Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 27
Les nouveaux membres : 9
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Les ILES du SOLEIL & de la LUNE, ça vous dit ?

Le 5 avril 2013 à  03:09
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Elles nous attendent  là-bas, sur un autre continent… (Musique : "Luzmila Carpio c'est un violon qui chante" Yehudi Menuhin)

"L'île du Soleil se trouve sur la partie bolivienne du Lac Titicaca, au large de Copacabana. Cette île de 9,6 kilomètres de long sur 4,6 kilomètres de large est la plus grande du lac. (altitude autour de 3800 m). L'île abritait à l'époque des Incas un sanctuaire où les Vierges du Soleil rendaient hommmage à Inti, le Dieu du Soleil. Elle conserve les vestiges de cette période Inca. Vous y découvrirez les ruines du Palais de Pilkokaina, un édifice de 2 étages au sud de l'île dont la construction fut ordonnée par Tupac Yupanqui. Pilkokaina veut dire en quechua "Site où se repose l'oiseau", l'oiseau symbolisant l'Inca. Les murs du palais possèdent des niches trapezoïdales qui recevaient les wakas, les figures sacrées. Les portes s'ouvrent à l'est en direction du soleil levant. Las pisadas del Sol : (les traces de pas du Soleil) la légende raconte qu'après un grand déluge, le Soleil se trouvait sur la Terre & laissa les traces de ses pas quand il prît son élan pour s'élever dans le Ciel. Il s'agit en réalité de formations géologiques que l'on rencontre un peu partout sur l'île.

 

illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 2653    Commentaires : 10     Partager



Ah ce « Paris canaille »(1953) de LÉO FERRÉ !!

Le 4 avril 2013 à  02:24
Rubriques : Voix de toujours

1953. Passe un vent de fronde dans la cour de l’école des sœurs où quelques gamines, dont je suis,  entonnent « Paris canaille » la chanson en vogue entendue à la TSF… Léo Ferré, une icône ! Comme Piaf. Et ça change des mélodies à la mode et des cantiques ! On se passe les paroles ( sans les comprendre !! ) sous le manteau, de « Paris marlou » aux « p’tits tapins du métro de la Bastille que déshabillent les gigolos » !  Grand branle-bas chez les religieuses et les parents qui jugent indécents, voire « mauvais genre » ces couplets dans nos bouches enfantines ! Résultat : nous écopons d’un blâme avec interdiction formelle de les chanter sous  peine de je ne sais quelle punition : retenues en récré, mauvaise conduite ou baisse des notes sur le carnet scolaire. Les trois sans doute. Plus une confession à la clé pour nous absoudre de ce péché. Véniel ou mortel, au fait ? J’ai oublié.

Thea

- illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2857    Commentaires : 14     Partager





Sublime, la danse de GUAN-YIN-AUX- MILLE-YEUX et MILLE-BRAS…

Le 3 avril 2013 à  03:12
Rubriques : DANSES DU MONDE

Voici la présentation qui en est faite sur Internet :

 

"Dans la mythologie chinoise, Guan Yin est la déesse de la miséricorde et la protectrice des enfants. Elle est souvent représentée avec mille yeux et mille bras.

La  Troupe des artistes handicapés de Chine, créée en 1987, se compose d’artistes déficients visuels, auditifs, mentaux, et moteurs, ou souffrants de troubles du langage. « Etant donné le degré de coordination requis, l'exécuter parfaitement serait extraordinaire, même si ces artistes n'étaient pas sourds.Mais ces 21 danseuses et danseurs SONT COMPLÈTEMENT sourds muets. Ils  s'accordent sur les signaux d'entraîneurs aux quatre coins de la scène et délivrent un spectacle remarquable. Cette troupe, qui porte les espoirs et les rêves des personnes handicapées, a sillonné la Chine et une quarantaine de pays des cinq continents. En 2004, la Troupe des artistes handicapés de Chine a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’Athènes(…) Elle a également été désignée « Ambassadeur pour les personnes en situation de handicap » par l’Assemblée mondiale des personnes handicapées.

La première danseuse a 29 ans * et un diplôme de l'Institut d' Art de Hubei. La vidéo a été enregistrée à Beijing (Pékin). »

*  Date de l’article

dotclear.tjq.mine.nu:8080/.../132-le-bodhisattva-avalokitesvara-guanyin-en-chinois-a-mille-bras

et Youtube

- illustrations : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2297    Commentaires : 10     Partager



Pas facile « La fille d’Avril » de LAURENT VOULZY :

Le 2 avril 2013 à  04:11
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Laurent Voulzy est né le 18 décembre 1948 à Paris de parents guadeloupéens. Il fait ses débuts dans la musique, alors qu'il est encore adolescent en montant un groupe avec ses potes de classe, en tant que batteur. 
Peu passionné par l'école, Laurent Voulzy se consacre à la musique, proposant ses compositions; cinq titres sortiront dans l'ombre. En 1974, il rencontre Alain Souchon, avec qui va débuter une grande aventure musicale. Laurent deviendra le compositeur attitré d'Alain.
Le vrai succès arrive en 77, avec Rock Collection, son premier titre, suivi deux ans plus tard de l'albumLe coeur grenadine, illustré d'une grosse tournée française. Laurent continue à travailler avec Souchon et met près de six ans à sortir un nouvel opus Bopper en larmes, qui connaît un énorme succès auprès du public. 
En 1985, Belle-Ile-en-mer sort dans les bacs, pulvérisant tous les charts hexagonaux (ce titre sera d'ailleurs considéré comme l'une des plus belles chansons françaises de tous les temps). Suivront Le soleil donneLe rêve du pêcheur ou Le pouvoir des fleurs....
Laurent participe en 2001, au projet Paroles pour demain, un album pour les enfants, dont il signe les compositions. "Avril" sort fin 2001 et remporte une Victoire de la Musique en 2002. En juin 2008, il sort l'album Recollection, qui célèbre les 30 ans de son tube Rockollection. En novembre 2011, Laurent Voulzy revient avec l'album Lys and love porté par le single "Jeanne" et qui paraît le 28 du mois.

© Cityvox

illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2401    Commentaires : 11     Partager



La Mesure de l’HEURE

Le 1 avril 2013 à  04:16

De la  clepsydre à l’ordinateur affichant l’heure en passant par le sablier, le cadran solaire, l’horloge, le chronomètre, la montre et le réveil-matin, le téléphone portable… l’heure est partout !! Elle nous entoure et tourne, tourne, tourne… et nous tournons avec elle, inexorablement, petites marionnettes reliées par des fils invisibles, fétus de paille aspirés malgré nous... qu'on le veuille ou non. Tourbillons. Spirales. Simples battements de cils dans l'Oeil du Temps.

 

*illustration :  compo perso

 

© thea 



Suite de l'article...

Lectures : 2040    Commentaires : 12     Partager



Bons baisers de Russie avec LES ŒUFS de FABERGÉ

Le 31 mars 2013 à  05:25
Rubriques : Mots-miroirs

 

Il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre). 

Un joaillier de talent

 

 

Les Oeufs de Fabergé ont fait connaître dans le monde entier le nom de leur créateur. Peter-Karl Fabergé est né en 1846 à Saint-Pétersbourg dans une famille de bijoutiers protestants. 

 

Après avoir fait son apprentissage auprès des plus grands joailliers d’Europe, Peter-Karl Fabergé reçoit en 1882 la médaille d’or de l’exposition Pan-Russe. Il se fait ainsi remarquer par la Cour et obtient le "Privilège de Fournisseur de la Cour" en 1884. 
En 1885, le tsar Alexandre III commande un œuf en joaillerie à la Maison Fabergé. Il s’agissait d’un présent destiné à son épouse l’impératrice Maria Fedorovna pour les fêtes de Pâques. C’est ainsi que Peter-Karl Fabergé a créé le premier des célèbres "œufs de Fabergé". 

* illustration : compo perso 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4112    Commentaires : 12     Partager



Energie et Liberté d’une DANSE GÉORGIENNE moderne

Le 30 mars 2013 à  04:55
Rubriques : DANSES DU MONDE

Loin des ors, des lustres, des rideaux et des fauteuils cramoisis…voici une danse géorgienne (novatrice ?) qui déploie une énergie et une liberté  inoubliables.  Modernisme et traditionnel se marient et s’harmonisent avec élégance sans fausses notes. Les danseurs évoluent avec grâce dans ces décors futuristes de verre et d’acier, ponts, plates-formes, passerelles, tours. Ou plus anciens, cloîtres, patios… pelouses.  C’est ludique, joyeux et solaire. Vivant.
(thea) 

 

Je n’ai trouvé aucun article à leur sujet, je mets juste un petit rappel de la danse géorgienne qui diffère d’une région à l’autre.

Dans la caractéristique  des danses géorgiennes le rôle de la femme n'est pas subordonnée à celle de l'homme. Le respect des femmes est profondément enracinée dans la tradition géorgienne. Les danses des femmes sont caractérisées par l'aisance gracieuse des mouvements. Le tempérament intérieur est caché par une réserve externe, avec une expression de respect de confinement et de soi-même. La femme n’essaie pas d’attirer  l'attention de son partenaire, mais il y a une reconnaissance subtile de ses attentions

Une attention particulière est accordée à la rotation circulaire ou "khelsartavi" des mains. Les chants géorgiens sont très distinctifs et inhabituels avec des harmonies complexes et des lignes mobiles produisant de la musique d'une rare beauté. La structure modale est tout à fait différente de la musique européenne ou américaine. Les morceaux sont généralement chantés en trois parties dont  la polyphonie complexe en évolution remonte au moins au dixième siècle en Géorgie.

Source : sites internet
* illustration : compo perso 

 



Suite de l'article...

Lectures : 2577    Commentaires : 11     Partager



Dynamique, Le VENT du NORD avec «Les Amants du Saint-Laurent »

Le 29 mars 2013 à  03:38
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Quelques échos :

 

"Le Vent du Nord incarne la verve contagieuse et la bonhomie de la renaissance de la musique actuelle au Québec racines."-FROOTSLe Vent du Nord est un leader au Québec en mouvement folk revival progressif. Puisant dans les traditions françaises, irlandaises et canadiennes, le quatuor allie chant, violon, vielle à roue, guitare, accordéon et percussions pieds pour créer un son joyeux nouvel balançoires, des bobines, des gabarits et chante avec des siècles de joie de vivre. Musiques du monde / CRASHarts présentera Le Vent Du Nord au 11/02/12, 20:00, au Théâtre Somerville."

youtube

 

"Depuis sa fondation en août 2002, Le Vent du Nord a connu une ascension fulgurante. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux – dont deux JUNO – le quatuor est désormais l’une des formations trad québécoises les plus estimées à travers le monde. Le groupe est aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet. Les chansons qu’interprète Le Vent du Nord sont des œuvres tirées du répertoire traditionnel et des compositions originales. Sur scène, les quatre complices atteignent des sommets de pur bonheur qu’ils ont le don de partager avec tous les publics. Le Vent du Nord a le talent de livrer en spectacle une musique qui fait danser toutes les foules autant qu’elle sait émouvoir. Une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps."

www.leventdunord.com/fr/pages/le-groupe - Canada

* illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 3459    Commentaires : 16     Partager



Le Maître de la danse joue du KHAEN

Le 28 mars 2013 à  03:47
Rubriques : Musiques du Monde

Le khène ( n / ; également orthographié "khaen", "kaen» et «khène»; Lao : ??? ;thaïlandais : ??? , RTGS : khaen , prononcé  [k ? ?¯ ? n] ; Khmer : ?? ? ) est un orgue à bouche d'Lao origine dont les tuyaux, qui sont généralement en bambou, sont reliés à un petit réservoir de feuillus évidée dans laquelle l'air est soufflé, la création d'un son similaire à celui du violon. Aujourd'hui associé au Laos du Laos et de la Thaïlande du nord , des instruments similaires remontent à l' âge du bronze de l'Asie du Sud . Au Cambodge, il est utilisé au sein de la population d'ethnie Lao de la province de Stung Treng et est utilisé dans lakhon ken , un genre de danse cambodgienne drame qui possède le khène comme l'instrument premier. 

La caractéristique la plus intéressante du khène est son anche libre , qui est fait de laiton ou d'argent. Elle est liée à occidentaux à anches libres des instruments tels que l' orgue, accordéonharmonica , et bandonéon , qui ont été développés à partir du 18ème siècle par les Chinois sheng , un instrument connexe, dont le modèle a été réalisé à Saint- Pétersbourg, en Russie.

 

* illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 3178    Commentaires : 13     Partager



Un rétro : MOULOUDJI chante LE GALÉRIEN

Le 27 mars 2013 à  04:39
Rubriques : Voix de toujours

Un artiste et une chanson qui ont marqué doublement ma vie.

 

"Marcel Mouloudji naît à Paris, d'un père maçon, immigré d'Algérie, et d'une mère catholique. A onze ans, il obtient un rôle dans un film documentaire. Avec son frère André, il vit de petits boulots. Les deux adolescents s'inscrivent au sein des Faucons rouges, association communiste. Ils y fondent une troupe de théâtre. En 1935, il rencontre des grands noms du milieu, qui l'adoptent immédiatement. Avec Jean Louis Barrault et Charles Dullin, le jeune homme apprend vite. Grâce à Jacques Prévert et Marcel Carné, il devient acteur, jouant notamment dans 'Les disparus de Saint-Agil'. Devenu une vedette, Mouloudji gagne Marseille en 1939. Il retourne à Paris et travaille clandestinement. Il découvre à cette époque Saint Germain des Prés. Il écrit, âgé de vingt ans, ses mémoires 'Enrico'. Acteur, comédien, peintre, Mouloudji se met au chant à partir de 1947. Après avoir écumé les cabarets, il sort son premier disque en 1951. Dès lors les tournées, scènes et disques s'enchaîneront. Il tourne son dernier film en 1958 et se consacre au chant. Très engagé, Mouloudji n'hésite pas à se faire mal aimer. Après Mai 68, il revient et, pendant vingt ans, chante sur les plus grandes scènes, dont l'Olympia. Atteint d'une pleurésie en 1992, il s'éteint deux ans plus tard."

source : EVENE

Illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 4638    Commentaires : 13     Partager





Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES