Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 7
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


FILE la LAINE par son auteur, Robert Marcy

Le 13 février 2016 à  04:04
Rubriques : CHANSONS POPULAIRES

 

Il est de bien jolies chansons comme celle-ci, qui semblent venir du Moyen âge. Robert Marcy tel un troubadour, en  est à la fois l’auteur, le compositeur et l’interprète . Ici en 1949 sur un disque Vogue.
Cette chanson, rendue célèbre par Jacques Douai (v. aussi Isabelle Aubret, Fabrizio de André en Italie, Chava Alberstein en Israël) est devenue un classique de chorale

 

 

Né en 1920, Robert Marcy est un grand homme de théâtre, mais aussi de radio et de télévision. Acteur et metteur en scène, également auteur et compositeur de chansons, il est le mari de Denise Bosc. En 1973, pour le centenaire de la naissance de Charles Péguy, le couple se voit confier la responsabilité d’organiser une soirée dédiée à Péguy sur la 1ère chaîne de l’O.R.T.F.

© http://www.charlespeguy.fr/news/100

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos :lesvoixduroyaume.forumgratuit.org / delcampe.net/ jamoni.net/



Suite de l'article...

Lectures : 1980    Commentaires : 11     Partager



Une secrétaire AZERTY ou QWERTY en vaut deux

Le 10 février 2016 à  03:33
Rubriques : Mots-miroirs



Quel clavier utilise Jerry LEWIS ?

Il frappe avec ses dix doigts, utilise papier pelure et carbone. J'ai voulu connaître l’origine de ces claviers différents selon les pays.

 

Pourquoi les lettres de nos claviers sont-elles positionnées aussi étrangement ? Parce qu'il fallait faire en sorte que l'on écrive plus lentement à l'époque des machines à écrire sinon les tiges se bloquaient. L'histoire a été racontée plus d'une fois mais il semblerait que ce soit une légende. C'est en tout cas ce que rapporte le magazine américain The Smithsonian. 

Le clavier Qwerty –utilisé dans les pays anglo-saxons mais aussi en Espagne et dans les pays scandinaves– fait bien des curieux (en France, on utilise un clavier Azerty). Les mythes s'accumulent depuis longtemps autour de son origine. Parmi les plus farfelues, celle qui veut que l'un des inventeurs, James Daugherty, aurait placé côte-à-côte les dernières lettres de son nom, E-R-T-Y, afin de le taper plus rapidement.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés.

Crédit Photos :franceinfo.fr/wikipédia.org/fr.fotofolia.com/ sur fond d’une pochette Papier Pelure Eléphant collection perso



Suite de l'article...

Lectures : 1392    Commentaires : 6     Partager





Et que ça SWINGUE !

Le 8 février 2016 à  02:45
Rubriques : MUSIQUE & DANSE Années 20

« - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ?
- Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais ! »

(Propos attribués à Louis Armstrong)


En langue anglaise, swing, c'est balancement. Le Swing n'est donc pas une musique, mais un élément du jazz qui se rapporte à son interprétation.

Swing désigne la période du jazz des années 1930 illustrée par les grands orchestres blancs (Benny Goodman, qualifié de Roi du swing du fait de la diffusion de ses concerts sur l'ensemble des USA par la radio) ou noirs à l'origine de cette musique (Fletcher Henderson,Chick WebbJimmie LuncefordCount BasieDuke Ellington) et les petits ensembles de la même époque.

Swing (qui donne "swinguer") désigne également un élément musical fondamental du jazz classique. D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée » (Anglais : shuffle, formule rythmique également appliquée dans le blues)

Entre 1915et le début des années cinquante le Swing était plus souvent qualifié de Fox-Trot (trot de renard). Son premier usage remonterait à 1907dans le titre d'une composition de Jelly Roll Morton : Georgia Swing.

 

Illustration : compo perso / détenteur de copyright inscrit :   http://www.copyrightdepot.com/cd47/000000000.htm. Tous droits réservés.

Crédit photos :inside-rock.fr



Suite de l'article...

Lectures : 1507    Commentaires : 9     Partager



GWENNYN & LES MARINS d’IROISE : « La fille de Recouvrance »

Le 6 février 2016 à  04:11
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Des histoires d’écumeurs des mers plein le havresac, des filles comme celle de Recouvrance, il y en a. Dans tous les ports.

 

Et puis il y a une  voix de femme enlacée aux voix des hommes, le temps d’une escale. Celle de Gwennyn, née le 27 juin 1974 à Rennes, auteure-compositrice-interprète française d'expression bretonne et occasionnellement française et anglaise… Elle se produit régulièrement à l'étranger (Allemagne, Espagne, Portugal, etc.). Elle est devenue l'une des ambassadrices de la chanson bretonne contemporaine et de la musique pop-rock celtique.

D’après Wikipédia

 

L’équipage :

 

Les  Marins d'Iroise ont, depuis 1992, affirmé leur foi et leur savoir-faire. Soutenue également par Jean-Guy Le Floc'h et Armor Lux, le groupe vocal est maintenant assurément de ceux qui comptent.

Le groupe des Marins d'Iroise est donc né en 1992, très exactement, lors d'une première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions. Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l'arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n'a rien de passéiste. Ils chantent pour que les gens sachent qu'un bateau, ça vient ou revient d'ailleurs, que ça repartira bientôt à l'autre bout du monde, vers des rivages plus sucrés, des soleils plus purs ou des eaux si froides que la neige s'y pose. 

Parfois, des bateaux n'ont pas la régularité ni la puissance de la mer. Ils ne reviennent jamais. C'est de cette incertitude que naît la force des chants de marins, et rares sont les lieux où tragédie et dérision se mêlent avec autant de vigueur, et d'espièglerie.

D’après un article de  Frank Darcel

 www.cheyenne-prod.com/artiste_spectacle

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : celticmusiconline.com /chartsinfrance.net/marine-marchande.net/lumieres.d.iroise.free.fr/ 



Suite de l'article...

Lectures : 1380    Commentaires : 12     Partager



RÊVE de PIERRES dans l’univers médiéval

Le 4 février 2016 à  04:03
Rubriques : Mots-miroirs

« La  Conciergerie- plus grande salle gothique de France-  vous convie sous ses voûtes.

Entrons dans cet Univers en 3 dimensions qui nous entraîne aux Pays des Merveilles de l’Architecture à travers une très belle évocation des monuments imaginés du Moyen-Age à nos jours. La frontière est ténue entre tous ces mondes d’épopées ayant pour cadre les châteaux et les abbayes. Bâtisseurs idéalistes qui ont réalisé leurs rêves, pierre à pierre, livre d’histoire vivante en liaison avec les rêves des artistes et littérateurs.

Univers des légendes et des contes de fées qui ont inspiré Charles Perrault, Gustave Doré, Victor Hugo, et bien d’autres, illustrateurs et poètes ! Univers nostalgique des ruines, des vestiges, préromantisme et romantisme exaltés sous la forme gothique.

 

« Cette découverte  oscille de l'imagerie lumineuse au versant fantastique, mystérieux, inventé par les romanciers gothiques anglais de la fin du XVIIIe siècle. Elle révèle au passage des maquettes, dont la Bastille, objet d'une étrange fascination, ou encore un spectacle d'illusions gothiques, architectures irréelles et dioramas inquiétants. 
Ponctuée d'oeuvres contemporaines, l'exposition s'achève sur la mise à la portée de tous, aujourd'hui, du château de légende, à travers l'illustration populaire, les jouets, la BD, le cinéma, les jeux vidéo... Imagerie plus vivante et fascinante que jamais dans sa version féerique, comme dans son versant inquiétant. »

D’après article sur youtube

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/0000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : docs persos


Suite de l'article...

Lectures : 724    Commentaires : 10     Partager



EDGAR BORI, voix Québécoise sortie de l’ombre.

Le 2 février 2016 à  03:56
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

 

Je découvre une voix au timbre extrêmement nuancé et un texte puissant d’une grande sensibilité poétique qui ne laissent pas indifférent. "
" il ne reste que la bordure d'un chapeau, que quelques lignes de maquillage, que quelques mètres de distance pour enfin atteindre le chanteur "
Qui est Edgar Bori ? Qui se cache derrière ce nom de scène ?

Auteur, compositeur et interprète québécois, il offre une "musique audacieuse et surprenante, teintée de folk, de jazz, de blues, de country, de bossa nova... portée par une voix chaude et envoûtante.( http://www.infoconcert.com/artiste/edgar-bori-70679/biographie.html)

Oui,  qui est cet « homme de l’ombre », ce chanteur qui ne s’est jamais  présenté à visage découvert pendant des années ?

 

Wikipédia nous apprend :

 « (...)  qu’ayant  quitté l'école de bonne heure, Bori gagne d'abord sa vie comme professionnel de golf et plus tard comme palefrenier. Dans ses temps libres il écrit des chansons qu'il offre à des artistes établis ».

(…) Jusqu'à ce qu'il décide en 2009 de chanter à visage découvert, Edgar Bori était masqué en ombre chinoise derrière un écran  ou représenté par une marionnette géante. . Plus tard, il a adopté un chapeau à larges bords qui laissait son visage en partie dans l'ombre.

(…) Edgar Bori est présenté comme un auteur de chansons à texte, parfois engagé socialement et politiquement. Sa voix a été décrite comme combinant le timbre de Sylvain Lelièvre et le vibrato de Serge Reggiani

 

Un article le présente ainsi :

 

(…) Dès le premier album "Vire et valse la vie", Edgar BORI, auteur compositeur interprète québécois, charme par ses textes et intrigue par son absence : mais qui est-il donc? Sur la pochette, aucune photographie ni biographie civile à laquelle se raccrocher... Les rumeurs vont bon train : serait-ce une vedette du petit écran ayant choisi l'anonymat ? Un chanteur connu voulant relancer sa carrière sous un pseudonyme ? Est-il défiguré ?
Le mystère ne s'éclaircit pas avec son album éponyme « Edgar BORI» en 1997. Sur scène, il crée des spectacles dans lesquels il devient ombre, silhouette ou personnages. Tranquillement, le public découvre ses chansons, apprend à écouter l'auteur des mots sans visage et comprend qu'il ne s'agit pas d'un « coup » médiatique mais d'une volonté sincère et nécessaire de rester à l'abri derrière ses mots.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : cabinec.com/ biographiesartistesquebecois.com/ quebecpop.com/ musicme.com



Suite de l'article...

Lectures : 791    Commentaires : 5     Partager



CARTES POSTALES de jadis, "avez-vous donc une âme ?"

Le 31 janvier 2016 à  03:36
Rubriques : Mots-miroirs

vidéo : Pascal Crosnier

Des cartes postales anciennes, un regard neuf et voici qu’elles vivent ! Voici que nous passons à travers le miroir grossissant d’une loupe et que nous saisissons quelque chose de leur âme  fixée sur une image sépia our en noir et blanc. Travail attrayant et agréable.

L'âge d'or de la carte postale va de 1900 à 1920 environ. 
Elles circulent par millions dans le monde entier
.



Le vidéaste nous confie :

 

 

« Ce film d'animation a été fait pour tous les passionnés et collectionneurs en tout genre. Il suffit d'y croire et tout peut arriver. Regardez ces cartes postales de la belle époque qui s'animent sous vos yeux. Toutes ces Cartes Postales Anciennes présentées sur ce film sont issues de ma collection personnelle.
De nombreuses autres Cartes de Paris et de toutes les régions de la France vous attendent sur mon Site :http://www.cpa-bastille91.com 
Merci encore à Eric Film EB production Cartes Postales Anciennes de Bastille91 »

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos :/ photos libres de droits et © / Cartes Postales Anciennes de Bastille91

 



Suite de l'article...

Lectures : 896    Commentaires : 14     Partager



Se lover AU CŒUR du SILENCE avec Michel PÉPÉ

Le 29 janvier 2016 à  04:41
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

« La Poésie naît du silence et retourne au silence: elle est un entre-deux qui s'ouvre sur les abîmes de l'être et tente d'en explorer les profondeurs. Le poète accomplit l'exercice périlleux qui consiste à côtoyer les régions mortelles de la souffrance, du Mal, et de la Mort et d'y saisir les paroles qui sauvent et qui délivrent. Alors, monte en lui la louange, avant que s'accomplisse à travers le grand combat, la plénitude de la vie qui est grâce, indicible et ineffable. » 
Yves Cosson, poète nantais (1919/2012)

 

 

Etre au cœur du silence

  là où tout commence et  recommence

Etre dans l’apaisement

  sans mots superflus

Ecouter battre son cœur dans le cœur des cascades et des sous-bois tapissés de fougères

Ecouter les notes si douces de la pluie sur l’herbe, les tiges et les pétales

Ecouter son propre cœur en harmonie avec la Vie

© thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : meditationfrance.com/ oret-fontainebleau.over-blog.net/



Suite de l'article...

Lectures : 1051    Commentaires : 12     Partager



IBRAHIM MAALOUF, la trompette de la renommée

Le 27 janvier 2016 à  04:22
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Ici en concert à New-York en 2012

 

J’ai suivi une partie de son concert lundi soir, sur France 2, dans l’émission Alcaline. Et j’ai beaucoup apprécié son univers musical et ses improvisations. Sa simplicité également. Il a eu raison d’abondonner les études scientifiques pour se consacrer à la musique.

 



« Mon père, confiait le musicien à Ouest-France (jeudi 16 janvier 2014 ), a été mineur, enfant, dans les montagnes du Liban. Il a découvert la trompette sur le tard à Beyrouth, dont il est parti à 20 ans pour Paris, sans parler le français. Il y est devenu l’élève du trompettiste Maurice André.
 » 

 

 

Ibrahim Maalouf est un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, notamment de musiques de films, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette franco-libanais. Il est né le 5 novembre 1980 à Beyrouth (Liban).

Neveu de l'écrivain Amin Maalouf et fils du musicologue Rushdi Maalouf, il poursuit la tradition musicale familiale en s'initiant à la trompette, un instrument dont il devient vite un virtuose.  Fuyant la guerre civile, sa famille s'installe en région parisienne. Après des études de mathématiques à Etampes, Ibrahim Maalouf se consacre à la trompette et remporte de nombreux et prestigieux concours (ceux du Conservatoire National et Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mais aussi à l'étranger).

 

Son père, devenu grand soliste à son tour, a mis au point une trompette à quatre pistons ( "trompette microtonale"), dont le quatrième piston offre la possibilité de jouer les quarts de ton, essentiels à la musique arabe. Ainsi, il fut son premier professeur, et Ibrahim se forma simultanément aux musiques occidentales et arabes. Autre particularité, Ibrahim a commencé à jouer de la trompette piccolo très jeune. Dès l'âge de neuf ans, il accompagne son père en duo à travers l'Europe et le Moyen-Orient sur du répertoire baroque de Vivaldi, Purcell, Albinoni, etc. C’est ainsi qu'il découvre le public et que le public le découvre lentement. À quinze ans, Ibrahim se fait remarquer par les professionnels, lorsqu'en concert avec orchestre de chambre, il interprète le 2e Concerto Brandebourgeois de Bach, considéré par de nombreux trompettistes comme étant l'œuvre la plus difficile dans le répertoire pour trompette classique4. Quelques années plus tard, Ibrahim rencontre Maurice André qui l'encourage à en faire son métier. Ibrahim décide alors d'abandonner ses études scientifiques, pour se consacrer définitivement à la musique.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés crédits photos : rtl /Catherine GOULPEAU, festival-savennieres.fr/midilibre.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 1226    Commentaires : 9     Partager



BON JOUR

Le 25 janvier 2016 à  04:27
Rubriques : Mots-miroirs

Que ce lundi soit un BON JOUR aux effluves de café thé ou chocolat

BON  JOUR douceur porcelaine et fleurs aux pistils fragiles

Aux  pétales en ailes de papillons

BON JOUR arpèges câlins et espiègles

Pour oublier les frimas de l’hiver qui toque du doigt aux carreaux

BON JOUR pour goûter aux charmes précieux de l’instant

Et l’émietter autour du cœur croissants et mie de pain

Confiture et marmelade de soleil…

 

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000xxxxxxxx.htm.Tous droits réservés

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 900    Commentaires : 18     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES