Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 35
Les nouveaux membres : 5
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Juste envie de parler des MAGNOLIAS…

Le 15 mai 2013 à  02:42

Juste envie de mettre un peu de douceur ici avec cet arbre fleur magnifique.
Dans le langage des fleurs, le magnolia symbolise la dignité et la gaieté.

Magnolia jaune : Expression de la fidélité.

Magnolia rose : Expression d'un amourtimide.

Les magnolias forment un genre de plantes à fleurs, de la famille des Magnoliacées, qui comprend environ cent dix espèces, essentiellement des arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes.

Les magnolia sont apparus avant les coléoptères, les fleurs sont faites pour encourager lapollinisation par les insectes. Pour éviter les dommages causés par les coléoptères pollinisateurs, les carpelles des fleurs de magnolia sont extrêmement robustes. Les spécimens fossilisés de Magnolia acuminata datent de 20 millions d'années et des spécimens appartenant à la famille des Magnoliaceae à 95 millions d'années. Un autre aspect primitif de Magnolias est leur absence de sépales ou de pétales distincts
* illustration : compo perso 


Suite de l'article...

Lectures : 2643    Commentaires : 13     Partager



« Quelque part, chante CHARLES DUMONT, il y a une embellie… »

Le 14 mai 2013 à  04:17
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

On se souvient tous de Non je ne regrette rien  et de Mon Dieu (1960) avec Edith Piaf puis Les Amants en 1962

Cette voix sensuelle et mélodieuse nous dit avec force et douceur qu’il est bon de croire que l’on « peut changer de vie » et « rêver sa vie, quelque part » car « tout est permis ». Le compositeur a mis en musique les paroles de Sophie Makhno, sa fidèle complice depuis les années 60, décédée en mars 2007 à 71 ans. Ancienne compagne d’un inconnu, un certain Pierre Perret…

 

Charles Dumont, né en 1929, à Cahors, (Lot)   chante la femme et l'amour depuis quarante ans. Crooner à la française, il a été lancé par Édith Piaf pour qui il a écrit de nombreuses chansons avant de rencontrer sous son nom un grand succès dans les années soixante-dix. Au cours de la décennie suivante, sa discographie s'enrichit d'un disque presque tous les ans. 2004 marquait ses 50 ans de carrière, revenant aux petites salles de ses débuts. Et après le Bataclan, Charles Dumont passa à l'Olympia pour un concert exceptionnel. En  2010, Charles Dumont fit partie de la tournée Age tendre et Têtes de bois, saison 5.

 

.D’après Evène et autres sites

illustration : compo perso

crédit photos : 50ansedithpiaf.wordpress.com/ sudouest.fr



Suite de l'article...

Lectures : 2304    Commentaires : 7     Partager





Attention Messieurs, CLAUDIA ( TAGBO) arrive !

Le 13 mai 2013 à  04:13
Rubriques : ENTRACTE

…Elle arrive avec son humour caustique qui décortique les grands et petits travers de l’espèce humaine dans ses comportements, tous pays et toutes sociétés confondus ! Ça pétille ! Une tornade ! Un champagne millésimé !

 

Comédienne et humoriste, Claudia est née en 1973 à Abidjan, Côte d’Ivoire.  Elle a grandi à Alès dans le Gard où elle s’installe  à l’âge de 13 ans. Elle se découvre dès son plus jeune âge une passion pour l'art en général et pour le théâtre en particulier. Après l'obtention de son bac, elle monte à Paris afin d'y suivre des études en Arts du Spectacle. Sa licence en poche, elle décide de s'investir dans le métier qu'elle a choisi : comédienne.
Elle suit les cours de Véronique Nordey et obtient une maîtrise des Arts du spectacle à Paris VIII. Elle tourne dans quelques courts métrages, puis apparaît à la télévision dans les série R.I.S, Le tuteur de Molinaro, P.J, et dans des fictions : Ma meilleure amie de E. Rappeneau, Pas sage de L. Gloreau, Fatou l'espoir et Fatou la malienne de Daniel Vigne.



Suite de l'article...

Lectures : 2903    Commentaires : 11     Partager



Luc ROMANN , « paysagiste de l’âme » document INA

Le 12 mai 2013 à  04:58
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues
  1. Une vidéo qui date de 1978. On y fait la connaissance de  Luc ROMANN, un auteur compositeur interprète que j’ai découvert   en novembre 2012. J’ai alors mis en ligne l’une de ses œuvres : « L’Homme de Lune » avec les paroles. Dans cette vidéo d'archives de l’INA, il en chante deux autres en extérieur et raconte trois courtes histoires sur l’homme, pleines de poésie et de sagesse. D’humour aussi.

Il est de la génération des Grands pour qui il a composé des chansons et s'est retiré à Aire sur l'Adour pour pouvoir vivre au contact de la nature qu'il aime.

On trouve peu de choses sur lui, c’est un artiste insaisissable et discret, unique et très touchant avec son foulard, son paletot patchwork, ses longues enjambées.. Il chante l’homme, la Liberté, les routes, l’exil et l’amour en fleurs…Chronique tzigane, La fille de l’étang, l’Habitude, Quand on voyage … autant de morceaux aussi variés que les carrés de son paletot…

Néanmoins j’ai fini par trouver sur http://mapage.noos.fr/carl.treese/luc.htm# traces de son itinéraire sous la plume de Fred HIDALGO « Paroles Musique » n°14  que je me permets de citer.

« "La notion de "carrière" lui est totalement inconnue: LUC ROMANN se contente d'écrire 
des chansons et de les chanter (un peu-trop peu à notre goût) en province et à l'étranger.
Ses chansons, des petites merveilles de simplicité, de tendresse et d'humour, 
sont profondément empreintes des choses de la nature, au contact de laquelle il vit.
Bref, LUC ROMANN fait de la chanson vivante et cela ne se sait pas assez,
c’est un naïf qui s'attache mordicus à privilégier la qualité des rapports humains au détriment
(forcément?) d'une carrière qui selon lui l'aurait immanquablement "broyé" quelque part.
ROMANN, lui, préfère penser qu'il existe d'autres chemins..."

illustration : compo perso

crédit photos Luc Romann : mapage.noos.f/ pressibus.org


Suite de l'article...

Lectures : 3342    Commentaires : 9     Partager



L’ESCLAVAGE, de l’Antiquité à nos jours

Le 11 mai 2013 à  04:31
Rubriques : Libres propos

 

Esclave : individu privé de liberté et soumis à l'autorité tyrannique d'une personne ou d'un État. Il est contraint au travail forcé. Son maître lui impose de dures épreuves. Il peut être acheté et revendu comme un objet, moins bien traité qu'un animal. Il peut subir la torture, la violence et des abus sexuels.

  Dès l'Antiquité

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains préféraient garder vivants leurs prisonniers de guerre et en faire leurs esclaves, plutôt que les tuer. l'époque, les esclaves étaient de race blanche. Ceux qui ne pouvaient pas payer leurs dettes devenaient esclaves, ainsi que les peuples barbares qui ne parlaient pas "leur" langue. D'ailleurs, chez les Romains, c'est le même mot qui désignait à la fois l'esclave et l'étranger. Il travaillait la terre dans les immenses propriétés nécessitant beaucoup de main-d'oeuvre. Au 2e siècle, à Rome, il y avait 20 000 citoyens libres pour 400 000 esclaves!


 XVI e siècle: la colonisation du Nouveau Monde

Au Moyen âge, l'esclavage continue. Mais c'est au 16e siècle, avec la découverte de l'Amérique et la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols, que l'esclavage s'intensifie. Les premiers esclaves sont les Indiens d'Amérique. Puis les Hollandais, les Français, les Portugais, les Espagnols et les Anglais font venir en Amérique des centaines de milliers d'esclaves noirs d'Afrique. C'est ce qu'on a appelé la "traite des Noirs", c'est-à-dire le commerce et la déportation d'esclaves noirs.

 

 

XIXe siècle: la révolte des esclaves

Au XIXe siècle, la lutte contre l'esclavage est menée par les esclaves eux-mêmes. Dans tous les pays (États-Unis, Martinique, Cuba, Honduras, Jamaïque... ils se révoltent. Dans les colonies françaises (Martinique, Guadeloupe et Guyane), c'est un Français, Victor Schoelcher, qui contribue à faire adopter, le 27 avril 1848, le décret sur l'abolition de l'esclavage. Aux États-Unis, la fin de l'esclavage est proclamée le ler janvier 1863, par le Président Abraham Lincoln, entraînant ainsi l'émancipation de 3 millions d'esclaves. Les Noirs deviennent alors citoyens américains à part entière.

Et aujourd'hui?

L'UNICEF estime que 200 millions d'enfants (et des millions d'adultes) sont exploités dans le monde. Pour rembourser une dette, ou pour survivre, leurs parents les ont vendus. Ces enfants travaillent comme domestiques, dans les mines ou dans les champs. En Haïti, des enfants sont employés dans les champs de canne à sucre. Au Soudan, où une guerre oppose le Nord et le Sud du pays, les villageois, faits prisonniers, deviennent esclaves. Ils travaillent aux champs, gardent le bétail. Les jeunes filles sont employées de maison.

perso.inforoutes.fr/ec-lampr/page_cm/histesc.htm

illustration : compo perso avec photo du Mémorial de l’abolition de l’esclavage que j’ai prise à Nantes et  fers d’esclave d’Antoine Tavenaux/2008/licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported 

 



Suite de l'article...

Lectures : 3474    Commentaires : 18     Partager



Enchantez-nous, BELLES DAMES D’ANTAN !

Le 10 mai 2013 à  04:28
Rubriques : Mots-miroirs

 

La musique: «La prière d'un Maiden" (Molitwa dziewicy) pour piano, op. 3 (ou 4 op.) 
par le compositeur romantique polonais: Tekla Badarzewska

 

 

Charme suranné, plumes, boas, strass, paillettes, dentelles et satin des robes aux plis souples succédant aux corsets de la belle Epoque. Cheveux crantés, bouclés, puis coupe à la garçonne : lèvres rouges en forme de cœur, sourcils épilés et redessinés. On sort de la guerre de 14/18, on craint l’avenir et la femme commence à s’émanciper. Elle conduit, fume, fait du sport, se teint en blond oxygéné selon les canons de la mode chez les stars du cinéma muet américain. Arrive la silhouette longiligne, taille escamotée, poitrine effacée, mousseline et longs sautoirs, perles, franges de soie… Avènement de Coco Chanel et de ses petites robes passe-partout, de ses tricots, chapeaux cloche et capelines. Chaussures plus basses permettant de se déplacer plus aisément  et de danser le charleston…

A vous, belles dames d’antan !

© thea 2013

 

illustration : compo perso

 



Suite de l'article...

Lectures : 3335    Commentaires : 20     Partager



Vent de fronde avec ZORA LA ROUSSE !

Le 9 mai 2013 à  05:00
Rubriques : ENTRACTE

Une série culte (13 épisodes seulement) que mes enfants ont suivi sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, où elle fut diffusée à partir du 9 janvier 1981 après être passée sur le réseau suisse SRG en 1976. L’écrivain allemand Kurt Held a écrit Zora la rousse et sa bande : un Conte de Dalmatie pour la jeunesse alors qu'il était en Suisse, ayant fui l’Allemagne nazie. Son livre y fut publié en1941. En France, le roman a été traduit pour la première fois en 1959 sous le titre de Zora la rouquine puis, grâce à la diffusion de la série télévisée en France il a été réédité en 1980 sous le titre de Zora la rousse et sa bande.

Je me souviens de la fraîcheur, de la détermination, de la témérité, du courage, de l’intrépide Zora (la jeune Lidija Kovacevic âgée de 14 ans, qui ne fera pas carrière). De la débrouillardise de cette bande d’adolescents en rupture de bans…

Synopsis :

Dans les années 1930, dans une petite ville côtière de la mer Adriatique, les aventures d'une bande de jeunes adolescents vagabonds, dont Zora, une orpheline, est le chef. Ensemble, ils essaient de survivre dans des conditions difficiles qui les amènent à commettre quelques menus délits. La bande a élu domicile dans le château abandonné de Nehaj, qui avait été celui des chevaliers autrefois maîtres de cette portion de l’Adriatique, les Uscoques, dont ils ont adopté le nom.

Tout au long du feuilleton, on suit les aventures ce ces jeunes  qui combattent les injustices, pourchassés par les gendarmes Dordevic et Begovic sous les ordres du riche Karaman. Mais ils peuvent compter sur l'aide de Gorian le pêcheur (Felbar Dragomir), toujours prêt à les aider. Au quotidien, leur problème majeur est de se nourrir. Ils en sont souvent réduit à voler pour manger et ont mauvaise réputation à cause de cela. Mais on assiste aussi à leur descente aux enfers. Au vol s’ajoutent quelques menus faits qui vont précipiter leur perte. Optant pour la fuite, ils décident ensuite de revenir à Senj reconquérir leur château. L'amitié que leur porte le vieux pêcheur Gorian mettra en lumière leurs qualités de cœur et leur courage quand ils lui viendront en aide pour contrer les manigances d'une puissante société de pêche.

Source wikipédia

*illustration : compo perso

avec photos Zora la Rousse : actionmovieexpress-l.creer-forums.com/ afds.tv/ actionmovieexpress-l.creer-forums.com 
et château de Nehaj : wikipédia org.



Suite de l'article...

Lectures : 3645    Commentaires : 11     Partager



GREGORIAN “ Je n’ai pas trouvé le chemin “ 1988

Le 8 mai 2013 à  03:24
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Des voix que j’aime particulièrement, mélange réussi de la psalmodie grégorienne et de la chanson populaire. On se laisse porter par elles et par les images…

 

Gregorian est un groupe de musique allemand dirigé par Frank Peterson, reprenant de nombreux titres du répertoire populaire moderne (entre autre Depeche Mode, ou Led Zeppelin) mais dont les chanteurs s'inspire de l'esthétique du Grégorien. Il s'inscrive dans la pop grégorienne (avec l'ensemble Enigma (musique) notamment) apparu vers 1990.

Une grande mise en scène comprenant robe de bure, chorégraphie (très limitée par l'habit cependant) et jeu de lumière, nimbe leurs productions (video clips, concert, esthétique...). Tout ces éléments ne font que reprendre l'image populaire actuelle du moine : robe de bure très épurée, absence totale de vibrato dans la technique vocale (se rapprochant bien plus du cliché de la psalmodie grégorienne, linéaire, que des pièces bien plus mélismatiques et demandant des chanteurs de très hauts niveaux) ou encore les atmosphères sombres, jaune ou bleutée rappelant les couleurs qui napperaient la chapelle d'un monastère

Source wikipédia

Illustration : compo perso

 



Suite de l'article...

Lectures : 4553    Commentaires : 13     Partager



Prom’nons-nous dans le PAYS SAGE de CHRISTOPHE DALECKI

Le 7 mai 2013 à  03:32
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Ici les pelles et les râteaux fleurissent, les écumoires font les belles et les tuyaux s’entortillent ou s’inclinent  pour leur faire la cour dans un joyeux ballet coloré et ludique… 

"Ici le hall de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) est devenu "jardin expérimental"  en plastic. Il accueille huit « installations » sculpturales, oeuvres du plasticien Christophe Dalecki qui vit et travaille à Clermont-Ferrand. Ce lieu de passage semble être transformé en un espace vert, un jardin construit à partir d'un ensemble d'outils (écumoires, pelles, râteaux, tuyaux, etc.) ce qui ne manque pas d'interpeller le visiteur, mais, il est vrai, que l'on se trouve dans une école du paysage et de la nature" ... (d’après  : youtube)

Prom’nons-nous dans le Pays Sage du plasticien… Jusqu’au Vert tige…  à Blois.

*illustr.compo perso

avec photo de Christophe Dalecki : copyright ecouteetdialogu.blogs.nouvelobs.com



Suite de l'article...

Lectures : 3173    Commentaires : 14     Partager



Jean Philippe MÉRIAL ou quand la musique se fait « Le Silence d’un Souvenir »

Le 6 mai 2013 à  03:01
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Musique et vidéo: Jean-Philippe MÉRIAL

 

Je ne sais rien de ce compositeur,  je sais seulement  que sa musique est enchantement et harmonie et qu’elle nous conduit là où nous avons besoin d’aller à un moment de notre vie, au gré des notes et des chemins avec nos vécus, nos ressentis, nos attentes, nos manques peut-être. Et puis nos espoirs et nos rêves. Tremblé de lumière dans l'air qui s’anime doucement. Tout paraît immobile et pourtant d’imperceptibles figures ou signes se dessinent peu  à peu, par petit touches, comme déposées là par un pinceau impressionniste. Quelques ramures et feuillages frémissent. Au bout d’un sentier ombragé en apparence tranquille lui aussi, ponctué de légers trilles d'oiseaux, jaillit  une source de vie qui nous attire et nous appelle.
Et puis le silence reprend sa place. 

© thea mai 2013

 

illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 3355    Commentaires : 16     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES