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PIERRE MENORET, le discret chanteur "mosaïste de « Camaret »

Le 16 aout 2013 à  05:33
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

 

« Travailleur en consonnes et voyelles, assembleur d’idées qui rassemblent, Pierre Ménoret bâtit ses textes avec la patience du mosaïste, les mots élus faisant jaillir les images en gerbes. Écoutez avec bonheur et délectation le chant intemporel d’un homme debout qui véritablement en effet « ressemble à liberté» 

 

Il y a longtemps que je désire  vous parler de cet artiste né à Brest, fils de l'écrivain Yves-Marie RUDEL et frère du peintre Bernard MENORET. Oeil bleu, visage et voix du grand large.Toujours égal à lui-même.Convivial, chaleureux. J’ai la chance et le bonheur de le connaître depuis les années 1968, époque à laquelle il était Réalisateur de Radiodiffusion à l’ORTF puis à FR3 Rennes.Un lieu que je fréquentais.

Je l’ai revu il y a deux trois ans. Le contact semblait ne s'être jamais interrompu et l'amitié a ravivé les souvenirs. Que d'émotions ! C'était lors de l’un des rares concerts qu’il donne en Bretagne car il vit loin du show-business, discret, modeste, bien qu’il ait remporté en 1965, le « Prix de la Chanson » aux Rencontres Poétiques du Mont Saint Michel  (tout de suite après Hélène Martin, Anne Sylvestre et Maurice Fanon..).

Sa ferveur et son allégresse sont  communicatifs. J’ai hâte de l’entendre de nouveau cette année, fin septembre à Louisfert (près de Chateaubriant) dans la Grange aux Poètes (lieu imprégné  de la poésie de René-Guy Cadou.)

On peut  écouter toutes ses chansons sur le site bretagne.poesie.free.fr/biographie.html

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

avec une photo de Pierre ©: bretagne.poesie.free.f, une vue de Camaret © wikipédia et photos libres de droit



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POISSONS-CLOWNS/ANEMONES de MER… et MUSICOTHÉRAPIE

Le 15 aout 2013 à  04:02

Voici un monde fluide, un ballet à la lente chorégraphie et aux couleurs chatoyantes qui nous invitent à l’évasion. D’aucuns pensent que les poissons (poissons-clowns ?)  qui nagent dans ce grand aquarium nous aident à oublier nos soucis et facilitent la libération de nos esprits. Le doux ronronnement du filtre qui gargouille sur un  bouillonnement presque inaudible des eaux de l’aquarium produit un effet apaisant. L’ensemble provoque en nous  un état proche de l’hypnotisation. Alors, laissons-nous hypnotiser… plein écran. C’est magique !

 

Cette détente est à base de la musicothérapie, soit une thérapie qui cherche à utiliser les potentialités de la musique et du sonore comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne..

La musique est connue pour détendre, et soulager le stress. Elle allège et calme. 

Bien que certaines sources indiquent qu'on attribuait à la musique des pouvoirs magiques ou de guérison depuis au moins l'Antiquité, ce n'est qu'au vingtième siècle, dans les années 1960, que la notion d'une profession dans ce domaine fait son apparition à l'état expérimental, notamment au Canada et aux États-Unis.

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Vidéo :  

Google+ https://plus.google.com/1177424571154 ... Facebookhttps://www.facebook.com/ScenicVideos détente musicothérapie pour soulager le stress



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JACQUES DOUAI « le troubadour des temps modernes » : « CHANSON DE LA PATIENCE ».

Le 14 aout 2013 à  04:17
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

J'aime cet artiste vraiment oublié qui a tant fait pour la chanson française. Sa silhouette d’éternel jeune homme, « troubadour des temps modernes qui semblait sorti d’un Moyen Age imaginaire et poétique avec ses démons et merveilles ». Je lui rends ici un modeste hommage. Mais il mérite tellement plus !

Voici des extraits d’un article signé Gil Pressnitzer dans Esprits Nomades, et quelques lignes empruntées aillleurs

« Les marchands et les boutiquiers n’aiment pas les poètes. En bons fonctionnaires ils les relèguent dans les placards à balais. Comme des gens inutiles. Simplement parce qu’ils restent jeunes, insolemment jeunes, avec des visages de doux Pierrots et des voix de troubadours. On se fout de la poésie et de la chanson s'il n'y a pas de paillettes où de communication clinquante, le maître mot de la culture française aujourd'hui.

Jacques DOUAI, de son vrai nom Gaston Tanchon, est né le 11 décembre 1920 à Douai (d'où il tire son nom de scène). Origines modestes : un père qui bourlingue de chauffeur-routier en employé des chemins de fer. L'exode de la guerre, les chantiers de jeunesse, mais aussi le laboratoire de pensée humaniste qu’est Uriage. Surtout il rencontre la fascination de transmettre l'émotion par le verbe et la chanson. Il devient ce doux troubadour des cabarets parisiens (La Rose rouge, le Quod Libet, chez Pomme…) dès 1947.

Ami de Léo Ferré et  de Lévi-Alvares, il chante  Prévert, Aragon, Trenet, Max Jacob, Georges Brassens, Jacques Brel ...Vigneault mais aussi des poètes du Moyen Âge comme Chrétien de Troyes, Rutebeuf ou François Villon. Il est le premier interprète masculin de la chanson Les Feuilles mortes de Prévert et Kosma en 1947. Grand prix de l'Académie Charles-Cros à plusieurs reprises : 1955, 1962, 1968. Il s'accompagne le plus souvent seul à la guitare.

Il aurait pu se laisser enfermer dans son rôle d'ambassadeur de l'Alliance Française pour Français expatriés rêvant d'une France de légende, mais il fonde le Ballet national de Danses folkloriques, et le Théâtre Populaire de la Chanson (quel bel intitulé !).

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Crédit photos espritsnomade.com



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Envoûtante, la voix de LUC ARBOGAST…

Le 13 aout 2013 à  03:47
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Avec son physique imposant et son look romantico médiéval,  Luc Arbogast , ce véritable ménestrel des temps modernes, sort déjà de l'ordinaire. Mais c'est surtout la voix qui force respect et admiration. Elle ondule entre les aigus et les graves avec une surprenante facilité. Il nous invite à découvrir son univers avec son premier clip « Nausicaa (La Moldau)

 

Luc Arbogast, né en 1975 à La Rochelle, est un musicien chanteur contreténor fortement inspiré par la musique médiévale.
Il  est né d'un père militaire d'origine strasbourgeoise et d'une mère femme au foyer d'origine Allemande. Il passe son enfance dans le petit hameau des « Égaux de Landrais » dans la circonscription d'Aigrefeuille d'Aunis au sud-est de La Rochelle.
Luc Arbogast chante et joue une musique inspirée de la France médiévale et surtout de la tradition paysanne où se chevauchent mélancolie et spiritualité. Muni d'un bouzouki, de grelots et d'un Laúd, ce musicien autodidacte manie le clair-obscur avec ferveur et beaucoup de sincérité. Il s'inspire parfois des Cantigas de Santa María et de Lieder de Walter von der Vogelweide, de Hildegard von Bingen, ou de Guillaume de Machault1.
Il a également le secret de nombreux morceaux chantés traditionnels, réarrangés par ses soins ou composés par lui, tel un branle double mélancolique chanté en français, qui aborde la mélancolie de l'enfance perdue par un texte plus contemporain, ainsi que des chants inspirés de scènes du quotidien de la vie du Moyen Âge au début du xxe siècle : chants de quête, chants crépusculaires, amour courtois, deuil, mariages.
Après s'être produit essentiellement dans la rue, sur les parvis des cathédrales ou lors de fêtes médiévales organisées dans toute la France , il aborde désormais une carrière professionnelle.

D’après wikipédia

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-


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BRUME, tes VOILES…

Le 12 aout 2013 à  04:14
Rubriques : Mots-miroirs

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    a
      aaa

Brume

Tes voiles

S’enroulent autour des mâts

Tes mains font naître des rêves

Tes lèvres caressent les coques

Là où finit la Terre

Et commence la Mer... h h   h
                                 hhh
 

 

© thea

texte et Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 nb : la vidéo s'interrompt avant le minutage indiqué.



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GRIBOUILLE ( voix oubliée) un DIAMANT BRUT de la chanson (1941/1968)

Le 11 aout 2013 à  04:36
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

J’éprouve  une tendresse particulière pour cette jeune artiste d’une sensibilité et d’une fragilité très rares. A une époque où on « matraquait » d'autres talents bien plus commerciaux, bien plus "bling-bling-toc ». D’elle il nous reste de rares pépites.

Gribouille, c’est une sorte d’étoile filante qui a volé en éclats avant d’avoir pu briller de tous ses feux. Une écorchée vive éblouissante et désespérée, partie à 27 ans sans être sortie de sa chrysalide. Dans ses textes on retrouve son mal de vivre, et surtout  cette mélancolie infinie qui lui vient de son enfance passée de pension en pension et d’une adolescence faite d'errances, de peurs, elle qui craint tant la solitude. Une jeune femme pétrie de tendresse, de révolte  et d’effroi qui repose près d’un rosier blanc.
© thea 

 

Gribouille est le nom d'artiste de Marie-France Gaite (Lyon, 17 juillet 1941 - Paris,18 janvier 1968), chanteuse française. Elle commence à se produire très jeune à Lyon, à seize ans, avant de monter à Paris où elle vit de dessins à la craie, sur le trottoir. Une présentatrice de télévision la prend sous son aile, elle chante au Bœuf sur le toit et dans plusieurs autres cabarets. On la compare à Barbara. Jean Cocteau la repère et fait son portrait.

Elle enregistre des chansons de Michel Breuzard, puis, collaborant avec des compositeurs comme Charles Dumont, Gérard Bourgeois, Jacques Debronckart, Georges Chelon, elle écrit dans les années 1960 ses textes les plus connus : Mathias, Grenoble, Elle t'attend, On n'a pas le droit, Ostende. Son apparence androgyne et sa voix grave ainsi que ses chansons personnelles et ambiguës lui gagnent le public lesbien.

En 1966, elle chante à Bobino en première partie de François Deguelt. En 1968, celle qui chantait Mourir demain décède d'un excès de barbituriques et d'alcool.

Elle est inhumée au cimetière de Bagneux (92), dans la 96è division.

 

Source : wikipédia

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 



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Deux châteaux en un, ça vous dit ? Visitons LE CHÂTEAU de BRÉZÉ

Le 10 aout 2013 à  02:57

Le Château de Brézé (49) vu en 170° par Yan Harris & sa caméra GOPRO Hero2 embarquée.

Entrelacs de galeries creusées dans le tuffeau pour cette immense forteresse souterraine qu’est le Château de Brézé, un château du xvie siècle situé sur la commune éponyme, dans le département du Maine-et-Loire, dix kilomètres au sud de Saumur.

Dans cet ensemble «  troglodytique » plus de mille personnes auraient vécu au XVIIIe siècle.  Ses douves asséchées sont les plus profondes d'Europe (18 mètres). La pierre de la construction a été tirée du creusement des douves.

Les terres sont celles des seigneurs de Brézé depuis le xie siècle. Les premiers seigneurs de Brézé firent de nombreuses donations à l'Abbaye de Fontevraud toute proche.

Parmi ces seigneurs de Brézé, on connaît Louis de Brézé qui épousera Diane de Saint Vallier connue sous le nom de Diane de Poitiers.

 

Le château  se visite sur un parcours d'environ un kilomètre. Vous découvrirez tour à tour l'ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, d'immenses pressoirs et des caves à vins, une magnanerie, un moulin, une glacière, un fournil, un réseau défensif, un chemin de ronde, un pont-levis... En surface, l'actuel château, datant de 1550, a bénéficié d'une restauration dans le style néo-renaissance au XIXe siècle. A l'intérieur, découvrez notamment les appartements de Pierre Dreux de Brézé et la chambre de Richelieu. A admirer aussi, le pigeonnier géant, composé de 3700 boulins, le plus important d'Anjou. Une suggestion, terminer votre visite par la dégustation des vins du château.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 6 mars 1979

Xikipédia et enpaysdelaloire.com/Idees-d-activites/...chateaux/Au-chateau-de-Breze

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Photos : château de Brézé,auteurs ManuD/ et Manfred Heyde/ fichiers sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Générique , 2.0 Générique et 1.0 Générique licence.

Et © monumental.over-blog.net


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Feuilletons, écoutons, savourons LES MILLE ET UNE NUITS …

Le 8 aout 2013 à  06:32
Rubriques : Musiques du Monde

Qui ne connaît Shéhérazade ? Et tous ces personnages fabuleux qui peuplent ce recueil  de contes populaires et anonymes. D’origines arabe, persane et indienne, il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres.

 

L'origine exacte des contes présents dans les Mille et Une Nuits, avant recueil, est difficile à déterminer du fait de leur transmission par oral et de l'absence de sources écrites. Les contes se sont probablement propagés de l'Inde à l'Iran, puis au monde arabe. Figés à l'écrit au XIIIe siècle seulement, les contes sont donc le résultat de la fusion de nombreuses versions orales. Un texte arabe de 987 mentionne l'existence d'un livre persan intitulé Les Mille Contes. Si certains indices indiquent une influence persane, d'autres pourraient faire remonter l'origine des Mille et Une Nuits jusqu'à l'Inde du IIIe siècle. Certains contes semblent aussi proprement arabes.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 

Photo filigrane : livre appartenant à la  Bibliothèque nationale de Paris,années 1300 /auteur inconnu domaine public

Tableau : Lewis, John Frederick 1857 domaine public



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ROTHÉNEUF : le VISIONNAIRE et ses rochers sculptés

Le 7 aout 2013 à  09:07
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

A 5 kilomètres de St-Malo,  il est une œuvre gigantesque à ciel ouvert, érodée par les vents et les embruns. Un univers de 500 mètres carrés,  peuplé de personnages d’un autre temps, sorte de gargouilles médiévales  et d’êtres fantasmagoriques de cathédrales, façonnées par les mains d’un seul homme : l’Abbé Adolphe Fouré (né en 1839 à Saint-Thual (Ille-et-Vilaine) et décédé en 1910 à Rothéneuf). A  55 ans, une attaque cérébrale le laisse sourd et muet. Retiré à Rothéneuf, l’Ermite, comme on l’appelait, a sculpté, pendant 15 ans, et à même le granit, plus de 300 personnages.

De l’art brut.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 

photos : abbé Fouré rochersrotheneuf.wordpress.com

-utilisateur: FanoflesageCe fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported licence.

: Auteur Papier K Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Générique , 2.0 Générique et 1.0 

Auteur jxandreani http://www.flickr.com/photos/jxa/ Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Generic licence.

 



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Merveilleuse ROSE DES SABLES !!!

Le 6 aout 2013 à  05:20
Rubriques : Mots-miroirs

 

cette vidéo est réalisé par le telecentre de bechni
adresse: telecentre bechni nouiel 4222 kebili
adresse mail: telecentrebechni@gmail.com

 

 

La rose des sables m’a toujours fascinée. Ces pétales de roses nées d’une  roche évaporitique et formées par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, sont une véritable merveille de la nature.

La formation des roses des sables provient de l'évaporation d'eau infiltrée. Ces cristallisations sont très souvent rencontrées dans les terrains tendres (sableargile), principalement dans les déserts.

Le principal minéral concerné par ce processus est le gypse ; mais des roses des sables peuvent aussi être composées d'autres minéraux, comme la barite.

Les roses des sables peuvent parfois atteindre de très grandes proportions et peuvent dépasser la centaine de kilogrammes.

D’après wikipédia

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 

Photos :

- Tunisie, auteur Didier Descouens- Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Générique 

- Allemagne : Lichtbildner: Sven Teschke Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Allemagne licence.

- Mexique : Auteur  Robin Müller. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Allemagne licence.



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