Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 32
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Le JARDIN SECRET (1993), un ROYAUME…

Le 20 mars 2014 à  04:45
Rubriques : ENTRACTE

Mary, la petite fille au bonnet rouge, Colin son cousin malade et Dickon, le jeune garçon qui parle aux animaux nous invitent à  vivre avec eux une belle aventure dans le Jardin Secret… là, où les guide le rossignol.

 

 

Le Jardin secret est un film américano-britannique réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 1993 et adapté du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett publié en 1911.

À la suite d'une épidémie de choléra aux Indes qui a tué ses parents, Mary Lennox, petite anglaise renfermée, désagréable et laideronne, part vivre chez un oncle étrange au fin fond des landes, en Angleterre.

En explorant la propriété de celui-ci, la petite fille trouve par hasard, avec l'aide d'un rouge-gorge, la clé d'un jardin délaissé de tous. Mary aime alors tant son royaume secret qu'elle y va tous les jours. Guidée par une jolie musique de pipeau, Mary rencontre un jour un jeune garçon nommé Dickon qui sait étonnement parler aux animaux. Devenus amis, la fillette lui révèle son grand secret, et tous deux vont s'atteler à transformer ce verger en un royaume de fleurs dont Mary rêve tant.

Cette merveilleuse découverte transforme l'arrogante Mary en une petite fille gentille et dévouée.
(wikipédia) 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Photos : allo.ciné fr/ toutlecine.com/http://www.redlist-ultimate.be/films/naturevivante.fr



Suite de l'article...

Lectures : 707    Commentaires : 13     Partager



Du canal de Nantes à Brest au Barrage de Guerlédan avec les BOULINERIEN

Le 18 mars 2014 à  05:47
Rubriques : CHANTS DE MARINS

 

Paroles et musique : www.sonerien-du.com
Interprètes : les boulinerien.free.fr
Musique seconde partie : Urzhia-Kan : http://www.youtube.com/user/UrzhiaKan
musiques de Urzhia-Kan en téléchargement gratuit pour un usage non-commercial : http://www.jamendo.com/en/artist/Urzh...

 

Sur la chanson "Les Mariniers" par André Monnet : de superbes photos d'époque, collectées auprès d'anciens mariniers par Philippe Lamotte, sur la vie à bord des péniches sur le Canal de Nantes à Brest.

Qui sont les Boulinerien (prononcez Boulinérienne) ?

Le groupe est constitué de 17 chanteurs et 5 musiciens.

Des forbans, anarchiques et solidaires, qui chantent pour leur  plaisir . . . et le vôtre !

Cette chorale de Plozévet de voix fortes et chaudes des Boulinerien fut créée en 1993.  Elle est sensationnelle et en surprendra plus d'un. A n'en pas douter, cette bande de joyeux drilles est capable de vous livrer une bordée de chants de marins propre à soulever les coeurs. Il faut dire qu'avec les " Boulis " ça chauffe toujours, voilà une bande de copains, des amateurs, dont la motivation principale était, et demeure, le plaisir d'être ensemble et de chanter ensemble.

 

Etymologie de bouliner.
Sens propre : serrer le vent au plus près.
Sens figuré : serrer les jeunes filles au plus près

 

Extraits de  filetsbleus.free.fr/program/bouli.htm

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Photos : pnich.com/ fluvialnet.com/ bigouden.tv/ filetsbleus.free.fr/ User Pilot'22 on fr.wikipedia/ licence Creative Commons Paternité –

Canal de nantes à brest : auteur : Tux-Man licence Creative Commons CC0 don universel au domaine public



Suite de l'article...

Lectures : 1356    Commentaires : 16     Partager





Embarquons pour CINQUE TERRE !

Le 17 mars 2014 à  06:09
Rubriques : VOYAGES

Un arc-en-ciel italien ! Un vitrail ! Une mosaïque de maisons colorées, de jardins, de vergers  en terrasses et escaliers qui surplombent la Méditerranée.

 

Les Cinque Terre (en ligure : Çinque Taere, « Cinq Terres »)

Situé en Italie, Cinque Terre rassemble cinq communes le long de la côte de la Riviera du Levant, dans la province de la Spezia, en Ligurie. Ainsi, vous pourrez y découvrir Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola ou encore Riomaggiore.

Au moyen âge le nom “terre” désignait le bourg. C’est du nombre de petits villages construits à l’abri de cette côte rocheuse que dérive le nom de Cinque Terre qui est un coin de Ligurie où des générations ont travaillé pour créer une architecture de paysage avec des étagements à pic sur la mer, soutenus par plus de 7000 kilomètres linéaires de murs à «  sec »,  savamment  mis en œuvre sans aucun lien de ciment, avec des cultures de vignes fines frôlant les vagues.

 

Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.

Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : bellitalie.org/ carnetdevoyagesmonde.blogspot.com/ geo.fr  Riomaggiore / Vernazza-geo.fr



Suite de l'article...

Lectures : 899    Commentaires : 7     Partager



A TOI, MAMAN, cette SOURCE DE VIE de Damien DUBOIS

Le 15 mars 2014 à  04:59
Rubriques : Mots-miroirs

Maman, notre Dame de Cœur, notre Dame aux Camélias, tu nous a quittés il y  a deux ans aujourd’hui. C’était le 15 mars 2012. C’était hier. Tu avais 99 ans.

Y a-t-il des mots pour dire la manque de Toi, Maman ? Y entrer sur la pointe des pieds, ou rester sur le seuil avec des photos dont on a peur que tu disparaisses et que certains d’entre nous ne peuvent pas regarder. Pas encore. Ton regard, ton sourire, ta voix, tes bons mots et tous les souvenirs de toi ne s’estomperont jamais. Chacun de nous  a les siens. Indélébiles, ils sont gravés pour toujours dans nos cœurs.

Il n’y a  pas grand chose à ajouter, je pense avoir dit l’essentiel.

Tu  ES et RESTE la VIE. Merci pour ta présence dans la nôtre. Et pour tout cet AMOUR que tu nous a donné.

Que  « La Source de la Vie » t’accompagne, te désaltère et te guide, TOI, notre Dame de Cœur et Dame aux  Camélias, à qui nous offrons un bouquet de ta fleur préférée. Avec les pétales de notre AMOUR.

MERCI pour TOUT, MAMAN.

 

© Thea et famille qui s’est agrandie depuis


Cet instant musical est  l’œuvre de Damien DUBOIS, compositeur  de « mélodies sensibles, romantiques et féeriques .»

Pour blog  et Illustration  compo perso 2013:  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 776    Commentaires : 12     Partager



RALENTI de BATEAU-BLOG

Le 14 mars 2014 à  06:48
Rubriques : Libres propos

Bateau-blog vogue un peu au ralenti sur le site, il est à marée basse, car la cap’taine, elle, surfe sur diverses vagues et jette l’ENCRE ici et  là. Mais tout reprendra sa place peu à peu ce printemps. Laissons le temps au temps et... chaque chose en son temps, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous, amis et visiteurs, ce n’est que provisoire,  et je ne suis pas loin, je veille au grain !!!  J’en profite pour vous remercier de votre fidélité, laquelle est  motivante. Sachez que les cales ne sont pas vides, je moissonne et engrange :  il y a encore de belles escales en vue à marée haute !!!

 

©Thea

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

 

Merci au vidéaste, Safia Drew, qui nous explique :

J'avais pour devoir de faire une vidéo ayant pour  sujet : "ralentir le temps". J'ai donc choisi les nuages, ou l'ont voit quand le ciel se lève. Il y'a un moment ou une image de nuage prend plus de temps que les autres. C'est normal. J'ai fait en sorte qu'on remarque que j'ai ralenti le temps.

 



Suite de l'article...

Lectures : 701    Commentaires : 10     Partager



Artiste VIRTUOSE de RUE à la GUITARE

Le 13 mars 2014 à  07:52
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Dans la rue fleurit le printemps

dans la rue fleurit la vie

pour quelques accords de guitare

chassant monotonie

et grignotements du cafard

 

Un p’tit bonheur de l’instant

parfume le cœur des passants

sans crier gare

c’est la Muse de la Vie qui sourit

 

© thea

 Merci à cet artiste inconnu dont je viens, aujourd'hui samedi 15 mars, d'apprendre le  nom :
Voici Mariusz Goli, l'artiste de rue qui se produit en Pologne. Un talent hors du commun...

©Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés.

03/2014 © http://blog.amicalien.com/Thea

 



Suite de l'article...

Lectures : 817    Commentaires : 10     Partager



Délicieux « Le Temps du Lilas »avec BARBARA (1962)

Le 11 mars 2014 à  03:47
Rubriques : Voix de toujours

 

Ses jolies grappes de fleurs délicieusement parfumées, couleur lilas ou blanc, rose, rouge, mauve, pourpre… selon les variétés, embaument le printemps.

Dans le langage des fleurs, le lilas blanc représente l’innocence, la jeunesse, la pureté. Le lilas mauve, c’est l’inquiétude amoureuse de la personne aimée. S’il est rose, c’est l’amour naissant, Dans l’herbier du zodiaque le lilas avec ses petites fleurs rejoint le monde des Gémeaux avec muguet et le gypsophile.les premiers pas vers le tourmenté et languissant chemin de la passion. (www.sylvie-tribut-astrologue.com)

 

« Étymologie : "Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu). Son nom scientifique, Syringa, lui a été donné par Linné. Il correspond au latin syringa, roseau et évoque la tige creuse des pousses de lilas. 
Origine : Europe centrale et Orient. De nombreux et très beaux cultivars ont été créés par l'horticulteur Victor Lemoine (1823 - 1911). Le terme Lilas français désigne les cultivars en général. »

 

www.lesarbres.fr/lilas

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

Crédit photos Barbara : clg-virebelle.ac-aix-marseille.fr/ http://musique.fnac.com/

La femme au lilas (1881) de Marie Bashkirtseff (1858-1884)  bashkirtseff.com.ar/ picturalissime.com/

 

 Saint-Rémy, mai 1889, Van Gogh (1853-1890) / Hermitage Museum, Sankt Petersburg

 



Suite de l'article...

Lectures : 708    Commentaires : 9     Partager



LÉGENDAIRE, le LAC VERT de PASSY (Hte-Savoie)

Le 10 mars 2014 à  04:13
Rubriques : VOYAGES

Précisions du vidéaste : Voici un petit montage( avec coupure rapide à la fin)  sur le Lac vert de Passy, qui se trouve en Haute Savoie, et qui a aussi été le lieu de tournage de certaines scènes de la série Kaamelott! Et oui, il s'agit dans cette série du lac sacré de la Dame du Lac!
En attendant mieux!
Musique: "J'ai pour toi un lac" de Nancy Dumais

 

La Légende dit :

« La couleur verte du lac est inhabituelle et rien dans l'environnement naturel immédiat ne peut l'expliquer.

Selon la légende rapportée par l'abbé André Vuillermoz dans sa nouvelle Le Chamois blanc et le lac vert (livre Bestiaire insolite) 3, il est possible d'apercevoir bouger, certains soirs de pleine lune, une forme ressemblant à un chamois tout blanc, qui aurait été tué il y a longtemps par un chasseur de Chamonix. Après la mort de l'animal la bonne Dame de la Montagne serait apparue et aurait versé une larme verte comme l'émeraude légendaire qui dort dans la profondeur des glaciers. Cette larme finit par recouvrir complètement le corps de l'animal et donna dorénavant à l'eau du lac sa couleur particulière. Certains soirs d'hiver sur la glace gelée se « profile impalpablement » la forme du petit animal et « une plainte à peine perceptible » semble monter du lac »


 Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photo : wikipédia orgfr.academic.ru



Suite de l'article...

Lectures : 1073    Commentaires : 7     Partager



TRISTAN & YSEULT, ballet symphonique celtique d’ALAN SIMON en 1ère mondiale à NANTES

Le 9 mars 2014 à  05:06
Rubriques : ENTRACTE

3000 personnes ont assisté à la première mondiale du spectacle créé par Alan SIMON au Zénith de Nantes ce Vendredi 7 mars 2014. J’y étais 
Seul décor, le trône royal. Jeux de lumières et d’ombres chinoises. Fluidité et limpidité.  Spectacle stylisé. Eblouissant !

J’aimerais le revoir dans un autre lieu, en décors naturels, pour l’apprécier pleinement.  Dès que des extraits seront disponibles sur youtube, Bateau-blog les mettra en ligne. Nous reparlerons de chacun des interprètes au fil du temps car j’ai envie de les connaître mieux.


Je vous laisse en compagnie d’Alan Simon, compositeur nantais,  qui vous dévoile la genèse de ce spectacle musical associant ballet classique, danses irlandaises, théâtre, combats de chevaliers, orchestre symphonique et musiciens celtiques pour une création originale nous contant la célèbre légende soit 80 artistes internationaux en live.
Plus d'info sur www.tristan-yseult.com


A noter que la jeune Siobhan Owen (la voix d’Yseult, (si limpide, si « innocente » ) a enregistré un album contenant les vingt chansons du spectacle.

Cf article et vidéos sur Tristan et Yseult : journal d'une création symphonique celtique

culturebox.francetvinfo.fr › ActuScènesDanse

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

crédit photos : pays-de-la-loire.france3.f/ http:/ jmomusique.skynetblogs.be/

 



Suite de l'article...

Lectures : 1069    Commentaires : 13     Partager



SERGE REGGIANI le chante : «Le monde est femme » (1999)

Le 7 mars 2014 à  02:47
Rubriques : Voix de toujours

Le vidéaste précise qu’il  a illustré cette chanson avec des peintures de femmes dont la plupart appartiennent à la période Impressionniste car Serge Reggiani avait découvert sa passion pour la peinture.

Et d'ajouter « dans ma langue, le monde est non seulement femme, mais féminin(e), aussi... »

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos Serge Reggiani: musiqueray.org/ukebox.fr/

 


Suite de l'article...

Lectures : 678    Commentaires : 8     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES