Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 39
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 9

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


D’YVES JAMAIT, une chanson qui fait mal : « Je passais par hasard »

Le 9 juillet 2014 à  04:54
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Une voix éraillée, des mots sortis des entrailles pour dire la vie quotidienne. Celle qui fait grincer les dents et verser une larme mais qui fait aussi danser et s’amuser dans les bals populaires. Valses nostalgiques, clins d’œil d’une java… Yves Jamait ne renie rien de ses origines, et y puise au contraire le goût des rencontres.

 

Yves Jamait, né le 28 octobre 1961, est un auteur compositeur interprète qui est arrivé sous le feux des projecteurs sur le tard. Cuisinier à Dijon en 1975, découvre la guitare en 1977, mais surtout travaille dans divers domaines (cuisinier, manœuvre dans le BTP, animalier en laboratoire pharmaceutique, infographiste). Guitare, accordéon et textes à fleur de peau, Jamait a souvent été cantonné au rôle de "casquetté de la chanson française »(wikipédia)

 

 

Dominique Parravano écrit :
"Artiste majuscule, Yves Jamait, sorte de Gaston Montehus des temps modernes, n’a jamais dévié d’une trajectoire oblique qui a forgé sa singularité, imperméable aux conventions et formatages d’un milieu du show business, dans lequel « il est passé par hasard » comme parachuté pour notre plus grand bonheur avant de s’y installer, on l’espère pour longtemps, avec son chant de sève et de convictions, son écriture au cordeau, chantant comme personne les éclopés de la vie, l’âpreté du quotidien, les jours décolorés, le rêve de l’être aimée.
Car, c’est en homme libre qu’il trace sa route dans la chanson française, à l’image du coquelicot, fleur rebelle et indomptable qui peuple les terrains vagues, et qui ornait la pochette de son deuxième album."...
"Avec, à chaque fois,  le même engagement, la même émotion et énergie à faire de la musique.
Une musique qui touche droit au cœur."
Dominique Parravano © http://www.lechantdesbeauxhumains.ch/lcdbh_yvesjamait.html

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : fr.wikipedia.org/ lascenebourguignonne.com/ lascenemaconnaise.free.fr



Suite de l'article...

Lectures : 498    Commentaires : 5     Partager



Une balade au JARDIN PLUME

Le 7 juillet 2014 à  04:10
Rubriques : Mots-miroirs

Plumes d’oiseaux, plumes de graminées…  Un verger, des vagues de buis et de folles graminées sauvages qui créent un contraste où le léger côtoie le structuré. " Broderies de plantes " Un lieu frais et reposant pour l’œil et l’esprit. Un passeport pour l’évasion. Un bain de Jouvence.

Un jardin plume est un jardin composé essentiellement de graminées. Ce type de jardin se rencontre surtout en Normandie, comme à Auzouville-sur-Ry, dont le Jardin Plume a reçu le label « jardin remarquable ».

À quelques kilomètres de Rouen, le Jardin Plume marie la rationalité du jardin classique à la française à la folie des vivaces et des graminées. Contemporain et intemporel, ce jardin des plus originaux connaît son acmé en automne.

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

Crédit photos : persos et maison-deco.com/ 



Suite de l'article...

Lectures : 516    Commentaires : 5     Partager





M. BORIS VIAN, je suis OK avec « La complainte du progrès »

Le 5 juillet 2014 à  07:59
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Un petit coup d’ gueule sans chichis :

 

Tout fout l’camp !

 

Y’a l’frigo

Qui n’fait pas de… froid

La gazinière

Qui fait des manières

Et confond chauffer

Avec cramé…

Y’a le lav’linge

Qui hoquète

Et cétéra

 

Refrain           

Ah mon dieu qu’c’est embêtant

Du Ménager en folie

Qui fout l’camp !

 

Elle court… elle court

La pas très ménagère

Elle calme la tempête

A coups de calculette

Y’a son porte-monnaie boussole

Qu’ a l’torticolis

Et qui rouspète

Et qui maigrit

Economies volent…

 

Refrain

 ©: Thea. détenteur de copyright inscrit 

http://www.copyrightdepot.com/

texte et illustration tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 505    Commentaires : 7     Partager



« Les (célèbres) vacances de Monsieur HULOT » ! (Jacques TATI)1953

Le 4 juillet 2014 à  04:00
Rubriques : ENTRACTE

Saint-Marc, une petite station balnéaire que je connais bien, entre Nantes et Saint-Nazaire. La silhouette dansante de Mr. Hulot, avec sa pipe et son chapeau, interroge toujours l’horizon au-dessus de la plage. On s’attend à le voir repartir dans sa teuf-teuf d’un autre âge. Ou, nonchalant, maladroit, se prendre les pieds dans le tapis et déclarer sa flamme à un  cheval…

 

 

 

Génie du cinéma comique
Jacques Tati (9 octobre 1907/4 novembre 1982) de son vrai nom Jacques Tatischeff  se produit  comme mime sur des scènes de music-hall et ne tarde pas à rencontrer le succès. Il décide alors de porter ses numéros d'imitation à l'écran : 6 courts-métrages sont ainsi réalisés entre 1932 et 1947.

 

 Il est le créateur de Mr Hulot, personnage gauche, désopilant et décalé qu'il interprète d'ailleurs lui-même. Réalisateur de talent, il a élevé l'humour cinématographique au rang d'Art. Son oeuvre d'une grande cohérence malgré sa légèreté (seulement 6 longs-métrages) fût très admirée en son temps et reste aujourd'hui un incontournable du patrimoine cinématographique français. Quelques films majeurs : Mon oncle, Les vacances de Mr Hulot, Trafic et Playtime.

A l’instar de Charlie Chaplin,  Jacques Tati préfère les bruits et le mime aux dialogues ; Avec le talent que l’on sait.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/Tous droits réservés

Crédit photos : statue à st marc : mairie-saintnazaire.fr/gros-plan.fr affiche)/ fr.wikipedia.org/ peek-a-boo-magazine.be/saint-germain.cartridgeworld.fr/ telerama.fr/avaxsearch.net/



Suite de l'article...

Lectures : 717    Commentaires : 10     Partager



Le groupe SOLDAT LOUIS le proclame : C’est un Pays !

Le 2 juillet 2014 à  07:04
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Ils chantent la mer, les amours flibustières et la Bretagne.

Soldat Louis est un groupe de rock originaire de Lorient qui mélange la musique traditionnelle de Bretagne avec les instruments classiques du rock - guitare électrique ainsi qu'acoustique, batterie, basse etc. - la cornemuse écossaise (biniou braz en breton) et la bombarde en ce qui concerne la musique traditionnelle. Les deux membres fondateurs, toujours présents au sein du groupe aujourd'hui, sont Renaud Detressan (alias Gary Wicknam) et Serge Danet (alias Soldat Louis).

C'est en 1988 que l'on entend pour la première fois le "tube" venu de Bretagne : Du Rhum, Des Femmes. Ce tube se retrouve propulsé à la deuxième place du Top 50 et le 45 tours se vend à 750.000 exemplaires. Soldat Louis, du surnom de son chanteur Serge Danet, entre dans la légende. Le disque est double disque d'or, et disque de platine au Québec. Il reçoit le prix SACEM "Vincent Scotto".

 

 
Malheureusement pour eux, la mode "chansons fin de banquet" bat son plein et le groupe se retrouve catalogué dans le style "pochtron".

 

 

www.greatsong.net/SOLDAT-LOUIS

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés


Suite de l'article...

Lectures : 707    Commentaires : 6     Partager



Savourons les DOUCEURS de L’ETE

Le 1 juillet 2014 à  03:31
Rubriques : Mots-miroirs

Fol Eté

abandonne ses vêtements

sous la tonnelle

et caresse la rivière

ou le fleuve ou la mer

 

Fol Eté

embarque pour Cythère

et boit à la lèvre pulpeuse

et fraîche et soyeuse

de la lumière

qui ricoche sur sa peau

 

© Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 



Suite de l'article...

Lectures : 505    Commentaires : 9     Partager



Allez, un peu de gym-nas-ti-que avec RICET BARRIER et les Zy-go-ma-ti-ques

Le 29 juin 2014 à  05:18
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

«Passé 60 ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c’est qu’on est mort.»

Ricet-Barrier

 

RICET-BARRIER, un chansonnier qui  avait le sens de la formule et un humour élégant.

Premiers pas sur scène au début des années 50, dans les cabarets parisiens. Il y rencontre Raymond Devos, Bernard Haller ou les Frères Jacques, pour qui il composera une vingtaine de titres. Comme eux, comme un Bobby Lapointe ou un Pierre Vassiliu, il se revendiquait poète de la veine fantaisiste, auteur-compositeur de chansons qui valent la peine d’être (re-)découvertes.
( http://www.hommages.ch/Defunt/61117/Ricet_Barrier)

 

Un chansonnier dont les médias ne parlent plus…

Je lui consacrerai un article plus fourni.

En attendant, voici ce que j’ai relevé :

 

«  Vainqueur des 299 millions 999 999 autres spermatozoïdes de sa course personnelle à la vie à la mort, le dénommé Ricet Barrier (né Maurice-Pierre Barrier, le 25 août 1932 à Romilly-sur Seine) a pris définitivement la poudre d’escampette le 20 mai 2011 à Sainte-Christine, en Auvergne. Loin de la grande ville, il aimait à y cultiver son jardin personnel, entre deux séjours dans son pied-à-terre de La Chaux-de-Fonds où, il y a deux ans, fut réalisé le « portrait » suivant. Il avait alors 77 ans. » 

Extrait de sicavouschante.over-blog.com/article-ricet-barrier-8...

Merci à Fred Hidalgo

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

Crédit photos : festifaget.fr/ hommages.ch/ ricet.barrier.free.fr/ maxalae.blogspot.com/



Suite de l'article...

Lectures : 516    Commentaires : 8     Partager



Vive MONSIEUR CULBUTO !

Le 28 juin 2014 à  04:54
Rubriques : ENTRACTE

La saison des festivals de rue commence !

Je découvre La Cie DYNAMOGENE dont Youtube nous apprend :

« Dynamogène (France) La machinerie de scène, intelligente, grotesque et poétique de cette société française, sous la direction artistique de metteur en scène et acteur Pierre Pellissier, va ces dernières années à travers le monde et  fascine enfants et adultes. »

 

« C’est un jouet vivant, nous dit la Cie DYNAMOGENE. 320 kilos de poésie brute que l’on traîne dans les rues, que l’on pose un peu là. Pour quelques minutes ou plus si affinités . Au fond, il s’en balance ! "
M. Culbuto est un véritable acrobate ! Il tourne sur lui-même comme une toupie, interpelle les dames et les demoiselles, s’incline très bas quand elles le quittent et cabriole, et rebondit, et pirouette… 

www.dynamogene.net/m-culbuto

PS : M. Culbuto est un timide… Chuuuuut . Si timide que je n’ai pas trouvé le nom de l’artiste qui se cache derrière lui.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

crédit photos : chelmsford.gov.uk/ fr.wikipedia.org/ maccreteil.com/



Suite de l'article...

Lectures : 616    Commentaires : 8     Partager



A CAEN les VACANCES avec M. RAYMOND DEVOS !

Le 26 juin 2014 à  04:10
Rubriques : ENTRACTE

Célèbre jongleur des mots avec lesquels il joue avec brio, c’est aussi un mime avec  un goût prononcé pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision. Un grand Artiste !

 

Une citation de lui : « Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé ! »

 

d’un internaute :

" Pour info... ce sketch est,  à l'origine, une conversation entre Raymond et un chauffeur de bus qui l’a reconnu à la sortie de la gare de Caen, alors que M. Devos devait se rendre au théâtre de Caen pour une représentation....comme quoi... tout est possible?."

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 1102    Commentaires : 6     Partager



ROBERT DOISNEAU le « pêcheur d’images »…

Le 24 juin 2014 à  04:35
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

« Le Baiser de l’hôtel de Ville » a fait le tour du monde… Les écoliers en blouses grises, bérets et galoches, les cousettes, les petits bistrots, les filles avec rubans dans les cheveux et longues chaussettes, les pique-niqueurs, chemise blanche/cravate, indéfrisables et mises en plis, les « hirondelles » à vélo et les épiciers aux grands tabliers… les passants, baguettes de pain sous le bras.  Les poussettes, tandems, landaus. Les p’tits meublés et loges de concierges sur cour, les balades au bord de la Seine, l’accordéon… 

C’est Paris-Montmartre, Paris-St Germain des prés, Paris-village …  Humour et  tendresse."

© Thea 

Robert Doisneau  ( 1913/1994), prolifique représentant du courant de la photographie humaniste, se définissait comme un « pêcheur d'images ». Influencé par l'œuvre d'André Kertesz et d'Eugène Atget, il photographie l'anecdote inattendue, la petite histoire. Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après guerre et de sa banlieue lui offrent une renommée mondiale.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm

Tous droits réservés

Crédit photos :doisneauparis.wordpress.com/ esateliersdusoleil.fr/autocult.fr/ jlggb.net/4 «Les bâtisseurs Chimériques» images inédites de Robert DOISNEAU chateauluneville.cg54.fr/



Suite de l'article...

Lectures : 714    Commentaires : 19     Partager




Page 50 de 226

50

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES