Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 24
Les nouveaux membres : 11
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


COQUILLAGE, RACONTE-MOI

Le 26 mars 2014 à  04:58
Rubriques : Mots-miroirs

 

… Raconte-moi...
 la naissance de Vénus qui sort des eaux debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant. Symbole de la pureté et de  la fécondité.

… Raconte-moi les Aztèques et leur lien avec la ligne symbolique coquillage, le dieu-lune, et  sa représentation, qui signifie naissance, génération, associant l’image de la coquille à celle d’une matrice.

…Raconte-moi les Mayas, pour lesquels le coquillage symbolise le monde souterrain car la lune est liée à la terre dans son essence même : c’est-à-dire à l’intérieur de la  terre, aux forces chtoniennes qui se présentent fréquemment sous la forme d’une vieille divinité luni-terrrestre.

…Raconte-moi le voyage des vagues dans les îles du Pacifique.  Rouges et longs, les  peuples vous transforment  en colliers, sortes de talismans de la mer qui provoquent l’échange des biens, l’alliance des hommes, leur union sous toutes ses formes.

…Raconte-moi la Mer, l’Océan, le Cœur du monde. Ses chants, ses tempêtes, ses secrets, ses mythes, ses rêves... Emmène-moi avec toi.

(écrit  d’après le Dictionnaire des symboles)

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

            


Suite de l'article...

Lectures : 419    Commentaires : 10     Partager



Impressionnante, la jeune trompettiste MELISSA VENEMA

Le 25 mars 2014 à  05:05
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

L'artiste a 14 ans seulement quand elle interprète ce morceau : Don't cry for me Argentina

Melissa Venema, la jeune trompettiste néerlandaise, est née le 12 Avril 1995. Elle vit avec ses parents à Zaandam, au nord-ouest d'Amsterdam, et est la plus jeune de six enfants.

À l'âge de 8 ans Melissa a découvert son amour pour la trompette. Elle l’a étudié avec  diligence et enthousiasme, fidèle à son prénom qui signifie, en grec :«occupé comme une abeille».

Melissa pratique sur son instrument au maximum  quatre heures par jour. Elle enregistre souvent pour ensuite analyser son jeu et le parfaire. À l'âge de seulement 10 ans, elle réussit à passer l'examen d'entrée à l'académie de musique à Amsterdam, le "Conservatoire d'Amsterdam", où elle reçoit son éducation depuis. Son professeur au conservatoire est Theo Wolters (2 ème conducteurs de la "Royal Concertgebouw Orchestra" à Amsterdam). "Jong Talent Klas" de la véranda, orientée vers ses jeunes talents, a permis à Melissa de compléter sa scolarité normale en tandem avec sa formation de musique classique.

Melissa reçoit ses premiers prix de musique dès le début de ses études  en 2009. Elle connaît également un succès international. En 2010, elle est la plus jeune des participants au "Festival International de Chicago Brass", remportant la troisième place. Il est  certain que de nombreuses récompenses nationales et internationales  l’attendent encore !

A 11 ans à peine, Melissa produit son premier CD, "Melissa voor U". Son premier album a été produit par Bert Moll, le conducteur de la "Groot Nationaal Strijkorkest". Il contient des enregistrements de musique sacrée car Melissa  est très croyante.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : blogdozemarcos.com/ talentedgirlsinternational.com/ harmonyparlor.blogspot.com/frequency.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 3419    Commentaires : 12     Partager





Très original, ce TANGO

Le 24 mars 2014 à  05:00
Rubriques : DANSES DU MONDE

ELLE :

Tatiana Navka (??????? ?????), née le 13 avril 1975 à Dniepropetrovsk en Ukraine, est une patineuse russe. Son partenaire en danse sur glace est Roman Kostomarov avec lequel, après plusieurs titres mondiaux et européens, elle gagne, le 20 février 2006 la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2006.

Elle a patiné auparavant pour la Biélorussie, avec Samuel Gezalian puis avec Nikolai Morozov. Elle est mariée avec le patineur Alexandre Jouline qui avait concouru en danse sur glace avec Maïa Oussova. Alexandre Jouline est aussi son entraîneur depuis 2000.

En 2005, Tatiana Navka a été élue la "plus belle patineuse de l'année. Elle est aussi l'une des ambassadrices des jeux olympiques d'hiver de 2014, organisés à Sotchi, en Russie

http://fr.wikipedia.org/

 

LUI :

Marat Alimjanovitch Bacharov est un acteur russe d'origine tatare, né le 22 août 1974.

Il est connu par le public français dans le rôle principal du film de Pavel Lounguine Svadba (???????, la Noce) sorti en France, en 2000, où il joue aux côtés de Maria Mironova.

Issu d'un milieu modeste, Marat est étudiant en droit à Moscou, lorsque par son frère, critique de théâtre, il joue pendant deux saisons au théâtre Sovremennik Le fantôme de Canterville. Il entre ensuite au cours d'art dramatique Chtchépkine, à Moscou.*

Il est père d'une petite fille, Amélie, née en 2004.

* Il est aussi danseur sur glace  puisqu’il se produit ici avec Tatiana Navka.

Wikipédia

 Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit Photos : all-sportsstars.blogspot.com/ esckaz.com/ youtube.com/ rottentomatoes.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 577    Commentaires : 12     Partager



B. comme BREL, BARBARA et BÉJART

Le 22 mars 2014 à  05:41
Rubriques : DANSES DU MONDE

(Dans cet extrait on ne fait qu’apercevoir Barbara, la Grande Dame Brune,  mais il est certainement  possible de trouver une vidéo où elle est présente)

Laissons-nous emporter par  l'Amour, la Valse à mille temps, Rosae rosae rosa etc... sur une chorégraphie aérienne et entraînante.

"Barbara fut comme une sœur pour le chorégraphe. Et Brel une source d’inspiration et d’admiration. Ces légendes revivent le temps d’un ballet, d’une valse à mille temps. Elle tourne et tourne devant nos yeux et dans nos têtes, rappelant que la plus belle histoire d’amour de Barbara, Brel et Béjart, c’était et c’est toujours lui : le public." ai-je lu sur un site.


Maur
ice Béjard (1927-2007)

Fils du philosophe Gaston Berger, Maurice Béjart commence à danser à l'âge de 14 ans et entre à l'Opéra de Paris en 1945. Il s'oriente ensuite vers la chorégraphie avec 'Symphonie pour un homme seul' qu'il monte en 1955. Son premier succès date de 1959 : c'est 'Le Sacre du printemps'. Il s'installe alors à Bruxelles où il crée le Ballet du XXe siècle avec qui il enchaîne des spectacles lyriques, de la danse pure mais aussi des interprétations d'oeuvres narratives (Antonin Artaud, André Malraux). C'est lors des Festivals d'Avignon de 1967 et 1968 qu'il se fait connaître et apprécier du public. En 1987, il quitte Bruxelles pour Lausanne avec le Béjart Ballet Lausanne qui ne regroupe qu'une trentaine de danseurs. Le chorégraphe ne suit pas une ligne unique. Il récuse même l'idée de "style". Les moyens artistiques mis en oeuvre sont toujours fonction du projet en création. Son oeuvre éclectique, foisonnante, imprégnée de musique contemporaine et d'un goût pour le cosmopolitisme culturel, a fait de Béjart une figure du renouveau de la danse et une des personnalités françaises les plus connues dans le monde.

EVENE

 

Maurice Béjart aimait Barbara, Brel, et les mettait en danse, laissant libre cours à sa passion littéraire et sentimentale.

.../...

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit Photos : arianeracine.ch/auroraweblog.karmaos.com/chateauversailles-spectacles.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 710    Commentaires : 13     Partager



Délicats, les PREMIERS SOURIRES du PRINTEMPS !

Le 21 mars 2014 à  05:34
Rubriques : Mots-miroirs

♥ ♥     √  √√          ♥♥♥ √
myriades de soleils

et  de  couleurs

             corolles

                       pétales

                                   étamines

chevelure d’ondines

parades de l’oiseau-lyre

au plumage argenté

cœur soie et satin de la rose

gracile ou pulpeuse

en corset de velours


le printemps fait sa cour

à damoiselle libellule  
et lutine
et butine
et papillonne
et câline...  

 

© thea 20 03 2014

 

 

♥   ♥♥      

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :



 

Tous droits réservés

 photos : nephilimlaredemption.over-blog.com/larousse.fr/

merci à Papillon de christal. 



Suite de l'article...

Lectures : 786    Commentaires : 9     Partager



Le JARDIN SECRET (1993), un ROYAUME…

Le 20 mars 2014 à  04:45
Rubriques : ENTRACTE

Mary, la petite fille au bonnet rouge, Colin son cousin malade et Dickon, le jeune garçon qui parle aux animaux nous invitent à  vivre avec eux une belle aventure dans le Jardin Secret… là, où les guide le rossignol.

 

 

Le Jardin secret est un film américano-britannique réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 1993 et adapté du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett publié en 1911.

À la suite d'une épidémie de choléra aux Indes qui a tué ses parents, Mary Lennox, petite anglaise renfermée, désagréable et laideronne, part vivre chez un oncle étrange au fin fond des landes, en Angleterre.

En explorant la propriété de celui-ci, la petite fille trouve par hasard, avec l'aide d'un rouge-gorge, la clé d'un jardin délaissé de tous. Mary aime alors tant son royaume secret qu'elle y va tous les jours. Guidée par une jolie musique de pipeau, Mary rencontre un jour un jeune garçon nommé Dickon qui sait étonnement parler aux animaux. Devenus amis, la fillette lui révèle son grand secret, et tous deux vont s'atteler à transformer ce verger en un royaume de fleurs dont Mary rêve tant.

Cette merveilleuse découverte transforme l'arrogante Mary en une petite fille gentille et dévouée.
(wikipédia) 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Photos : allo.ciné fr/ toutlecine.com/http://www.redlist-ultimate.be/films/naturevivante.fr



Suite de l'article...

Lectures : 775    Commentaires : 13     Partager



Du canal de Nantes à Brest au Barrage de Guerlédan avec les BOULINERIEN

Le 18 mars 2014 à  05:47
Rubriques : CHANTS DE MARINS

 

Paroles et musique : www.sonerien-du.com
Interprètes : les boulinerien.free.fr
Musique seconde partie : Urzhia-Kan : http://www.youtube.com/user/UrzhiaKan
musiques de Urzhia-Kan en téléchargement gratuit pour un usage non-commercial : http://www.jamendo.com/en/artist/Urzh...

 

Sur la chanson "Les Mariniers" par André Monnet : de superbes photos d'époque, collectées auprès d'anciens mariniers par Philippe Lamotte, sur la vie à bord des péniches sur le Canal de Nantes à Brest.

Qui sont les Boulinerien (prononcez Boulinérienne) ?

Le groupe est constitué de 17 chanteurs et 5 musiciens.

Des forbans, anarchiques et solidaires, qui chantent pour leur  plaisir . . . et le vôtre !

Cette chorale de Plozévet de voix fortes et chaudes des Boulinerien fut créée en 1993.  Elle est sensationnelle et en surprendra plus d'un. A n'en pas douter, cette bande de joyeux drilles est capable de vous livrer une bordée de chants de marins propre à soulever les coeurs. Il faut dire qu'avec les " Boulis " ça chauffe toujours, voilà une bande de copains, des amateurs, dont la motivation principale était, et demeure, le plaisir d'être ensemble et de chanter ensemble.

 

Etymologie de bouliner.
Sens propre : serrer le vent au plus près.
Sens figuré : serrer les jeunes filles au plus près

 

Extraits de  filetsbleus.free.fr/program/bouli.htm

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Photos : pnich.com/ fluvialnet.com/ bigouden.tv/ filetsbleus.free.fr/ User Pilot'22 on fr.wikipedia/ licence Creative Commons Paternité –

Canal de nantes à brest : auteur : Tux-Man licence Creative Commons CC0 don universel au domaine public



Suite de l'article...

Lectures : 1466    Commentaires : 16     Partager



Embarquons pour CINQUE TERRE !

Le 17 mars 2014 à  06:09
Rubriques : VOYAGES

Un arc-en-ciel italien ! Un vitrail ! Une mosaïque de maisons colorées, de jardins, de vergers  en terrasses et escaliers qui surplombent la Méditerranée.

 

Les Cinque Terre (en ligure : Çinque Taere, « Cinq Terres »)

Situé en Italie, Cinque Terre rassemble cinq communes le long de la côte de la Riviera du Levant, dans la province de la Spezia, en Ligurie. Ainsi, vous pourrez y découvrir Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola ou encore Riomaggiore.

Au moyen âge le nom “terre” désignait le bourg. C’est du nombre de petits villages construits à l’abri de cette côte rocheuse que dérive le nom de Cinque Terre qui est un coin de Ligurie où des générations ont travaillé pour créer une architecture de paysage avec des étagements à pic sur la mer, soutenus par plus de 7000 kilomètres linéaires de murs à «  sec »,  savamment  mis en œuvre sans aucun lien de ciment, avec des cultures de vignes fines frôlant les vagues.

 

Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.

Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6 729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit photos : bellitalie.org/ carnetdevoyagesmonde.blogspot.com/ geo.fr  Riomaggiore / Vernazza-geo.fr



Suite de l'article...

Lectures : 971    Commentaires : 7     Partager



A TOI, MAMAN, cette SOURCE DE VIE de Damien DUBOIS

Le 15 mars 2014 à  04:59
Rubriques : Mots-miroirs

Maman, notre Dame de Cœur, notre Dame aux Camélias, tu nous a quittés il y  a deux ans aujourd’hui. C’était le 15 mars 2012. C’était hier. Tu avais 99 ans.

Y a-t-il des mots pour dire la manque de Toi, Maman ? Y entrer sur la pointe des pieds, ou rester sur le seuil avec des photos dont on a peur que tu disparaisses et que certains d’entre nous ne peuvent pas regarder. Pas encore. Ton regard, ton sourire, ta voix, tes bons mots et tous les souvenirs de toi ne s’estomperont jamais. Chacun de nous  a les siens. Indélébiles, ils sont gravés pour toujours dans nos cœurs.

Il n’y a  pas grand chose à ajouter, je pense avoir dit l’essentiel.

Tu  ES et RESTE la VIE. Merci pour ta présence dans la nôtre. Et pour tout cet AMOUR que tu nous a donné.

Que  « La Source de la Vie » t’accompagne, te désaltère et te guide, TOI, notre Dame de Cœur et Dame aux  Camélias, à qui nous offrons un bouquet de ta fleur préférée. Avec les pétales de notre AMOUR.

MERCI pour TOUT, MAMAN.

 

© Thea et famille qui s’est agrandie depuis


Cet instant musical est  l’œuvre de Damien DUBOIS, compositeur  de « mélodies sensibles, romantiques et féeriques .»

Pour blog  et Illustration  compo perso 2013:  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 846    Commentaires : 12     Partager



RALENTI de BATEAU-BLOG

Le 14 mars 2014 à  06:48
Rubriques : Libres propos

Bateau-blog vogue un peu au ralenti sur le site, il est à marée basse, car la cap’taine, elle, surfe sur diverses vagues et jette l’ENCRE ici et  là. Mais tout reprendra sa place peu à peu ce printemps. Laissons le temps au temps et... chaque chose en son temps, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous, amis et visiteurs, ce n’est que provisoire,  et je ne suis pas loin, je veille au grain !!!  J’en profite pour vous remercier de votre fidélité, laquelle est  motivante. Sachez que les cales ne sont pas vides, je moissonne et engrange :  il y a encore de belles escales en vue à marée haute !!!

 

©Thea

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

 

Merci au vidéaste, Safia Drew, qui nous explique :

J'avais pour devoir de faire une vidéo ayant pour  sujet : "ralentir le temps". J'ai donc choisi les nuages, ou l'ont voit quand le ciel se lève. Il y'a un moment ou une image de nuage prend plus de temps que les autres. C'est normal. J'ai fait en sorte qu'on remarque que j'ai ralenti le temps.

 



Suite de l'article...

Lectures : 739    Commentaires : 10     Partager




Page 56 de 225

56

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES