Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 30
Les nouveaux membres : 11
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Au pays de l’O R I G A M I

Le 7 novembre 2015 à  04:09
Rubriques : ENTRACTE


Je dédie cet article à une amie qui passera peut-être par ici.
 
Un adolescent japonais dans l’univers de  l’origami…  Fraîcheur, poésie, rêve. Une très belle et lumineuse aventure.

 

Une création de  l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) de Montpellier ; Félicitations à toute l’équipe !

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : valerie.ufoot.org/

 



Suite de l'article...

Lectures : 782    Commentaires : 7     Partager



L’univers de JASON DE CAIRES TAYLOR comme surgi d’une cité engloutie

Le 5 novembre 2015 à  05:00
Rubriques : Sculpteurs

Être sirène et nager dans ce monde du silence peuplé de personnages qui ressemblent aux humains vivant à la surface, habitants de la côte et des rivages. Se laisser coloniser par les  coraux, les algues et les poissons, bercer par les courants, les mouvements de l’eau et ses turbulences.

Etre là, dans cet Océan empreint de mystère et faire partie de ce mystère. Laisser les couleurs jouer et se modifier au gré des heures, des jours, des années. Que s’imagineront  les archéologues et chercheurs du futur quand ils découvriront la présence de cette population de pierre que la faune et la flore auront  transformé ?

J’y vois comme une sorte d’Eden sous-marin.

Découvrez les œuvres de Jason de Caires Taylor sur son site Internet : www.underwatersculpture.com

Et l’évolution de son travail  avec explications sur : L'évolution silencieuse selon Jason de Caires Taylor : Toutes les www.20minutes.fr/planete/diaporama...jason...taylor/toutes-les-photos

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit Photos : underwatersculpture.com

© Jason Taylor Decaires/ Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported licence.

 



Suite de l'article...

Lectures : 659    Commentaires : 4     Partager





LUZMILA CARPIO, la voix (unique) des ANDES

Le 3 novembre 2015 à  03:40
Rubriques : CHANTS du MONDE

J’ai mis précédemment un article sur l’île du Soleil et l’île de la Lune avec, en fond sonore, la voix d’une chanteuse dont une amicalienne – que je remercie- m’a fait découvrir l’existence : Luzmila Carpio. J’ai voulu connaître cette artiste, voici le fruit de mes recherches glanées sur Youtube :

 

« Elle chante pour les plantes, les oiseaux et de sa voix cristalline, elle leur parle. Luzmila Carpio n'est pas une chanteuse comme les autres.
Née en 1954 à Kala Kala, un petit village Bolivien de la Cordillère des Andes, Luzmila est d'origine Quechua-Aymara. Elle fait ses débuts à la radio Universidad de Oruro en 1971 et est élue "nusta" (princesse) nationale avec le groupe Los Provincianos.
Les années 80 sonnent un nouveau départ pour la chanteuse. Elle s'installe à Paris, développe sa carrière et s'engage dans des programmes pour l'éducation en Bolivie aux côtés de l'Unicef et de la Cimade. Elle sort plusieurs disques de chants traditionnels puis le très beau "Chant de la terre et des étoiles" en 2004.
Inspirée par le grand livre des Indiens Quecha, cette oeuvre majeure éloigne à jamais la Bolivienne d’un cadre réducteur et folkloriste. Son chant s'unit aux arrangements délicats et atypiques conçus par le Français Pierrick Hardy. Libérée de tout cliché, la puissance poétique de Luzmila Carpio est à son comble.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 1234    Commentaires : 7     Partager



UN MATIN D’OCTOBRE, simplement

Le 1 novembre 2015 à  04:11
Rubriques : Mots-miroirs

Merci à  Jean-Pierre Rey le vidéaste

Sur une musique de Saint-Preux : Concerto pour une voix


Matin vaporeux

Ramures d’argent


Un ange dormeur

Déplie ses ailes sous la couette

Et pose un œil interrogateur

Sur le jour amidonné de gel


© Thea 31  octobre 2015

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 



Suite de l'article...

Lectures : 1547    Commentaires : 6     Partager



MOULOUDJI interprète Petite Fleur de SIDNEY BECHET

Le 30 octobre 2015 à  06:15
Rubriques : Voix de toujours

En écho à l’article consacré à Sidney Bechet le 28 oct.  je trouve intéressant de mettre ici l’interprétation de "Petite Fleur" par Mouloudji dont le timbre particulier colorie ce slow de tendresse et de sensibilité.

Pour rappel :

Petite Fleur est une chanson composée en France par Sidney Bechet en 1952. D'abord en version instrumentale, les paroles ont été écrites en 1959 par Fernand Bonifay et Mario Bua.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd. Tous droits réservés

Crédit photos : encyclopedisque.fr/ delcampe.net/ escapadeautomnale.centerblog.net/

 



Suite de l'article...

Lectures : 1187    Commentaires : 3     Partager



SIDNEY BECHET, “Petite Fleur” slow

Le 28 octobre 2015 à  05:10
Rubriques : Musique de toujours

Petite Fleur est une chanson composée en France par Sidney Bechet en 1952. D'abord en version instrumentale, les paroles ont été écrites en 1959 par Fernand Bonifay et Mario Bua.

Interprétée au saxophone soprano dont le son est volontiers confondu avec celui de la clarinette, elle devient dès 1959 un des plus grands succès de Sidney Bechet et de l'orchestre de Chris Barber puis un des standards de jazz les plus connus au monde, régulièrement utilisée comme slow dans les surprises-parties.

(Wikipédia)

Sidney Bechet est né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans au sein d'une famille créole (la famille Bechet serait originaire de Haute-Savoie, et plus précisément de Féternes), Dès son plus jeune âge, il se révèle un virtuose. Il étudie avec Louis et Lorenzo Tio. Au départ, il joue de la clarinette dans l'orchestre de son frère, le Silver Bell Band. En 1917, il part à Chicago et travaille avec Freddie Keppard, trompettiste, et Tony Jackson, pianiste. Il part à Londres où il découvre le saxophone soprano avec lequel il excellera. Dès 1919, il est clarinettiste soliste dans le Southern Syncopated Orchestra. En 1924, Sidney Bechet fait partie du groupe de Duke Ellington et part avec lui en tournée. Il sera renvoyé au bout de trois mois pour son absence à trois concerts. Suite à une bagarre dans un hôtel, il est expulsé de Grande-Bretagne et s'installe à New York. Le pianiste Clarence Williams le fait enregistrer avec Louis Armstrong. Il repart pourtant en Europe où il joue dans la Revue Nègre avec Joséphine Baker en vedette et fera une tournée en Russie.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm

Tous droits réservés

Crédit photos : di-arezzo.fr/ clarinette-classique.forumactif.fr/ jean-christian-michel.com/

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 1462    Commentaires : 3     Partager



Zoom (petit) sur THEA la Coccinelle

Le 26 octobre 2015 à  05:28
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

« Coccinelle

Demoiselle

Bête à bon dieu… »

 

Oui, oui, j’ai appris par hasard l’existence d’une Coccinelles nommée THEA ! Plus exactement Thea-22-punctata ! Car elle a 22 points noirs sur sa robe jaune ! Amusant, non ?

M. ou Mme Wikipédia nous le dit : « Les différentes coccinelles se ressemblent toutes sauf pour la couleur et le nombre de points qu'elles portent sur leur dos. L'espèce la plus connue, Coccinella septempunctata, est rouge et possède sept points noirs sur les élytres. On trouve aussi des coccinelles à deux, cinq, dix, quatorze, vingt-deux et même vingt-quatre points. Celle à vingt-deux points est nommée Thea 22-punctata »

 

Je vous le disais bien !

Merci Famille Wikipédia

 

Je  vous, je Me (sourires) présente brièvement sur la petite vidéo.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

Crédit photos : Thea 22-punctata (Linnaeus, 1758)


Suite de l'article...

Lectures : 1178    Commentaires : 7     Partager



BEETHOVEN'S « Silence » et ERNESTO CORTAZAR : Les Peintres et la Lecture

Le 23 octobre 2015 à  04:22
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

« Les toiles sont les journaux intimes des peintres. » Zan Wou-Ki

Ernesto Cortazar (1940-2004) était un compositeur classique contemporain et pianiste. Il a commencé sa carrière musicale au Mexique, à l'âge de 18 ans et composé la musique de fond pour le film La Risa de la Ciudad .Depuis lors, il en  a composée pour plus de 500 films. Il a également acquis une certaine notoriété en complétant la popularité sur MP3.com - un chef de file de partage de musique de service, populaire auprès des musiciens indépendants pour la promotion de leur travail.  Il a voyagé dans plus de 25 pays.

Wikipédia traduction

 

Il interprète ici le concerto Silence de Beethoven illustré par des tableaux de toute beauté car presque tous les grands maîtres de la peinture ont pris pour thème la lecture. Renoir, Manet, Monet, Matisse, Veermer, Van Gogh, Corot, Goya, Van Eybl … Sources d'inspiration, la solitude, la fascination, la rêverie peuvent s'exprimer par delà leurs palettes. Ils ont immortalisé de tous temps la lecture, ce voyage immobile qui nous fait glisser  entre les mailles du temps et les étirer à l’infini.

On ne peut qu’admirer ces oeuvres en … silence à peine rompu par le bruit des pages feuilletées.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit :

Tableaux dans le domaine public



Suite de l'article...

Lectures : 1110    Commentaires : 5     Partager



DANIÈLE DELORME, de la scène à la production en passant par grand et petit écran

Le 21 octobre 2015 à  05:21
Rubriques : ENTRACTE

Danièle Delorme vient de tirer sa révérence. Un visage triangulaire de chat, des yeux en amande, un nez à la retrousse et une certaine impertinence... Une belle personne avec un sourire rayonnant. Une comédienne au grand talent,  discrète et réservée. Touchante et pudique. Qui parle ici de son métier d’actrice.

Deux  petits détails : passionnée de cinéma, ma mère lisait «  Mon Film » et je me souviens des photos de « La cage aux filles » où joua Danièle Delorme en 1949.

Quelques années plus tard, en classe, nous devions parler de quelqu’un que nous admirions dans une rédaction à rédiger à la maison. J’ai écrit sur Danièle Delorme en accompagnant mon texte -article ?- de photos découpées dans les magazines que lisait ma mère. Etonnement de la religieuse car mes camarades avaient choisi Hélène Boucher, l’aviatrice, Jeanne d’Arc ou autres saintes et martyres….


Suite de l'article...

Lectures : 984    Commentaires : 6     Partager



LE R€V€RS D€… LA PI€C€… ou PAR ICI LA MONNAI€ !

Le 19 octobre 2015 à  03:20
Rubriques : Libres propos

Vous est-il arrivé d’examiner  le verso des pièces d’1centime d’€uro ? (et de 2 centimes également) ? Moi, jamais !  Récemment, en cherchant de la monnaie, j’ai fait tomber une pièce d’1 centime d’€uro. Quelqu’un la ramassée et, la retournant,  m’a dit : « Tiens, une cathédrale ! » Effectivement on distingue bien l’édifice même si la surface est usée. J’ai mis cette pièce de côté et l’ai oubliée.

L’ayant retrouvée hier  j’ai interrogé le cher Google par curiosité. Il m’a dirigée sur Wikipédia. J’ai appris que chaque pays avait son verso. En fouinant dans ma petite monnaie j’ai découvert ma …fortune ! Soit une majorité de pièces françaises et, outre l’espagnole avec sa cathédrale, une autrichienne, une portugaise, une belge.

Comment les reconnaît-on ?

(Les photos de ces pièces ne sont pas libres de droits, sauf pour Wikipédia, je ne puis donc les utiliser en illustration )

© Th€a

France : 1999- La valeur nominale 1 EURO CENT en trois lignes, à gauche d'un globe terrestre montrant l'Europe, symbolisant l'Europe dans le monde. Le globe est posé sur 6 lignes obliques sur lesquelles sont apposées des étoiles, aux extrémités de chaque ligne.

France :  1999 –n L'effigie de Marianneallégorie de la République française, portant le bonnet phrygien, tournée légèrement vers la gauche. À gauche, la mention du pays émetteur représenté par les initiales RF pour République française, au-dessus du millésime. Le tout est entouré » des 12 drapeaux européens

Espagne  1999 2009 : Une vue d'une partie la façade Obradoiro de la Cathédrale de     Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. À gauche, en arc de cercle, la mention du pays émetteurESPAÑA. Entre les 2 tours de la cathédrale, le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/xxxxxxxxxx. Tous droits réservés

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 1554    Commentaires : 13     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES