Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 17
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 11

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


IBRAHIM MAALOUF, la trompette de la renommée

Le 18 janvier 2014 à  04:07
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

« Mon père, confie le musicien à Ouest-France (jeudi 16 janvier), a été mineur, enfant, dans les montagnes du Liban. Il a découvert la trompette sur le tard à Beyrouth, dont il est parti à 20 ans pour Paris, sans parler le français. Il y est devenu l’élève du trompettiste Maurice André. » 

 

Ibrahim Maalouf est un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, notamment de musiques de films, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette franco-libanais. Il est né le 5 novembre 1980 à Beyrouth (Liban).

Neveu de l'écrivain Amin Maalouf et fils du musicologue Rushdi Maalouf, il poursuit la tradition musicale familiale en s'initiant à la trompette, un instrument dont il devient vite un virtuose.  Fuyant la guerre civile, sa famille s'installe en région parisienne. Après des études de mathématiques à Etampes, Ibrahim Maalouf se consacre à la trompette et remporte de nombreux et prestigieux concours (ceux du Conservatoire National et Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, mais aussi à l'étranger).

 

Son père, devenu grand soliste à son tour, a mis au point une trompette à quatre pistons ( "trompette microtonale"), dont le quatrième piston offre la possibilité de jouer les quarts de ton, essentiels à la musique arabe. Ainsi, il fut son premier professeur, et Ibrahim se forma simultanément aux musiques occidentales et arabes. Autre particularité, Ibrahim a commencé à jouer de la trompette piccolo très jeune. Dès l'âge de neuf ans, il accompagne son père en duo à travers l'Europe et le Moyen-Orient sur du répertoire baroque de Vivaldi, Purcell, Albinoni, etc. C’est ainsi qu'il découvre le public et que le public le découvre lentement. À quinze ans, Ibrahim se fait remarquer par les professionnels, lorsqu'en concert avec orchestre de chambre, il interprète le 2e Concerto Brandebourgeois de Bach, considéré par de nombreux trompettistes comme étant l'œuvre la plus difficile dans le répertoire pour trompette classique4. Quelques années plus tard, Ibrahim rencontre Maurice André qui l'encourage à en faire son métier. Ibrahim décide alors d'abandonner ses études scientifiques, pour se consacrer définitivement à la musique.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés crédits photos : rtl /Catherine GOULPEAU, festival-savennieres.fr/midilibre.fr

 



Suite de l'article...

Lectures : 1046    Commentaires : 6     Partager



Adieu chères TÉLÉCARTES !

Le 17 janvier 2014 à  03:19
Rubriques : Mots-miroirs

Cet après- midi j’ai ouvert la boîte de Pandore en cherchant des documents. D’une grosse enveloppe kraft a jailli un flot de Télécartes, les si chères et si pratiques bonnes vieilles Télécartes qui permettaient d’appeler d’une cabine téléphonique sans chercher sa monnaie.  Celles, prépayées également, utilisées avec son téléphone fixe, grâce à un code.  Mais les  cabines téléphoniques sont en voie d’extinction !! Présentes dans le paysage urbain depuis 1881, elles vont disparaître. « Or, dit le Figaro : Selon l'article L35-1 du Code des postes et communications électroniques, Orange doit conserver au moins une cabine fonctionnelle dans chaque commune de plus de 1000 habitants. Ainsi, sur un parc de 103.200 cabines, 40.050 existent au titre du service universel. »

Combien de fois votre téléphone portable est tombé en panne de batterie alors que vous étiez dans l’urgence de trouver une cabine publique ? Un site : www.cabinetelephonique.net/‎ se propose, avec la participation des usagers, de répertorier les cabines téléphoniques les plus proches.

 

Le Journal du Dimanche l'a annoncé dans son édition du 24 novembre, l'info a été reprise un peu partout: l'opérateur Orange - anciennement France Télécom - mettra fin à la commercialisation des télécartes à partir du 14 avril 2014.

Cette décision est la conséquence des la chute des ventes des télécartes utilisées (depuis 1984) dans les cabines téléphoniques certes, soit -90% en 10 ans. Conséquence surtout de l'essor du téléphone portable.

© mondephilatelique.blog.lemonde.fr/.../la-fin-des-telecartes-pour-commen

 

Pour blog  et Illustration  compo avec photos télécartes persos :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 1381    Commentaires : 16     Partager





Un chant poignant, LES BATELIERS de la VOLGA avec Leonid Kharitonov

Le 15 janvier 2014 à  04:34
Rubriques : Voix de toujours

Cet air puissant  me trotte souvent dans la tête :  mon âme slave se réveille !

 

Nous connaissons tous ce chant. Les Bateliers de la Volga est une célèbre chanson traditionnelle russe, répertoriée par Mili Balakirev et publiée en 1866 dans son livre de chansons folkloriques. Elle a inspiré Ilya Repine pour son tableau Les Bateliers de la Volga, dépeignant la souffrance des basses classes de la société dans la Russie impériale. Destiné aux bûcherons à l'origine, ce chant est devenu le porte-parole du peuple sous le joux du servage et de la souffrance.

La chanson a été popularisée par Fédor Chaliapine *et est devenue un titre apprécié du répertoire des basses et des chœurs russes.

Igor Stravinski en a fait une orchestration pour vents et batterie en 1917.

Le compositeur espagnol Manuel de Falla en a écrit un arrangement publié en 1922 sous le titre Canto de los remeros del Volga.

En 1941, une interprétation de Glenn Miller a été numéro un aux États-Unis sur laBillboard Best Sellers chart sous le titre Song of the Volga Boatmen.

En 1968, Ivan Rebroff en a fait l'un de ses succès, connu en Allemagne sous le nom de Lied der Wolgaschlepper.

Elle fait partie du répertoire des Chœurs de l'Armée rouge et du Chœur des Cosaques de l'Oural.

D’après Wikipédia

 

* J’ai mis Fédor Chaliapine sur mon blog il y a plusieurs mois

 

Illustration : tableau dans le domaine public et photos persos de bouleaux prise aux alentours de St Pétersbourg, près de La Baltique ; canal gelé et La Baltique au fond.

compo perso détenteur de copyright inscrit.Tous droits réservés.



Suite de l'article...

Lectures : 1198    Commentaires : 9     Partager



LIBRES, les CHEVAUX dansent…

Le 14 janvier 2014 à  04:40
Rubriques : Mots-miroirs

Nimbés d’écume et frémissants

Parcourant les prairies en flairant

            le vent

Ou campés sur les sommets fièrement

Elégance et raffinement.

Beauté

            tout simplement

© Thea

 

sur une musique de Michael Gordon Oldfield, dit Mike Oldfield, un musicien multi-instrumentiste et compositeur britannique, né le 15 mai 1953 à Reading, en Angleterre.

 

 

Photo Mike Oldfiel : http://www.allaccess.com/net-news/archive/story/118309/happy-birthday

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit 

Tous droits réservés


Suite de l'article...

Lectures : 497    Commentaires : 15     Partager



Un RENAUD et « 3 matelots » en live

Le 13 janvier 2014 à  04:23
Rubriques : CHANTS DE MARINS

Gouaille et mordant. Que serait Renaud sans cela ? On l'a beaucoup imité, il demeure contre vents et marées avec ses qualités et  ses défauts, comme tout un chacun.

Renaud Séchan, dit Renaud, est un auteur-compositeur-interprète français né le 11 mai 1952 à Paris.

Avec 23 albums totalisant quasiment 20 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif de l'argot dans ses paroles.

Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été contestées, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires.

Il a également joué dans quelques films, notamment dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993, et dans Wanted de Brad Mirman en 2003.

D’après wikipédia

 

Photos Renaud : wat.tv/

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 765    Commentaires : 16     Partager



NANCY SINATRA et ses célèbres bottes !! (1966)

Le 11 janvier 2014 à  04:03
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Nancy Sinatra est une chanteuse et une actrice américaine, née le 8 juin 1940 à Jersey City dans le New Jersey. C'est la fille de Frank Sinatra et de Nancy Barbato.

Sa carrière débute au milieu des années 1960, par une apparition dans quelques films. En tant que chanteuse, elle aura tout d'abord une période qu'elle décrit aujourd'hui comme bubble gum, puis connaîtra ses premiers vrais succès avec So Long Babe and How Does that Grab You, Darlin'?, puis Sugar Town et enfin These Boots Are Made for Walkin' (1966) qui lui assurera une véritable renommée et fera d'elle durablement un grand nom du pop/rock féminin. Il est intéressant de savoir que cette chanson, devenue un symbole de l'émancipation des femmes pendant les années 1960, a d'abord été composée par Lee Hazlewood pour lui-même. Nancy Sinatra l'a finalement convaincu de la lui laisser. Les paroles disent en substance : « tu m'as trompé(e), je vais t'écraser avec mes bottes », la chanson parle d'une jeune fille refusant les avances d'un homme plus vieux.

 

Nancy Sinatra est alors surnommée « l'icône du cool ».

Malgré tous ces succès, sa carrière déclinera doucement sans que celle-ci perde sa base d'admirateurs. En 1976, elle enregistre une chanson disco, Kinky Love, dont les paroles choqueront assez à l'époque pour qu'elle soit interdite de diffusion radiophonique

 d'aprèsd Wikipédia

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 901    Commentaires : 19     Partager



LE BLUES DE LA FOURMI ! ( clin d'oeil pour sourire)

Le 10 janvier 2014 à  05:12
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

ça n’existe pas, ça n’existe pas"  allez-vous me dire, pastichant Robert Desnos sur une musique de Joseph Kosma

…et pourtant ça existe...

 

La fourmi que je suis quelquefois a comme un coup d’blues. Elle rêve d’être coccinelle pour voler, cigale pour  jouer du saxo, oui oui. Rêve de farniente et tout et  tout. Rêve de parler des escargots, des coléoptères, ou de rien. Oui, rien ! Ni dedans ni autour. Du vrai RIEN ! Avec seulement des pointillés …………………………………………………………………………..

comme ci …………………………………………………………………………............................

ou comme ça ……………………………………………………………………….........................

des rouges.................................................................................................

des bleus....................................................................................................

des verts .......................................................................................................................

des violets..................................................................................................

des bruns ....................................................................................................

des oranges ................................................................................................

des transparents .........................................................................................

que sais-je encore !

Vous y mettrez ce que vous voudrez. Vous avez le champ libre ! Profitez-en ! Au cas où il y aurait une date de péremption !

 

Et voilà c’était ma « minute de blues » sans prétention. Comme d’autres ont leur minute de folie.  Pour vous faire sourire.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 945    Commentaires : 11     Partager



EAU, AQUA, par MYTHOS

Le 9 janvier 2014 à  04:31
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Eau, source de vie, thème éternel… Qu'elle soit douce ou impétueuse, chuchotement de source ou cascade et torrent. Qu'elle soit rivière, fleuve, lac ou océan, elle est LA VIE.

 

 

Mythos était un groupe allemand formé  à Berlin par le chanteur et multi-instrumentiste Stephan Kaske, le bassiste et le batteur Harold Weiße Thomas Hildebrand en 1969. Tous les décrocheurs du secondaire, les musiciens autodidactes sortent leur premier album éponyme en 1971. Influencé par Pink Floyd , Ash Ra Tempel et Hawkwind l'album s'appuie sur la science-fiction et des thèmes écologiques particulièrement notables sur la voie de clôture "Encyclopédie Terrae".

La libération a vu le soutien du groupe de la famille , Colisée en tournée et Humble Pie lors de son exposition de Berlin 1971 , mais au bout de trois ans, le groupe se sépare.

Kaske alors recruté Axel Brauer à la batterie et Michael Krantz à la basse. Le groupe a écrit et joué en direct pour deux ans, mais n'a pas réussi à enregistrer et se séparer. Sur son propre Kaske signé, comme Mythos, à Chorus cosmique, et a enregistré plusieurs bandes sonores télévision et cinéma avant d'enregistrer DreamLab en 1975.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 722    Commentaires : 7     Partager



Un BON JOUR en musique et douceur

Le 8 janvier 2014 à  03:22
Rubriques : Mots-miroirs

Que ce MERCREDI soit un BON JOUR aux effluves de café thé ou chocolat

BON  JOUR douceur porcelaine et fleurs aux pistils fragiles

Aux  pétales en ailes de papillons

BON JOUR arpèges câlins et espiègles

Pour oublier les frimas de l’hiver qui toque du doigt aux carreaux

BON JOUR pour goûter aux charmes précieux de l’instant

Et l’émietter autour du cœur croissants et mie de pain

Confiture et marmelade de soleil…

 

© thea  08 janvier 2014

 

Texte et Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit 

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 588    Commentaires : 11     Partager



PASCAL DANEL, le funambule à moto devenu chanteur : « Comme une enfant »

Le 7 janvier 2014 à  05:43
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Loin des Neiges du Kilimandjaro et de La plage aux romantiques, un Pascal Danel d’une grande sensibilité, plus fragile.

 

Pascal Danel est un chanteur et compositeur français d'origine corse né le 31 mars 1944 dans le 16e arrondissement de Paris. Il grandit à Dijon et joue dans les groupes de rock Les Lakemen's et Les Panthères.

 

Deux énormes tubes

En 1964, il tente sa chance en solo. Son troisième 45 tours, « La Plage aux romantiques » devient un énorme succès en 1966. Il obtient un disque d'or pour les trois millions d'exemplaires vendus. L'année suivante, « Kilimanjaro » (connu aussi sous le titre « Les Neiges du Kilimanjaro ») le surpasse avec son disque de platine, ses cinq millions de ventes et ses 180 versions reprises.

Pascal Danel enchaîne les concerts et les émissions de radio et télévision, et continue d'enregistrer : « Comme un enfant » est n°1 en 1967, mais les disques suivants peinent à retrouver le haut de l'affiche : « Mon ami », « La Neige est en deuil » (1968), « Mamina » (1970), « Ton âme » (1972) et « Je suis un aventurier » (1973). De 1969 à 1974, il a pour guitariste Laurent Voulzy.

 

Retours et honneurs

En 1979, « La Plage aux romantiques » revient dans les hits parades. Son interprète fait un Olympia suivi d'une tournée, et enregistre un nouvel album, Un Homme Fou d'Amour, sorti en 1981. Pascal Danel se tourne ensuite vers la télévision en produisant diverses émissions (Cadence 3 avec Guy Lux, Macadam) et composant les génériques. En 1989, l'émission Succès fous élit ses deux tubes parmi les plus marquants de la variété française.

Loïc Picaud

www.music-story.com › Chanson françaisePascal Danel

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit 

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 645    Commentaires : 7     Partager




Page 62 de 225

62

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES