Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 33
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 2

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Fantastiques, THE ROSS SISTERS À BROADWAY !!!

Le 9 novembre 2013 à  03:49
Rubriques : ENTRACTE

Broadway Rhythm (1944) est un MGM Technicolor film musical, produit par Jack Cummings et dirigée par Roy Del Ruth. Dans la distribution figurent les The Ross Sisters.

 

Une vidéo de 1944 a été récupérée, scannée et colorisée.

Les Sœurs Ross étaient un trio de danseuses d’une même fratrie composée de Aggie Ross, Elmira Ross, et Maggie Ross (de leur vrai nom : Veda Victoria, Dixie Jewel et Betsy Ann Ross).
Elles ont réalisé et dansé des harmonies faites d’acrobaties et contorsions.
Leur succès auprès du public a atteint un sommet durant les années 1940, au cours desquelles elles ont figurées en bonne place dans le film BROADWAY RHYTHM.Dans cette chorégraphie classique du film "Le rythme de Broadway", les Sœurs Ross, Aggie, Maggie et Elmira, chantent et bougent d'une manière qui ne semble pas humainement possible.

Après 45 minutes de chansons, accrochez-vous !!!

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés

 

Photos : examiner.com/ weirdshitblog.com/ meshel.com 1934/ lastfm.fr/ roquevegacuentos.blogspot.com/ butanti.livejournal.com/ en.wikipedia.org



Suite de l'article...

Lectures : 1736    Commentaires : 9     Partager



PRINCE, « LA PERLE NOIRE » : élégance et prestance !

Le 8 novembre 2013 à  04:26
Rubriques : Mots-miroirs

Le Frison est une race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise, province des Pays-Bas dont il tire son nom. Il porte toujours une robe noire, d'où son surnom, « la perle noire ». Ce cheval de prestige très ancien connaît une histoire mouvementée, monture de guerre puis cheval de course de trot, il est menacé de disparition en raison de l'engouement pour le cheval de trait lourd à la fin du XIXe siècle.

Désormais protégé, le Frison a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est très apprécié pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé. Zingaro, l'étalon fétiche de Bartabas, l'a notamment fait connaître dans le monde entier.

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés

Photos auteurs : Larissa Allen/ sous licence Creative Commons paternité

& Fchosson/ sous  licence Creative Commons paternité

 



Suite de l'article...

Lectures : 982    Commentaires : 13     Partager





Un JEUDI-DOUCEUR…

Le 7 novembre 2013 à  04:15
Rubriques : Mots-miroirs

Barque fleurie

Pour une douce Ophélie

Tige de rose

Entre les lèvres closes

Collier de pétales parfumés

A son cou blanc d’épousée

© thea 7 11 2013


Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés


Suite de l'article...

Lectures : 686    Commentaires : 8     Partager



Quel SOUUUUUUFFFFFLE sur PARIS !!! Bzz... Bzz...

Le 6 novembre 2013 à  02:36
Rubriques : ENTRACTE

Humoristique et ludique, ça met des couleurs dans la morosité des jours, ça donne envie de regarder la vie urbaine autrement. Entrons dans cette histoire poétique avec une âme d’enfant… Bzzz... bzzz... 

 

 

 « Dans un Paris gris, un bourdon se repose aux abords d'une voiture électrique. Le véhicule démarre et ne laisse derrière lui qu'un doux chuchotement et un souffle extraordinaire lié à l'accélération. Ce courant d'air provoque l'envol de quelques feuilles mortes et embarque contre son gré le bourdon vers les toits parisiens où deux pigeons somnolent . 
Les 2 oiseaux furieux d'être réveillés se lancent à la poursuite du bourdon, qui tel un pilote chevronné cherche à éviter à tous prix ces 2 adversaires et les nombreux obstacles de la ville. Cette course poursuite entre nos 3 héros crée un tourbillon de pétales de fleur, de feuilles... Un véritable ouragan de couleur se forme au fur et à mesure de leur passage.
La tornade s'amenuise et un Paris calme, comme nous ne l'avons jamais vu, plein de douceurs et de parfums agréables a désormais remplacé la grisaille de la capitale ».

 

© GroupeBlue

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 801    Commentaires : 10     Partager



Voix méconnue : VALÉRIE AMBROISE : « Celui qui vient de loin »

Le 5 novembre 2013 à  05:22
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Qui est Valérie Ambroise ?  « cette interprète méconnue qui passait pourtant dans les cabarets de la rive Gauche à partir de 1962 et comptait de nombreux admirateurs séduits par sa voix et sa sensibilité, parmi lesquels Philippe Soupault (dont un compliment manuscrit figure au verso de la pochette), Luc Bérimont (qui la programmait dans ses émissions de radio), ou encore Mireille ».

www.infoconcert.com/artiste/valerie-ambroise-5186/biographie.

J’ai glané ici et là et découvert cette artiste grande interprète de Georges Brassens sur www.les-arts.net/download/espace-presse.../dossier_presse_2005.pdf

« Elle voulait chanter et faire de la musique à huit ans. Valérie Ambroise a accroché sa guitare à son épaule et, depuis près de 50 ans maintenant, entonne comme personne les standards de Georges Brassens.

Avant de faire de la chanson son métier, Valérie Ambroise s'est occupée de mères célibataires en détresse. Et c'est un peu grâce à cela qu'elle commence à chanter en 1961, dans un cabaret destiné aux touristes qui visitaient le "Paris by night". Déjà, elle reprend les mots de Brel, Brassens, Ferré ou Trenet. Mais l'aventure n'est pas facile pour qui n'est pas auteur compositeur interprète... "Mais j'avais une voix très grave" explique-t-elle, cela plaît et elle se lance les cabarets rive gauche à Paris.

Valérie commence à composer en 1965. À la fin des années 60, elle taquine la poésie, fait les premières parties des concerts de Mouloudji ou AM Carrière, passe à la télévision, rencontre un parolier, Maurice Bourdet, puis réussit à produire son premier 45 tours avec le soutien d'une bande d'amis, dont Coluche. Elle part alors en tournée en Bretagne.

En 1971, elle chante avec Bobby Lapointe, Maurice Fanon et Colette Magny, puis crée un spectacle, "Places publiques", qui se produit dans toute la France, en Belgique, au Sénégal, à Madagascar ou encore à la Réunion, jusqu'en 1983. Elle sort un 33 tours en 1971, puis un second deux ans plus tard...

Chaînon Manquant avant l'heure, Valérie transforme quelques jours par an son village, Angervilliers (Essonne), en terre d'accueil pour les artistes, pour leur permettre de se rencontrer, de montrer leurs spectacles et de les vendre aux salles de spectacle. Mimi Mathy et Gustave Parking y feront leurs premiers pas... Cela durera dix ans. »

(extraits) www.les-arts.net/download/espace-presse.../dossier_presse_2005.pdf

 

Ici, elle interprète une chanson de Maurice Bourdet dont je ne sais rien non plus.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2 / Tous droits réservés

Photos; Valérie Ambroise : © espritfrappeur.blogspot.com/2005/11/valrie-ambroise.html‎ Cavalier du vent : universcine.com : Wu ji, la légende des cavaliers du vent (Wu ji) est un film chinois réalisé par Chen Kaige, sorti en 2005.


Suite de l'article...

Lectures : 3017    Commentaires : 13     Partager



Coloré, joyeux, LE BALLET ALEXANDROV !!

Le 4 novembre 2013 à  02:50
Rubriques : DANSES DU MONDE

Ça tourbillonne, ça virevolte, ça chatoie, ça enchaîne les tableaux avec de la couleur, de l’humour, de la gaieté… à une vitesse époustouflante ! Des  confins de l’Ukraine aux airs tziganes, on en prend plein les yeux et les oreilles ! Notre âme slave se réveille et pétille… Par ces temps moroses, c’est une excellente thérapie !!

 

Je ne sais rien de cette troupe installée à St Germain les Arpajon en France, sinon que le danseur et chorégraphe qui la dirige s’appelle  Alexandre Alexandrov. Le groupe, qui est composé de 204 personnes - pas moins ! - donne des spectacles de danse russe, cosaque, tzigane, ukrainienne, musique slave et propose des animations et prestations pour mariages, anniversaires, fêtes d’entreprises. Leur siège se trouve à ST GERMAIN LES ARPAJON, France

www.ballet-alexandrov.com/

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés

Crédit photos : ballet-alexandrov.com



Suite de l'article...

Lectures : 1014    Commentaires : 8     Partager



LENY ESCUDERO, émouvant dans « L’Arbre de Vie »

Le 3 novembre 2013 à  04:21
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

1932 : naissance à Espinal (Espagne). Parents d'origine marrane, républicains espagnols, analphabètes.

1939 :  la famille quitte le pays ravagé par la guerre civile en et se réfugie à Mayenne.

Enfance déracinée,  école communale puis vache enragée, les p’tits  métiers après le certif : apprenti, métreur, manœuvre, carreleur. Se marie à Mayenne, s’installe à Belleville et survit : terrassier, la pioche à la main puis carreleur. S’établit à son compte.

1957 : début de sa carrière de chanteur.

1962 : sortie de son 1er disque  chez BEL AIR (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...). Succès, célébrité et fortune. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

1970-1990 : il représente une certaine chanson française à thèmes. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.

Aujourd'hui, il vit à Giverny (Eure), près de Vernon. Il est le père de trois enfants, Christine, Julian et Stéphanie. Et deux de ses petits-enfants (8 au total), Kevin et Marvin (à la basse et à la guitare) remplacent Julian, qui participait à tous les concerts de Leny et qui a composé la musique d'une partie de ses chansons.

(source : wikipédia -extraits-)

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 1399    Commentaires : 20     Partager



LUCIEN LEVY-DHURMER « Peintre du monde obscur de l’intime »

Le 2 novembre 2013 à  03:47
Rubriques : Peintres

 

Une amicalienne me fait découvrir cet artiste fascinant :

Lucien Lévy-Dhurmer 
Peu connu du grand public, il révèle pourtant au fil de ses œuvres une personnalité artistique riche où se mêlent avec bonheur réalités évanescentes et impressions dramatiques qui, baignées d'une lumière diffuse tels les nimbes d'un songe, en font un remarquable peintre du monde obscur de l'intime.

 

http://www.histoire-vesinet.org/levydhurmer.htm



Des chairs ivoires et nacrées

Des bourrasques et chevelures de feu

Des silhouettes évanescentes

Des flous de bleus et de violets

Des frissons d’eau et de feuilles

Des visages méditatifs aux traits énigmatiques

Tout un monde de sensualité  douce et vaporeuse

Qui se diffuse de sa palette et nous enchante

Jusqu'au vertige...

© thea

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés

Photo : ©Lucien Lévy-Dhurmer : wikipédia

 



Suite de l'article...

Lectures : 1220    Commentaires : 14     Partager



Jolie balade dans LE VAL DES NYMPHES

Le 1 novembre 2013 à  04:40
Rubriques : Mots-miroirs

Les lieux dit sacrés sont nombreux en France, tels Brocéliande en Bretagne et ici, le Val des Nymphes dans la Drôme, rattaché à la Commune de la Garde Adhémar, une cité médiévale. Tous ces endroits sont magnifiques,  boisés, vivifiés par les eaux souterraines ou non, les torrents, les fontaines. On y vénérait les nymphes, les fées, les ondines et autres déesses très prisées dans l’Antiquité et au Moyen Age. Puis le christianisme a bâti  des chapelles, des oratoires et parfois des églises là où un culte qualifié de païen était rendu. Mais les légendes perdurent et cohabitent  avec les croyances religieuses.

 

Voici ce que nous en dit la vidéaste :

 

 

A 2 km de la Garde Adhémar, le Val des Nymphes est un de ces lieux mystiques où l'on ne serait pas étonné de rencontrer un de ces êtres qui peuplent la forêt au détour d'un sentier ou caché derrière un grand chêne. 
C'est un havre de paix et de fraîcheur, en raison de l'ombre de grands arbres centenaires et de la présence d'une source permanente à l'eau pure et limpide qui sort de la roche.
Cette source explique la présence de longue date de l'homme sur ce site. Un culte antique aux mères nymphes des eaux y était célébré.
Le lieu conserva son attrait pour les chrétiens qui y bâtirent plusieurs chapelles 
successives. .
Seule est encore conservée l'église Notre Dame du Val des Nymphes, édifiée vers le milieu du XIIème siècle.

 

 

(youtube)

Musique vidéo Deuter - City Oflight - Terra Musica

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 



Suite de l'article...

Lectures : 907    Commentaires : 11     Partager



LES ENFANTASTIQUES nous y invitent : Fêtons Le Chocolat

Le 31 octobre 2013 à  04:06
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Pour mes petits-enfants dont les frimousses ressemblent à celles de cette juvénile chorale...

Avec ce 8° clip extrait de leur album "Y'EN A ASSEZ POUR TOUT LE MONDE" (vol.4) sorti en octobre 2009, Les Enfantastiques et Monsieur Nô soutiennent le Mouvement ATD Quart Monde www.atd-quatmonde.fr et sa branche enfance TAPORI www.tapori.org qui mène des actions à destination des enfants, citoyens de demain afin de réussir à construire une société plus juste et lutter contre la précarité

Jean Nô ou Monsieur Nô, est un auteur-compositeur-interprète français, notamment connu pour son projet Les Enfantastiques. Bien qu’il n’ait jamais eu le projet d’écrire et de chanter des chansons spécialement « pour enfants », Jean Nô, devenu désormais « Monsieur Nô », prend peu à peu conscience que le « jeune public » s’approprie ses chansons et que parents et enseignants les apprécient également !

L'interprétation est réalisée par un chœur d'enfants accompagné par des musiciens professionnels sous la direction artistique de Monsieur Nô.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2



Suite de l'article...

Lectures : 775    Commentaires : 7     Partager




Page 71 de 228

71

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES