Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 31
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PAUL FANE chante « Tailleur de pierre », un métier millénaire

Le 5 mai 2013 à  04:20
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Chanteur né en 1964, aux origines de la polk folk creusoise.

impossible de mettre un article normal comme d'habitude...La photo, je ne sais pas... Je verrai cela plus tard. Désolée.
J'essaie de mettre son site :

http://paulfane.musicblog.fr/3048075/BLOG-EN-PAUSE/

Je reparlerai de ce chanteur dont le répertoire est vaiment intéressant
 car impossible d'en mettre davantage aujourd'hui en fin d'après-midi : 18h20 !Le texte se place mal j'abandonne !Demain est un autre jour.



Suite de l'article...

Lectures : 3362    Commentaires : 19     Partager



Régates à VENISE de la Salute au Rialto

Le 4 mai 2013 à  03:53
Rubriques : Mots-miroirs

Ce ne sont point là fêtes du mois de mai... cependant les couleurs sont si belles, il y a tant de vivacité et surtout, surtout, les vénitiens en sont eux-mêmes les acteurs alors je ne résiste pas au plaisir .

Dimanche 2 septembre 2012 s'est déroulée sur le Grand Canal la Régate Historique (chaque année le premier dimanche de septembre). Tout d'abord, la Regata Storica commence par le Cortège Historique composé de somptueux bateaux avec des personnages en costumes de la Renaissance, Doge et Dogaresse, jolies femmes et courtisanes, au son des trompes, le long des palais décorés pour l'occasion, de la Salute jusqu'au Rialto. Puis commencent les régates qui rassemblent les meilleurs rameurs de Venise et des environs. Ces courses acharnées que des milliers de personnes massées le long du Grand canal encouragent et acclament, sont l'un des évènements les plus prisés des vénitiens car ils en sont les véritables acteurs, contrairement à des évènements comme le Carnaval de Venise où le plus grand nombre des participants sont étrangers à la ville.

 

Souce : youtube
* illustration  :compo perso 



Suite de l'article...

Lectures : 3042    Commentaires : 13     Partager





Heureux qui, comme les passagers du METRO NEW-YORKAIS…

Le 3 mai 2013 à  02:57
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Voilà une vidéo YouTube qui mérite sincèrement de faire le buzz ! Le New York Happy Carriage (Le Wagon Heureux du métro de New York) a posté récemment une vidéo montrant comment avec un mégaphone, on peut rendre les gens un peu plus contents dans leur trajet quotidien. 
Ce genre d'initiative est toujours sympa, et nous rappelle qu'après tout, on est tous pareils, et qu'un peu de sourire dans les transports, ça ne fait pas de mal. 

Certes il y a des  commentaires de ronchons

Certes il y en qui se disent c’est du blablabla

Certes il y en a pour  trouver ça trop lénifiant

 

Parce que le métro c’est pas un truc pour rigoler

Parce que le métro on le prend pour aller à son boulot

Parce que le boulot on l’aime pas forcément

Parce que parce que parce que parce que

Mais mieux vaut ça que des tronches d’une tristesse à faire déguerpir le plus sociable

Et puis je préfère entendre ça  que…  se faire insulter. Pas  vous ?

Vous avezs ri et souri ? Tant mieux !  

 *illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2884    Commentaires : 14     Partager



MAROC, « livre ouvert sur la préhistoire »

Le 2 mai 2013 à  02:42
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Il y a très longtemps, plusieurs dizaines de millions d'années, le Maroc était recouvert par une mer dans laquelle vivaient des centaines d'animaux marins. Et puis, la mer s'est retirée à la faveur de bouleversements climatiques et géologiques, laissant derrière elle des cimetières entiers de fossiles marins qui affolent aujourd'hui le monde des collectionneurs. Trilobites, squelettes de dauphins, de crocodiles, de mosasaures (l'ancêtre du varan), dents de requins, tous ces animaux peuvent être retrouvés à plus ou moins grande profondeur dans les roches du désert, et surtout dans les mines de phosphate qui font la richesse du royaume Chérifien. Les fossiles du Maroc constituent aujourd'hui un vrai livre ouvert sur l'histoire préhistorique de notre planète. Ils constituent aussi une source de revenus non négligeable pour les habitants de ces régions.

 

Source : youtube

 NB : On retrouve également une multitude d’animaux préhistoriques dans la région d’Arfoud

  • illustrations : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 2987    Commentaires : 16     Partager



Oui, YVAN REBROFF, nous le chante, c’est bien « Le Temps du Muguet »…

Le 1 mai 2013 à  04:14
Rubriques : Mots-miroirs

J’aurais pu parler de l’origine de la Fête du travail et de  la  tradition du muguet du 1er mai mais je l’ai déjà fait il y a une année ou deux, aussi ai-je choisi cette chanson que j’ai entendue également interprétée en finale d’un concert donné par les Chœurs de l’Armée Rouge. C’est tout simplement magnifique, comme ici par Yvan Rebroff dont la notoriété est universelle.

 

Yvan Rebroff (31 Juillet 1931 au 27 Février 2008) était un chanteur allemand, aurait une ascendance russe, avec un extraordinaire éventail vocal de quatre octaves et demie, allant du soprano à des registres de basses. Rebroff est né à Berlin en tant que Hans- Rolf Rippert. Il était célèbre pour chanter des chansons folkloriques russes, mais également l’opéra, la musique légère et des chansons folkloriques de nombreux autres pays. Il était connu sur scène pour son enthousiasme. Il a effectué plus de 6000 concerts dans sa carrière, y compris un passage de sept jours par semaine, de deux ans à l'opéra français, en chantant, entre autres grands noms, Fiddler on the Roof. 

Yvan Rebroff a encore réalisé 12 spectacles en 14 jours quand il était bien à  soixante-dix ans comme sur une tournée australienne. Il  s'est décrit comme international, le «lien entre l'Orient et l'Occident". Il est devenu citoyen de la Grèce et a vécu sur l'île grecque de Skopelos des Sporades. Il est mort à Francfort après une longue maladie. Quatre jours après sa mort, son frère Horst Rippert, qui est de neuf ans son aîné (et aurait, selon ses dires, abattu Antoine de Saint-Exupéry), a revendiqué une partie de l'immense fortune d'Yvan.

Source http://en.wikipedia.org/wiki/ Ivan_Reb ...

Illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 3171    Commentaires : 16     Partager



La vie à bord du BÉLEM, trois-mâts de Légende !

Le 30 avril 2013 à  02:31
Rubriques : Mots-miroirs

Quand il revient « chez lui », « chez nous » l’émotion est grande ! Il y a comme une fierté dans les yeux et  dans les cœurs tant sa coque, ses voiles, ses haubans sont porteurs de houles, de voyages, de ports, d’espérances et de vies. L’envie d’embarquer pour les ailleurs est forte !!

 

« Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le Trois-mâts Belem est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde. Le Belem a pour port d'attache Nantes en Loire-Atlantique. Une ville qui l'a construit et lancé le 10 juin 1896, seulement 7 mois après sa commande aux chantiers Dubigeon de Nantes par Fernand Crouan, de la Compagnie nantaise Denis Crouan et Fils spécialisée dans le transport du cacao pour le compte des chocolateries Menier  il est affecté à la flotte des « Antillais » et peut transporter jusqu'à 675 tonnes de fret.

Il retrouve  régulièrement son port d’attache. Amarré quai de la Fosse, au pont Anne de Bretagne à Nantes jusqu’au dimanche 28 avril,  il va reprendre la mer en direction de Saint-Malo.

Il a eu trois vies et trois noms avant celle-ci !

1896/1914 : Bélem

1914/1921 : Fantôme II

1921/1951 : Giorgio Cini

 

Illustration : photo perso prise le 28 avril 2013 à quelques heures de son départ pour Saint-Malo



Suite de l'article...

Lectures : 3279    Commentaires : 12     Partager



MICHELE BERNARD, "dans le vif de la vie" , chante : Maria Szusanna

Le 29 avril 2013 à  07:48
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Artiste "oubliée des médias mais femme pétrie d'humanisme qui continue son chemin,

Michèle Bernard est une auteur-compositrice-interprète française née le 26 octobre 1947 à Lyon. Elle commence sa carrière au théâtre avant de se lancer dans la chanson. Elle sort son premier album (Le kiosque) en 1978 et est révélée la même année au Printemps de Bourges. Elle s'accompagne à l'accordéon et au pianoNomade est une de ses chansons connues, comme Maria Szusanna. Elle débute sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique.

 

Relevé dans Télérama : Télérama Sortir

"Le récital de Michèle Bernard est comme une entrée en eau claire ; sa voix limpide laisse ondoyer la mélodie et la poésie de ses chansons. Accompagnée de son accordéon et de deux musiciens (contrebasse, guitare, violon, ukulélé) qui assurent des intermèdes très drôles, ses textes évoquent les désirs, le permis et l'interdit et bien d'autres “sens” cachés ou révélés. Elle offre à ses héros des personnages souvent décalés, rejetés, des chansons bouleversantes de beauté et d'humanité (“Maria Szusanna” ou “La Vieille Chéchette”). Un spectacle musical pour toutes les générations écrit et interprété à la perfection ; un pur plaisir de finesse et d'émotion." 
Françoise Sabatier-Morel

Et  Gil Pressnit écrit dans Esprits nomades : http://www.espritsnomades.com/sitechansons/bernardmichele.html

 

(…) Au coin de toutes nos rues, elle chante avec son accordéon, et toutes nos rues intérieures sont plus belles. Plus sereine, plus dans le vif de la vie :
"J'ai moins peur de la douceur et du silence. Je me sens moins comme un bazooka."
 On boit à sa tendresse, on boit à sa lucidité. »

  • illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 3263    Commentaires : 13     Partager



Ça vous dirait un tour en…. TAPIS VOLANT ?

Le 28 avril 2013 à  04:38
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Réaliser le rêve d’Icare, sans les inconvénients, acquérir la fougue de Pégase, flâner dans les Mille et une nuits en compagnie de Shéhérazade, Sinbad le marin ou Aladin ! Etre invincibles !

Alors, ce tapis volant ? Un tapis magique, un tapis légendaire utilisé comme moyen de transportaérien.Cet objet fabuleux apparaît dans la mythologie perse et arabe, et dans le folklore russe.

Le tapis volant est présent dans les contes et les films fantastiques, consistant en un tapis capable de voler dans les airs. Il repose sur le mythe de la lévitation et a été popularisé par Les Mille et Une Nuits. Dans la mythologie perse, selon la légende, le roi Salomon possédait un tapis volant dont certains pensent qu'il fut offert par la reine de Saba.

Et vous ? Et moi ? J’y arrive ! A défaut de vous emmener dans les contes je vous invite à une visite unique de Paris et de ses monuments ! Il suffit de trois minutes top chrono dans les studios de http://www.parismagicsouvenirs.com; En souvenir vous pourrez visionner et emporter votre film d’aventure. Alors, prêts ?

 

 *illustration : compo perso et

 Photo : 2  tapis volant Viktor Vasnetsov (1848-1926)- œuvre  dans  le domaine publique en France 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4206    Commentaires : 12     Partager



Avec LEO FERRE à bord du « bateau espagnol… » (1953)

Le 27 avril 2013 à  03:24
Rubriques : Voix de toujours

J’ai mis tous mes rêves de jeune adolescente dans de grands sacs de matelot en ce temps-là !

J’ai rêvé de m’embarquer sur des vaisseaux si vastes et si beaux qu’ils comblaient mes vœux d’espace dans l’étroitesse de ma chambre et de la cour ou du grenier sous les toits.

J’ai rêvé de l’infini et je me suis perdue dedans…

Le thème du bateau, cher à Rimbaud que Ferré a chanté, symbolise le désir de partir au loin, vers des pays inconnus, des pays de rêve. J’avais ce désir aussi. Débusquer l’enregistrement de cette chanson de 1953 lors d’un concert donné en 1990 m’émeut car je retrouve avec elle  mon âme juvénile.

* illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 3645    Commentaires : 8     Partager



Une chanson peu connue de NINO FERRER : « Je voudrais être noir »

Le 26 avril 2013 à  04:07
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

J’ai choisi cette chanson très belle et forte d’un Nino Ferrer (1934-1998) que l’image de dandy un peu fou aura poursuivi toute sa vie, sauf avec la poussée de « Le Sud »  en 1974.

Né de parents franco-italiens, Nino  arrive à Paris en 1947. A  15 ans, il se  lance dans le dessin et découvre le jazz.  Une fois terminées ses études supérieures à la Sorbonne, ce passionné d'Histoire commence à peindre et jouer de la musique : il compose, écrit, et devient un fervent adepte de jazz. Il découvre le rhythm' n'blues avec Otis Redding, Sam Cooke ou Sam & Dave, c'est une révélation musicale qui transforme son écriture. 1965 marque le début de sa carrière. Il réintègre le label Barclay et sort 'Mirza'. Sa notoriété est alors énorme, mais fondée sur un répertoire qui ne lui ressemble pas !!  Etouffé par sa propre réussite, Nino Ferrer repart en Italie, alors qu'en France ses titres aux textes de plus en plus iconoclastes, voire politisés, mais toujours sur un mode ironique, cynique sortent. Décidé à mener la vie et la carrière qu'il entend, il s'installe dans le Quercy. Mais la musique le tient toujours et sa rencontre avec l'anglais Mickey Finn change beaucoup de choses ; il se plonge alors dans le rock et écrit des textes plus sombres, plus proches de lui. En 1974 avec 'Nino and Radiah' viendra la reconnaissance. Seul un titre du disque aura du succès : c'est 'Le Sud'. Nino Ferrer disparaît de la scène musicale puis s'accorde une parenthèse médiatique de 1994 à 1996. Ensuite, il se repliera dans son cocon familial avant de se suicider au coeur d'un champ de blé.

D’après EVENE

 

* ilustration : compo perso avec photos tirées du net



Suite de l'article...

Lectures : 3704    Commentaires : 17     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES