Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 34
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


SUSANA BACA, chanteuse péruvienne à la croisée des cultures

Le 10 octobre 2014 à  04:06
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Une flamme brûlante au chant d’une grande beauté. De la ballade de "Maria Lando" elle dit :

«Maria Lando est une chanson emblématique, car elle raconte l'effort que réalise la femme péruvienne au quotidien, pour survivre».

Citée dans la-brochure.over-blog.com/article-entretien-avec-susana-baca-85825878..

 

Qui est Susana Baca ?

 

Les Andes, l'Espagne, l'Afrique. Cette Péruvienne est à la croisée de toutes ces cultures et nourrit sa musique de toutes ses influences. (...)

En naissant au Pérou (1944), près de Lima, dans le quartier noir de Chorillos, Susana Baca se retrouvait au carrefour de plusieurs cultures : celles des Andes, de l'Afrique et de l'Espagne. Cette situation allait irrémédiablement influencer sa musique qui mêle guitare espagnole, rythmes africains et instruments andins.

Susana Baca est une autodidacte. Issue d'un milieu populaire, elle est baignée par la musique et la danse dès son plus jeune âge. Son père chante et joue de la guitare, sa mère est aussi à l'aise dans les danses de salon, comme le « danzon » ou le tango, que les danses populaires, comme la valse créole ou la « zamacueca ».

Avec les voisins musiciens, elle découvre la caisse de bois, la mâchoire d'âne, la cagita, autant d'instruments primitifs qu'utilisaient les esclaves. Il y a aussi la guitare espagnole et la cajon. Susana, elle, participe en chantant. Puis c'est dans des églises, des petits lieux qu'elle interprète des poèmes sur des répertoires musicaux noirs, indiens ou mélange des deux. Elle décide alors de se consacrer pleinement à la musique. Reconnue dans son pays, pour enfin se produire dans le monde entier.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

Crédit photos : youtube.com/ amazon.fr/ israbox.com/ hemisphericinstitute.org/ vinsieu.ro/ etsy.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 437    Commentaires : 9     Partager



L’ÂME de l’AUTOMNE et « Les Feuilles mortes » de Prévert

Le 8 octobre 2014 à  04:50
Rubriques : Mots-miroirs

Il est des univers poétiques à portée de regards. Tel celui de l’Automne.

L’Âme de l’Automne se glisse dans les fleurs, les feuillages, le ciel et toute la Nature. Cette Âme est royale que nous surprenons dans un massif, au détour d’une allée de jardin, d’un sentier de forêt ou de randonnée pédestre en montagne, sur les berges d’un fleuve ou d’un cours d’eau. Elle sent l’humus, la mousse, le lichen, la fougère, le raisin, les châtaignes et les champignons. Elle aquarellise le ciel et illumine les campagnes et les villes. L’Âme de l’Automne est un vitrail aux chauds coloris qui nous offre alors sa  flamboyante beauté.

 © Thea

Cette chanson de Prévert et Kosma, « Les feuilles mortes » est interprétée ici par Susana Baca.

 

Susana Esther Baca de la Colina est né dans le district de Chorrillos, près de Lima (Pérou) le 24 mai 1944, d'un père guitariste et d'une mère danseuse. D'ascendance afro-péruvienne, elle est la petite cousine de Caitro Soto et de Ronaldo Campos. Ses goûts musicaux la porte vers les musiciens cubains, notamment le roi du mambo Pérez Prado et l'émouvant chanteur Beny Moré.
d'après :  
Copyright 2014 Music Story Loïc Picaud

Nous aurons l’occasion de  parler d’elle.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 375    Commentaires : 9     Partager





GABIN : « Archimède le Clochard », un savoureux morceau d’anthologie

Le 7 octobre 2014 à  04:18
Rubriques : ENTRACTE

Archimède le clochard est un film français réalisé par Gilles Grangier, sorti le 8 avril 1959.

Le scénario est signé Jean Gabin lui-même qui, en cette occasion, l' a signé de son propre nom : Jean Moncorgé. Dialogues de Michel Audiard.

 

Jean Gabin réalise un de ses meilleurs rôles, avec notamment cette scène délirante  où il rencontre une famille bourgeoise très guindée…

Au générique :

 Darry CowlJulien Carette, Bernard Blier, Dora Doll, Paul Frankeur, Gaby Basset: Jacqueline Maillan etc.

 

Synopsis

Archimède, un clochard atypique se refusant à dormir sous les ponts, décide pour passer l'hiver de se faire enfermer en prison. À cette fin et après plusieurs essais infructueux, il décide de mettre à sac son bistrot favori.

Mais malgré tous ses efforts, son temps de prison est bien trop court à son goût.

Relâché, il va bien falloir trouver une solution pour passer l' hiver au chaud.

Entre temps, son bistrot a changé de propriétaire et le nouveau patron n' est pas aussi docile que l' ancien mais Archimède, bien né et très cultivé a plus d' un tour dans son sac.

Source : wikipédia

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm

Tous droits réservés

Crédit photos : t411.me/ allocine.fr/ premiere.fr/ youtube.com/ art.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 265    Commentaires : 8     Partager



Un tour en DEUDEUCHE, ça vous va ?

Le 5 octobre 2014 à  04:28
Rubriques : Mots-miroirs
Le Salon de l'Automobile a ouvert ses portes hier. 
Ici, la Deudeuche fait son cinoche avec Paul Préboist dans "Mon curé chers les nudistes ".

NOM : 2 CV

Prénom : dite « Deudeuche »

Parents : Michelin & Citroën 

Tuteur : Pierre Boulanger

Date et lieu  de naissance : 1935, Levallois-Perret

 

Elle est là, voui, voui…Elle a pris des couleurs : rose fuchsia, rose grisée, rouge vif orange, verte, mauve, jaune,  zébrée, arc-en-ciel, bi ou tricolore, basket (puisque je vous le dis) taggée…et j’en passe.

 

Elle pète la santé, la plus que septua ! Elle est coquette, la senior ! On la collectionne, on la bichonne, on lui passe tous ses caprices ! A-t-elle des envie d’escapades ? Hop, y’a les raids, les cross et les rallyes et même des « croisières » en Chine en 2007, en Inde, voui, voui…Les fameux  chevrons ont la cote dans le monde entier !

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos : deudeuchmania.over-blog.com/ solexine.over-blog.fr/ philippe.boursin.perso.sfr.fr/ forum-auto.com/ www3.bienpublic.com/         

 


Suite de l'article...

Lectures : 354    Commentaires : 12     Partager



Michel TONNERRE, pirate-poète, chante " Le Sillon de Talberg "

Le 3 octobre 2014 à  04:22
Rubriques : CHANTS DE MARINS

« Une figure burinée comme un vieux rafiot... une voix grave et rocailleuse.  ″C'est pas vraiment de la mer que je parle, c'est du voyage ″ disait Michel Tonnerre en 1996 (cf. Chorus 15).

Né à Quimperlé le 30 juin 1949, il a mis les voiles sur l’autre rive à Lorient le 3 juillet 2012.

C’est un auteur-compositeur-interprète français, d'origine bretonne. Il a fondé à Lorient en 1970 avec Mikaël Yaouank le groupe Djiboudjep « une sorte de formation anachronique où tout le monde peut chanter en choeur de vieux refrains d'embruns et quelques oeuvres personnelles.(…) Des titres de légende, il va en écrire des dizaines, avec le même polissage des mots, la même patine des phrases avec lequel il a longtemps collaboré.(…)

Départ pour l’Espagne où Michel s'enivre de son Graal : des amis partis aux antipodes lui font signe. Ecrire près du rivage Breton sans rien connaître de ces latitudes si souvent évoquées émasculait sa plume. C'est le départ pour l'Ile des Pins, La Tasmanie, Les Philippines, l'Australie, la Réunion... »

 Le pirate poète va maintenant pouvoir chanter ses voyages. Débute alors une carrière solo, entouré de musiciens de renom, avec un premier album "Fumier d'baleine"; une authentique révolution ! Michel Tonnerre se révèle alors être autre chose qu'un parolier de corsaire mais un poète à part entière qui mène une carrière en solo ».

Bien que de Groix (mais né à Quimperlé),  le jeune sexagénaire, mareyeur à Lorient à 25 ans, est un chanteur et compositeur contemporain, auteur de nombreux chants de marins passés dans le répertoire "traditionnel".

Il ne se revendique pas chanteur breton mais évoque sa Bretagne à travers des chansons comme "Sillon de Talberg" ou encore "Les goémoniers".

Son dernier album sera "Ar mor" en février 2012. Il laisse 250 textes en attente… »

Allez Captain !!! Bon vent.

 

Sources : armorpassion.com/et wikipédia et extraits de sa biographie écrite avec son ami Alain Evano.

 

Le sillon de Talberg est un cordon de 3 km de galets et de sable, atteignant jusqu'à une largeur de 35 m et s'avançant dans la Manche. Il est situé sur la commune de Pleubian dans les Côtes-d'Armor, entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création

http://www.air-marin.fr/le_sillon_de_talber

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 2095    Commentaires : 8     Partager



A l’écoute d’« Octobre » avec FRANCIS CABREL

Le 2 octobre 2014 à  04:07
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Quelques mots et quelques notes suffisent à Francis Cabrel pour peindre ce mois d’une saison où les jours raccourcissent mais où il fait bon « croiser le soir Octobre endormi aux fontaines » et offrir des » bouquets et des nappes en couleurs » pour admirer l’automne à la fenêtre… où la buée s’amuse à dessiner on ne sait quels paysages… 

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 442    Commentaires : 11     Partager



Beau, L’ÉTÉ INDIEN par Paul MAURIAT et son orchestre

Le 29 septembre 2014 à  03:36
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Paul Mauriat, né le 4 mars 1925 à Marseille et mort le 3 novembre 2006 à Perpignan, est un chef d'orchestre français spécialisé dans la musique de variétés.

Il travaillera souvent en étroite collaboration avec Raymond Lefèvre, voire Franck Pourcel.

Il est connu pour son « chef-d'œuvre » d'orchestrateur de 1968, L'amour est bleu (Love Is Blue), composé par André Popp, version instrumentale qui fut numéro un au box-office américain, reprise de la chanson initialement défendue par Vicky Leandros (avec des paroles de Pierre Cour) au Concours Eurovision de la chanson 1967; mais aussi pour sa composition Chariot célèbre outre-Atlantique en 1963 sous le titre I Will Follow Him et qui fut chantée par Petula Clark. Il est le seul musicien français à avoir réussi ce tour de force deux fois de suite.

Paul Mauriat est le seul artiste français à ce jour à avoir été classé no 1 des ventes aux États-Unis pendant 5 semaines.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

Crédit photos : lessignets.com/ publicdomainpictures.net/ petitpipouille.over-blog.com/

 



Suite de l'article...

Lectures : 383    Commentaires : 8     Partager



DAVID GARRETT, le plus Rocker des musiciens classiques : GYPSY DANCE

Le 25 septembre 2014 à  04:01
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Il est beau, il est jeune, il est doué,  il enthousiasme les foules à la façon  dont il interprète la musique classique avec un romantisme moderne et un peu fou comme s’il se jouait des notes et de l’archet. Il s’appelle David Garett.

Ce violoniste allemand (David Bongartz) est né de parents germano-américains à Aix-la-Chapelle le 4 septembre 1980.

Il reçoit les premiers cours de violon par son père. Très vite l'enfant prodige devint élève des conservatoires de Lübeck, puis de Berlin. A l’âge de 10 ans il donne ses premiers concerts officiels sous le nom de sa mère, il joue les “Zigeunerweisen” de Pablo de Sarasate accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Hambourg, sous la direction de Gerd Albrecht.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés.

Crédit  photos David Garrette /musicweb-international.com/ tw.kkbox.com/ tvgasm.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 298    Commentaires : 3     Partager



ARPÈGES pour un AUTOMNE face au Mont-Blanc

Le 24 septembre 2014 à  05:05
Rubriques : Mots-miroirs

Sur un titre de l'album '"Arpèges d'automne" , Cette suite médiévale composée par Steph Martin accompagne la nature des Arcs. Face au Mont Blanc, les arbres, la montagne et la tranquillité relaxante de l'Automne.

 

Comment puis-je oublier ces dix-sept automnes en Haute-Savoie ?  Samoëns,  le Mont Salève, et puis le Mont Blanc  tant de fois admiré, la Mer de Glace… les sentiers de forêts agrippés à la montagne, le chuchotement des sources et le rebondissement des torrents, les cascades de Sixt Fer à Cheval qui jaillissent des falaises…

Non, je n’ai pas oublié.  Il me vient quelquefois une pointe de nostalgie à l’automne quand l’air se fait un peu vaporeux, un peu roux. Ça sent l’humus, la mousse et les champignons.  Je me retrouve alors là-bas avec le rire des enfants et leurs jeux au milieu des feuilles qui jonchaient la cour… Je retrouve les chats  qui détalaient comme des fous autour du noyer…. Je revois les grandes tablées  du soir avec les amis autour d’une raclette ou d’une fondue savoyarde.  Et je  me dis que le  bonheur est  fragile
© Thea.

 

 

Cette promenade automnale vous est proposée par Steph Martin.
Si ces sonorités vous inspirent , vous pouvez écouter d'autres morceaux sur: http://www.musique-relaxation.net

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : ledauphine.com/



Suite de l'article...

Lectures : 368    Commentaires : 7     Partager



Flamboyante ELISABETH ELEANOR SIDDAL dite LIZZIE, muse, poétesse et peintre

Le 22 septembre 2014 à  04:17
Rubriques : Peintres

Le vidéaste a choisi de parler de la Muse.
Nous parlerons une autre fois de la femme poète et peintre.

William Michael Rossetti, son beau-frère, l'a décrite comme "la plus belle créature avec un air entre la dignité et la douceur avec quelque chose qui dépassait modeste respect de soi et participait de réserve dédaigneuse; haut, finement formé avec un col haut et traits réguliers mais un peu hors du commun, les yeux unsparkling bleu-vert, de grandes paupières parfaites, teint brillant et une richesse lourde somptueux de cheveux d'or cuivré. "

© http://www.poemhunter.com/elizabeth-eleanor-siddal/

 

Elizabeth Eleanor Siddal née Siddall dite "Lizzie" (1829 -- 1862) modèle peinte et dessinée par les artistes préraphaélites, mais aussi elle-même poétesse et artiste-peintre anglaise. D'une beauté sensuelle, dotée d'une chevelure flamboyante, mais de constitution délicate, à la fois intense et dépressive, elle fut le modèle de John Everett Millais et de Dante Gabriel Rossetti dont elle hanta les toiles pendant dix ans. Christina, la sœur de Rossetti écrivit ce sonnet en 1856 :

« Un visage ressort de toutes ses toiles

Une figure identique est assise, marche ou se penche

Il se repaît des traits de son visage jour et nuit

Non telle qu'elle est, mais telle qu'elle remplit ses rêves »

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : vk.com/ knerger.de/


Suite de l'article...

Lectures : 340    Commentaires : 2     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES