Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 28
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 6

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


Jeune et talentueux, THIERRY le LURON ( 1952/1986) imite les politiques

Le 9 avril 2013 à  03:31
Rubriques : ENTRACTE

Il a ouvert la voie à de nombreux imitateurs qui le citent aujourd’hui encore comme référence.

Vedette à 20 ans, mort à 34, Thierry Le Luron a marqué les esprits. Dès l’enfance, il se prend de passion pour la chanson et le cinéma. Très vite, il sait qu’il veut devenir un artiste. Mais ses parents ne le voient pas d’un très bon oeil et l’obligent à travailler dans une banque. Ce n’est qu’à force de persuasion qu’il arrive à leur faire entendre raison. Il a un don et il veut l’exploiter. Jacques Martin lui offre l’occasion de se faire connaître en l’invitant à son émission 'Le jeu de la chance'. Nous sommes en 1970. C’est le début du succès. Avec une voix exceptionnelle et un talent d’imitation hors pair, il provoque les applaudissements mais fait aussi grincer des dents et notamment celles des hommes politiques. Au menu de ses victimes : Johnny, Dalida, Line Renaud, VGE, François Mitterrand… Sa disparition prématurée due à un cancer des cordes vocales laisse beaucoup d’orphelins.

extrait EVENE

Pendant des décennies, le mot est resté tabou chez les proches de l'humoriste, malgré les rumeurs. Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie d'une biographie sur son frère Thierry, "La vie est si courte, après tout", sa soeur Martine ose prononcer le nom de la terrible maladie : l'humoriste aurait succombé au virus du sida. Une rumeur que la famille de l'humoriste se refusait toujours à confirmer.

lci.tf1.fr › People

* illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 2992    Commentaires : 15     Partager



LUZMILA CARPIO, la voix exceptionnelle des ANDES

Le 8 avril 2013 à  03:24
Rubriques : CHANTS du MONDE

J’ai mis précédemment un article sur l’île du Soleil et l’île de la Lune avec, en fond sonore, la voix d’une chanteuse dont une amicalienne – que je remercie- m’a fait découvrir l’existence : Luzmila Carpio. J’ai voulu connaître cette artiste, voici le fruit de mes recherches glanées sur Youtube :

 

 

« Elle chante pour les plantes, les oiseaux et de sa voix cristalline, elle leur parle. Luzmila Carpio n'est pas une chanteuse comme les autres.
Née en 1954 à Kala Kala, un petit village Bolivien de la Cordillère des Andes, Luzmila est d'origine Quechua-Aymara. Elle fait ses débuts à la radio Universidad de Oruro en 1971 et est élue "nusta" (princesse) nationale avec le groupe Los Provincianos.
Les années 80 sonnent un nouveau départ pour la chanteuse. Elle s'installe à Paris, développe sa carrière et s'engage dans des programmes pour l'éducation en Bolivie aux côtés de l'Unicef et de la Cimade. Elle sort plusieurs disques de chants traditionnels puis le très beau "Chant de la terre et des étoiles" en 2004.
Inspirée par le grand livre des Indiens Quecha, cette oeuvre majeure éloigne à jamais la Bolivienne d’un cadre réducteur et folkloriste. Son chant s'unit aux arrangements délicats et atypiques conçus par le Français Pierrick Hardy. Libérée de tout cliché, la puissance poétique de Luzmila Carpio est à son comble.
Ici elle interprète  "Wiñay Llaqta" (Les gens de l'éternité)  une chanson écrite et composée par elle en langages quechua et aymara. Elle y parle de la nature qui est une divinité appelée Pachamama (la Terre Mère). »

( illustration : compo perso)



Suite de l'article...

Lectures : 3085    Commentaires : 15     Partager





Qui a réalisé la MOSAÏQUE décorant le 4, rue Jasmin à Paris ?

Le 7 avril 2013 à  05:40
Rubriques : Sculpteurs

 

Paris . 4 rue Jasmin. Un immeuble "Art Nouveau" réalisé par l'architecte Jean Marie Boussard* en 1910 et riche en mosaïques. Le lambris est décoré d'une frise en émaux de Venise inspirée de la mythologie gréco-romaine. Deux satyres semblent convoiter une nymphe bien éloignée dans l'espace. Des putti tressent des guirlandes chargées de fleurs exotiques pour les séparer ? ou pour les rapprocher ? 
Aucun renseignement sur l'atelier de mosaïque qui a réalisé ce beau travail.
Photos et montage : Patrick Boschet ; musique : Hicham Chahidi ;http://www.musicscreen.be

 

Relevé sur youtube

J’ai trouvé peu de renseignements sur cet architecte  (1844/1923) qui fut élève de Paccard à l’école des beaux-arts. Il construisit les bâtiments de la Poste d’Anges, Fontainebleau et Bordeaux, ainsi que plusieurs immeubles Rue Henri Heine à Paris entre autres.

(books.google.fr/books?isbn=2600008799 /Beatrice Bouvier - 2004 - Encyclopédie d'architecture)



Suite de l'article...

Lectures : 4812    Commentaires : 10     Partager



Un cri de LENY ESCUDERO : « La Planète des Fous » !

Le 6 avril 2013 à  04:29
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Leni Escudero, acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 5 novembre 1932 à Espinal (Espagne). Père d'origine marrane) et sa mère, républicains espagnols, analphabètes, quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne. Enfance déracinée,  école communale puis vache enragée, les p’tits  métiers après le certif : apprenti, métreur, manœuvre, carreleur. Se marie à Mayenne, s’installe à Belleville et survit : terrassier, la pioche à la main puis carreleur. S’établit à son compte. (…)Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez BEL AIR son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...), et c'est le succès, la célébrité et la fortune. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

Dans les années 1970-1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.(…)Aujourd'hui, il vit à Giverny (Eure), près de Vernon. Il est le père de trois enfants, Christine, Julian et Stéphanie. Et deux de ses petits-enfants (8 au total), Kevin et Marvin (à la basse et à la guitare) remplacent Julian, qui participait à tous les concerts de Leny et qui a composé la musique d'une partie de ses chansons.

(source : wikipédia -extraits-)



Suite de l'article...

Lectures : 3941    Commentaires : 18     Partager



Les ILES du SOLEIL & de la LUNE, ça vous dit ?

Le 5 avril 2013 à  03:09
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Elles nous attendent  là-bas, sur un autre continent… (Musique : "Luzmila Carpio c'est un violon qui chante" Yehudi Menuhin)

"L'île du Soleil se trouve sur la partie bolivienne du Lac Titicaca, au large de Copacabana. Cette île de 9,6 kilomètres de long sur 4,6 kilomètres de large est la plus grande du lac. (altitude autour de 3800 m). L'île abritait à l'époque des Incas un sanctuaire où les Vierges du Soleil rendaient hommmage à Inti, le Dieu du Soleil. Elle conserve les vestiges de cette période Inca. Vous y découvrirez les ruines du Palais de Pilkokaina, un édifice de 2 étages au sud de l'île dont la construction fut ordonnée par Tupac Yupanqui. Pilkokaina veut dire en quechua "Site où se repose l'oiseau", l'oiseau symbolisant l'Inca. Les murs du palais possèdent des niches trapezoïdales qui recevaient les wakas, les figures sacrées. Les portes s'ouvrent à l'est en direction du soleil levant. Las pisadas del Sol : (les traces de pas du Soleil) la légende raconte qu'après un grand déluge, le Soleil se trouvait sur la Terre & laissa les traces de ses pas quand il prît son élan pour s'élever dans le Ciel. Il s'agit en réalité de formations géologiques que l'on rencontre un peu partout sur l'île.

 

illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 2711    Commentaires : 10     Partager



Ah ce « Paris canaille »(1953) de LÉO FERRÉ !!

Le 4 avril 2013 à  02:24
Rubriques : Voix de toujours

1953. Passe un vent de fronde dans la cour de l’école des sœurs où quelques gamines, dont je suis,  entonnent « Paris canaille » la chanson en vogue entendue à la TSF… Léo Ferré, une icône ! Comme Piaf. Et ça change des mélodies à la mode et des cantiques ! On se passe les paroles ( sans les comprendre !! ) sous le manteau, de « Paris marlou » aux « p’tits tapins du métro de la Bastille que déshabillent les gigolos » !  Grand branle-bas chez les religieuses et les parents qui jugent indécents, voire « mauvais genre » ces couplets dans nos bouches enfantines ! Résultat : nous écopons d’un blâme avec interdiction formelle de les chanter sous  peine de je ne sais quelle punition : retenues en récré, mauvaise conduite ou baisse des notes sur le carnet scolaire. Les trois sans doute. Plus une confession à la clé pour nous absoudre de ce péché. Véniel ou mortel, au fait ? J’ai oublié.

Thea

- illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2912    Commentaires : 14     Partager



Sublime, la danse de GUAN-YIN-AUX- MILLE-YEUX et MILLE-BRAS…

Le 3 avril 2013 à  03:12
Rubriques : DANSES DU MONDE

Voici la présentation qui en est faite sur Internet :

 

"Dans la mythologie chinoise, Guan Yin est la déesse de la miséricorde et la protectrice des enfants. Elle est souvent représentée avec mille yeux et mille bras.

La  Troupe des artistes handicapés de Chine, créée en 1987, se compose d’artistes déficients visuels, auditifs, mentaux, et moteurs, ou souffrants de troubles du langage. « Etant donné le degré de coordination requis, l'exécuter parfaitement serait extraordinaire, même si ces artistes n'étaient pas sourds.Mais ces 21 danseuses et danseurs SONT COMPLÈTEMENT sourds muets. Ils  s'accordent sur les signaux d'entraîneurs aux quatre coins de la scène et délivrent un spectacle remarquable. Cette troupe, qui porte les espoirs et les rêves des personnes handicapées, a sillonné la Chine et une quarantaine de pays des cinq continents. En 2004, la Troupe des artistes handicapés de Chine a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’Athènes(…) Elle a également été désignée « Ambassadeur pour les personnes en situation de handicap » par l’Assemblée mondiale des personnes handicapées.

La première danseuse a 29 ans * et un diplôme de l'Institut d' Art de Hubei. La vidéo a été enregistrée à Beijing (Pékin). »

*  Date de l’article

dotclear.tjq.mine.nu:8080/.../132-le-bodhisattva-avalokitesvara-guanyin-en-chinois-a-mille-bras

et Youtube

- illustrations : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2331    Commentaires : 10     Partager



Pas facile « La fille d’Avril » de LAURENT VOULZY :

Le 2 avril 2013 à  04:11
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Laurent Voulzy est né le 18 décembre 1948 à Paris de parents guadeloupéens. Il fait ses débuts dans la musique, alors qu'il est encore adolescent en montant un groupe avec ses potes de classe, en tant que batteur. 
Peu passionné par l'école, Laurent Voulzy se consacre à la musique, proposant ses compositions; cinq titres sortiront dans l'ombre. En 1974, il rencontre Alain Souchon, avec qui va débuter une grande aventure musicale. Laurent deviendra le compositeur attitré d'Alain.
Le vrai succès arrive en 77, avec Rock Collection, son premier titre, suivi deux ans plus tard de l'albumLe coeur grenadine, illustré d'une grosse tournée française. Laurent continue à travailler avec Souchon et met près de six ans à sortir un nouvel opus Bopper en larmes, qui connaît un énorme succès auprès du public. 
En 1985, Belle-Ile-en-mer sort dans les bacs, pulvérisant tous les charts hexagonaux (ce titre sera d'ailleurs considéré comme l'une des plus belles chansons françaises de tous les temps). Suivront Le soleil donneLe rêve du pêcheur ou Le pouvoir des fleurs....
Laurent participe en 2001, au projet Paroles pour demain, un album pour les enfants, dont il signe les compositions. "Avril" sort fin 2001 et remporte une Victoire de la Musique en 2002. En juin 2008, il sort l'album Recollection, qui célèbre les 30 ans de son tube Rockollection. En novembre 2011, Laurent Voulzy revient avec l'album Lys and love porté par le single "Jeanne" et qui paraît le 28 du mois.

© Cityvox

illustration : compo perso



Suite de l'article...

Lectures : 2433    Commentaires : 11     Partager



La Mesure de l’HEURE

Le 1 avril 2013 à  04:16

De la  clepsydre à l’ordinateur affichant l’heure en passant par le sablier, le cadran solaire, l’horloge, le chronomètre, la montre et le réveil-matin, le téléphone portable… l’heure est partout !! Elle nous entoure et tourne, tourne, tourne… et nous tournons avec elle, inexorablement, petites marionnettes reliées par des fils invisibles, fétus de paille aspirés malgré nous... qu'on le veuille ou non. Tourbillons. Spirales. Simples battements de cils dans l'Oeil du Temps.

 

*illustration :  compo perso

 

© thea 



Suite de l'article...

Lectures : 2078    Commentaires : 12     Partager



Bons baisers de Russie avec LES ŒUFS de FABERGÉ

Le 31 mars 2013 à  05:25
Rubriques : Mots-miroirs

 

Il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre). 

Un joaillier de talent

 

 

Les Oeufs de Fabergé ont fait connaître dans le monde entier le nom de leur créateur. Peter-Karl Fabergé est né en 1846 à Saint-Pétersbourg dans une famille de bijoutiers protestants. 

 

Après avoir fait son apprentissage auprès des plus grands joailliers d’Europe, Peter-Karl Fabergé reçoit en 1882 la médaille d’or de l’exposition Pan-Russe. Il se fait ainsi remarquer par la Cour et obtient le "Privilège de Fournisseur de la Cour" en 1884. 
En 1885, le tsar Alexandre III commande un œuf en joaillerie à la Maison Fabergé. Il s’agissait d’un présent destiné à son épouse l’impératrice Maria Fedorovna pour les fêtes de Pâques. C’est ainsi que Peter-Karl Fabergé a créé le premier des célèbres "œufs de Fabergé". 

* illustration : compo perso 

 



Suite de l'article...

Lectures : 4402    Commentaires : 12     Partager




Page 86 de 224

86

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES