Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 40
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Et que ça SWINGUE !

Le 3 avril 2015 à  04:51
Rubriques : MUSIQUE & DANSE Années 20

« - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ?
- Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais ! »

(Propos attribués à Louis Armstrong)


En langue anglaise, swing, c'est balancement. Le Swing n'est donc pas une musique, mais un élément du jazz qui se rapporte à son interprétation.

Swing désigne la période du jazz des années 1930 illustrée par les grands orchestres blancs (Benny Goodman, qualifié de Roi du swing du fait de la diffusion de ses concerts sur l'ensemble des USA par la radio) ou noirs à l'origine de cette musique (Fletcher Henderson,Chick WebbJimmie LuncefordCount BasieDuke Ellington) et les petits ensembles de la même époque.

Swing (qui donne "swinguer") désigne également un élément musical fondamental du jazz classique. D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée » (Anglais : shuffle, formule rythmique également appliquée dans le blues)

Entre 1915et le début des années cinquante le Swing était plus souvent qualifié de Fox-Trot (trot de renard). Son premier usage remonterait à 1907dans le titre d'une composition de Jelly Roll Morton : Georgia Swing.

 

Illustration : compo perso / Photo danseurs : inside-rock.fr

détenteur de copyright inscrit : 00052471



Suite de l'article...

Lectures : 708    Commentaires : 8     Partager



Des gourmandises sur l’air de la TRAVIATA de VERDI

Le 1 avril 2015 à  05:06
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Giuseppe Fortunino Francesco VERDI, compositeur romantique italien, 10 octobre 1813 - 27 janvier 1901. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras très populaires de son vivant, connaît encore aujourd’hui un grand succès dans le monde entier. (Rigoletto, La Traviata, Aïda etc…)

 Avec une vidéo délicieusement gourmande… pour les petits et les grands, les grands et les petits sans oublier les moyens…




Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos : personnelle & caillardedition.com/stumbleupon.com/henry4school.fr/youtube.com/metacafe.com/



Suite de l'article...

Lectures : 461    Commentaires : 9     Partager





1947 : « La télévision, l'œil de demain » décrit notre monde numérique actuel

Le 30 mars 2015 à  05:40
Rubriques : ENTRACTE

Dans s un court-métrage que l’INA vient de remettre au goût du jour, l’imagination qu’avait René Barjavel en 1947 de notre époque est assez troublante. En effet, même si cet extrait ne semble n’être qu’une caricature de notre quotidien, nos habitudes sont étonnamment pas loin d’être les mêmes.

Il met en avant l’importance, voire la dépendance, que nous avons d’être toujours connecté à l’information. Egalement, l’écrivain expose l’évidente présence d’objets réduits et transportables qui font bien évidemment rêver les spectateurs à l’époque !

Et vous, comment imaginez-vous le futur ?

Signé  Aurélie Boyaval - Le 25 mars 2015

 © http://piwee.net/1-film-19547-futur-connecte-250315/

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos : mes-biographies.com/ legeekcestchic.eu, / buzzly.fr/ barjaweb.free.fr/ antique-tv-blazianu.pagesperso-orange.fr/

 



Suite de l'article...

Lectures : 1188    Commentaires : 7     Partager



VERTE SÉRÉNADE …. de BANDARI

Le 28 mars 2015 à  04:56
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

«Terres Misty 'album 
Bandari est un groupe Suisse de jeunes musiciens enthousiastes, compositeurs et concepteurs sonores. Le superviseur musical du projet Bandari est le premier producteur et compositeur allemand Oliver Schwarz.

Youtube

 

Couleur des plantes et de l’eau, symbole de la naissance et de la régénération quand à l’hiver succède le printemps, le vert est en rapport étroit avec le bourgeon de la plante d’où naîtra une nouvelle fleur ou branche.  Il symbolise donc la naissance, la croissance, la jeunesse et l’espérance.. Couleur de l’éveil de la vie, représentée par exemple par le dieu indien Vishnu porteur du monde. C’est également la couleur représentant Poséidon (Neptune chez les Romains) dieu de la mer et ses nymphes. Le vert et le bleu on un très fort rapport avec l’eau, à l’origine de la vie sur terre.

© thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 467    Commentaires : 10     Partager



Monsieur BALOU, «Baiubadu » et la LIGNE SEXY…

Le 26 mars 2015 à  06:47
Rubriques : ENTRACTE

Gros nez  et sourire béat, M. BALOU se balade sur un tracé blanc fait devant nos yeux  par son créateur Osvaldo Cavandoli. Il batifole, rouspète,  avance, recule et saute de joie ou s’énerve et s’arrête pile pour ne pas tomber dans le vide car la ligne blanche s’arrête à ses pieds !!! Le crayon revient : le montage est assurément rythmique car les gags s’enchaînent de plus en plus vite. Le personnage, dessiné encore une fois, râle à qui mieux mieux…et plouf, il disparaît !

Vous vous en souvenez les d’jeunes et les moins d’jeunes ?

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit images : escoutoux.net/ a-linea-di-osvaldo-cavandoli.blogs/ scoop itt/

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 555    Commentaires : 6     Partager



Oh ! Des BULLES !

Le 23 mars 2015 à  04:47
Rubriques : Mots-miroirs

 

Eclats légers

Lumière goutte à goutte

Univers en suspens

Bulle irisée naît et s’évanouit

Dans l’instant

 

© thea 

 

La réalisation de bulles de savon, de simple jeu enfantin attesté par la peinture depuis le xviiie siècle, est devenu de nos jours un véritable sport, avec ses concours et ses compétitions.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Tableau de Chardin, « Bulles de savon » 2ème moitié du 18ème siècle, œuvre  tombée dans le domaine public.



Suite de l'article...

Lectures : 759    Commentaires : 8     Partager



Quand PHOEBUS et SÉLÉNÉ ont rendez-vous le 20 mars 2015

Le 21 mars 2015 à  07:54
Rubriques : COSMOS

C’est le Printemps ! Phoebus et Séléné ont rendez-vous. J’aimerais les admirer mais le ciel est si maussade,  avec son plafond de nuages si compacts, que je me réfugie sous mon parapluie astral. A défaut de lunettes spéciales, il  aurait pu me préserver de la bruine. Peut-être. C’est donc sous la grisaille que je vous offre cette belle vidéo d’Olga Shmankevich que je remercie.

 

Oui, la météo boudeuse a gâché le spectacle. Comme sur l’ensemble de l’Europe, où seuls quelques chanceux ont pu voir l'éclipse totale aux îles Féroé (Danemark) et au Svalbard (Norvège). En France, le spectacle de l'éclipse partielle n'a été visible que dans le Nord-Est.

L'éclipse solaire du 20 mars 2015 est la neuvième éclipse totale du XXIe siècle et le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre.(…) Une curiosité s'est produite lors de cette éclipse : la bande du passage de l'ombre de la Lune était presque centrée sur le pôle Nord. De plus, elle a eu lieu le jour même de l'équinoxe, celle-ci se produisant environ 12 heures après l'éclipse.

Alors, on se retrouvera en 2080 ?

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

Crédit photos : personnel/ + éclipse du 20 mars 2015 à Lorient, France, 10H28- Auteur :

 © XIIIfromTOKYO- licence Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 599    Commentaires : 9     Partager



Fascinantes, LES VILLES INVISIBLES, l’intégrale en 9 mn

Le 19 mars 2015 à  06:27
Rubriques : Peintres

Je cherchais un sujet « lumineux », au hasard de youtube, comme à l’accoutumée, et je me suis retrouvée  dans cette cathédrale immense qui m’a émerveillée  :  Les Carrières de Lumière. Je suis entrée dans Les Villes Invisibles. J’ai rêvé les yeux ouverts en parcourant ces villes imaginaires, fragiles et ambitieuses dans l’éphémère.

C’est, nous dit le site www.carrieres-lumieres.com/fr/decouvrir, « toute une réflexion sur la nature de la ville et ses liens avec les éléments – eau, terre, feu, air – qui est déployée dans l’architecture magistrale des carrières. »

Les Villes invisibles jaillissent du bleu, se fragmentent, se morcellent, se liquéfient, se réunifient, s’éparpillent de nouveau. Kaléidoscope et vitraux géants ! Les couleurs vivent, palpitent, s’unissent. « Tours de Babel qui s’érigent vers le firmament, châteaux de cartes qui s’effondrent comme des dominos ».  Les Villes, « nouvel Eden, bâties sur le sable ou perchées à la cime des arbres s’étirent entre ciel et terre », se dissolvent, se multiplient, emportées par le souffle du hasard ».

Le destin mélange les cartes et les disperse. Les rouages du Temps s’accélèrent…

« (…) enfin elles se transforment en une fabuleuse « Deux ex machina » appelée technologie… Toutes sont le fruit de cette recherche sans fin, symbole de notre histoire et de nos rêves où le seuil entre visible et invisible n’existe que dans les yeux de celui qui regarde ».

 

© thea

 

NB : Du 06 mars 2015  jusqu’au 03 janvier 2016, venez découvrir le spectacle "Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les géants de la Renaissance".

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 582    Commentaires : 5     Partager



JEAN FERRAT/ HENRI GOUGAUD : La petite fleur qui tombe (1969)

Le 17 mars 2015 à  05:13
Rubriques : Voix de toujours

Jean Ferrat, cinq ans d’absence et sa  mémoire toujours aussi vive en nous, sa flamme toujours aussi brûlante que sa  voix entretient et ranime tout à la fois.

Voici une chanson dont je ne souvenais pas, écrite par Henri Gougaud, né en 1936 à Carcassonne, écrivain, poète, conteur et chanteur français mais aussi occitan.

Cette chanson résonne eau fond de nous comme un tintement d’Espérance. Celle d’ une petite fleur toute simple

 « qui jamais ne fane »

Place de la Liberté ».

Celle dont la voix est d’airain quand on l’écoute bien.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : http://encreviolette.unblog.fr/(1969)/ henrigougaud.info/ michka.blog50.com/


Suite de l'article...

Lectures : 727    Commentaires : 7     Partager



A TOI, MAMAN, cette SOURCE DE VIE de Damien DUBOIS

Le 15 mars 2015 à  06:17
Rubriques : Mots-miroirs

Damien DUBOIS - Album Messages d'Amour - L'absence

 

Maman, notre Dame de Cœur, notre Dame aux Camélias, tu nous a quittés il y  a trois ans aujourd’hui. C’était le 15 mars 2012. C’était hier. Tu avais 99 ans.

Y a-t-il des mots pour dire la manque de Toi, Maman ? Y entrer sur la pointe des pieds, ou rester sur le seuil avec des photos dont on a peur que tu disparaisses et que certains d’entre nous ne peuvent pas regarder. Pas encore. Ton regard, ton sourire, ta voix, tes bons mots et tous les souvenirs de toi ne s’estomperont jamais. Chacun de nous  a les siens. Indélébiles, ils sont gravés pour toujours dans nos cœurs.

Il n’y a  pas grand chose à ajouter, je pense avoir dit l’essentiel.

Tu  ES et RESTE la VIE. Merci pour ta présence dans la nôtre. Et pour tout cet AMOUR que tu nous a donné.

Que  « La Source de la Vie » t’accompagne, te désaltère et te guide, TOI, notre Dame de Cœur et Dame aux  Camélias, à qui nous offrons un bouquet de ta fleur préférée. Avec les pétales de notre AMOUR.

MERCI pour TOUT, MAMAN

 

© Thea et famille qui s’est agrandie depuis

Cet instant musical est  l’œuvre de Damien DUBOIS, compositeur  de « mélodies sensibles, romantiques et féeriques .»

Pour blog  et Illustration  compo perso 2013:  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 630    Commentaires : 12     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES