Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 22
Les nouveaux membres : 11
Anniversaires aujourd'hui : 7

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Enchantez-nous, BELLES DAMES D’ANTAN !

Le 10 mai 2013 à  04:28
Rubriques : Mots-miroirs

 

La musique: «La prière d'un Maiden" (Molitwa dziewicy) pour piano, op. 3 (ou 4 op.) 
par le compositeur romantique polonais: Tekla Badarzewska

 

 

Charme suranné, plumes, boas, strass, paillettes, dentelles et satin des robes aux plis souples succédant aux corsets de la belle Epoque. Cheveux crantés, bouclés, puis coupe à la garçonne : lèvres rouges en forme de cœur, sourcils épilés et redessinés. On sort de la guerre de 14/18, on craint l’avenir et la femme commence à s’émanciper. Elle conduit, fume, fait du sport, se teint en blond oxygéné selon les canons de la mode chez les stars du cinéma muet américain. Arrive la silhouette longiligne, taille escamotée, poitrine effacée, mousseline et longs sautoirs, perles, franges de soie… Avènement de Coco Chanel et de ses petites robes passe-partout, de ses tricots, chapeaux cloche et capelines. Chaussures plus basses permettant de se déplacer plus aisément  et de danser le charleston…

A vous, belles dames d’antan !

© thea 2013

 

illustration : compo perso

 



Suite de l'article...

Lectures : 3455    Commentaires : 20     Partager



Vent de fronde avec ZORA LA ROUSSE !

Le 9 mai 2013 à  05:00
Rubriques : ENTRACTE

Une série culte (13 épisodes seulement) que mes enfants ont suivi sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, où elle fut diffusée à partir du 9 janvier 1981 après être passée sur le réseau suisse SRG en 1976. L’écrivain allemand Kurt Held a écrit Zora la rousse et sa bande : un Conte de Dalmatie pour la jeunesse alors qu'il était en Suisse, ayant fui l’Allemagne nazie. Son livre y fut publié en1941. En France, le roman a été traduit pour la première fois en 1959 sous le titre de Zora la rouquine puis, grâce à la diffusion de la série télévisée en France il a été réédité en 1980 sous le titre de Zora la rousse et sa bande.

Je me souviens de la fraîcheur, de la détermination, de la témérité, du courage, de l’intrépide Zora (la jeune Lidija Kovacevic âgée de 14 ans, qui ne fera pas carrière). De la débrouillardise de cette bande d’adolescents en rupture de bans…

Synopsis :

Dans les années 1930, dans une petite ville côtière de la mer Adriatique, les aventures d'une bande de jeunes adolescents vagabonds, dont Zora, une orpheline, est le chef. Ensemble, ils essaient de survivre dans des conditions difficiles qui les amènent à commettre quelques menus délits. La bande a élu domicile dans le château abandonné de Nehaj, qui avait été celui des chevaliers autrefois maîtres de cette portion de l’Adriatique, les Uscoques, dont ils ont adopté le nom.

Tout au long du feuilleton, on suit les aventures ce ces jeunes  qui combattent les injustices, pourchassés par les gendarmes Dordevic et Begovic sous les ordres du riche Karaman. Mais ils peuvent compter sur l'aide de Gorian le pêcheur (Felbar Dragomir), toujours prêt à les aider. Au quotidien, leur problème majeur est de se nourrir. Ils en sont souvent réduit à voler pour manger et ont mauvaise réputation à cause de cela. Mais on assiste aussi à leur descente aux enfers. Au vol s’ajoutent quelques menus faits qui vont précipiter leur perte. Optant pour la fuite, ils décident ensuite de revenir à Senj reconquérir leur château. L'amitié que leur porte le vieux pêcheur Gorian mettra en lumière leurs qualités de cœur et leur courage quand ils lui viendront en aide pour contrer les manigances d'une puissante société de pêche.

Source wikipédia

*illustration : compo perso

avec photos Zora la Rousse : actionmovieexpress-l.creer-forums.com/ afds.tv/ actionmovieexpress-l.creer-forums.com 
et château de Nehaj : wikipédia org.



Suite de l'article...

Lectures : 3766    Commentaires : 11     Partager





GREGORIAN “ Je n’ai pas trouvé le chemin “ 1988

Le 8 mai 2013 à  03:24
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Des voix que j’aime particulièrement, mélange réussi de la psalmodie grégorienne et de la chanson populaire. On se laisse porter par elles et par les images…

 

Gregorian est un groupe de musique allemand dirigé par Frank Peterson, reprenant de nombreux titres du répertoire populaire moderne (entre autre Depeche Mode, ou Led Zeppelin) mais dont les chanteurs s'inspire de l'esthétique du Grégorien. Il s'inscrive dans la pop grégorienne (avec l'ensemble Enigma (musique) notamment) apparu vers 1990.

Une grande mise en scène comprenant robe de bure, chorégraphie (très limitée par l'habit cependant) et jeu de lumière, nimbe leurs productions (video clips, concert, esthétique...). Tout ces éléments ne font que reprendre l'image populaire actuelle du moine : robe de bure très épurée, absence totale de vibrato dans la technique vocale (se rapprochant bien plus du cliché de la psalmodie grégorienne, linéaire, que des pièces bien plus mélismatiques et demandant des chanteurs de très hauts niveaux) ou encore les atmosphères sombres, jaune ou bleutée rappelant les couleurs qui napperaient la chapelle d'un monastère

Source wikipédia

Illustration : compo perso

 



Suite de l'article...

Lectures : 4863    Commentaires : 13     Partager



Prom’nons-nous dans le PAYS SAGE de CHRISTOPHE DALECKI

Le 7 mai 2013 à  03:32
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Ici les pelles et les râteaux fleurissent, les écumoires font les belles et les tuyaux s’entortillent ou s’inclinent  pour leur faire la cour dans un joyeux ballet coloré et ludique… 

"Ici le hall de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) est devenu "jardin expérimental"  en plastic. Il accueille huit « installations » sculpturales, oeuvres du plasticien Christophe Dalecki qui vit et travaille à Clermont-Ferrand. Ce lieu de passage semble être transformé en un espace vert, un jardin construit à partir d'un ensemble d'outils (écumoires, pelles, râteaux, tuyaux, etc.) ce qui ne manque pas d'interpeller le visiteur, mais, il est vrai, que l'on se trouve dans une école du paysage et de la nature" ... (d’après  : youtube)

Prom’nons-nous dans le Pays Sage du plasticien… Jusqu’au Vert tige…  à Blois.

*illustr.compo perso

avec photo de Christophe Dalecki : copyright ecouteetdialogu.blogs.nouvelobs.com



Suite de l'article...

Lectures : 3246    Commentaires : 14     Partager



Jean Philippe MÉRIAL ou quand la musique se fait « Le Silence d’un Souvenir »

Le 6 mai 2013 à  03:01
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Musique et vidéo: Jean-Philippe MÉRIAL

 

Je ne sais rien de ce compositeur,  je sais seulement  que sa musique est enchantement et harmonie et qu’elle nous conduit là où nous avons besoin d’aller à un moment de notre vie, au gré des notes et des chemins avec nos vécus, nos ressentis, nos attentes, nos manques peut-être. Et puis nos espoirs et nos rêves. Tremblé de lumière dans l'air qui s’anime doucement. Tout paraît immobile et pourtant d’imperceptibles figures ou signes se dessinent peu  à peu, par petit touches, comme déposées là par un pinceau impressionniste. Quelques ramures et feuillages frémissent. Au bout d’un sentier ombragé en apparence tranquille lui aussi, ponctué de légers trilles d'oiseaux, jaillit  une source de vie qui nous attire et nous appelle.
Et puis le silence reprend sa place. 

© thea mai 2013

 

illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 3417    Commentaires : 16     Partager



PAUL FANE chante « Tailleur de pierre », un métier millénaire

Le 5 mai 2013 à  04:20
Rubriques : Voix d'aujourd'hui
Chanteur né en 1964, aux origines de la polk folk creusoise.

impossible de mettre un article normal comme d'habitude...La photo, je ne sais pas... Je verrai cela plus tard. Désolée.
J'essaie de mettre son site :

http://paulfane.musicblog.fr/3048075/BLOG-EN-PAUSE/

Je reparlerai de ce chanteur dont le répertoire est vaiment intéressant
 car impossible d'en mettre davantage aujourd'hui en fin d'après-midi : 18h20 !Le texte se place mal j'abandonne !Demain est un autre jour.



Suite de l'article...

Lectures : 3423    Commentaires : 19     Partager



Régates à VENISE de la Salute au Rialto

Le 4 mai 2013 à  03:53
Rubriques : Mots-miroirs

Ce ne sont point là fêtes du mois de mai... cependant les couleurs sont si belles, il y a tant de vivacité et surtout, surtout, les vénitiens en sont eux-mêmes les acteurs alors je ne résiste pas au plaisir .

Dimanche 2 septembre 2012 s'est déroulée sur le Grand Canal la Régate Historique (chaque année le premier dimanche de septembre). Tout d'abord, la Regata Storica commence par le Cortège Historique composé de somptueux bateaux avec des personnages en costumes de la Renaissance, Doge et Dogaresse, jolies femmes et courtisanes, au son des trompes, le long des palais décorés pour l'occasion, de la Salute jusqu'au Rialto. Puis commencent les régates qui rassemblent les meilleurs rameurs de Venise et des environs. Ces courses acharnées que des milliers de personnes massées le long du Grand canal encouragent et acclament, sont l'un des évènements les plus prisés des vénitiens car ils en sont les véritables acteurs, contrairement à des évènements comme le Carnaval de Venise où le plus grand nombre des participants sont étrangers à la ville.

 

Souce : youtube
* illustration  :compo perso 



Suite de l'article...

Lectures : 3086    Commentaires : 13     Partager



Heureux qui, comme les passagers du METRO NEW-YORKAIS…

Le 3 mai 2013 à  02:57
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Voilà une vidéo YouTube qui mérite sincèrement de faire le buzz ! Le New York Happy Carriage (Le Wagon Heureux du métro de New York) a posté récemment une vidéo montrant comment avec un mégaphone, on peut rendre les gens un peu plus contents dans leur trajet quotidien. 
Ce genre d'initiative est toujours sympa, et nous rappelle qu'après tout, on est tous pareils, et qu'un peu de sourire dans les transports, ça ne fait pas de mal. 

Certes il y a des  commentaires de ronchons

Certes il y en qui se disent c’est du blablabla

Certes il y en a pour  trouver ça trop lénifiant

 

Parce que le métro c’est pas un truc pour rigoler

Parce que le métro on le prend pour aller à son boulot

Parce que le boulot on l’aime pas forcément

Parce que parce que parce que parce que

Mais mieux vaut ça que des tronches d’une tristesse à faire déguerpir le plus sociable

Et puis je préfère entendre ça  que…  se faire insulter. Pas  vous ?

Vous avezs ri et souri ? Tant mieux !  

 *illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2933    Commentaires : 14     Partager



MAROC, « livre ouvert sur la préhistoire »

Le 2 mai 2013 à  02:42
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Il y a très longtemps, plusieurs dizaines de millions d'années, le Maroc était recouvert par une mer dans laquelle vivaient des centaines d'animaux marins. Et puis, la mer s'est retirée à la faveur de bouleversements climatiques et géologiques, laissant derrière elle des cimetières entiers de fossiles marins qui affolent aujourd'hui le monde des collectionneurs. Trilobites, squelettes de dauphins, de crocodiles, de mosasaures (l'ancêtre du varan), dents de requins, tous ces animaux peuvent être retrouvés à plus ou moins grande profondeur dans les roches du désert, et surtout dans les mines de phosphate qui font la richesse du royaume Chérifien. Les fossiles du Maroc constituent aujourd'hui un vrai livre ouvert sur l'histoire préhistorique de notre planète. Ils constituent aussi une source de revenus non négligeable pour les habitants de ces régions.

 

Source : youtube

 NB : On retrouve également une multitude d’animaux préhistoriques dans la région d’Arfoud

  • illustrations : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 3046    Commentaires : 16     Partager



Oui, YVAN REBROFF, nous le chante, c’est bien « Le Temps du Muguet »…

Le 1 mai 2013 à  04:14
Rubriques : Mots-miroirs

J’aurais pu parler de l’origine de la Fête du travail et de  la  tradition du muguet du 1er mai mais je l’ai déjà fait il y a une année ou deux, aussi ai-je choisi cette chanson que j’ai entendue également interprétée en finale d’un concert donné par les Chœurs de l’Armée Rouge. C’est tout simplement magnifique, comme ici par Yvan Rebroff dont la notoriété est universelle.

 

Yvan Rebroff (31 Juillet 1931 au 27 Février 2008) était un chanteur allemand, aurait une ascendance russe, avec un extraordinaire éventail vocal de quatre octaves et demie, allant du soprano à des registres de basses. Rebroff est né à Berlin en tant que Hans- Rolf Rippert. Il était célèbre pour chanter des chansons folkloriques russes, mais également l’opéra, la musique légère et des chansons folkloriques de nombreux autres pays. Il était connu sur scène pour son enthousiasme. Il a effectué plus de 6000 concerts dans sa carrière, y compris un passage de sept jours par semaine, de deux ans à l'opéra français, en chantant, entre autres grands noms, Fiddler on the Roof. 

Yvan Rebroff a encore réalisé 12 spectacles en 14 jours quand il était bien à  soixante-dix ans comme sur une tournée australienne. Il  s'est décrit comme international, le «lien entre l'Orient et l'Occident". Il est devenu citoyen de la Grèce et a vécu sur l'île grecque de Skopelos des Sporades. Il est mort à Francfort après une longue maladie. Quatre jours après sa mort, son frère Horst Rippert, qui est de neuf ans son aîné (et aurait, selon ses dires, abattu Antoine de Saint-Exupéry), a revendiqué une partie de l'immense fortune d'Yvan.

Source http://en.wikipedia.org/wiki/ Ivan_Reb ...

Illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 3218    Commentaires : 16     Partager




Page 84 de 225

84

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES