Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 23
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


SUSANA BACA chante Prévert et l’Automne

Le 10 octobre 2018 à  04:31
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Il est des univers poétiques à portée de regards. Tel celui de l’Automne.

L’Âme de l’Automne se glisse dans les fleurs, les feuillages, le ciel et toute la Nature. Cette Âme est royale que nous surprenons dans un massif, au détour d’une allée de jardin, d’un sentier de forêt ou de randonnée pédestre en montagne, sur les berges d’un fleuve ou d’un cours d’eau. Elle sent l’humus, la mousse, le lichen, la fougère et les champignons. Elle aquarellise le ciel et adoucit la grisaille des villes. Elle tapisse nos pas et nous offre la beauté.

 © thea

Cette chanson de Prévert et Kosma, « Les feuilles mortes » est interprétée ici par Susana Baca.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

Crédit photos : africultures.com/di-arezzo.fr/la-boutique-militante.com /fromageplus.wordpress.com/



Suite de l'article...

Lectures : 455    Commentaires : 7     Partager



LES VOIX du VENT dans la musique indienne

Le 5 octobre 2018 à  04:11
Rubriques : Musiques du Monde

Le Vent n’a pas de frontières. Ses voix parcourent le monde, des plaines à l’océan en passant par les montagnes. Ce sont de véritables passerelles ente toutes les cultures.

thea

 

« Les Voix du Vent » sont multiples. Celles-ci ont la particularité de transmettre quelque chose de l’âme indienne et  l’histoire de ses origines. C’est la mémoire vive de « récits mythologiques ou populaires qui se colportent oralement, de génération en génération.  Histoires surgies du fond des âges qui racontent aussi les origines du monde. »

M. Edmonds & E.-E. Clark nous expliquent dans  leur livre : Légendes indiennes, Les voix du vent, Ed. du Rocher, 2 mai 1997. Tome 1.

« Il y a environ 10 000 ans, les premiers hommes apparaissaient sur le continent nord américain. Ils venaient d'Asie et avaient traversé le détroit de Béring à la  poursuite des troupeaux de caribous, d'élans et de rennes. Ces bandes nomades sont les ancêtres des Indiens dont nous reproduisons ici les légendes et les contes »

Les auteurs ont rassemblé plus de cent récits provenant d'une soixantaine de tribus réparties sur tout le continent Chelans, Wascos, Aleuts, Navajos, Apaches jicarillas, Yosemites, Hopis, zunis, Papagos, Miwoks...

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : pirouettes.over-blog.com/ siotantka.skyrock.com/ article.wn.com/ 



Suite de l'article...

Lectures : 625    Commentaires : 5     Partager





Charles AZNAVOUR nous a quittés : Salut l’Artiste !

Le 2 octobre 2018 à  03:31
Rubriques : Voix d'aujourd'hui, Voix de toujours

Il a dit : Si j'avais été blond aux yeux bleus, grand et élégant avec une voix pure, je n'aurais pas fait la même carrière”

Ses chansons et ses mélodies ont marqué nos vies. Elles sont souvent liées à des événements personnels. Son départ brutal nous attriste. Vendredi encore il participait à C à vous, sur France 5. C’est sur la scène qu’il « vivait ». En nous, vous vivrez toujours, M. Aznavour.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

© http://blog.amicalien.com/Thea

crédit photo  C.Aznavour : Radio Swiss Pop



Suite de l'article...

Lectures : 501    Commentaires : 13     Partager



CHANSON ENFANTINE D'AUTOMNE

Le 26 septembre 2018 à  04:26
Rubriques : Mots-miroirs

 

Ils gambillent sous la pluie d’automne, les petits !

Ils dansent dans les flaques, ils sont heureux !

Ils nous rappellent notre enfance.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos :Educatout.com /



Suite de l'article...

Lectures : 446    Commentaires : 6     Partager



JEAN PIAT, élégant et raffiné, vivait pour la scène...

Le 21 septembre 2018 à  05:50
Rubriques : ENTRACTE

Pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française, cet enfant de Molière vient de nous quitter. Écrivain doué autant qu’interprète magistral de Cyrano, ou de Robert d'Artois dans Les Rois maudits, c’est un homme émerveillé mais lucide dont la voix chaude et le regard bleu nous ont marqués.

Il est l’auteur, entre autres, de La jeune fille à l’avant-scène 1995 Flammarion et de Et… vous jouez encore 2015 Flammarion.

"Un regard bleu, perçant et rieur, une voix incomparable et un magnétisme incroyable, une carrière de plus de 70 ans, plusieurs dizaines de rôles, des milliers de représentations d’une vie entièrement consacrée aux planches, un monstre sacré du théâtre s’est éteint mardi soir"

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos : Amazon /Le Dauphiné Libéré Photo François GUILLOT / /Noblesse & Royautés

 



Suite de l'article...

Lectures : 554    Commentaires : 13     Partager



Hommage aux GUEULES NOIRES

Le 17 septembre 2018 à  03:24

chant du mineur.

E. Long et Constant Chagne

Un mineur est une personne travaillant dans une mine. Son travail peut varier passant du forage des trous pour le dynamitage, à l'extraction du minerai et à la manutention de chargeuse navette ou tout genre de véhicule pouvant servir au transport du minerai.

Le travail dans les mines, pénible et dangereux, a concerné les enfants et parfois les femmes. La silicose est une des séquelles du métier.

La sainte patronne des mineurs est sainte Barbe

 

soure : Wikipedia

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : andredemarles.skyrock.com ) geneanet.org /Le Monde et Nous



Suite de l'article...

Lectures : 431    Commentaires : 25     Partager



« Plus loin que la nuit et jour », « Voyage, voyage » avec GREGORIAN

Le 11 septembre 2018 à  04:48
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gregorian est un groupe de musique allemand dirigé par Frank Peterson, reprenant de nombreux titres du répertoire populaire moderne (entre autre Depeche Mode, ou Led Zeppelin) mais dont les chanteurs s'inspirent de l'esthétique du Grégorien. Il s'inscrivent dans la pop grégorienne (avec l'ensemble Enigma (musique) notamment) apparu vers 1990.

Une grande mise en scène comprenant robe de bure, chorégraphie (très limitée par l'habit cependant) et jeux de lumière, nimbent leurs productions (video clips, concert, esthétique...). Tout ces éléments ne font que reprendre l'image populaire actuelle du moine : robe de bure très épurée, absence totale de vibrato dans la technique vocale (se rapprochant bien plus du cliché de la psalmodie grégorienne, linéaire, que des pièces bien plus mélismatiques et demandant des chanteurs de très hauts niveaux) ou encore les atmosphères sombres, jaune ou bleutée rappelant les couleurs qui napperaient la chapelle d'un monastère

source wikipedia

 

Ici le groupe s’inspire du Roi Arthur et de la Table Ronde. Je laisse la psalmodie des voix, les jeux de lumière, l’esthétisme des vêtements monastiques et les visages expressifs vous conduire en voyage vers ces contrées lointaines « Plus loin que la nuit et le jour ». Pour qu’un peu de rêve bleuté et de magique forêt illuminent cette journée.

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : wikipédia



Suite de l'article...

Lectures : 398    Commentaires : 9     Partager



Une ODE à la VIE sur « La Révélation » de Logos (Stephen Sicard)

Le 6 septembre 2018 à  04:09
Rubriques : Mots-miroirs

Le mouvement c’est la vie. Elle s’écrit, elle se chante, elle se danse. Le langage du corps passe par la danse, comme ici. Et nous emporte, légère ou tourbillonnante. Et rythme les émotions, le ressenti, le temps…

Celui qui est en nous

Assoiffé d’infini

Fusion du corps, de l’âme, de la musique.

Révélation

Communion

Tendresse

Harmonie

Offrande

Sacre

 

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm

Tous droits réservés

crédit photos :alittlemarket.com /vegasound.fr /www.radio-plenitude.com



Suite de l'article...

Lectures : 623    Commentaires : 7     Partager



C’est LA RENTRÉE, YOUPI !

Le 3 septembre 2018 à  04:30
Rubriques : Mots-miroirs

Chanson dédiée à Timéo qui fait son entrée en CP et à son  petit frère Sacha qui reste encore en maternelle

Allez, je vous embrasse les p’tits loups !

 

Une jolie trouvaille, cette chanson. Je ne connais ni la parolière ni le musicien ni la chanteuse. Il me semble qu’ils sont canadiens mais je puis me tromper.

Je manque de temps pour entreprendre des recherches et je vous offre le « bébé » tel que je l’ai trouvé. Les paroles apparaissent en haut de la vidéo.

J’y ajoute ma touche perso dans la compo de l’illustration.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 338    Commentaires : 5     Partager



« Le sorbier de l'Oural »(avec paroles) par LE CHŒUR de L’OURAL

Le 30 aout 2018 à  03:54
Rubriques : CHANTS du MONDE

Les voix russes sont belles. Amples, généreuses, elles ont la faculté de nous transporter dans les plaines et montagnes, les steppes et les toundras qui les ont vues naître. Ici ce sont celles des ouvrières d'une usine dont le coeur s'interroge.

 

Le Sorbier de Russie, feuilles vertes, dentelées, découpées. Bouquets printaniers de fleurs blanches suivis de gros fruits rougeâtres comestibles et ornithologiques. Spectaculaire coloris automnal rouge foncé. Port pyramidal, très évasé

 

Symboles /mythes/légendes :
Le Sorbier est l'arbre de vie ou "donneur" de vie. Familièrement on l'appelait " le sorcier". Les baies du Sorbier des oiseleurs étaient la nourriture des dieux. C'est un talisman contre la foudre et, par extension, contre les sortilèges.
Il est magique pour les Celtes et les Germains.
www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos : 1 Borodino-Concerts — Travail personnel (Eigenes Photo) GNU Free Documentation License./2ugraland de Moscow, Russia Creative Commons paternité 2.0 générique

 



Suite de l'article...

Lectures : 413    Commentaires : 9     Partager




Page 3 de 236

3

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES