Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 30
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Mystérieuse, la FEMME-PAON

Le 20 septembre 2014 à  05:15
Rubriques : Mots-miroirs

Femme solaire

Femme-feu

Femme transmutation

Femme- métamorphoses

Femme mystérieuse

Femme victorieuse

Femme fertile

Femme cosmique

Femme déesse

Femme prêtresse

Femme immortelle

 

© Thea

 

musique de la vidéo : Sur Menuet de Jean-Philippe Rameau ...A la harpe Lily Laskine

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Illustrations : compo avec photo personnelle et collage 



Suite de l'article...

Lectures : 316    Commentaires : 6     Partager



Humour, tendresse : LA CIGOGNE & les BEBES

Le 9 septembre 2014 à  03:55
Rubriques : ENTRACTE

Une séquence pleine de fraîcheur avec une fillette sûre de son fait qui entreprend de convaincre un médecin gynécologue sur la provenance des bébés… Vidéo tirée de The Cosby Show une série télévisée américaine  créée par Bill Cosby.

Bill Cosby, de son vrai nom William Henry Cosby Jr., est un acteur, producteur, scénariste, compositeur et réalisateur américain né le 12 juillet 1937 à Philadelphie, en Pennsylvanie.

 

Je n’ai pas trouvé le nom de la pétillante jeune actrice pleine de naturel. Vraiment dommage.

 

Cosby Show ou Les Huxtable au Québec (The Cosby Show) est une série télévisée américaine en 201 épisodes de 24 minutes, créée par Bill Cosby et diffusée entre le 20 septembre 1984 et le 30 avril 1992 sur le réseau NBC.

En Europe francophone, les premiers épisodes étaient diffusés sous le nom de Papa Bonheur, la diffusion a ensuite continué sous le titre original Cosby Show. En France, la série a été diffusée à partir du 15 avril 1988 sur M6 et rediffusée partiellement en 2006 sur France 3 et W9.

Cette sitcom met en scène le quotidien des Huxtable, une famille afro-américaine aisée vivant à Brooklyn, New York. Le père, Heathcliff, un médecin gynécologue, et sa femme Claire, avocate, vivent avec leurs enfants dans un foyer un peu agité mais heureux.

 

 

Wikipédia

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : mentalfloss.com/womansday.com/listal.com/appelezmoimadame.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 448    Commentaires : 6     Partager





Sur les traces de l’ESPRIT ZEN : le Sumie

Le 7 septembre 2014 à  05:42
Rubriques : Peintres

Aperçu des sumi-e de Grégory CORTECERO, Patrick CAEL et Jean-Marc MOSCHETTI de l'institut international de sumi-e et de peinture chinoise.

 

 

Le sumi-e, signifiant « peinture à l’encre »ou suiboku-ga « image à l’eau et à l’encre » est un mouvement de la peinture japonaise originaire de Chine et dominant à l’époque de Muromachi.
Ce courant se caractérise par l’usage du lavis à l’encre noire, de la prédominance du paysage comme sujet. Il est inspiré et imprégné de la pensée du bouddhisme zen.
Le lavis est une technique consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine). Les nuances et intensités proviennent du dosage de la dilution. Cette technique originaire de Chine du VI°siècle est réputée par les paysages de la  dynastie Song. Elle apparaît au Japon aux alentours du VIIIe siècle, grâce à l'influence du zen, dans la recherche de la pureté du trait et du dépouillement, ainsi qu'aux grands Maîtres comme Josetsu, Shubun ou Sesshu.

 

 

Le vide laissé par le relâchement du pinceau crée la puissance de l’œuvre.

Comme la calligraphie, cette technique ne permet pas de reprise, pas de retour en arrière.

 

aikidomontluconasptt.hautetfort.com/archive

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

crédit photos : domaine public.



Suite de l'article...

Lectures : 374    Commentaires : 2     Partager



Majestueux, le Ballet des MONARQUES

Le 5 septembre 2014 à  04:04
Rubriques : Mots-miroirs

 

Le Monarque est de couleur orange veiné et bordé de noir, l'apex et la bordure sont ornés de taches blanches. La femelle du Monarque est d'une couleur plus marron. C'est un grand papillon dont l'envergure est de 8,6 à 12,4 cm et le poids de 0.5 grammes.

(wikipédia)

Les papillons monarques sont des insectes fabuleux. Nous savons à peu près tous que ceux-ci effectuent, un voyage de migration de l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique lorsque l'hiver approche, pour aller se réfugier pour se procréer dans les forêts de Michoacán, au Mexique.
Sa couleur, sa beauté, son pouvoir polénisateur et son facteur d'équilibre écologique sont prépondérants chez le monarque.
Celui-ci résiste très bien au conditions climatiques. A titre de comparaison, alors que les papillons ont une durée de vie normale de 24 jours, les papillons monarques eux vivent jusqu'à neuf mois, c'est-à-dire, douze fois plus que les autres

www.mexique-fr.com/monarcas.php

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos libres de droits et sciencesetavenir.fr/intellego.fr/



Suite de l'article...

Lectures : 379    Commentaires : 6     Partager



BUVARDONS un peu… avec le ... « Papier brouillard »

Le 4 septembre 2014 à  05:57
Rubriques : Mots-miroirs

De « papier brouillard » ( j’aime beaucoup ce nom, je le trouve très poétique) il est devenu papier buvard, puis buvard tout simplement.

Sur le site de Didierbuvards.com dont une partie de la collection figure sur la vidéo, je trouve cette précision que je me permets de citer ici :

« À priori, l'apparition des premiers buvards remonteraient à la fin du XIXème siècle. Le papier buvard serait né suite à d'une erreur, celle d'un ouvrier qui aurait omis de mettre de la colle lors de la conception de la pâte à papier. Les propriétés absorbantes du support ainsi créé auraient été immédiatement repérées et très vite appréciées par les utilisateurs du premier objet manufacturé jetable : la plume d’écriture. Le buvard était en effet très utile pour « éponger » l'excès d'encre déposé lors de l'écriture à la plume. »

Ce rectangle, souvent rose, si je ne me trompe, nous a accompagnés de page en page, de cahier en cahier  d’année en année tout au long de notre scolarité. Placé sous le poignet, ou en sous-main, il évitait de salir ou de corner les pages blanches. Découpé en collerettes autour des godets en  porcelaine des encriers, il protégeait nos pupitres et, pour le bureau, on se servait d’un tampon en bois recouvert  d’un  buvard pour sécher l’encre.
 © Thea 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés, y compris texte.

Crédit photos : lhebdoduvendredi.com/blogdesbobinessenmelent.blogspot.com/forum-auto.com/regis.iglesias.over-blog.com/maggy-t-art.over-blog.com/chris59132.canalblog.com/

belcaire-pyrenees.com/

 



Suite de l'article...

Lectures : 523    Commentaires : 12     Partager



Ensemble LES MARINS d’IROISE et GWENNYN : « La fille de Recouvrance »

Le 2 septembre 2014 à  04:38
Rubriques : CHANTS DE MARINS

 

Des histoires d’écumeurs des mers plein le havresac, des filles comme celle de Recouvrance, il y en a. Dans tous les ports

 

Une voix de femme enlacée aux voix d’hommes, le temps d’une escale.

Gwennyn, née le 27 juin 1974 à Rennes, est une auteure-compositrice-interprète française d'expression bretonne et occasionnellement française et anglaise… Elle se produit régulièrement à l'étranger (Allemagne, Espagne, Portugal, etc.). Elle est devenue l'une des ambassadrices de la chanson bretonne contemporaine et de la musique pop-rock celtique.

D’après Wikipédia

 

Les  Marins d'Iroise ont, depuis 1992, affirmé leur foi et leur savoir-faire. Soutenue également par Jean-Guy Le Floc'h et Armor Lux, le groupe vocal est maintenant assurément de ceux qui comptent.

Le groupe des Marins d'Iroise est donc né en 1992, très exactement, lors d'une première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions. Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l'arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n'a rien de passéiste. Ils chantent pour que les gens sachent qu'un bateau, ça vient ou revient d'ailleurs, que ça repartira bientôt à l'autre bout du monde, vers des rivages plus sucrés, des soleils plus purs ou des eaux si froides que la neige s'y pose. 

Parfois, des bateaux n'ont pas la régularité ni la puissance de la mer. Ils ne reviennent jamais. C'est de cette incertitude que naît la force des chants de marins, et rares sont les lieux où tragédie et dérision se mêlent avec autant de vigueur, et d'espièglerie.

D’après un article de  Frank Darcel

 www.cheyenne-prod.com/artiste_spectacle

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : celticmusiconline.com /chartsinfrance.net/marine-marchande.net/lumieres.d.iroise.free.fr/ 



Suite de l'article...

Lectures : 671    Commentaires : 9     Partager



Entraînante, LA LÉGENDE de BROADWAY ( tournée 2008)

Le 31 aout 2014 à  05:01
Rubriques : ENTRACTE

La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse.

Apparue au tout début du XXe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.

 

Broadway, lieu mythique où acteurs et chanteurs rêvent de se produire.

Broadway c'est la musique, Broadway c'est le théâtre, Broadway c'est la danse, Broadway c'est le show...

De Gene Kelly à Fred Astaire en passant par Lisa Minnelli, les plus grandes stars du music-hall ont offerts des spectacles uniques aux rythmes enivrants. Avec "LA LEGENDE DE BROADWAY" 30 danseurs russes, 4 chanteurs et 800 costumes les font revivre sur scène dans un tourbillon de folle gaieté.

C’est  une production unique qui prend la route pour une tournée qui s'annonce évènementielle. Les plus grands airs de comédies musicales, d'opérette, de musiques de films, ceux qui ont fait le tour du monde, qui ont été chantés dans toutes les langues par des vedettes internationales, seront réunis le temps d'un spectacle exceptionnel.

 

Emprunts wikipédia et divers sites

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : actu-loisirs.com/ flosglitterworld.com/ forumdesforums.com/ lametropole.com/ laoujetemmenerai.net/

 



Suite de l'article...

Lectures : 663    Commentaires : 6     Partager



Ah, le bon CURÉ !

Le 28 aout 2014 à  04:32
Rubriques : Mots-miroirs

Mes biens chers frères, savez-vous où se trouve le Paradis ?

-   …

-  Cherchez bien. Un port à l’ouest de Nantes. 

-  Euh…

-  Mais c’est à Pornic voyons !  Entrez, vous êtes les bienvenus ! Messieurs Georges Parola et Jean-Pierre Coffe vous attendent dans le saint des saints, ce dimanche de mars 2008. Et maintenant, chers paroissiens gourmets/gourmands, je vous présente le fameux Curé Nantais !  Invitez-le à votre table, il apprécie le vin blanc, muscadet ou gros plant, le pinot noir ou gewurztraminer bien épicé !

 

« A la fin du 19ème siècle, commence l'histoire du Curé Nantais dans un petit village des bords de Loire, St Julien de Concelles. La rencontre entre un agriculteur du pays, Pierre Hivert et un ecclésiastique donna naissance à un fromage appelé "Régal des Gourmets". Ce n'est que quelques années plus tard en hommage au Saint homme que ce fromage devint "Curé Nantais". La fromagerie resta à St Julien de Concelles pendant 4 générations et de concours en médailles, le curé nantais devint un des fleurons de la gastronomie nantaise. Cent ans plus tard, Georges Parola, crémier passionné de produits de terroir, décide de reprendre la petite fromagerie afin de perpétuer la tradition. Aujourd'hui l'atelier s'est modernisé mais les gestes sont toujours les mêmes. »

www.ohlaloireatlantique.com/quoi-faire/fromagerie-cure-nantais

 

C’est, nous dit Wikipédia, «  le plus typé des fromages ; il est doté d'un fort caractère. Il est produit avec du lait de vache et c'est un fromage à pâte molle à croûte lavée, à pâte pressée non cuite.(…) À l'origine carré, le Curé nantais, également appelé fromage à curé, fromage du curé ou le fromage nantais, existe aussi sous une forme ronde.

Fromage fort, sa pâte est souple et percée de quelques petits trous, elle révèle une saveur de lard fumé et un final épicé. »

 

 

Plus d’info sur le site internet : http://www.curenantais.com/
Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

Crédit photos : Rehtse- licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0/ expressioncreative.me/fr.wikipedia.org/framboise-pornic.eklablog.


Suite de l'article...

Lectures : 535    Commentaires : 8     Partager



Belle et rebelle LA ROCHELLE

Le 25 aout 2014 à  05:13
Rubriques : VOYAGES

La Rochelle vous dévoile ses aspects les plus secrets, des images prises début juillet 2011 avec un drone vous font découvrir certains détails que vous n'avez peut être jamais vu ! Embarquement immédiat pour découvrir ou redécouvrir La Rochelle dont le taux d’ensoleillement moyen est proche de celui de Perpignan (environ 100 heures d'ensoleillement annuel en plus qu'à la Rochelle seulement ), sur la Mer Méditerranée.

 

Tout le territoire communal de La Rochelle est en terrain jurassique, lequel recouvre entièrement la plaine de l’Aunis qui correspond à l'extrémité septentrionale du Bassin aquitain.

Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de , d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre, et ce depuis le XIIe siècle. Elle conserve plus que jamais son titre de « Porte océane » par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).

Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain. On y trouve des vestiges de l’occupation gallo-romaine (marais salants). (…) L'ouverture du marché anglais suite aux secondes noces d’Aliénor d’Aquitaine en 1152, la présence des Templiers et des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, fait rapidement de cette petite ville le plus grand port sur l'Atlantique.(…) Le XIVe siècle amène une grande prospérité, dominée par le commerce des vins et eaux-de-vie d'Aunis et de Saintonge.(…) L’un des points les plus remarquables de son urbanisme réside dans ses arcades, âgées de plus 400 ans, et qui l’ont rendue célèbre.

Emprunts à La Rochelle tourisme et Wikipédia

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

Crédit photos : perso et fr.dreamstime.com/ imagine.ac-montpellier.fr :  FLORENCE JANY. 2007. Im@gine!/

 



Suite de l'article...

Lectures : 480    Commentaires : 9     Partager



Embarquement immédiat avec LES QUATRE BARBUS :"Sont les filles de La Rochelle" (1964)

Le 24 aout 2014 à  05:05
Rubriques : CHANTS DE MARINS, Voix oubliées/ méconnues

 

Quelques jours à La Rochelle et l’envie de partager avec vous cette chanson entraînante et  bien connue qui nous conte l’histoire des Filles de la Rochelle, ces demoiselles de quinze ans qui n’ont pas froid aux yeux et qui embarquent sur un bâtiment qu’elles ont armé !

 

«Ah! La feuille s'envole, s'envole
Ah! La feuille s'envole au vent! (bis) »

Les Quatre Barbus est un groupe vocal français.

 

Ils apparaissent en 1938 chez Agnès Capri sous le nom du Quatuor vocal des Compagnons de Route. Ils enregistrent leur premier disque en 1948.

Leur style les rapproche des Frères Jacques. Ils interprètent des chansons traditionnelles, des chansons paillardes (des versions expurgées pour le commerce, et des versions non-expurgées sous le manteau...). Ils interprètent aussi des adaptations de la musique classique détournées par Pierre Dac et Francis Blanche dont le fameux La pince à linge sur la 5e de Beethoven. Ils enregistrent même un disque de chansons anarchistes.

Le groupe met un terme définitif à leur carrière en 1969.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : linuxette.org/partitionsdechansons.com / Jochen Jahnke 19:33, 20. Jan. 2008 (CET)./ web.cortland.edu/un-chat-passant-parmi- 

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 570    Commentaires : 10     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES