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EDGAR BORI, énigmatique chanteur Québécois.

Le 3 mars 2014 à  03:21
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Je découvre une voix au timbre extrêmement nuancé et un texte puissant d’une grande sensibilité poétique qui ne laissent pas indifférent. Qui est Edgar Bori ? Qui se cache derrière ce nom de scène ?

Auteur, compositeur et interprète québécois, il offre une "musique audacieuse et surprenante, teintée de folk, de jazz, de blues, de country, de bossa nova... portée par une voix chaude et envoûtante.( http://www.infoconcert.com/artiste/edgar-bori-70679/biographie.html)

Oui,  qui est cet « homme de l’ombre », ce chanteur qui ne s’est jamais  présenté à visage découvert pendant des années ?

 

Wikipédia nous apprend «  qu’ayant  quitté l'école de bonne heure, Bori gagne d'abord sa vie comme professionnel de golf et plus tard comme palefrenier. Dans ses temps libres il écrit des chansons qu'il offre à des artistes établis ».

(…) Jusqu'à ce qu'il décide en 2009 de chanter à visage découvert, Edgar Bori était masqué en ombre chinoise derrière un écran  ou représenté par une marionnette géante. . Plus tard, il a adopté un chapeau à larges bords qui laissait son visage en partie dans l'ombre.

(…) Edgar Bori est présenté comme un auteur de chansons à texte, parfois engagé socialement et politiquement. Sa voix a été décrite comme combinant le timbre de Sylvain Lelièvre et le vibrato de Serge Reggiani

 

Un article le présente ainsi :

(…) Dès le premier album "Vire et valse la vie", Edgar BORI, auteur compositeur interprète québécois, charme par ses textes et intrigue par son absence : mais qui est-il donc? Sur la pochette, aucune photographie ni biographie civile à laquelle se raccrocher... Les rumeurs vont bon train : serait-ce une vedette du petit écran ayant choisi l'anonymat ? Un chanteur connu voulant relancer sa carrière sous un pseudonyme ? Est-il défiguré ?
Le mystère ne s'éclaircit pas avec son album éponyme « Edgar BORI» en 1997. Sur scène, il crée des spectacles dans lesquels il devient ombre, silhouette ou personnages. Tranquillement, le public découvre ses chansons, apprend à écouter l'auteur des mots sans visage et comprend qu'il ne s'agit pas d'un « coup » médiatique mais d'une volonté sincère et nécessaire de rester à l'abri derrière ses mots.

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7 minutes de Romantisme avec ANDRÉ RIEU/PUCCINI/LEHÁR

Le 2 mars 2014 à  03:15
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

 

André Rieu, né le 1er octobre 1949 à Maastricht, est un violoniste néerlandais.

Fils du chef d'orchestre André Rieu senior, il commence à apprendre le violon à l'âge de 5 ans. Il étudie ensuite au Conservatoire royal de Liège et au Conservatorium Maastricht (1968–1973) avec pour professeurs Jo Juda et Herman Krebbers. De 1974 à 1977, il étudie au Conservatoire royal de Bruxelles avec André Gertler.
Après ses études, il est engagé comme violoniste au Limburgs Sinfonie Orkest (LSO), poste qu'il garde jusqu'en 1989. En 1978, il crée son premier ensemble Maastricht Salon Orchestra, qui se composait de cinq à sept musiciens. 
En 1987 il fonda le Johann Strauss Orkest, avec lequel il s'ouvre dès 1995 la voie vers le succès. Sa façon d'interpréter la musique classique, en particulier la valse, lui permet de vendre énormément de disques et de réunir un public très important lors de concerts avec costumes, ballons et effets de lumières multicolores, comme l’attestent son site internet, ses pochettes de disque, et les nombreux sujets télévisés qui lui sont consacrés. Il n'hésite pas à mêler une symphonie de Beethoven et un succès populaire comme La Bamba. Sa tournée s'appelle "The World Stadium Tour" car ce n'est pas dans les salles de concert du monde qu'il se produit mais dans d'énormes salles ou dans des stades.
Il s'adresse à ce que l'on appelle communément le "grand public". Les intentions d'André Rieu sont de plaire au plus grand nombre sans se soucier de la rigueur d'une interprétation respectueuse de l'œuvre originale et de son auteur, il vise un tout autre public que celui qui fréquente les salles de concerts de musique classique.
(Source Wikipédia)

 

 

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Touchants « Les Mots de rien »(1966) JEANNE MOREAU /SERGE REZVANI parolier

Le 1 mars 2014 à  04:20
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Ces mots de tous les jours empreints de tendresse et d’amour « des mots comme ça/des mots de tous les jours/Des mots tout gris des petits mots de rien/ Des mots de rien du tout » Le matin au réveil, dans la journée, le soir au coucher. Ce langage où tout est dit en... peu de mots. Avec les intonations, les regards et les silences. 

 

Une voix, un visage atypiques, reconnaissables entre mille. Ceux de  Jeanne Moreau. La Grande Dame au charme incontestable, née le 23 janvier 1928, happée par le “tourbillon de la vie” de 'Jules et Jim', le chef-d'oeuvre de François Truffaut en 1962.  Son nom est associé à un nombre impressionnant de projets, y compris à la télévision, en témoignent ‘Les Rois maudits’. Légende vivante, on la sollicite et on l'honore régulièrement : présidente du Festival de Cannes, officier de la Légion d'honneur, présidente du Festival de New Delhi, césar d'honneur en 1995 et en 2008…

 

Elle chante ici l’amour. L’auteur de ces « Mots de rien » est Serge Rezvani, né le 23 mars 1928 à Téhéranpeintreécrivain (romans, pièces de théâtre), ainsi qu'un auteur-compositeur-interprète de chansons (il se qualifie de pluri-indisciplinaire).

Il a écrit plus de 40 romans, 15 pièces de théâtre et deux recueils de poésie, et est l'auteur de la célèbre chanson Le Tourbillon, interprétée par Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim, ainsi que de J'ai la mémoire qui flanche (chansons qu'il signa sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak).

 

D’après Evene et Wikipédia

 

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Derniers accords de PACO DE LUCIA, « L’âme du flamenco, passion et liberté »

Le 27 février 2014 à  04:08
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Chemise blanche, pantalon et veste noirs. La sobriété et la discrétion sur scène.

Ainsi disparaît  Paco de Lucia, légende du flamenco, décédé au Mexique ce mercredi. Il avait 66 ans. "Il  laisse le souvenir d'un génie virtuose qui a renouvelé ce genre traditionnel, parcourant aussi le répertoire du jazz, de la musique classique et de multiples horizons musicaux. "( Jose Luis Roca, http://www.leparisien.fr/)

(…) Paco de Lucia, de son vrai nom Francisco Sanchez Gomez, était né le 21 décembre 1947 dans cette ville de la région de Cadix, avant de devenir un guitariste de renommée universelle.
En 2004, il avait reçu le prix Prince des Asturies des Arts. "Paco de Lucia, soulignait le jury,a dépassé les frontières et les styles pour devenir un musicien de dimension universelle. A partir de la guitare flamenco, il a aussi exploré le répertoire classique espagnol, d'Isaac Albeniz à Manuel de Falla, l'émotion de la bossa nova et du jazz".

Paco de Lucia aimait à rappeler qu'il devait sa carrière à son père, chanteur flamenco méconnu.
"Les gitans sont meilleurs parce qu'ils écoutent de la musique depuis leur naissance. Si je n'étais pas né dans la maison de mon père, je ne serais personne aujourd'hui. Je ne crois pas au génie spontané. Mon père m'a obligé à jouer de la guitare quand j'étais petit", affirmait-il dans son livre "Paco de Lucia. "Il (son père)  me demandait « Pendant combien de temps as-tu travaillé? ». Je lui répondais 10 ou 12 heures et je voyais le bonheur dans son regard".

Dès l'âge de 12 ans, le jeune prodige évolue sur les planches de salles flamenco, les "tablaos", jouant la nuit et rapportant de l'argent à la maison. A quinze ans, il collabore déjà à des enregistrements de disques à Madrid. A 18 ans, il signe son premier album.
(...) 

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Crédit photos : guitarejazz.com/ vienna-concert.com/



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Ohé ! Ohé ! Tous au BAL MASQUÉ avec LA COMPAGNIE CRÉOLE !

Le 26 février 2014 à  04:03
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

 

Escale à Fort de France avec ce groupe coloré et joyeux !

      -    Ohé ! Ohé ! Fuyons la morosité !

      -    Ohé ! Ohé ! Vite un peu de gaieté !

       -    Qui es-tu ?

       -    Colombine, et  toi ?

        -   Dracula

        -   Et ces deux, là-bas ?

        -   Je ne sais pas.

        -    Mais on dirait, oui, on dirait…

        -    On dirait ?

        -    Cendrillon et… non… mais c’est Casanova !

        -    Où est Milady ?

        -    Dans les bras d’Arlequin, de Pierrot et de Spiderman.

        -    En même  temps ?

        -    Mais tout est permis !!! Allez, viens ma jolie !!

        -     Embrassons-nous !

        -     Comme des fous

        -      Sous nos loups…

         -      Ohé ! Ohé !

© thea

La Compagnie créole est un groupe français (antillo-guyanais) populaire des années 1980 encore très populaire à travers la francophonie.

Le groupe a été fondé en 1975 et a d'abord sorti, en 1976, un album intitulé Ba moin en ti bo, puis en 1982, l'album Blogodo. En 1983, ils sortent Vive le douanier Rousseau! et C'est bon pour le moral (qui sera leur plus grand succès).

 

Ils ont été l'une des têtes d'affiche des tournées Âge tendre et Têtes de bois saison 4 (2009-2010) et 5 (2010-2011). Le 27 mai 2011, ils organisent une grande soirée en leur honneur à Paris.

 

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JACQUES DEBRONCKART, sensible et libertaire : « Ma mère était espagnole »(1966)

Le 25 février 2014 à  03:58
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

En 1966, Jacques Debronckart, invité à l'émission "Music Hall en France", chante "Ma mère était espagnole", une chanson qui figure sur le même 45 tours que la célèbre "Adélaïde", qui fut sans doute son plus grand succès.

Jacques Debronckart est un chanteur français (13 janvier 1934/ 25 mars 1983),  un oublié des médias dont même Monsieur Wikipédia, parfois si bavard,  dit peu de chose. En cherchant, j’ai trouvé ceci, ailleurs:

 

« Petit pianiste deviendra grand, c'est un peu le raccourci de la carrière de Jacques Debronckart. D'abord pianiste de bar, il échappe, lors de son service militaire en 1958, au départ pour l'Algérie pour charge de famille. Cela ne l'empêche pas "faire le mur" pour jouer du piano.

Debronckart en 1960 accompagne Maurice Fanon, Bobby Lapointe, Pia Colombo et Christine Sèvres. Il se lie d'amitié avec Bernard Dimay et commence à composer pour Juliette Gréco, les Frères Jacques, Nana Mouskouri, Cora Vaucaire, Isabelle Aubret et Gribouille. Il enregistre son premier 45 tours en 1965, puis deux autres en 1965 et 1966. Sa chanson "Adélaïde" est un vrai succès.

Jacques Debronckart enregistre son premier 33 tours en 1967. Il connaît alors la censure politique pour antimilitarisme, anticléricalisme, esprit libertaire dans la lignée des Monthéus ou Gaston Couté, notamment pour la chanson "Mutins de 1917". Il était sur la liste du fichier des chansons interdites à l'époque. Cela fait un peu sourire aujourd'hui, et pourtant cela a existé. La censure n'existe plus, seule l'exclusion des médias demeure, mais n'obtient-on pas le même résultat ? A savoir que les chansons de ce type d'auteur ne sont pas diffusées.

Jacques Debronckart est aussi auteur de comédies musicales, de musiques de scène. Une sensibilité à fleur de peau l'a fait comparer à Edith Piaf ou à Jacques Brel. Anticonformiste, il écrit en 1968 une satire de la société de consommation "J'suis heureux"

chansonrebelle.com/.../debronckart-jacques.h

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crédit photos : vinylmaniaque.com/ espritsnomades.com/ deljehier.levillage.org/



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Indonésie : L'ENFER des PORTEURS de SOUFRE

Le 24 février 2014 à  03:35
Rubriques : VOYAGES

Un sujet grave que je ne pensais pas mettre puisque j’ai visionné l’autre jour cet impressionnant  volcan présenté comme le « Volcan aux flammes bleues » d’une façon disons plus… touristique. En cherchant un article pour l’étayer j’ai appris le travail de ces hommes qui descendent, très jeunes, vers 12/13 ans dans les entrailles de ce volcan et dont la vie est écourtée car à 40 ans leurs corps et tous leurs organes sont usés. J’ai donc trouvé une vidéo qui leur est consacrée : oui, il y a des esclaves de nos jours, nous le savons ( mines de diamant etc)  mais j’ai voulu parler de quelques uns d’entre eux dont je ne soupçonnais pas l’existence : ceux de ce volcan acide et dangereux. L'Enfer ! Et des touristes en mal de sensations les regardent, les croisent…les filment… Comment peuvent-ils le faire ? Dans quel monde aveugle vivons-nous ?
© Thea 

Le Kawah Ijen, également orthographié Kawah Idjen en français, est un volcan d'Indonésie situé dans l'est de l'île de Java, faisant partie du volcan Ijen. Son nom signifie « cratère Vert » en javanais. Son cratère sommital contient une solfatare d'où est extrait du minerai de soufre ; il abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète.

En Indonésie, des hommes collectent le soufre au coeur d'un volcan dans une atmosphère suffocante puis le transportent sur vingt kilomètres. Incursion dans un âge que l'on croyait révolu : descente dans le cratère du Kawah Ijen en pleine nuit puis rencontre avec les porteurs de soufre du Kawah Ijen. Ces mineurs portent des charges entre 70 et 100kg qu'ils remontent du cratère dans de simples paniers en osier, ils amènent leur chargement à une usine de traitement qui se trouve à 6km de distance du lieu d'extraction.

Youtube

 

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Crédit Photos

1) Vue du cratère du Kawah Ijen et de son lac acide avec à gauche la brèche par laquelle se déverse le lac./

2)Porteurs de soufre (.juillet 2005, auteur Justin Blethrow/GNU Free Documentation License version 1.2 o

3) Carte de 1921 du cratère du Kawah Ijen avec la solfatare en jaune. Original uploader was Geoethno at de.wikipedia/ BILD-BY.


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C’est NOUS les CHAUSSETTES ORPHELINES !

Le 23 février 2014 à  03:49
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Nous les coton, laine, soie, synthétique ou les métissées et/ou ex labellisées. Nous les sans étiquette. Nous les orphelines ! Nous qui nous trouvons moches, défraîchies ! Nous les oubliées au fond d’un panier à linge ou d’un sac pour vêtements usagés. Tout juste bonnes à servir de chiffons à reluire pour jolies bottines, jolis escarpins, jolies ballerines ou pire, essuyer la graisse des machines, et encore !

Séparées de nos âmes-sœurs nous n’avons plus envie de lutter et regardons avec envie nos copines qui vont par deux, toute fières. Et reconnues, et chouchoutées, et exposées.

Nous qui sympathisons au hasard des rencontres ! L’unie avec la rayée, la fleurie et toujours élégante avec la grande en maille épaisse ou bien la rigolote avec la sérieuse qui se pavane en bordure festonnée et fil de soie.

 © thea

Et puis… et puis… les chaussettes seulettes ont désormais une seconde vie ! Ceci grâce à l'Association des Chaussettes Orphelines sur l’initiative de sa créatrice, Márcia de Carvalho, styliste brésilienne. L’Association récupère des chaussettes pour les recycler sous forme de vêtements, et Márcia de Carvalho reçoit dans son atelier des femmes de tous horizons, principalement du quartier de la Goutte d'or à Paris, pour donner naissance à des créations originales. Alliant travail social et créativité.

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Crédit photo : © lesvoixdejeanne.com/

 



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« Exil » de RALPH THAMAR, « l’une des plus belles voix masculines des Antilles… »

Le 21 février 2014 à  04:30
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Extrait du passage de Ralph THAMAR, lors du concert des 40 ans du groupe Malavoi au Zenith de Paris, le 1er Décembre 2012.

Diffusion: France Ô (26/01/13)
Production: Aztec Musique & Los Production
Réalisation: Arnaud LEGOFF

 

Ralph Thamar est un chanteur, compositeur et arrangeur français, né en 1952 à Fort-de-France en Martinique

 

Jeunesse

D’une famille de musiciens, il est élevé dans le quartier de Crozanville et commence à pratiquer son art dès l’âge de 14 ans. Il exercera le métier d’employé de banque tout en participant à divers groupes et orchestres.

Parcours

De 1973 à 1978, il acquiert une expérience de chanteur auprès du pianiste et compositeur Marius Cultier. Il commence à se faire connaître, en tant que chanteur, au sein du groupe Malavoi. En 1988, l’Association française du Karib d’Or lui décerne un prix du même nom. Il entame alors sa carrière solo.

Son premier album solo est conçu avec l’apport des musiciens Manu Katché (batterie), Jean-Yves d’Angelo (clavier), Georges Decimus, Michel Alibo, Edith Lefel, Patrick St Eloi. Il revisite, par son éclectisme, le panel de sonorités qu’offre la musique caribéenne : Zouk, samba, soca, mazurka, biguine, reggae, quadrille, boléro. En 1992, il recevra, de la SACEM, le prix du succès, dans la catégorie Antilles-Guyane. En 1999 paraît La Marseillaise noire auquel participent Manu Dibango et Mario Canonge.

Après 14 années en France, il retourne en Martinique.

En 2006, il se produit dans la salle parisienne du New Morning.

Il s’est produit à l’échelon international (Europe, Etats Unis, Colombie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Haïti) et aux côtés de stars telles que : Oscar D Leon, Célia Cruz, Tito Puente, Dee Dee Bridgewater, Eddy Mitchel, Bernard Lavilliers, Youssou N'Dour.

 

Discographie : Douze albums dont le premier, Exil, en 1987, La Marseillaise noire en 1998 et des concerts en métropole jusqu’en 2013.

 

Extraits Wikipédia

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Crédit photos : antilles-mizik.com/ cdandlp.com/

 



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Et si LES COULEURS… (sur une musique de J.M. Jarre)

Le 20 février 2014 à  05:52
Rubriques : Mots-miroirs

Oui, si nous les regardions autrement ?

Et si l’endroit des choses n’en était que l’envers ?

Si le « négatif » des photos révélait la vérité ?

Nous verrions les bleus, les mauves, les verts, les jaunes, les rouges onduler, se déployer, s’épanouir, se multiplier, s’estomper et renaître ailleurs, en pointillés, en corolles et transparencefestonner les escaliers et les porches, encapuchonner  les toits et les arbres

Leurs jeux sont  réels, il suffit de les voir !

Les couleurs  éclatent sous nos yeux de toute leur beauté…

…et la beauté est à notre portée, tissage métissé, écharpe de soie, lin, laine ou coton,
broderies de feuillages

rivages

montagnes

océans

animaux

coloriages…

 

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