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Eventail & Bossa Nova avec ANTONIO CARLOS JOBIM

Le 22 aout 2015 à  05:06
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Antonio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim est un musicien brésilien né le 25 janvier 1927, à Tijuca, dans la partie nord de Rio de Janeiro et mort le 8 décembre 1994 à New York (États-Unis). Cofondateur du style « bossa nova », il a composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois comme classiques de la musique populaire brésilienne et standards du jazz.

Il est couramment appelé Tom Jobim, qui se prononce en portugais « ton jobi(n) » et non à l'américaine « tomm djobimm ». (wikipédia)

 

Les femmes et les éventails

Un peu délaissé par les femmes d’aujourd’hui, l’éventail reste un symbole de féminité et de mystère, celui qui permet de cacher le bas du visage tout en laissant apparaître des yeux taquins – ce n’est pas pour rien qu’il a autant inspiré les artistes… et les hommes.

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MANNICK (une voix oubliée) tendre et nostalgique : Je connais des bateaux »…

Le 20 aout 2015 à  03:37
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

 

Les timides qui ne quittent jamais le port, les anxieux qui ont peur de vieillir en mer, les amoureux « qui s’en vont deux par deux », les fous d’orages « Labourés de partout mais plus graves et plus forts», les vieux navires  qui ont trimé et se sont aimés « Sans jamais replier leurs ailes de géants / Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan »...

Ce sont eux que chante MANNICK.

 

Mannick, de son vrai nom Marie-Annick Rétif, née à Angers le 9 octobre 1944, est une auteur-compositeur-interprète française dont le répertoire s'adresse aussi bien aux jeunes enfants qu'aux adultes. Mannick manie aussi bien l'humour que la poésie dans ses chansons où l'amour tient une place primordiale.

 

C'est encore adolescente que Mannick débute en 1960 avec le groupe Les Collégiennes de la chanson qui tourne aussi à l'étranger (Canada). À partir de 1970, elle est la voix féminine du groupe Crëche composé de Bernard HaillantJo AkepsimasGaëtan de Courrèges etJean Humenry. Mannick quitte le groupe Crëche en 1977 qui se sépare en 1978. Depuis cette époque elle continue une carrière en solo et le plus souvent en duo avec Jo Akepsimas. Son album Paroles de femme est certifié Disque d'Or en 1977. Elle eut aussi parallèlement une carrière de chanteuse chrétienne. Elle chante d'ailleurs toujours le plus souvent dans des églises. Aujourd'hui, après plus d'une quarantaine d'années de carrière, elle continue à chanter et à enregistrer, en jouant de la guitare, accompagnée d'un pianiste.

 

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BRASSENS/LE FORESTIER : « Les Châteaux de Sable »…

Le 18 aout 2015 à  03:50
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Cette chanson de Brassens fut récupérée dans ses tiroirs après sa mort, inachevée comme d’autres.

Et nous, on retrouve tous  quelque chose de notre enfance sur les plages du souvenir... Un maillot de bain, une pelle, un seau, une casquette et le sable, immense terrain de jeu et de construction  pour nos royaumes imaginaires peuplés de forteresses éphémères. La marée montante les contournait de ses vagues, léchait, détruisait, emportant avec elle les butins de nos batailles. Le lendemain, nous bâtissions de nouvelles citadelles, nous inventions de nouvelles épopées et de fantastiques chevauchées. Le monde nous appartenait.

 

1996 :

Maxime le Forestier chante Brassens " Les Châteaux de Sable" sur l'album "petits bonheurs posthumes".

Un an après Renaud, voici l'album de Maxime Le Forestier, joliment titré « douze nouvelles de Brassens » ou petits bonheurs posthumes. Posthumes, ces chansons furent créées, pour la plupart, par Jean Bertola en 1982 et 1985. Deux inédits rares : La file indienne, enregistrée par Bernard Lavalette, au Théâtre des Cinq Diamants, le 28 octobre 1986, sur une cassette (label Caïac) et Les châteaux de sable, créée sur disque par Valérie Ambroise en 1991 (deuxième CD, réf. 6438), sur une musique de G.?Bourgeois.?Ici, le texte de Brassens a bénéficié d'une nouvelle musique de Le Forestier, énergique, menée à train d'enfer.

Comme Renaud, Maxime a choisi l'acoustique. Mieux : les arrangements sont épurés à l'extrême, puisqu'il ne s'accompagne que de sa guitare. Excellent prise de son qui marie bien la son métallique des cordes à la voix mélodieuse de Maxime.

© jechantemagazine.com/ discogs.com/

 

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Crédit photos : jechantemagazine.com/ commentfaiton.com/ gallica.bnf.fr/ lexildesmots.hautetfort.com/



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ÉCORCE, SOUVIENS-TOI...

Le 16 aout 2015 à  04:12
Rubriques : Mots-miroirs

Quels secrets se cachent sous l’écorce des arbres ? Qu’ils soient de noble allure ou d’humble condition, tous les arbres sont beaux ! L’écorce est leur peau. Lisse ou rugueuse, noueuse voire racornie,  scarifiée ou veinée, cette peau raconte leur histoire et leurs luttes contre les intempéries, foudre, froid, gel, sécheresse, tempêtes, embruns. Contre les pollutions de tous ordres, les maladies, le manque d’oxygène… Une peau  dont les coloris et la texture diffèrent selon les variétés, et les climats, véritables chefs-d’œuvre naturels dont quelques uns ressemblent à des fresques inspirées de la mythologie. C’est une peau protectrice que la vieillesse épaissit et crevasse. Une peau remplie de souvenirs…

 

Les écorces des arbres me fascinent depuis toujours ; j’aime les découvrir en toute saison, les observer, les toucher et aujourd’hui les dénicher et les photographier. Les ramasser quand elles s’écaillent sur le sol. Enfant, j’appliquais sur elles un papier blanc et reproduisais leurs textures au crayon gras par frottage sans savoir que c’était une technique de dessin utilisée par les surréalistes : Miró,  Max Ernst, Fautrier,  Michaux, etc - puisque j’ignorais jusqu’à leur existence -  Ces empreintes peuplaient mes cahiers et mes rêveries. Je bâtissais alors des empires et des mondes intemporels. Et quels empires !

 

Et, bien entendu, comme chacun de nous, j’ai gravé mes initiales et celles de mon amoureux sur des écorces, ici et là…

© Thea

 

 

Vidéo : Beauté graphique d'écorces, invitation à la rêverie.
Musique "Souvenirs" de Djangologiste et Michel G

 

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Clin d’œil rétro : la MODE en 1947

Le 14 aout 2015 à  03:56
Rubriques : Mots-miroirs

Petite rétrospective de la mode de cette année-là où les couturiers s’appellent Christian Dior, Jacques Fath, Jacques Griffe, Robert Piguet, Paquin, Carven , Jean Dessès  etc

« Les robes du soir sont le luxe des couturiers. Ils y mettent toute leur fantaisie. Elles représentent environ un dixième des modèles de la collection. »
Paris Match 2 septembre 1950

 

Notre Maman n’a jamais porté de robe du soir comme celles qui sont présentées ici, surtout en 1947 ! Elle en a peut-être rêvé… En revanche, elle a eu des robes, tailleurs, manteaux qu’elle confectionnait avec des patrons du petit Echo de la Mode, transformant n’importe quel tissu banal en tissu presque… royal !

 

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Crédit photos : fra.1september.ru/ fr.hprints.com/ parisenimages.fr/ pinterest.com/

 

 



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Incandescents, les DANSEURS de FEU, sur l’air de « El Condor Pasa »

Le 12 aout 2015 à  02:46
Rubriques : DANSES DU MONDE

Spectacle donné au Château de la Motte Beaumanoir en Côtes d'Armor, le 17 juillet 2011, réalisation René Flinois .

 

 

Ils sont canadiens, ils apprivoisent  le feu et le dansent avec fougue, élégance, respect et amour. Sorte de rituel chorégraphique qui illumine la nuit et les esprits.

«  Celui du Feu Sacré nous purifie et nous régénère apprend-on, de l’ancienne Rome à Angkor. Pareil à l’alchimiste, le forgeron confectionne l’immortalité au feu de son fourneau, voire, en Chine, au feu du creuset intérieur qui correspond à peu près au plexus solaire et au manipura-chakra, placé par le Yoga sous le signe du Feu.

(…) Les innombrables rites de purification par le Feu, généralement rites de passage, sont caractéristiques de cultures agraires.(…) Le rite du Feu Nouveau, célébré encore de nos jours par les Chortis (Indiens) au moment de l’équinoxe, c’est-à-dire du brûlage des terres avant les semailles, perpétue ce mythe.

(…) Le Feu, dans les rites initiatiques de mort et de renaissance, s’associe à son principe antagoniste l’Eau. »

 

D’après : Dictionnaire des Symboles de Jean chevalier et Alain Gheerbrant  Ed. Robert Laffont(1969 et 1982)

 

Pour Gaston Bachelard, « avant d’être le fils du bois, le feu est le fils de l’homme… La méthode du frottement apparaît comme la méthode naturelle. Encore une fois, elle est naturelle parce que l’homme y accède par sa propre nature.(…) La vie du feu ,  tout entière en étincelles et en saccades, ne rappelle-t-elle pas la vie de la fourmilière ?  Au moindre événement, on voit les fourmis grouiller et sortir tumultueusement de leur demeure souterraine ; de même à la moindre secousse d’un phosphore on voit les  animalcules lignés  se rassembler et se produire en dehors, sous une apparence lumineuse.(BACF. 47,49, 58)

 

 

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JULES VERNE, ses souvenirs imaginaires par Lionel Metz, vidéo-plasticien

Le 10 aout 2015 à  02:46
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS
Qui vit à Nantes ou visite Nantes ne peut ignorer Jules Verne né dans cette ville en 1828.
Nous connaissons tous ses oeuvres majeures (62 romans, 18 nouvelles) dont : Cinq semaines en ballon,  Les Voyages extraordinaires, Les enfants du capitaine Grant, Le Tour du monde en quatre-vingt jours, Michel Strogoff, De la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, etc...

 

Lionel Metz, un vidéo-plasticien, a fait un film d'animation librement inspiré du fantastique et de l'imaginaire de l'oeuvre de Jules Verne, réalisé en 2005.
En 2010, Gabriel Louche crée une musique originale.

Beaucoup de créativité ! Ambiance « film muet » bien rendue par la musique.  Un pur bijou que je vous invite à regarder.
 

 

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Crédit photos  personnelles : livre illustré par Didier Graffet en 2003.

Jules Verne enfant et capitaine Némo (décembre 2005) oeuvres de l'artiste nantaise, Elisabeth Cibot artiste sculpteur née en 1960 à Nantes.

La "porte" avec l'inscription: «  Jules Verne » est en fait l'un des portails situés en contrebas du Musée Jules Verne. J’ignore qui en est l’auteur.

 

 



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Délicieux voyage des sens avec le THÉ À LA MENTHE

Le 8 aout 2015 à  04:17
Rubriques : VOYAGES

 «  Il faut trois conditions pour faire le  thé : le temps, les braises et les amis. »

Proverbe Touareg

La cérémonie du thé au Sahara est un espace de retrouvailles qui allie un ensemble de plaisirs : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût, mais aussi et surtout l’esprit. C’est  une  tradition, un art, une philosophie, étroitement liés aux coutumes d’hospitalité dans la halte du voyageur qu’est l’oasis.

A la différence de la cuisine, faite par les  femmes, le thé est traditionnellement une affaire d’homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l’invité et ne se refuse pas. Le cérémonial du thé est fondamentalement  basé sur la recherche de l’équilibre dans un milieu hostile, la consultation, la contemplation et la bienséance envers les voyageurs. Etancher la soif d’une caravane sillonnant le désert avec cette boisson est le summum de la bienveillance.

Bien plus qu’une boisson, le thé à la menthe ravit tous les sens. Papilles et narines s’enivrent de son parfum, tandis que la musique du liquide moussant, versé de haut, charme l’ouïe ; la beauté du geste et la couleur chatoyante du sirop ambré complètent ce voyage des sens pour le plaisir des yeux.

En plus d’être délicieux et rafraîchissant, le thé à la menthe a bien des vertus : digestives, tonifiantes, car il réunit les propriétés digestives et tonifiantes de la menthe et celles du thé vert riche en antioxydant. A consommer sans hésitations !

(sources diverses dont Wikipédia)

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit. Tous droits

réservés.

Photo femme servant le tué :  : voyage meharee sahara maroc - Uniktour - Maroc voyages

uniktour.com

 

 



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Bateau-Blog vogue vogue…sur le « bateau de papier » de JEAN HUMENRY

Le 6 aout 2015 à  04:04
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Bateau-blog

Vogue vogue…

Jette l’encre des mots

Ses cales sont pleines de rêves

De musique et de chansons

Sur sa coque j’ai inscrit son nom

Liberté

En lettres d’océan

Afin que les continents

Des pages

Le reconnaissent au passage

Et que là-bas loin très loin

Et encore plus loin

L’accueillent des nuages

Des ports des visages

 

Bateau-blog Liberté

Hisse les voiles

De jour de nuit sous les étoiles

La lune et les oiseaux de mer pour équipage

 

Ps : je vais vous confier un secret

Bateau-blog tient tout entier

Dans un encrier…

 -verre ou papier ?

vous choisissez)

© Thea

Texte et Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Crédit photos  : persos et vimeo.com



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BILLIE HOLIDAY, fleuron du jazz new-yorkais (1915/1959) : Strange fruit

Le 4 aout 2015 à  02:50
Rubriques : Voix de toujours

 

Billie Holiday, Une vie tumultueuse, un timbre de voix légèrement  rocailleux dont elle se sert pour transformer  des airs populaires en complaintes de blues déchirantes. 

* En 1939 « Strange fruit » : La chanteuse afro-américaine Billie Holiday l’interpréta pour la première fois en 1939, au Café Society à New York. Ce poème écrit en 1937 par Abel Meeropol compte parmi les réquisitoires artistiques contre les lynchages couramment pratiqués dans le sud des États-Unis ; elle est en outre considérée comme l’une des premières manifestations du mouvement pour les droits civiques dans ce pays. Le terme « Strange Fruit » est d’ailleurs devenu synonyme de lynchage.
Cette chanson deviendra une véritable hymne et symbole de la condition des noirs dans le sud. L'enregistrement rencontre un succès retentissant.

 

Bio :

Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan voit le jour le 7 avril 1915 dans la ville de Baltimore. De parents jeunes (17 et 19 ans), non mariés, confiée à sa grand-mère qui décèdera quand elle était toute petite, elle ne cesse de changer d’adresse et finit au couvent du bon pasteur où elle subit des maltraitances. Récupérée par sa mère, elle se retrouve au cœur d'un univers où règnent le sexe, la drogue et la débauche en général. Sa vie bascule en 1930 par un heureux hasard qui la met sur le chemin de Kenneth Hollon, un saxophoniste. A tout juste 15 ans, elle fait ses débuts dans l'univers de la musique et choisit comme nom de scène Billie Holiday en hommage à son père qu'elle retrouvera d'ailleurs à cette même époque. Rencontre avec de nombreux musiciens avec qui elle fera un bout de chemin. Elle enchaîne ensuite les cabarets jusqu'en 1933, rencontre d’un producteur de la maison de disques Columbia Records. Engagement immédiat, enregistrements. Passage à l’Apollo en 1934.

 

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Crédit photos : rfi.fr/ lamareauxmots.com/ 

 



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