qui lui a rempli sa vie de rêve en kaleidoscope.(…) Les Bai respectent la nature et aiment la nature. Ce caractère est bien représenté par Yang Liping. A ses yeux , la danse existe partout dans la nature, par exemple, l'agitement des nuages, le balancement des arbres et la course des animaux. Tout cela lui inspire le mouvement des danses. La nature lui a donné de l'intelligence et de la sagesse, et lui a permis de créer beaucoup de mouvements de danse

(…)Yang Liping a dit qu'elle a une passion particulière pour le paon. Cette passion est venue d'une belle légende de l'Ethnie Bai.

"Il était une fois un lac d'or, au milieu duquel s'épanouissent plein de fleur de lotus et vivait une princesse de paon. Un jour, à la tombée du jour, à l'heure où l'horizon se maquille en rose, un paon d'une blancheur immaculée se posait au bord du lac. Une petite fille s'avançait vers lui et curieusement, le paon ne s'envolait pas, bien au contraire, il lui faisait la roue. "Ce spectacle idyllique enchantait Yang Liping. Dès lors, l'idée lui venait de devenir un paon et de danser sur la scène de la nature.

 D’après www.chine-informations.com ›

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : pinterest.com/rench.peopledaily.com.cn/rench.china.org.cn


Suite de l'article...

Lectures : 1937    Commentaires : 4     Partager



QUATRE INDIVIDUS qu'on appelait...

Le 20 mars 2016 à  05:55
Rubriques : Libres propos

Texte (d’un anonyme) qui se passe de commentaires.

 Donc, 

 

« Il était une fois quatre individus, qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.
Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait mais en réalité Personne ne le fit,
Quelqu'un se fâcha, car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans avoir l'espoir
Que Quelqu'un le fasse à sa place
Car l'expérience montre que,
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement, on ne trouve Personne ! »

 

© youtube

© édit.Ariane

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 



Suite de l'article...

Lectures : 1869    Commentaires : 6     Partager




Page 20 de 225

20

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES