Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 32
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Feuilletons, écoutons, savourons LES MILLE ET UNE NUITS …

Le 8 aout 2013 à  06:32
Rubriques : Musiques du Monde

Qui ne connaît Shéhérazade ? Et tous ces personnages fabuleux qui peuplent ce recueil  de contes populaires et anonymes. D’origines arabe, persane et indienne, il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres.

 

L'origine exacte des contes présents dans les Mille et Une Nuits, avant recueil, est difficile à déterminer du fait de leur transmission par oral et de l'absence de sources écrites. Les contes se sont probablement propagés de l'Inde à l'Iran, puis au monde arabe. Figés à l'écrit au XIIIe siècle seulement, les contes sont donc le résultat de la fusion de nombreuses versions orales. Un texte arabe de 987 mentionne l'existence d'un livre persan intitulé Les Mille Contes. Si certains indices indiquent une influence persane, d'autres pourraient faire remonter l'origine des Mille et Une Nuits jusqu'à l'Inde du IIIe siècle. Certains contes semblent aussi proprement arabes.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 

Photo filigrane : livre appartenant à la  Bibliothèque nationale de Paris,années 1300 /auteur inconnu domaine public

Tableau : Lewis, John Frederick 1857 domaine public



Suite de l'article...

Lectures : 1922    Commentaires : 8     Partager



ROTHÉNEUF : le VISIONNAIRE et ses rochers sculptés

Le 7 aout 2013 à  09:07
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

A 5 kilomètres de St-Malo,  il est une œuvre gigantesque à ciel ouvert, érodée par les vents et les embruns. Un univers de 500 mètres carrés,  peuplé de personnages d’un autre temps, sorte de gargouilles médiévales  et d’êtres fantasmagoriques de cathédrales, façonnées par les mains d’un seul homme : l’Abbé Adolphe Fouré (né en 1839 à Saint-Thual (Ille-et-Vilaine) et décédé en 1910 à Rothéneuf). A  55 ans, une attaque cérébrale le laisse sourd et muet. Retiré à Rothéneuf, l’Ermite, comme on l’appelait, a sculpté, pendant 15 ans, et à même le granit, plus de 300 personnages.

De l’art brut.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 

photos : abbé Fouré rochersrotheneuf.wordpress.com

-utilisateur: FanoflesageCe fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported licence.

: Auteur Papier K Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Générique , 2.0 Générique et 1.0 

Auteur jxandreani http://www.flickr.com/photos/jxa/ Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Generic licence.

 



Suite de l'article...

Lectures : 1943    Commentaires : 16     Partager





Merveilleuse ROSE DES SABLES !!!

Le 6 aout 2013 à  05:20
Rubriques : Mots-miroirs

 

cette vidéo est réalisé par le telecentre de bechni
adresse: telecentre bechni nouiel 4222 kebili
adresse mail: telecentrebechni@gmail.com

 

 

La rose des sables m’a toujours fascinée. Ces pétales de roses nées d’une  roche évaporitique et formées par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, sont une véritable merveille de la nature.

La formation des roses des sables provient de l'évaporation d'eau infiltrée. Ces cristallisations sont très souvent rencontrées dans les terrains tendres (sableargile), principalement dans les déserts.

Le principal minéral concerné par ce processus est le gypse ; mais des roses des sables peuvent aussi être composées d'autres minéraux, comme la barite.

Les roses des sables peuvent parfois atteindre de très grandes proportions et peuvent dépasser la centaine de kilogrammes.

D’après wikipédia

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 

Photos :

- Tunisie, auteur Didier Descouens- Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported , 2.5 Générique 

- Allemagne : Lichtbildner: Sven Teschke Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Allemagne licence.

- Mexique : Auteur  Robin Müller. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Allemagne licence.



Suite de l'article...

Lectures : 3086    Commentaires : 12     Partager



Ah ! La GOURMANDISE selon CHARLES AZNAVOUR…

Le 4 aout 2013 à  01:48
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Goûteuse

Savoureuse

Délicieuse

C’est la friandise du…  péché mignon

Sensualité précieuse

Déclinée en chanson

© thea

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Photo filigrane : tableau de G. Courbet(1819/1877) la Femme dans les vagues, 1868



Suite de l'article...

Lectures : 2121    Commentaires : 10     Partager



Parfums de femmes, par Marie-France RIVIERE, artiste peintre

Le 3 aout 2013 à  03:44
Rubriques : Peintres

Voici un Diaporama de 27 portraits de femmes réalisés par l'artiste peintre française qui expose son art sur www.griviere.com/expo2000 (près de 800 œuvres - dessins et peintures - portraits, nus, silhouettes, paysages, fleurs, dessins d'actualité et satiriques.)
Vivaldi, "Les 4 saisons", "l'été". Orchestre "I Virtuosi Di Roma", Renatto Fasano, 1955.


Je découvre Marie-France RIVIERE artiste peintre contemporaine dont les portraits féminins sont lumineux, délicats, poétiques, à la fois romantiques et très modernes. Un bouquet de jeunes femmes en fleurs d’une grande finesse et d’une grande élégance. Des femmes rêvées… au teint  de porcelaine et de satin.

 

 

 

Marie-France RIVIERE , artiste peintre française, fille de la Gascogne ensoleillée, porte en elle l'amour de la beauté qu'elle exprime dans sa passion du dessin. Elle semble née, un crayon talentueux à la main... Quand elle était enfant, le flamboyant vieux Maître vénitien Mario Cavaglieri, ami respecté, lui conseilla de ne jamais lâcher ses crayons.

Etudes d'histoire de l'Art en Virginie ( USA), études de dessin avec le célèbre Maitre Mac Avoy (Académie Julian. Paris), diplômée d'Arts Graphiques ( E.S.A.M, Paris), elle expose d'abord à Auch, Neuilly, Monaco, Genève, Mexico. Dès 1990, elle expose au Salon des Indépendants au Grand Palais à Paris.

D’après : http://www.griviere.com/expo2000/mfr40fr.html

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

photo : M.F. Rivière ©griviere.com



Suite de l'article...

Lectures : 2715    Commentaires : 7     Partager



Symphonie florale, végétale, minérale, rythmée par l'eau : les JARDINS des FONTAINES PÉTRIFIANTES

Le 1 aout 2013 à  11:43
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Harmonie de l'eau, des fleurs, du bois et de la roche. Gerbes d’écumes et cascades. Un paradis botanique.

 

Il y a plus de 40000 ans, alors que s'établit le paysage actuel de la vallée de l'Isère, commence la singulière histoire du TUF de la Sône. Le destin de ce petit village a été déterminé par la présence de cette roche qui borde la rivière de ses hautes falaises. Cette pierre calcaire, que l'on appelle TUF ou travertin selon les régions, de couleur blanche à beige, doit son existence au phénomène naturel très particulier de la pétrification. L'eau de ces sources, exceptionnellement calcaire, donne naissance à une imposante carapace de TUF. Les fougères et les mousses qui colonisent celle-ci sont pétrifiées lentement, formant alors la structure de cette pierre légère et poreuse. Ces tufières (lieu où se forme le TUF) sont les plus importantes de la région. En effet, l'activité de ces sources pétrifiantes se développe sur près de deux kilomètres le long de l'Isère. La présence de ce matériau fort apprécié contribue à la célébrité de la Sone. Dès le Moyen -Age des carrières de TUF s'ouvrent au pied des falaises. Des blocs sont découpés et utilisés pour la construction locale ou transportés par radeaux sur l'Isère et le Rhône pour des destinations plus ou moins lointaines (Beaucaire). Puis les usines succèdent aux carrières et canalisent de nombreuses sources pour bénéficier de cette énergie providentielle. La formation de la roche est ainsi artificiellement arrêtée. L'adaptation des industries aux nouvelles technologies permet à l'eau de couler à nouveau librement. Elle reprend alors son merveilleux travail et dessine à sa guise cette singulière architecture soulignée aujourd'hui par d'innombrables petits bassins, appelés gours, et cascatelles

youtube


Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Photos wikipedia et futura-sciences.com



Suite de l'article...

Lectures : 1858    Commentaires : 12     Partager



Avec LES VOIX de DAÏA, écoutons « La voix de la terre »

Le 31 juillet 2013 à  03:44
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Faisons silence, écoutons-là, elle tente de percer le chaos depuis des millénaires. Son chuchotement est un cri d’alarme et il est immense…

 

BIOGRAPHIE LES VOIX DE DAIA :
Le groupe Les Voix De Daïa est né par hasard lors d'un cours de chant. Vivian Roost pianotait quelques notes d'un morceau de Tchaïkovski et l'une de ses élèves, Céline, fredonne quelques mots sur cette mélodie. Vivian Roost comprend aussitôt qu'il y a moyen de créer une oeuvre nouvelle. En collaboration avec Michel Eli, il se met à l'écriture de onze chansons. Les musiques, choisies dans le répertoire des grands compositeurs comme Chopin, Mozart et Beethoven sont réorchestrées pour les mettre au goût du jour. Il ne reste qu'a trouver les voix pour porter toute la beauté de ces chansons.

 

www.stars-celebrites.com/...VOIX-DE-DAIA/biographie-les-voix-de-dai.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 



Suite de l'article...

Lectures : 3747    Commentaires : 10     Partager



Cette « Infinie Tendresse » de MICHEL PEPE

Le 30 juillet 2013 à  03:28
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

 

 

music: Michel Pépé - Infinie Tendresse
Album Elixir d'Amour 
Video edited by Andreea Petcu

 

 

La tendresse est  violette

La tendresse est rose

La tendresse est camélia

La tendresse est iris

La tendresse est tournesol

La tendresse est framboise

La tendresse est caramel

La tendresse est  vanille

 

Pistils et pétales de tendresse

Festonnés d’infinies caresses

Perles parfumées de douceurs

Pierres diamantées au cœur

Flacons de magique liqueur

Précieuses gouttes de bonheur

© thea

 

Texte & Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2



Suite de l'article...

Lectures : 2064    Commentaires : 11     Partager



La femme au poncho rouge, MERCEDES SOSA, chante « Gracias à la Vida »

Le 29 juillet 2013 à  04:15

Haydée Mercedes Sosa (9 juillet 1935/4 octobre 2009) la  femme au poncho rouge connue sous le nom de Mercedes Sosa, est une chanteuse argentine très populaire dans toute l’Amérique Latine. Elle est appelée La Negra (La Noire) par ses admirateurs. Mercedes Sosa a commencé à chanter très tôt et, dès l'âge de 15 ans, elle a gagné un concours dans une station de radio.

Elle s'est ensuite impliquée dans le mouvement nommé la nueva canción, et a enregistré son premier album Canciones con Fundamento, un recueil de chansons folkloriques argentines. Elle a depuis connu un immense succès. Sa voix, reconnaissable entre toutes, a interprété d'innombrables chansons issues du folklore, ou des compositions plus récentes, parfois écrites spécifiquement pour elle.

Actrice de cinéma dans les années 1970. Lors d'un concert à La Plata en 1979, elle est arrêtée. Elle a dû s'exiler à Paris, puis à Madrid, fuyant le régime dictatorial de son pays, après le coup d'État de Jorge Videla.
 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

 



Suite de l'article...

Lectures : 1886    Commentaires : 12     Partager



Les paysages lumineux de MARC-AURELE-FORTIN, peintre Québécois

Le 28 juillet 2013 à  03:50
Rubriques : Peintres

 "J'ai voulu créer une école du paysage canadien complètement détachée de l'école européenne. Il n'y a pas d'école typique canadienne où l'on ne sent aucune influence. J'ai été le premier à me dégager de cette emprise."

Ormes démesurés, verdure omniprésente, aquarelles lyriques aux arbres troués, estampes, gravures, technique innovante, il aura peint et transformé des paysages toute sa vie, nous apprend Wikipédia et autres sites dont ceux qui lui sont  consacrés et exposent ses œuvres.

« Ses nombreuses productions, ses expériences de différentes techniques et sa vision personnelle de la nature en font un pionnier de l'art moderne au Québec. »  (http://www.balcondart.com/biographies/fortin.htm)

 

Marc-Aurèle Fortin (14 mars 1888 à Sainte-RoseQuébec - 2 mars 1970 à MacamicQuébec) est un peintre québécois. Son œuvre est entièrement consacrée au paysage (surtout rural), et démontre son goût pour la nature somptueuse et généreuse.

Après avoir étudié les rudiments de la peinture avec deux peintres québécois, Ludger Larose et Edmond Dyonnet, Marc-Aurèle Fortin se rend à l’Art Institute of Chicago pour parfaire son art. Il revient au Québec en 1912. Au cours des six années suivantes, se dessine chez l'artiste un style nouveau, une transformation du paysage.

En 1918, il aborde pour la première fois la technique de l'aquarelle. En 1920, apparaissent ses aquarelles lyriques aux arbres troués. Sa maîtrise de l'aquarelle ne le satisfait pas, il l'abandonne temporairement. De 1922 à 1927, il peint des ormes démesurés où se dissimulent d'humbles demeures. En 1929, il expose à Chicago aux États-Unis, une autre exposition suivra l'année d'après à Pretoria en Afrique du Sud. En 1935, il se rend en France et dans le nord de l'Italie, où il exposera régulièrement.

Il revient au pays après 1935 et son style s'est transformé. À la poésie et la naïveté, succède la puissance des tons intenses et vibrants.

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Photo Ste Rose, Québec : photo prise le Octobre 13st, 2005 (17:08) par Yann Grossel/



Suite de l'article...

Lectures : 2527    Commentaires : 20     Partager




Page 75 de 225

75

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES