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GRAEME ALLWRIGHT le protestataire chante « l’Etranger »

Le 24 aout 2018 à  04:14
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Étranger de quelqu’un nous le sommes tous. Graeme Allwright, néo-zélandais exilé à Londres et Paris dans les années soixante-dix, interprète ce te chanson de Léonard Cohen avec beaucoup de sensibilité et d’humanité.

 

Graeme Allwright, né le 7 novembre 1926 à Wellington, est un chanteur, adaptateur de chansons, et auteur-compositeur néo-zélandais

Comédien lors de son arrivée à Londres, puis machiniste, apiculteur, animateur pour enfants, etc, Graeme Allwright ne se tourne que tardivement vers la musique, alors qu'il est installé en France. Remarqué pour ses prestations au fil des cabarets parisiens, il sort son premier album, 'Le Trimardeur', en 1965. Mais ce n'est que trois ans plus tard, avec 'Le Jour de clarté', qu'il acquiert une certaine notoriété sur la scène de la chanson française. Ses textes à messages protestataires remportent rapidement l'adhésion du public soixante-huitard, et créent un engouement qui dépasse le chanteur. Il se lance dans un tour du monde au cours duquel il ne cesse d'enregistrer ses mélodies à tonalité country-folk, imprégnées d'inspirations indiennes, malgaches, puisées au gré de ses voyages. Graeme Allwright contribue également à faire connaître des artistes comme Leonard Cohen ou Malvina Reynolds en adaptant plusieurs de leurs titres. Après une collaboration avec Maxime Leforestier, il revient à la passion de son adolescence néo-zélandaise, le jazz, sur l'opus 'Tant de joies' en 2000. Toujours aussi politiquement engagé, comme en témoigne 'Des inédits... pour le plaisir' (2008), Graeme Allwright continue de parcourir les scènes du monde entier.

Extrait EVENE

 

 

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Crédit photos : bio-chansons.pagesperso-orange.fr/





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NELLIE BLY : un tour du monde en 72 jours, mieux que Phileas Fogg !

Le 19 aout 2018 à  08:11
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

 

Je découvre Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, cette journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d'investigation. Elle est la première femme à avoir réalisé, en 1889, un tour du monde sans être accompagnée par un homme. Avec un sac pour bagage. Comme l’explique la vidéo.

J’aimerais lire le récit de son « voyage ».

 

C’est le genre d’héroïne que j’admire ! Chapeau, madame !

Thea

 

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Au revoir ARETHA FRANKLIN "The Queen of Soul"

Le 18 aout 2018 à  05:40
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Vidéo : Respect

Souvent comparée à Billie Holyday ou Bessie Smith, cette artiste née en 1942, vient de nous quitter. Elle a été la porte-voix de la communauté afro-américaine. De la soul, elle disait : »C’est juste un sentiment d’amour qu’on transmet à quelqu’un d’autre. »

Nous l’évoquons ici avec le plus grand RESPECT, titre de l’une des chansons de Otis Redding, revue et corrigée par Aretha Franklin qui en fit un hymne féministe et politique.

 

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crédit photos : Hollywood Reporter /Le Parisien /Amazon /Sheet Music Direct

 



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L ÉONARD de VINCI au CLOS LUCÉ

Le 10 aout 2018 à  04:23
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

pour en savoir davantage :

Les inventions de Léonard de Vinci - Les Reportages #1

https://youtu.be/zZ0vLRfwnUM

 

Clos Lucé à Amboise. Un château que j’ai visité avec émotion il y a quelques années, hors saison touristique, et revu fin juillet 2018, en pleine saison ! Un parc où j’ai rencontré le sourire énigmatique de Mona Lisa entre les frondaisons. Elle est là, translucide. Elle nous regarde et nous attend. Elle habite le paysage.

Quand je vous aurai dit que les ciels, ici, au-dessus de la Loire, ressemblent aux ciels de Toscane, vous comprendrez mieux, comme moi, combien Léonard de Vinci dut les apprécier.

© Thea

 

Clos Lucé.

Le génie et gardien du lieu c’est lui, Léonard de Vinci (1452-1519) .

Découvreur (un terme que je préfère à Inventeur) ingénieur et architecte. C’est pendant l’hiver 1516-1517 qu’il franchit les Alpes à dos de mulet pour se rendre à Amboise. Accompagné de Francesco Melzi son élève, Salaï son disciple et Mathurine sa servante, il emporte avec lui trois de ses plus belles œuvres : La Joconde, la Sainte-Anne et le Saint Jean-Baptiste, alors inachevé. Pour la première fois, malgré son grand âge, Léonard est enfin propriétaire. Toute sa vie, il l’aura passée à voyager, principalement entre Florence, Rome et Milan, dispensant ses talents d’ingénieur au service des seigneurs et souverains italiens. En France, il est enfin « libre de penser, rêver et travailler » et de s’arrêter. En retour à cette charmante hospitalité et à la rente de 700 écus que lui a été octroyée.

 

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Crédit photos : jardinez.com/2Nadègevillain — Travail personnel/elisaorigami.blogspot.com/larepublique77.fr/archives-lepost.huffingtonpost.fr/ martiniste.org



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Christian Décamps « Ah, si tous les Ormes… »

Le 6 aout 2018 à  03:40
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Une voix qui arrache et déchire mais sait aussi se faire tendre comme dans ce texte à écouter attentivement. Au passage je remercie Micheline et Daniel qui me l’ont fait découvrir.

Christian Décamps nous l’a offert le dimanche 24 mai 2013 en ouverture du Concert pour le Népal à la Cité des Congrès à Nantes.

Il partageait la scène avec Try Yann, le guitariste Jeremy Spencer (ex-Fleetwood Mac), les musiciens de la trilogie Excalibur. Tant d’artistes réunis pour une seule soirée sous la houlette d’Alan Simon ! Maître d’œuvre et passeur. Tous se sont produits sans être payés, tout comme les techniciens.

Un spectacle d’un enthousiasme généreux « porté par la foule » venue partager la musique et les mots. Une véritable communion s’est vite établie avec des chants repris en chœur.

 

Ouest-France titre le 25 mai :

« Gros succès ce soir pour le concert de soutien au Népal, avec entres autres les groupes Tri Yann et Excalibur. L'intégralité des recettes ira à l'association Celtic Népal.

« C’était un pari un peu fou de monter un tel spectacle en moins de deux semaines ! explique Alan Simon, auteur-compositeur nantais, très ému, sur la scène de la Cité des congrès. Mais il fallait agir dans l'urgence. »

Hier soir, ils étaient près d’un millier de spectateurs, venus de Belgique, Lyon, Paris ou Brest, à avoir « fait le déplacement. »

 

Mais nous vous invitons à faire silence pour entrer dans La Belle Forêt de France…

 

Des paroles simples qui disent des choses vraies et toujours d’actualité sous couvert de « fable bucolique », sans agressivité ni colère. C’est justement ce qui fait toute sa force. Ah, si tous les «ormes » étaient « frênes »… comme la Forêt de France serait belle !!

 

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Photos  C.Decamps : vimeo.com/ ouest-france.fr

 



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Un TI TI papier parisien, le PAPIER D’ARMÉNIE !

Le 3 aout 2018 à  02:36
Rubriques : Mots-miroirs

Nous avons tous souvenir de ces petits carnets de feuilles odorantes, auxquelles on prêtait jadis des propriétés désinfectantes.Nos mères et nos grands-mères en brûlaient dans la maison. Leur odeur très caractéristique est liée à ce rituel délicieux : la flamme de l’allumette embrase le papier qui se tord et se consume dans les vapeurs du benjoin…

J’attendais ce moment-là avec impatience, toutes lumières éteintes, chez Marie, ma grand-mère à la mode de Bretagne. Un moment éphémère et précieux. Quand j’y pense, je revois le visage doux et le regard bienveillant de cette femme qui m’avait adoptée comme la petite-fille qu’elle n’avait jamais eue. La guerre 14 lui avait pris son époux dont elle eut deux filles. La plus jeune mourut d’une maladie infantile, je pense, et son aînée, «poitrinaire » comme on disait alors, fut emportée à 16 ans, Elle était née en 1913, comme notre chère maman. D’où l’affection que Marie nous portait.

© Thea

 

Qu’est le papier d’Arménie ?

C’est l'invention du chimiste Auguste Ponsot et du pharmacien Henri Rivier. Auguste Ponsot découvre lors d’un voyage en Arménie les vertus du Benjoin, une résine issue de l'arbre Styrax originaire du Laos, utilisée par les Ottomans pour purifier les maisons insalubres ou infectées par le choléra. De retour en France, il s'associe à Henri Rivier, pour élaborer le premier désodorisant d’air ambiant.

© http://www.graphiline.com/article/21447/papier-darmenie-un-bastion-patrimoine-francais

 

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crédit photos : papierdarmenie.fr /laflaneuse.org /carryonto.com /elisabethpoulain.com/planete-sfactory.com

 



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LUC ARBOGAST, entre moyen-âge et éternité

Le 30 juillet 2018 à  03:35
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

L'artiste chante La Tendresse, paroles de Noël Roux, composition Hubert Giraud, interprétée en 1963 par Bourvil.

De nombreux interprètes la reprendront : Marie Laforêt, Catherine Sauvage, Mouloudji etc

 

Luc Arbogast

Une voix médiévale

Une voix cathédrale

Celle de « L'Homme qui voyage à travers les mondes
Avec pour seul bagage sa liberté »

Celle de l’Homme pétri de tendresse

Qui module les sons

Entre moyen-âge et éternité

 

Quand on voit et entend Luc Arbogast pour la première fois, on reste sans voix tant la sienne, surprend. Cette voix de contre-ténor, plutôt haute-contre, est en décalage avec son physique de bûcheron et ses tatouages quand il va dans les aigus. La pureté de cette voix la rend intemporelle et sexuellement indéfinissable.

© Thea

 

« Il n’est pas de mots pour décrire les émotions les sentiments qui nous remuent lorsque s'élève une telle voix qui semble toucher le ciel et nous effleure d'un battement d'ailes»

(une internaute)

 

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crédit photos : culturebox.francetvinfo.fr /Music Shaker /youtube.com



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Quelques nouvelles de BATEAU-BLOG

Le 24 juillet 2018 à  05:09
Bateau-blog est au ralenti jusqu'à dimanche...
A plus tard, moussaillonnes, moussaillons,  marins et matelots. Ne soyez pas trop sages, hein ?
Thea


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Et voici LA MARSEILLAISE des COTILLONS (1848)

Le 15 juillet 2018 à  03:54
Rubriques : CHANTS de REVOLTE

Ce chant est interprété par Rosalie Dubois, chanteuse française indépendante née en 1932

Toutes les paroles de la chanson ne sont pas dans la vidéo. Je les mets en totalité dans la 2ème partie de l’article. Il va sans dire que tous les hommes ne sont pas les tyrans décrits, heureusement!

 

En février 1848, Paris s’insurge contre le gouvernement Guizot. Surpris, Louis-Philippe abdique et la République est proclamée le 24. C’est le début d’un vaste mouvement qui va toucher toute l’Europe.

La Marseillaise des cotillons en l'an 1848 est un hymne féministe de Louise de Chaumont.

Comment est-elle née ?

Les révolutionnaires de 1793 avaient exclu les femmes de l'espace public. Le Code civil de 1804 avait institué les femmes mariées en mineures, dépendantes de leurs maris. Les républicains de 1848 les remettent à leur place « naturelle » de mères, gardiennes du foyer. Elles passent du statut de femmes actrices des révolutions populaires, à l'allégorie féminine qui incarne la République : 
la Marianne.

En 1848, la voix des femmes est encore peu entendue. Exclues du champ civique (le suffrage universel acquis sous la IIe République est exclusivement masculin), elles sont, au plan des droits civils, placées sous une tutelle masculine, exercée par le père ou l'époux. C'est contre cette double dépendance, et pour voir enfin consacrée l'égalité juridique entre les sexes, qu'œuvreront les féministes.

 

Il parut en juin 1848 dans le numéro 1 de La République des femmes, journal des cotillons édité à Paris par les Vésuviennes (1).

Il se chante sur l'air de la Marseillaise[].

Cotillon : (vieilli) jupon des femmes ; ici, synonyme de femme.

©frilouz.free.fr

 

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Crédit photos : musicali-daniel-bonin.fr/rilouz.free.fr/



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CONCERTO FRAÎCHEUR et SYMPHONIE des SOUS-BOIS

Le 14 juillet 2018 à  03:02
Rubriques : Mots-miroirs

Concerto pour clarinette (allegro) de Mozart

 

 

Balade légère sous la nef des arbres ou par les sentiers sauvages qui se perdent et s’entortillent à loisir. Labyrinthe végétal.

Perception aiguisée des sons les plus minuscules : froissement de feuilles ou de brindilles, envol d’un oiseau, passage d’une libellule ou d’un papillon…

Tout devient palpable : rai de lumière dans les charmilles, éclat d’une fleur sauvage ou douceur de la parure d’une écorce moussue, clapotis d’un filet d’eau sur les pierres et entre les herbes d’un fourré. On pourrait presque entendre pousser la sève des arbres et arbustes, celle des herbes, les fougères et des graminées…

Silence et Liberté.

 

© Thea

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clichés libres de droits sur Google

 



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