Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 33
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Entraînante, LA LÉGENDE de BROADWAY ( tournée 2008)

Le 31 aout 2014 à  05:01
Rubriques : ENTRACTE

La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse.

Apparue au tout début du XXe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette. Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway.

 

Broadway, lieu mythique où acteurs et chanteurs rêvent de se produire.

Broadway c'est la musique, Broadway c'est le théâtre, Broadway c'est la danse, Broadway c'est le show...

De Gene Kelly à Fred Astaire en passant par Lisa Minnelli, les plus grandes stars du music-hall ont offerts des spectacles uniques aux rythmes enivrants. Avec "LA LEGENDE DE BROADWAY" 30 danseurs russes, 4 chanteurs et 800 costumes les font revivre sur scène dans un tourbillon de folle gaieté.

C’est  une production unique qui prend la route pour une tournée qui s'annonce évènementielle. Les plus grands airs de comédies musicales, d'opérette, de musiques de films, ceux qui ont fait le tour du monde, qui ont été chantés dans toutes les langues par des vedettes internationales, seront réunis le temps d'un spectacle exceptionnel.

 

Emprunts wikipédia et divers sites

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : actu-loisirs.com/ flosglitterworld.com/ forumdesforums.com/ lametropole.com/ laoujetemmenerai.net/

 



Suite de l'article...

Lectures : 756    Commentaires : 6     Partager



Ah, le bon CURÉ !

Le 28 aout 2014 à  04:32
Rubriques : Mots-miroirs

Mes biens chers frères, savez-vous où se trouve le Paradis ?

-   …

-  Cherchez bien. Un port à l’ouest de Nantes. 

-  Euh…

-  Mais c’est à Pornic voyons !  Entrez, vous êtes les bienvenus ! Messieurs Georges Parola et Jean-Pierre Coffe vous attendent dans le saint des saints, ce dimanche de mars 2008. Et maintenant, chers paroissiens gourmets/gourmands, je vous présente le fameux Curé Nantais !  Invitez-le à votre table, il apprécie le vin blanc, muscadet ou gros plant, le pinot noir ou gewurztraminer bien épicé !

 

« A la fin du 19ème siècle, commence l'histoire du Curé Nantais dans un petit village des bords de Loire, St Julien de Concelles. La rencontre entre un agriculteur du pays, Pierre Hivert et un ecclésiastique donna naissance à un fromage appelé "Régal des Gourmets". Ce n'est que quelques années plus tard en hommage au Saint homme que ce fromage devint "Curé Nantais". La fromagerie resta à St Julien de Concelles pendant 4 générations et de concours en médailles, le curé nantais devint un des fleurons de la gastronomie nantaise. Cent ans plus tard, Georges Parola, crémier passionné de produits de terroir, décide de reprendre la petite fromagerie afin de perpétuer la tradition. Aujourd'hui l'atelier s'est modernisé mais les gestes sont toujours les mêmes. »

www.ohlaloireatlantique.com/quoi-faire/fromagerie-cure-nantais

 

C’est, nous dit Wikipédia, «  le plus typé des fromages ; il est doté d'un fort caractère. Il est produit avec du lait de vache et c'est un fromage à pâte molle à croûte lavée, à pâte pressée non cuite.(…) À l'origine carré, le Curé nantais, également appelé fromage à curé, fromage du curé ou le fromage nantais, existe aussi sous une forme ronde.

Fromage fort, sa pâte est souple et percée de quelques petits trous, elle révèle une saveur de lard fumé et un final épicé. »

 

 

Plus d’info sur le site internet : http://www.curenantais.com/
Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

Crédit photos : Rehtse- licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0/ expressioncreative.me/fr.wikipedia.org/framboise-pornic.eklablog.


Suite de l'article...

Lectures : 607    Commentaires : 8     Partager





Belle et rebelle LA ROCHELLE

Le 25 aout 2014 à  05:13
Rubriques : VOYAGES

La Rochelle vous dévoile ses aspects les plus secrets, des images prises début juillet 2011 avec un drone vous font découvrir certains détails que vous n'avez peut être jamais vu ! Embarquement immédiat pour découvrir ou redécouvrir La Rochelle dont le taux d’ensoleillement moyen est proche de celui de Perpignan (environ 100 heures d'ensoleillement annuel en plus qu'à la Rochelle seulement ), sur la Mer Méditerranée.

 

Tout le territoire communal de La Rochelle est en terrain jurassique, lequel recouvre entièrement la plaine de l’Aunis qui correspond à l'extrémité septentrionale du Bassin aquitain.

Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de , d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre, et ce depuis le XIIe siècle. Elle conserve plus que jamais son titre de « Porte océane » par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).

Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain. On y trouve des vestiges de l’occupation gallo-romaine (marais salants). (…) L'ouverture du marché anglais suite aux secondes noces d’Aliénor d’Aquitaine en 1152, la présence des Templiers et des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, fait rapidement de cette petite ville le plus grand port sur l'Atlantique.(…) Le XIVe siècle amène une grande prospérité, dominée par le commerce des vins et eaux-de-vie d'Aunis et de Saintonge.(…) L’un des points les plus remarquables de son urbanisme réside dans ses arcades, âgées de plus 400 ans, et qui l’ont rendue célèbre.

Emprunts à La Rochelle tourisme et Wikipédia

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

Crédit photos : perso et fr.dreamstime.com/ imagine.ac-montpellier.fr :  FLORENCE JANY. 2007. Im@gine!/

 



Suite de l'article...

Lectures : 552    Commentaires : 9     Partager



Embarquement immédiat avec LES QUATRE BARBUS :"Sont les filles de La Rochelle" (1964)

Le 24 aout 2014 à  05:05
Rubriques : CHANTS DE MARINS, Voix oubliées/ méconnues

 

Quelques jours à La Rochelle et l’envie de partager avec vous cette chanson entraînante et  bien connue qui nous conte l’histoire des Filles de la Rochelle, ces demoiselles de quinze ans qui n’ont pas froid aux yeux et qui embarquent sur un bâtiment qu’elles ont armé !

 

«Ah! La feuille s'envole, s'envole
Ah! La feuille s'envole au vent! (bis) »

Les Quatre Barbus est un groupe vocal français.

 

Ils apparaissent en 1938 chez Agnès Capri sous le nom du Quatuor vocal des Compagnons de Route. Ils enregistrent leur premier disque en 1948.

Leur style les rapproche des Frères Jacques. Ils interprètent des chansons traditionnelles, des chansons paillardes (des versions expurgées pour le commerce, et des versions non-expurgées sous le manteau...). Ils interprètent aussi des adaptations de la musique classique détournées par Pierre Dac et Francis Blanche dont le fameux La pince à linge sur la 5e de Beethoven. Ils enregistrent même un disque de chansons anarchistes.

Le groupe met un terme définitif à leur carrière en 1969.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : linuxette.org/partitionsdechansons.com / Jochen Jahnke 19:33, 20. Jan. 2008 (CET)./ web.cortland.edu/un-chat-passant-parmi- 

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 664    Commentaires : 10     Partager



Quand GRAEME ALLWRIGHT le protestataire chante « l’Etranger »

Le 20 aout 2014 à  04:53
Rubriques : Voix d'aujourd'hui


Cette chanson de Léonard Cohen est forte et chaleureuse, d'une grande humanité. Elle est pétrie d'empathie pour celui qui passe et continue son chemin car il y a " Une route qui monte derrière sa tête". Celui qui passe ne s'installe nulle part...

Graeme Allwright, né le 7 novembre 1926 à Wellington, est un chanteur, adaptateur de chansons, et auteur-compositeur néo-zélandais

Comédien lors de son arrivée à Londres, puis machiniste, apiculteur, animateur pour enfants, etc., Graeme Allwright ne se tourne que tardivement vers la musique, alors qu'il est installé en France. Remarqué pour ses prestations au fil des cabarets parisiens, il sort son premier album, 'Le Trimardeur', en 1965. Mais ce n'est que trois ans plus tard, avec 'Le Jour de clarté', qu'il acquiert une certaine notoriété sur la scène de la chanson française. Ses textes à messages protestataires remportent rapidement l'adhésion du public soixante-huitard, et créent un engouement qui dépasse le chanteur. Il se lance dans un tour du monde au cours duquel il ne cesse d'enregistrer ses mélodies à tonalité country-folk, imprégnées d'inspirations indiennes, malgaches, puisées au gré de ses voyages. Graeme Allwright contribue également à faire connaître des artistes comme Leonard Cohen ou Malvina Reynolds en adaptant plusieurs de leurs titres. Après une collaboration avec Maxime Leforestier, il revient à la passion de son adolescence néo-zélandaise, le jazz, sur l'opus 'Tant de joies' en 2000. Toujours aussi politiquement engagé, comme en témoigne 'Des inédits... pour le plaisir' (2008), Graeme Allwright continue de parcourir les scènes du monde entier.

Extrait EVENE

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : Graeme Allwright Quimper Fêtes de Cornouailles juillet 2012



Suite de l'article...

Lectures : 532    Commentaires : 3     Partager



Mystérieux et envoûtant FLAMENCO !

Le 18 aout 2014 à  03:05
Rubriques : DANSES DU MONDE

Flamenco, flamme vive, flamme sensuelle, flamme incandescente…

 

Le flamenco est un genre musical et une danse qui se danse seul, créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Andalousie. Le flamenco date du XVIIIe siècle.

Le flamenco, selon certains auteurs, trouverait son origine dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. L'origine arabo-musulmane est démontrée. Bien que les conquérants Berbères almohades préconisaient l'orthodoxie religieuse, ils ont emporté avec eux l'art du flamenco. L'origine de cette musique doit aussi être recherchée dans l'ethnologie du peuple qui l'a conservée et transmise, c'est-à-dire le peuple Gitan.  .danse f

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : perso et hotelesdeensenada.com


Suite de l'article...

Lectures : 746    Commentaires : 8     Partager



DEMIS ROUSSOS, émouvant : « Ainsi soit-il »

Le 16 aout 2014 à  05:04
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Cet « Ainsi soit-il » ressemble à une prière païenne empreinte de sacré : celui de la Vie, celui de l’Amour. Immenses comme l’Océan. Impétueux comme un torrent. Fous comme les rêves. Enflammés. Intemporels et chers aux cœur de tous les hommes. Précieux. (Thea)

 

Né le 15 juin 1946, et imprégné dès son enfance d'une double culture grecque et arabe, Demis Roussos, de son vrai nom Artemios Ventouris Roussos, n'a cessé tout au long de sa carrière musicale de revendiquer le métissage de ses influences. Il se fait connaître du grand public pour sa collaboration avec le compositeur Vangelis, qui donne lieu au groupe Aphrodite's Child et à l'enregistrement du tube 'Rain and Tears', en 1968. S'ensuivent trois années particulièrement fastes, lors desquelles les albums et les concerts s’enchaînent au gré de tournées mondiales. Malgré tout, Demis Roussos délaisse la pop symphonique d'Aphrodite's Child pour se lancer dans une carrière solo, inaugurée en 1971 avec l'opus 'Fire and Ice'. Imprévisible et toujours en quête d'originalité, le chanteur parvient à renouveler son style au fil de sa discographie, chantée par ailleurs dans des langues toujours différentes. De 'Insight' en 1993, comprenant une surprenante version rap du poème 'Spleen' de Baudelaire, à 'Mon île' en 1997, aux sonorités orientales, en passant par ‘Demis’ en 2009, qui évoque autant son premier groupe Aphrodite’s Child que le revival soul-rock britannique d’aujourd’hui, Demis Roussos apparaît comme un véritable caméléon de la variété internationale.

 

D’après EVENE

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

 



Suite de l'article...

Lectures : 362    Commentaires : 7     Partager



ROBIN WILLIAM, le mythique « ô capitaine ! mon capitaine » du Cercle des Poètes disparus

Le 14 aout 2014 à  02:59
Rubriques : ENTRACTE

Sait-on ce que cachent les murs des belles et grandes demeures comme celle occupée par Robin Williams et son épouse ? Le geste désespéré de l’acteur nous interroge.

 


« On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions »

 

Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman

 

Ce « Ô capitaine ! mon capitaine» *enjoignait ses élèves de profiter de la vie avec la devise carpe diem, qui a résonné pour toujours aux oreilles de tous ceux qui ont vu ce film à la fin tragique.


Robin William  a tout joué : un père travesti en nounou excentrique, un DJ militaire irrévérencieux, un professeur de littérature rebelle, un tueur... Robin Williams a joué pendant quarante ans en virtuose toute la partition du rire aux larmes jusqu'à être emporté par ses démons.

Né à Chicago en 1951, Robin Williams racontait qu'il était un garçon timide qui pouvait faire rire sa mère en imitant sa grand-mère. Il est devenu plus ouvert à l'école secondaire quand il s'est inscrit dans une troupe de théâtre. Il a été accepté à l'académie Julliard où il a suivi plusieurs cours avec un seul autre élève, Christopher Reeve. Leur professeur était John Houseman qui l'a encouragé à devenir comédien.

Pour Robin Williams, la vie ressemblait à ses séances quotidiennes de course sur le pont Golden Gate. (...) Il était toujours intense en entrevue. En 1989, au cours d'un entretien avec l'Associated Press, il pouvait à peine rester assis. Il n'a pratiquement pas parlé du film dont il devait assurer la promotion, préférant discuter des liens entre la comédie et l'univers.

Avec son regard perçant et un visage à l'impressionnante plasticité, semblant toujours en équilibre instable entre le rire et les larmes, le comédien a exploré tout le registre des émotions humaines.

Il était connu pour sa capacité unique à imiter les accents et à modifier sa voix, qu'il a prêté au génie dans l'Aladdin de Disney, ou qu'il hurle dans son micro de DJ son inoubliable «Gooooooood morning Vietnammmmmm!», alors qu'il incarnait un militaire rebelle dans le film de Barry Levinson

Ce qu'est Williams ne peut disparaître, il avait conscience que son destin dépassait sa propre personne. Il a été le porte-voix et la conscience de toute une époque. Un lion ne meurt jamais, il dort.

 



Suite de l'article...

Lectures : 634    Commentaires : 10     Partager



Par le groupe MECANO, « Dis-moi Lune d’argent »

Le 12 aout 2014 à  04:14
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Une sombre histoire d’amour, une tragédie portée par une très belle voix.

 

Mecano était un groupe espagnol de musique pop formé en 1979, composé de Ana Torroja (chanteuse) et des frères Nacho et José María Cano (guitaristes et compositeurs). La chanteuse maîtrise aussi bien l'espagnol que le français Originaire de Madrid, le groupe a choisi son nom en référence au jeu de construction Meccano. C'est un groupe phare de la pop espagnole, lancé au moment de la movida des années 80. Artistes de référence en Espagne, le groupe a aussi connu le succès en Amérique Latine et en France .

Wikipédia

Le groupe se sépare en 1998

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos : trouveztout.org/ cdandlp.com/archambault.ca/chroum-badaban.blogspot


Suite de l'article...

Lectures : 413    Commentaires : 11     Partager



RAVENNE, si belle en ses parures de mosaïques...

Le 10 aout 2014 à  06:10
Rubriques : VOYAGES

« Là où le conscient et l’inconscient se rencontrent »

Carl Jung

Ravenne dissimule des joyaux derrière ses murs tout de simplicité et de sobriété. Elle se laisse découvrir et apprécier.

« Ravenne conserve le charme qu’elle avait en tant que capitale de l'Empire Occidental. Unique au monde, elle nopus offre d'inestimables bijoux d'architecture témoignant du passage de l'art paléochrétien, de dérivation classique, à l'art byzantin, comme le complexe de Saint-Vital, le mausolée de Galla Placidia et celui de Théodoric, Saint-Apollinaire et le Baptistère Néonien, finement décorés de mosaïques. L'attrait est tellement énorme que même Carl Gustav Jung, l'un des fondateurs de la psychologie moderne, se sentit désorienté face aux représentations. Lors de sa visite au Baptistère Néonien, il a affirmé avoir eu une sorte d'hallucination ».

youtube

 

« Paisible ville d’allure provinciale, Ravenne a conservé, à l’intérieur de constructions à l’architecture sobre, d’éblouissants trésors accumulés quand elle fut capitale de l’Empire d’Occident, puis siège d’un exarchat byzantin : les mosaïques. Elles couvrent les murs des édifices religieux de Ravenne et composent un ensemble éblouissant par l’éclat des couleurs, la richesse du décor et le puissant symbolisme, évocateur d’une grande spiritualité »

voyage.michelin.fr/web/destination/Italie-Italie_du_Nord-Ravenne

 Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

crédit photos : italia.it/ verslecentre.com/clio.fr/(mosaïques byzantines) cathovenelles.fr



Suite de l'article...

Lectures : 1880    Commentaires : 15     Partager




Page 46 de 225

46

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES