Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 6
Les nouveaux membres : 10
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


La traversée du TUNNEL de L’AMOUR en Ukraine

Le 8 avril 2014 à  06:26
Rubriques : VOYAGES

Tunnel de l’Amour, lieu magique, où traversée  d’une voie ferrée la plus romantique du monde pour les couples en quête d’intimité..

« Cette appellation lui viendrait également du mythe dictant que chaque couple ayant traversé ce tunnel tout en faisant un vœu le verra se réaliser si leur amour est fort et sincère. C’est donc au beau milieu d’arbres non élagués entourant le vieux tunnel que les visiteurs et amoureux se promènent. »(Ines Leleu . Météo City)

 

Qu’est-ce que ce Tunnel ?

 

Le tunnel de l'amour est une voie verte situé à Klevan en Ukraine. Il suit une ancienne ligne de chemin de fer industrielle désaffectée mais non déferrée où une végétation dense composée d'arbres et des arbustes entrelacés forme un tunnel vert à travers la forêt.

Ce chemin est long de quelques kilomètres est réputé pour être un endroit romantique réservé aux balades amoureuses et il est également devenu prisé des touristes.

L'ancienne ligne de chemin de fer permettait d'alimenter les usines en matières premières ; le passage lent des wagons a permis ainsi de façonner le paysage en créant une trouée sans intervention de l'homme pour réaliser des travaux de débroussaillage de la voie.

Wikipédia

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

 

Photos :

Auteur : Savoch from Russia/Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique

fr.dreamstime.com/ lesmoutonsenrages.fr/

 



Suite de l'article...

Lectures : 722    Commentaires : 13     Partager



LIONEL DUCOS : Les Terres de l’Homme, d’argile et de terre

Le 6 avril 2014 à  04:58
Rubriques : Sculpteurs

LIONEL DUCOS sculpteur nantais

 


DECORATEUR DE SPECTACLE ET SCULPTEUR DE REVES…

Après des années consacrées au spectacle vivant et aux festivals (par définition éphémères) l’artiste renoue avec sa formation initiale de sculpteur (diplômé de l’Ecole nationale des Beaux Arts en 1975 avec félicitations du jury). Depuis 18 ans il a réalisé la scénographie et les décors de nombreux festivals dont certains très médiatiques comme les TOMBÉES de la NUIT à RENNES, les ESCALES de ST NAZAIRE, les FRANCOFOLIES de la ROCHELLE et le FESTIVAL du CINEMA BRITANNIQUE de DINARD. Les décors prennent forme les uns après les autres, sans que rien ne puisse résister à son envie de créer ! Décors de bars à thème, décor de scène, décors de loges d’artistes (Higelin, Cali, Lavilliers, Gréco, Bashung etc. ) mais aussi décors de salles de concert, décors d’événement d’entreprise et scénographies d’expositions pour le Muséum national d’Histoire naturelle de la Ville de Paris. Sans compter le nombre de fresques murales géantes dont certaines ont pu défrayer la chronique.


Extraits de : www.lionelducos.com/‎ que je vous invite à consulter. Quelle richesse humaine et artistique !

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos Lionel Ducos et ses statues : musiquesdumonde.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 558    Commentaires : 10     Partager





AMETHYSTE la Magnifique !

Le 5 avril 2014 à  05:46
Rubriques : Mots-miroirs

Une pierre dont on dit qu’elle apporte la sérénité.

A noter au centre de  l’illustration : Le Portrait de l'empereur romain Caracalla; inscription en lettres grecques et croix ajoutée à la période byzantine pour transformer le portrait dans celui de Saint-Pierre. Améthyste creux, ca. 212 AD. Du trésor de la Sainte-Chapelle de Paris/Photographe Clio20/licence GNU Free Documentation License version 1.2

 

L'améthyste est encore plus belle et plus magnifique que la représentation que nous pourrions en faire. La nature à réussi ici un tour de force, imaginant dans le monde une chose unique par sa beauté et sa pureté, une chose que même notre imagination enclin au perfectible ne peut copier dans toute sa totalité....Version texte : http://aromasud.blogspot.com/

 

L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.

Étymologie

Le mot vient du grec ancien ?μ?θυστος / améthustos, adjectif verbal composé du verbe μεθ?ω / methúô (« être ivre »), et du préfixe privatif ?- / a- 4. La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l'ivresse.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

Crédit photos : Améthyste - Sceptre et antisceptre Mexico

Auteur : Didier DescouensGNU Free Documentation License version 1.2

fr.dreamstime.com/ shutterstock.com/ fr.depositphotos.com/ gemslove.com


Suite de l'article...

Lectures : 761    Commentaires : 12     Partager



Lumineux MIMOSA accompagné par la musique de VERDI

Le 4 avril 2014 à  03:57
Rubriques : Mots-miroirs

Boules jaune d’or

Gouttes de miel

Odorantes

Soleil et Lumière

Symbole de magnificence

De puissance

Et de Renaissance

 

© thea

 

Le mimosa n’est pas une plante médicinale mais sa beauté et son parfum en font un soleil en hiver, une fleur qui peut guérir le coeur. Admirer sa jolie couleur jaune doré et respirer son parfum sont un délice pour l’âme.

Le Mimosa est né en Australie, il y a 250 millions d’années. Il appartient à la famille des acacias. Le mimosa fleurit entre novembre et mars, mais celui appelé des " quatre saisons " fleurit plusieurs fois dans l'année.

 

Le mimosa fleurit en France dans les massifs de l'Estérel et du Tanneron depuis le milieu du XIXème siècle.
Les aristocrates européens (notamment britanniques et russes), séduits par la douceur de vivre de cette région, ont été les premiers à en orner leurs jardins.

 

La route du mimosa est certainement une des plus belles balades de la Côte d'Azur. Cette promenade de 130 Km, réalisée en vélo pour les plus courageux longe la Côte de la Grande Bleue, contourne le Massif de l'Estérel et continue dans les terres, le haut pays. Le massif du Tanneron regorge de petite forêt jaune et or durant le mois de février et mars. Pour terminer ce circuit, Grasse, la capitale mondiale du parfum, vous invitera à visiter ses parfumeries et découvrir les secrets de la fabrication des ses plus grands parfums.

deslivrespourguerir.over-blog.com/pages/LE_MIMOSA-1917623.htm

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 555    Commentaires : 8     Partager



Rétro, EDDIE CONSTANTINE nous entraîne avec : « L'enfant d’la balle ! »

Le 3 avril 2014 à  04:45
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Les danseurs de la vidéo sont Ginger Rogers et Fred Astaire)

 

Large sourire, cheveux gominés et trois pièces immaculés, Eddie Constantine a ravi toute une génération par la séduisante désinvolture affichée dans ses films de série B. Fils et petit-fils de chanteurs d'opéra, émigrés de Russie, il reçoit très tôt une formation musicale. Né le 29 octobre 1917, près d'Hollywood - ville de tous les espoirs déçus et des gloires éternelles, Eddie Constantine se fait un nom en devenant un crooner américain dans les années 40, mais sa carrière patine. Ni une ni deux, il s'expatrie en France et entame cette fois sa vie professionnelle dans les films de série B, où son accent américain apporte un certain exotisme.

 

Il tourne 'La Môme vert-de-gris', où gangsters, cigarettes et petites pépés bon ton amusent le public qui sort des années noires de la seconde guerre mondiale. Très vite, Eddie Constantine prend ses marques : de ses débuts d'acteur maladroit, il devient à l'aise devant la caméra et impose son look, smoking blanc, panama et rictus joyeusement moqueur rappelant Sinatra. Parmi ses succès cinématographiques, on compte 'Ces dames préfèrent le mambo', 'Nick Carter va tout casser', 'Du rififi chez les femmes', 'Le Grand bluff', 'Les Femmes s'en balancent', 'L' Homme et l'enfant' et surtout 'Alphaville', de Jean-Luc Godard et aux côtés de la belle Anna Karina. Mais les époques changent et Eddie Constantine est une nouvelle fois amené à plier bagages pour l'Allemagne où il compte retrouver la splendeur de son succès qui s'étiole en France. Là, il tourne sous la direction de Fassbinder dans 'Prenez Garde à la sainte Putain' en 1971 et autres films - 'Le Monde sur le fil', 'La Troisième génération', 'Les Monstres sont toujours vivants' - et téléfilms. Eddie Constantine comptabilise au total non moins d'une centaine de rôles. Après une dernière apparition dans 'Tokyo nu Kyujitsu', il meurt d'un arrêt cardiaque en 1993.

source EVENE

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

crédit photos : cdandlp.com/ allmusic.com/ dansemonnot.com/ theredlist.com/ glamamor.com/

 



Suite de l'article...

Lectures : 642    Commentaires : 9     Partager



PAUL SÉRUSIER, "le Nabi (prophète en Hébreu) à la barbe rutilante"

Le 2 avril 2014 à  03:23
Rubriques : Peintres

Des couleurs adoucies ou franches et vives. Une inspiration qui, peu à peu, se libère du  réalisme et  de l’impressionnisme pour devenir allégorique et religieux sur la fin de sa vie.

L’univers de ce peintre et son parcours m’interpellent.

Le 27 mars préparation d’une mise en ligne sur la forêt d’Huelgoat. L'incantation ou le bois sacré de Paul Sérusier est  incluse dans  l’illustration avec quelques lignes à son propos. J’avais l’intention de lui consacrer un article. Et voici qu’en cherchant ce mardi des photos de l’œuvre du peintre je tombe sur un info de Ouest-France Finistère daté du 29 mars qui me fait penser à ces coïncidences que Jung a nommées « synchronicités » :

En effet, j’apprends qu’ « À l'occasion du 150ème  anniversaire de la naissance du peintre de Châteauneuf-du-Faou, un livre sort et une parure de bijoux est créée à partir de ses motifs.

Écrit par Virginie Foutel, avec l'aide de Louis Grall, Un prophète, de Paris à Châteauneuf-du-Faou,( aux éditions Locus Solus. En librairie à partir du 11 avril. 192 pages, 37,50 €) ce livre rassemble 250 oeuvres de Sérusier et consacre un chapitre à la vie et aux toiles du peintre à Châteauneuf-du-Faou.

À Châteauneuf-du-Faou, le peintre Paul Sérusier, chef de fil des Nabis et ami de Paul Gauguin, est à l'honneur. Trente années séparent pourtant la naissance de l'artiste, à Paris en 1864, de son arrivée à Châteauneuf-du-Faou en 1893. Le peintre y fait construire sa maison en 1905, en prenant soin de l'orienter vers la vallée de l'Aulne. ll s'y installera de manière permanente jusqu'à sa mort, en 1927. »

© Ouest-France-29 mars 2014

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés. Toiles dans le domaine public



Suite de l'article...

Lectures : 1672    Commentaires : 16     Partager



Mélodieux, le chant des rêves de MICHAEL NYMAN

Le 31 mars 2014 à  03:30
Rubriques : Mots-miroirs

Petites rivières et fleurs en sous-bois. Le rêve est léger. Il glisse et murmure entre les pierres, la mousse et les feuilles. Il chuchote. Il nous ravit.

 

Michael Nyman, né à Stratford, Londres le 23 mars 1944, est un compositeur, pianiste, librettiste et musicologue anglais essentiellement connu pour ses musiques de films, dont la plupart des films de Peter Greenaway, La Fin d'une liaison de Neil Jordan, Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol ou La Leçon de piano de Jane Campion. Il compose également pour le spectacle vivant, opéras ou ballets, ainsi que pour divers ensembles instrumentaux. Il a collaboré avec de nombreux artistes et musiciens dont Carsten Nicolai ou Damon Albarn, chanteur du groupe Blur.

 Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photo M. Nyman : michaelnyman.com



Suite de l'article...

Lectures : 532    Commentaires : 10     Partager



Le TEMPS, ce mouvement d’HORLOGE… au ZENITH

Le 30 mars 2014 à  05:11
Rubriques : Mots-miroirs

Mesurer le Temps, suivre le Temps, prendre le Temps. L’Homme, infime partie du Cosmos n’a de cesse, les yeux levés vers les Etoiles, d’interroger l’Univers dont les rouages complexes lui échappent encore.

Et puis quelques Hommes découvrent, créent, développent et multiplient les expériences depuis le sablier, le clepsydre, le cadran solaire, métronome, chronomètre etc.

Cette vidéo m’a plue car elle est conçue comme une chorégraphie élégante et sidérale de grande précision où des milliers de minuscules roues dentelées, ressorts, aiguilles et cadrans, esthétiquement très beaux se fondent dans la Galaxie, cette merveilleuse Mécanique.

 

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 399    Commentaires : 10     Partager



HUELGOAT, forêt/berceau de Légendes et mystère

Le 29 mars 2014 à  05:17
Rubriques : VOYAGES

Des peintres et écrivains, touristes avant l'heure, ont découvert et célébré Huelgoat. Parmi eux Victor Ségalen, Paul Sérusier, ami de Gauguin, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Elie Ranson. Dans l’illustration de cet article, j’ai inclus un tableau de Sérusier que je trouve particulièrement beau et en parfaite symbiose avec cette Forêt légendaire, mystérieuse, magique.

(Ultérieurement, je parlerai certainement de ce peintre dont j’apprécie la personnalité et le parcours.)

 

Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, la commune d'Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), bordée par un étang de 15 hectares et à la lisière d'un forêt domaniale de près de 1000 hectares, recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles.


Ce qui suscite à la fois l'admiration et l'étonnement du visiteur à son arrivée à Huelgoat, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : tableau de Paul Sérusier –(1864-1927) L'Incantation ou Le Bois Sacré" by Paul Sérusier, musée des beaux-arts, Quimper, France(1914)

santadenn.com/ randozone.com/

…/…


Suite de l'article...

Lectures : 476    Commentaires : 13     Partager



Gliiiiissssseeeent les CHARS à GLACE

Le 28 mars 2014 à  04:50
Rubriques : VOYAGES

Pour les  fans de bateaux et de patinage !!!


Le nom français selon Le grand dictionnaire terminologique pour l’embarcation à voile se déplaçant sur une surface gelée est le char à glace.

 

Origine

La voile sur glace est une activité très ancienne. On retrouve l’origine de celle-ci dans les Pays-Bas alors que vers le milieu du XVIIe siècle, on plaçait des patins sous les bateaux à voile pour qu’ils puissent se déplacer sur les canaux gelés.

En Amérique du Nord, les Hollandais introduisirent ce type d’embarcation sur le fleuve Hudson. On ajoutait des patins aux quatre coins du bateau pour le faire glisser sur la glace du fleuve.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos :

1-Torsten Siems, participant au championnat européen de Char à voile de 2011, à Nasva, en Estonie. Auteur : Raul Kern

Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée).



Suite de l'article...

Lectures : 562    Commentaires : 7     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES