Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 37
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Oh ! Des BULLES !

Le 23 mars 2015 à  04:47
Rubriques : Mots-miroirs

 

Eclats légers

Lumière goutte à goutte

Univers en suspens

Bulle irisée naît et s’évanouit

Dans l’instant

 

© thea 

 

La réalisation de bulles de savon, de simple jeu enfantin attesté par la peinture depuis le xviiie siècle, est devenu de nos jours un véritable sport, avec ses concours et ses compétitions.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Tableau de Chardin, « Bulles de savon » 2ème moitié du 18ème siècle, œuvre  tombée dans le domaine public.



Suite de l'article...

Lectures : 909    Commentaires : 8     Partager



Quand PHOEBUS et SÉLÉNÉ ont rendez-vous le 20 mars 2015

Le 21 mars 2015 à  07:54
Rubriques : COSMOS

C’est le Printemps ! Phoebus et Séléné ont rendez-vous. J’aimerais les admirer mais le ciel est si maussade,  avec son plafond de nuages si compacts, que je me réfugie sous mon parapluie astral. A défaut de lunettes spéciales, il  aurait pu me préserver de la bruine. Peut-être. C’est donc sous la grisaille que je vous offre cette belle vidéo d’Olga Shmankevich que je remercie.

 

Oui, la météo boudeuse a gâché le spectacle. Comme sur l’ensemble de l’Europe, où seuls quelques chanceux ont pu voir l'éclipse totale aux îles Féroé (Danemark) et au Svalbard (Norvège). En France, le spectacle de l'éclipse partielle n'a été visible que dans le Nord-Est.

L'éclipse solaire du 20 mars 2015 est la neuvième éclipse totale du XXIe siècle et le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre.(…) Une curiosité s'est produite lors de cette éclipse : la bande du passage de l'ombre de la Lune était presque centrée sur le pôle Nord. De plus, elle a eu lieu le jour même de l'équinoxe, celle-ci se produisant environ 12 heures après l'éclipse.

Alors, on se retrouvera en 2080 ?

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

Crédit photos : personnel/ + éclipse du 20 mars 2015 à Lorient, France, 10H28- Auteur :

 © XIIIfromTOKYO- licence Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 729    Commentaires : 9     Partager





Fascinantes, LES VILLES INVISIBLES, l’intégrale en 9 mn

Le 19 mars 2015 à  06:27
Rubriques : Peintres

Je cherchais un sujet « lumineux », au hasard de youtube, comme à l’accoutumée, et je me suis retrouvée  dans cette cathédrale immense qui m’a émerveillée  :  Les Carrières de Lumière. Je suis entrée dans Les Villes Invisibles. J’ai rêvé les yeux ouverts en parcourant ces villes imaginaires, fragiles et ambitieuses dans l’éphémère.

C’est, nous dit le site www.carrieres-lumieres.com/fr/decouvrir, « toute une réflexion sur la nature de la ville et ses liens avec les éléments – eau, terre, feu, air – qui est déployée dans l’architecture magistrale des carrières. »

Les Villes invisibles jaillissent du bleu, se fragmentent, se morcellent, se liquéfient, se réunifient, s’éparpillent de nouveau. Kaléidoscope et vitraux géants ! Les couleurs vivent, palpitent, s’unissent. « Tours de Babel qui s’érigent vers le firmament, châteaux de cartes qui s’effondrent comme des dominos ».  Les Villes, « nouvel Eden, bâties sur le sable ou perchées à la cime des arbres s’étirent entre ciel et terre », se dissolvent, se multiplient, emportées par le souffle du hasard ».

Le destin mélange les cartes et les disperse. Les rouages du Temps s’accélèrent…

« (…) enfin elles se transforment en une fabuleuse « Deux ex machina » appelée technologie… Toutes sont le fruit de cette recherche sans fin, symbole de notre histoire et de nos rêves où le seuil entre visible et invisible n’existe que dans les yeux de celui qui regarde ».

 

© thea

 

NB : Du 06 mars 2015  jusqu’au 03 janvier 2016, venez découvrir le spectacle "Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les géants de la Renaissance".

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 736    Commentaires : 5     Partager



JEAN FERRAT/ HENRI GOUGAUD : La petite fleur qui tombe (1969)

Le 17 mars 2015 à  05:13
Rubriques : Voix de toujours

Jean Ferrat, cinq ans d’absence et sa  mémoire toujours aussi vive en nous, sa flamme toujours aussi brûlante que sa  voix entretient et ranime tout à la fois.

Voici une chanson dont je ne souvenais pas, écrite par Henri Gougaud, né en 1936 à Carcassonne, écrivain, poète, conteur et chanteur français mais aussi occitan.

Cette chanson résonne eau fond de nous comme un tintement d’Espérance. Celle d’ une petite fleur toute simple

 « qui jamais ne fane »

Place de la Liberté ».

Celle dont la voix est d’airain quand on l’écoute bien.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : http://encreviolette.unblog.fr/(1969)/ henrigougaud.info/ michka.blog50.com/


Suite de l'article...

Lectures : 889    Commentaires : 7     Partager



A TOI, MAMAN, cette SOURCE DE VIE de Damien DUBOIS

Le 15 mars 2015 à  06:17
Rubriques : Mots-miroirs

Damien DUBOIS - Album Messages d'Amour - L'absence

 

Maman, notre Dame de Cœur, notre Dame aux Camélias, tu nous a quittés il y  a trois ans aujourd’hui. C’était le 15 mars 2012. C’était hier. Tu avais 99 ans.

Y a-t-il des mots pour dire la manque de Toi, Maman ? Y entrer sur la pointe des pieds, ou rester sur le seuil avec des photos dont on a peur que tu disparaisses et que certains d’entre nous ne peuvent pas regarder. Pas encore. Ton regard, ton sourire, ta voix, tes bons mots et tous les souvenirs de toi ne s’estomperont jamais. Chacun de nous  a les siens. Indélébiles, ils sont gravés pour toujours dans nos cœurs.

Il n’y a  pas grand chose à ajouter, je pense avoir dit l’essentiel.

Tu  ES et RESTE la VIE. Merci pour ta présence dans la nôtre. Et pour tout cet AMOUR que tu nous a donné.

Que  « La Source de la Vie » t’accompagne, te désaltère et te guide, TOI, notre Dame de Cœur et Dame aux  Camélias, à qui nous offrons un bouquet de ta fleur préférée. Avec les pétales de notre AMOUR.

MERCI pour TOUT, MAMAN

 

© Thea et famille qui s’est agrandie depuis

Cet instant musical est  l’œuvre de Damien DUBOIS, compositeur  de « mélodies sensibles, romantiques et féeriques .»

Pour blog  et Illustration  compo perso 2013:  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 709    Commentaires : 12     Partager



Sourire printanier au pied du FUJI YAMA

Le 14 mars 2015 à  05:23
Rubriques : Mots-miroirs

Le printemps au Japon au pied du Fujhi Yama avec une musique relaxante qui vient tout droit du pays du Soleil Levant. Bonne promenade. Bonne rêverie.

 

Haïkus de printemps:

 

Sous un voile de lune

ombre de fleur

ombre de femme! 

 

Le printemps qui s'éloigne

hésite

parmi les derniers cerisiers 

Yosa Buson, 1716-1783

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 660    Commentaires : 10     Partager



Mythique, le JARDIN de PAMPLEMOUSSE

Le 12 mars 2015 à  06:41
Rubriques : VOYAGES

Au coeur de l'île Maurice, le jardin de Pamplemousse est une invitation aux voyages : palmiers, lantaniers, camphriers, arbres éléphants... Le monde aventureux de Pierre Poivre, botaniste du Roy.

Le Jardin de Pamplemousse est un jardin mythique, jardin incontournable pour tout visiteur de l'Ile Maurice. Ce jardin est à l'image des habitants de Maurice, accueillant, luxuriant, basé sur la diversité.
Nous avons appelé ce film, "sur les traces de Pierre Poivre", en l'honneur de ce botaniste qui a contribué à l'implantation du jardin de Pamplemousse lorsque l'Ile de France (XVIIIè), à l'époque, dirigée pour le Roi de France par François Mahé de la Bourdonnais, était le siège de la guerre des épices.
Ce film est donc en deux parties, une histoire liée à ce botaniste, aventurier et découvreur, et une visite en images et en poésie, juste comme ça, pour mettre l'eau à la bouche, tellement les merveilles contenues dans cet univers sublime comporte de curiosités.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

Crédit photos : nénuphars géants /05 01 2003-auteur Toutairanous 2- licence Creative Commons paternité / fotolia/

Rigobert Bonne (1727–1795) Isle de France-domaine public



Suite de l'article...

Lectures : 778    Commentaires : 7     Partager



Que dit LE LANGAGE des FLEURS ?

Le 10 mars 2015 à  07:23
Rubriques : Mots-miroirs

Fleurs, si précieuses et si belles, de la plus modeste à la plus luxueuse

Fleurs, votre langage se pare de mille couleurs des plus tendres aux plus incandescentes

Pastels

Nacrées ou irisées

Immaculées ou flamboyantes…

 

En bouquets vous exprimez toute la palette des sentiments de façon très délicate, chacune de vous étant chargée d’un message particulier que le destinataire saura comprendre ou non…

 

Fleurs, vous avez la parole.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : forum.absolut-photo.com/ florelou.com/

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 686    Commentaires : 5     Partager



La Danse de MATISSE (1869/1954)

Le 6 mars 2015 à  05:10
Rubriques : Peintres

Matisse ou le choc des couleurs franches. Ce choc est toujours sensuel et rythmé, ce que l’on redécouvre dans les courbes hallucinantes de ses « Danses ».

 

En 1909, Le riche collectionneur russe, Sergeï Chtchoukine, passionnée d'art moderne, lui commande deux toiles géantes - La Danse et La Musique - pour décorer les paliers d'escalier de sa demeure moscovite.  Matisse raconte qu'il est simplement allé au Moulin de la Galette et qu’il a regardé danser pour ensuite composer La Danse.

La Danse est l’un des tableaux les plus célèbres de Matisse. Il l’a « reproduit » sur différents autres tableaux par la suite, comme élément de « décor ». Il existe deux versions de ce tableau, la première conservée au Museum of Modern Art de New York, et l’autre au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

(wikipédia)

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : matisse-col.spip.ac-rouen.fr (Henri Matisse (20 mai 1933) Photographe : Carl Van Vechten) / rosannadelpiano.perso.sfr.fr/ francetvinfo.fr/

 



Suite de l'article...

Lectures : 947    Commentaires : 9     Partager



Promesses de vie « Les Eaux de Mars » : GEORGES MOUSTAKI

Le 4 mars 2015 à  06:18
Rubriques : Voix de toujours

 

Enfant j’imaginais les gouttes de pluie comme de petites demoiselles transparentes qui virevoltaient partout. L’hiver, je riais sous la capuche de ma pèlerine, sautant  à cloche-pied entre les flaques. Et il m’arrivait de danser sous la pluie d’été dans le verger en face de chez mes grands-parents.

Aujourd’hui je « gambille » encore sur les trottoirs et les pavés  mouillés. Je trouve souvent joli le collier de gouttelettes qui scintille à la rambarde du balcon…  tandis que je suis à l’abri.

Pluie, « promesse de vie », Georges Moustaki la chante si bien ! Cheminons avec lui sous une envolée de parapluies aux coloris gourmands et fruités. Pour attendre le printemps.

thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 



Suite de l'article...

Lectures : 696    Commentaires : 12     Partager




Page 39 de 226

39

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES