Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 31
Les nouveaux membres : 9
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Mélodieux, le chant des rêves de MICHAEL NYMAN

Le 31 mars 2014 à  03:30
Rubriques : Mots-miroirs

Petites rivières et fleurs en sous-bois. Le rêve est léger. Il glisse et murmure entre les pierres, la mousse et les feuilles. Il chuchote. Il nous ravit.

 

Michael Nyman, né à Stratford, Londres le 23 mars 1944, est un compositeur, pianiste, librettiste et musicologue anglais essentiellement connu pour ses musiques de films, dont la plupart des films de Peter Greenaway, La Fin d'une liaison de Neil Jordan, Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol ou La Leçon de piano de Jane Campion. Il compose également pour le spectacle vivant, opéras ou ballets, ainsi que pour divers ensembles instrumentaux. Il a collaboré avec de nombreux artistes et musiciens dont Carsten Nicolai ou Damon Albarn, chanteur du groupe Blur.

 Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photo M. Nyman : michaelnyman.com



Suite de l'article...

Lectures : 499    Commentaires : 10     Partager



Le TEMPS, ce mouvement d’HORLOGE… au ZENITH

Le 30 mars 2014 à  05:11
Rubriques : Mots-miroirs

Mesurer le Temps, suivre le Temps, prendre le Temps. L’Homme, infime partie du Cosmos n’a de cesse, les yeux levés vers les Etoiles, d’interroger l’Univers dont les rouages complexes lui échappent encore.

Et puis quelques Hommes découvrent, créent, développent et multiplient les expériences depuis le sablier, le clepsydre, le cadran solaire, métronome, chronomètre etc.

Cette vidéo m’a plue car elle est conçue comme une chorégraphie élégante et sidérale de grande précision où des milliers de minuscules roues dentelées, ressorts, aiguilles et cadrans, esthétiquement très beaux se fondent dans la Galaxie, cette merveilleuse Mécanique.

 

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 375    Commentaires : 10     Partager





HUELGOAT, forêt/berceau de Légendes et mystère

Le 29 mars 2014 à  05:17
Rubriques : VOYAGES

Des peintres et écrivains, touristes avant l'heure, ont découvert et célébré Huelgoat. Parmi eux Victor Ségalen, Paul Sérusier, ami de Gauguin, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Elie Ranson. Dans l’illustration de cet article, j’ai inclus un tableau de Sérusier que je trouve particulièrement beau et en parfaite symbiose avec cette Forêt légendaire, mystérieuse, magique.

(Ultérieurement, je parlerai certainement de ce peintre dont j’apprécie la personnalité et le parcours.)

 

Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, la commune d'Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), bordée par un étang de 15 hectares et à la lisière d'un forêt domaniale de près de 1000 hectares, recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles.


Ce qui suscite à la fois l'admiration et l'étonnement du visiteur à son arrivée à Huelgoat, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : tableau de Paul Sérusier –(1864-1927) L'Incantation ou Le Bois Sacré" by Paul Sérusier, musée des beaux-arts, Quimper, France(1914)

santadenn.com/ randozone.com/

…/…


Suite de l'article...

Lectures : 453    Commentaires : 13     Partager



Gliiiiissssseeeent les CHARS à GLACE

Le 28 mars 2014 à  04:50
Rubriques : VOYAGES

Pour les  fans de bateaux et de patinage !!!


Le nom français selon Le grand dictionnaire terminologique pour l’embarcation à voile se déplaçant sur une surface gelée est le char à glace.

 

Origine

La voile sur glace est une activité très ancienne. On retrouve l’origine de celle-ci dans les Pays-Bas alors que vers le milieu du XVIIe siècle, on plaçait des patins sous les bateaux à voile pour qu’ils puissent se déplacer sur les canaux gelés.

En Amérique du Nord, les Hollandais introduisirent ce type d’embarcation sur le fleuve Hudson. On ajoutait des patins aux quatre coins du bateau pour le faire glisser sur la glace du fleuve.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos :

1-Torsten Siems, participant au championnat européen de Char à voile de 2011, à Nasva, en Estonie. Auteur : Raul Kern

Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée).



Suite de l'article...

Lectures : 539    Commentaires : 7     Partager



MANUEL de FALLA : Incandescente, la Danse Rituelle du Feu !

Le 27 mars 2014 à  04:37
Rubriques : DANSES DU MONDE

Né à Cadix, en 1876 et mort en 1946 en Argentine Manuel de Falla fut un des principaux représentants de l’école espagnole moderne. Lié à Claude Debussy, Maurice Ravel et Paul Dukas, il enchaîna les réussites musicales et passa de nombreuses années à Grenade. Effrayé par la barbarie de la guerre civile, n’ayant pu empêcher le meurtre de Frederico Garcia Lorca, le grand compositeur quitta l’Espagne pour l’Argentine. Il y mourut en 1946 sans avoir pu terminer sa cantate scénique l’Atlantide, à laquelle il avait consacré vingt ans de sa vie.

Manuel de Falla a composé L’Amour sorcier en 1914 – 1915 pour répondre à la commande d’une célèbre danseuse de flamenco Pastora Imperio qui lui avait demandé une « gitanerie musicale ». Ce ballet-pantomime fut révisé pour orchestre symphonique et mezzo-soprano en 1916. En 1925, L’Amour sorcier est transformé en ballet, certaines parties chantées sont supprimées et d’autres remplacées par des parties instrumentales.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 900    Commentaires : 8     Partager



COQUILLAGE, RACONTE-MOI

Le 26 mars 2014 à  04:58
Rubriques : Mots-miroirs

 

… Raconte-moi...
 la naissance de Vénus qui sort des eaux debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant. Symbole de la pureté et de  la fécondité.

… Raconte-moi les Aztèques et leur lien avec la ligne symbolique coquillage, le dieu-lune, et  sa représentation, qui signifie naissance, génération, associant l’image de la coquille à celle d’une matrice.

…Raconte-moi les Mayas, pour lesquels le coquillage symbolise le monde souterrain car la lune est liée à la terre dans son essence même : c’est-à-dire à l’intérieur de la  terre, aux forces chtoniennes qui se présentent fréquemment sous la forme d’une vieille divinité luni-terrrestre.

…Raconte-moi le voyage des vagues dans les îles du Pacifique.  Rouges et longs, les  peuples vous transforment  en colliers, sortes de talismans de la mer qui provoquent l’échange des biens, l’alliance des hommes, leur union sous toutes ses formes.

…Raconte-moi la Mer, l’Océan, le Cœur du monde. Ses chants, ses tempêtes, ses secrets, ses mythes, ses rêves... Emmène-moi avec toi.

(écrit  d’après le Dictionnaire des symboles)

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

            


Suite de l'article...

Lectures : 370    Commentaires : 10     Partager



Impressionnante, la jeune trompettiste MELISSA VENEMA

Le 25 mars 2014 à  05:05
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

L'artiste a 14 ans seulement quand elle interprète ce morceau : Don't cry for me Argentina

Melissa Venema, la jeune trompettiste néerlandaise, est née le 12 Avril 1995. Elle vit avec ses parents à Zaandam, au nord-ouest d'Amsterdam, et est la plus jeune de six enfants.

À l'âge de 8 ans Melissa a découvert son amour pour la trompette. Elle l’a étudié avec  diligence et enthousiasme, fidèle à son prénom qui signifie, en grec :«occupé comme une abeille».

Melissa pratique sur son instrument au maximum  quatre heures par jour. Elle enregistre souvent pour ensuite analyser son jeu et le parfaire. À l'âge de seulement 10 ans, elle réussit à passer l'examen d'entrée à l'académie de musique à Amsterdam, le "Conservatoire d'Amsterdam", où elle reçoit son éducation depuis. Son professeur au conservatoire est Theo Wolters (2 ème conducteurs de la "Royal Concertgebouw Orchestra" à Amsterdam). "Jong Talent Klas" de la véranda, orientée vers ses jeunes talents, a permis à Melissa de compléter sa scolarité normale en tandem avec sa formation de musique classique.

Melissa reçoit ses premiers prix de musique dès le début de ses études  en 2009. Elle connaît également un succès international. En 2010, elle est la plus jeune des participants au "Festival International de Chicago Brass", remportant la troisième place. Il est  certain que de nombreuses récompenses nationales et internationales  l’attendent encore !

A 11 ans à peine, Melissa produit son premier CD, "Melissa voor U". Son premier album a été produit par Bert Moll, le conducteur de la "Groot Nationaal Strijkorkest". Il contient des enregistrements de musique sacrée car Melissa  est très croyante.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : blogdozemarcos.com/ talentedgirlsinternational.com/ harmonyparlor.blogspot.com/frequency.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 3144    Commentaires : 12     Partager



Très original, ce TANGO

Le 24 mars 2014 à  05:00
Rubriques : DANSES DU MONDE

ELLE :

Tatiana Navka (??????? ?????), née le 13 avril 1975 à Dniepropetrovsk en Ukraine, est une patineuse russe. Son partenaire en danse sur glace est Roman Kostomarov avec lequel, après plusieurs titres mondiaux et européens, elle gagne, le 20 février 2006 la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2006.

Elle a patiné auparavant pour la Biélorussie, avec Samuel Gezalian puis avec Nikolai Morozov. Elle est mariée avec le patineur Alexandre Jouline qui avait concouru en danse sur glace avec Maïa Oussova. Alexandre Jouline est aussi son entraîneur depuis 2000.

En 2005, Tatiana Navka a été élue la "plus belle patineuse de l'année. Elle est aussi l'une des ambassadrices des jeux olympiques d'hiver de 2014, organisés à Sotchi, en Russie

http://fr.wikipedia.org/

 

LUI :

Marat Alimjanovitch Bacharov est un acteur russe d'origine tatare, né le 22 août 1974.

Il est connu par le public français dans le rôle principal du film de Pavel Lounguine Svadba (???????, la Noce) sorti en France, en 2000, où il joue aux côtés de Maria Mironova.

Issu d'un milieu modeste, Marat est étudiant en droit à Moscou, lorsque par son frère, critique de théâtre, il joue pendant deux saisons au théâtre Sovremennik Le fantôme de Canterville. Il entre ensuite au cours d'art dramatique Chtchépkine, à Moscou.*

Il est père d'une petite fille, Amélie, née en 2004.

* Il est aussi danseur sur glace  puisqu’il se produit ici avec Tatiana Navka.

Wikipédia

 Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit Photos : all-sportsstars.blogspot.com/ esckaz.com/ youtube.com/ rottentomatoes.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 512    Commentaires : 12     Partager



B. comme BREL, BARBARA et BÉJART

Le 22 mars 2014 à  05:41
Rubriques : DANSES DU MONDE

(Dans cet extrait on ne fait qu’apercevoir Barbara, la Grande Dame Brune,  mais il est certainement  possible de trouver une vidéo où elle est présente)

Laissons-nous emporter par  l'Amour, la Valse à mille temps, Rosae rosae rosa etc... sur une chorégraphie aérienne et entraînante.

"Barbara fut comme une sœur pour le chorégraphe. Et Brel une source d’inspiration et d’admiration. Ces légendes revivent le temps d’un ballet, d’une valse à mille temps. Elle tourne et tourne devant nos yeux et dans nos têtes, rappelant que la plus belle histoire d’amour de Barbara, Brel et Béjart, c’était et c’est toujours lui : le public." ai-je lu sur un site.


Maur
ice Béjard (1927-2007)

Fils du philosophe Gaston Berger, Maurice Béjart commence à danser à l'âge de 14 ans et entre à l'Opéra de Paris en 1945. Il s'oriente ensuite vers la chorégraphie avec 'Symphonie pour un homme seul' qu'il monte en 1955. Son premier succès date de 1959 : c'est 'Le Sacre du printemps'. Il s'installe alors à Bruxelles où il crée le Ballet du XXe siècle avec qui il enchaîne des spectacles lyriques, de la danse pure mais aussi des interprétations d'oeuvres narratives (Antonin Artaud, André Malraux). C'est lors des Festivals d'Avignon de 1967 et 1968 qu'il se fait connaître et apprécier du public. En 1987, il quitte Bruxelles pour Lausanne avec le Béjart Ballet Lausanne qui ne regroupe qu'une trentaine de danseurs. Le chorégraphe ne suit pas une ligne unique. Il récuse même l'idée de "style". Les moyens artistiques mis en oeuvre sont toujours fonction du projet en création. Son oeuvre éclectique, foisonnante, imprégnée de musique contemporaine et d'un goût pour le cosmopolitisme culturel, a fait de Béjart une figure du renouveau de la danse et une des personnalités françaises les plus connues dans le monde.

EVENE

 

Maurice Béjart aimait Barbara, Brel, et les mettait en danse, laissant libre cours à sa passion littéraire et sentimentale.

.../...

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit Photos : arianeracine.ch/auroraweblog.karmaos.com/chateauversailles-spectacles.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 654    Commentaires : 13     Partager



Délicats, les PREMIERS SOURIRES du PRINTEMPS !

Le 21 mars 2014 à  05:34
Rubriques : Mots-miroirs

♥ ♥     √  √√          ♥♥♥ √
myriades de soleils

et  de  couleurs

             corolles

                       pétales

                                   étamines

chevelure d’ondines

parades de l’oiseau-lyre

au plumage argenté

cœur soie et satin de la rose

gracile ou pulpeuse

en corset de velours


le printemps fait sa cour

à damoiselle libellule  
et lutine
et butine
et papillonne
et câline...  

 

© thea 20 03 2014

 

 

♥   ♥♥      

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :



 

Tous droits réservés

 photos : nephilimlaredemption.over-blog.com/larousse.fr/

merci à Papillon de christal. 



Suite de l'article...

Lectures : 740    Commentaires : 9     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES