Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 30
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


JEAN D’ORMESSON, immortel passionné de la vie et des mots

Le 6 décembre 2017 à  04:39
Rubriques : Des AUTEURS, des MOTS

Oeil bleu, espiègle et pétillant, élégance et vivacité d’esprit, érudition et verbe gourmet, délicieusement cabotin. Grande éloquence, écriture au sommet de l’art. Et cette joie de vivre qui semblait inépuisable...

Vous êtes parti sans « en avoir tout dit »... Nous vous pensions immortel et nous ne vous oublierons pas. Au revoir Monsieur d’Ormesson.

 

Il a dit :

« Je passe quelquefois pour un écrivain catholique. J'appartiens à l'Eglise catholique, apostolique et romaine et j'espère mourir dans cette Église mais, vous savez, je suis ravagé par le doute. Ravagé. Je ne peux pas vous dire que ma foi est très forte. Ce qui est très fort, c'est l'espérance » avait-il reconnu. « Vous avez parlé de ces différents honneurs que j'ai cueillis, je n'y attache que très peu d'importance » lançait-il ajoutant : « Ce qui compte finalement, c'est l'amour. Vous savez quand je mourrai, je ne penserai pas beaucoup à l'Académie, ni au Figaro. Je penserai aux gens qui m'ont aimé et aux gens que j'ai aimés »

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos :Le Point /Amazon /Europe1 /Legi et scribo /



Suite de l'article...

Lectures : 905    Commentaires : 7     Partager



MOR BRAZ, embarquement immédiat !

Le 3 décembre 2017 à  05:29
Rubriques : CHANTS DE MARINS

MOR BRAZ
Paroles et musique : Rohan

 

Chansons de pirates 17ème et 18ème siècle

morbraz.kazeo.com/

 

Je cite :

 

« Mor Braz : c'est le nom de notre navire. Il signifie "océan", en langue bretonne.

 

 Après moult conquêtes,
les écumeurs des mers du Mor Braz débarquent pour partager leur butin.

De leur coffre au trésor,
ils sortent chansons et mélodies ramenées de leurs voyages, 
des Iles du Nord à la Péninsule Ibérique, entre terres et mers.

Embarquez pour l'Aventure avec l'équipage du Mor Braz ! »

 

Le capitaine : Rohan

Chant, accordéon, mandole, ukulélé, percussions. Marinier devenu pirate. Des fleuves et des canaux d’Europe à la Bretagne. Accompagné de sa mandole et de sa voix, il collecte et compose de nombreuses chansons au gré des rencontres. Richesse d’un répertoire original :concert solo (Légend’eaux) formations (Carynx, les Deux Gabiers etc.)D’aventure en aventure il devient capitaine à bord du Mor Braz !

Le bosco : Vincent.

Chant, bombarde, clarinette, veuze, percussions.

Début dans la Royale, comme sonneur au bagad de Lann-Bihoué. Des eaux de la musique populaire traditionnelle aux « musiques du monde » il découvre l'univers des fêtes médiévales, historiques et festivals celtiques et embarque parallèlement à bord du Mor Braz comme bosco !

Le mousse : Victor

Guitare électrique saturée, mandole

Victor est le plus jeune pirate de la bande, mais il n'est pas trop mal traité pour un mousse. Normal, c'est le fils du capitaine ! En pleine découverte de la vie de forban !

Extraits du site : © morbraz.kazeo.com/

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

crédit photos :morbraz.kazeo.com/‎youtube.com/ he picture shows the Tall Ship Christian Radich under sail. Ulflarsen 11:34, 19 May 2005(domaine public)

thierry-charpentier.over-blog.com



Suite de l'article...

Lectures : 765    Commentaires : 9     Partager





Quand LE TARN fait des bulles...

Le 30 novembre 2017 à  04:14
Rubriques : Mots-miroirs

Photographies de Catherine Pitat

Musique : "Stay With Me 'Til The Morning" de The New London Chorale (Google PlayiTunes)

 

TARN, du latin Tarnis ou Tanara, des racines ligure tan (falaise) + ar (rivière.

 

Pour quelles épousailles se parent les eaux du Tarn quand elles festonnent leurs bracelets et leurs colliers aux chevilles de la montagne ? Quand elles spiralisent et effeuillent leurs jupons transparents aux pieds des roches ? Quand elles les enlacent à leurs pétales et bourgeons de glace… ?

 

© thea

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : photos-decouverte.eklablog.com/ polymathe.over-blog.com/ ducoteduteich2.wordpress.com/ notre-planete.info/



Suite de l'article...

Lectures : 718    Commentaires : 6     Partager



Vous reprendrez bien un peu de DESERT ?

Le 25 novembre 2017 à  04:51
Rubriques : Mots-miroirs

… Surtout quand ce désert est parfumé aux fleurs de cactus sauvages et qu’il se déguste avec un zeste d’adagio de Bach pour la douceur…

 

Magie de Bach, ligne mélodique au chant mélancolique et pudique très touchant.

Le temps s’écoule calmement et la mélodie épouse les ondulations et le frémissement du sable. Les calices des fleurs captent la lumière, embaument et tapissent le désert. Le temps s’arrête un instant, suspend son cours et l’homme s’apaise avant d’être emporté de nouveau, inexorablement.

© thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : canstockphoto.fr/ photoreunion.over-blog.com/ faune-flore.be/



Suite de l'article...

Lectures : 600    Commentaires : 9     Partager



Robert HIRSCH, éternel comédien de la maison de Molière

Le 21 novembre 2017 à  05:03
Rubriques : ENTRACTE

Né le 26 juillet 1925, ils nous a quittés à 92 ans. Artiste complet, ancien danseur classique, il aura tout joué avec un talent digne de sa ferveur. Sur scène et au cinéma.

De lui, Elsa Triolet disait  : "Robert Hirsch (...) est étonnant de gaieté, d'humanité, de gentillesse. Les répliques de Marivaux, semblent naître directement dans sa bouche, être de lui ". Quel bel hommage !

Ici, dans une scène de "Le Grand Restauran t" avec Madame Gisèle Casadesus, qui l'a précédé de peu. C'est juste, c'est émouvant, c'est beau.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

crédit photos : Le Figaro /Le Progrès / France 24 /BF.be



Suite de l'article...

Lectures : 875    Commentaires : 11     Partager



PETER WOHLLBEN, confident des ARBRES

Le 17 novembre 2017 à  03:32
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Mon amour des arbres est immense et grandit encore avec le temps. Je les écoute, je leur parle, j’échange avec eux depuis toujours, d’une manière différente de Peter Wohllben, toutes proportions gardées, évidemment. Et j’en retire des bienfaits.

© Thea

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

© youtube

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : nytimes.com /Macro Editions /Le Monde /



Suite de l'article...

Lectures : 1120    Commentaires : 6     Partager



LE HOLLANDAIS VOLANT, énigme ou légende ?

Le 9 novembre 2017 à  05:22
Rubriques : ENIGMES

À la fois mythe, légende mais aussi marqueur historique des grandes découvertes maritimes, voici l'histoire du Hollandais volant, le fameux Flying Dutchman, ce capitaine de navire hollandais condamné à errer sur les mers jusqu'à la fin des temps avec son vaisseau fantôme, un navire maudit qui inspirera aussi bien Victor Hugo, que Richard Wagner ou les scénaristes de Pirates des Caraïbes. C'est une histoire extraordinaire qui a traversé les siècles, emblématique de tout un univers qui fascine et effraie à la fois, celui de la mer.

Alors qui est réellement le Hollandais volant ? A-t-il existé ? Comment s'est construite sa légende ? 

Un reportage de Jérôme Laurent, Nedjma Berder et Patrick Meheut
Une production France 3 - Thalassa

youtube

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm Tous droits réservés

crédit photos : sugarhawk - Skyrock.com /Le Cormoran /



Suite de l'article...

Lectures : 875    Commentaires : 7     Partager



« Plus loin que la nuit et jour », « Voyage, voyage » avec GREGORIAN

Le 4 novembre 2017 à  07:47
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Gregorian est un groupe de musique allemand dirigé par Frank Peterson, reprenant de nombreux titres du répertoire populaire moderne (entre autre Depeche Mode, ou Led Zeppelin) mais dont les chanteurs s'inspirent de l'esthétique du Grégorien. Il s'inscrivent dans la pop grégorienne (avec l'ensemble Enigma (musique) notamment) apparu vers 1990.

Une grande mise en scène comprenant robe de bure, chorégraphie (très limitée par l'habit cependant) et jeux de lumière, nimbent leurs productions (video clips, concert, esthétique...). Tout ces éléments ne font que reprendre l'image populaire actuelle du moine : robe de bure très épurée, absence totale de vibrato dans la technique vocale (se rapprochant bien plus du cliché de la psalmodie grégorienne, linéaire, que des pièces bien plus mélismatiques et demandant des chanteurs de très hauts niveaux) ou encore les atmosphères sombres, jaune ou bleutée rappelant les couleurs qui napperaient la chapelle d'un monastère

source wikipedia

 

Ici le groupe s’inspire du Roi Arthur et de la Table Ronde. Je laisse la psalmodie des voix, les jeux de lumière, l’esthétisme des vêtements monastiques et les visages expressifs vous conduire en voyage vers ces contrées lointaines « Plus loin que la nuit et le jour ». Pour qu’un peu de rêve bleuté et de magique forêt illuminent cette journée.

 

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : wikipédia

 



Suite de l'article...

Lectures : 591    Commentaires : 11     Partager



Et si on s’offrait un ATTRAPEUR de RÊVES ?

Le 31 octobre 2017 à  04:22
Rubriques : Mots-miroirs

Dans la culture amérindienne, le capteur de rêves d’origine est un objet artisanal (appelé asubakatchin en ojibway) composé d'un anneau, généralement en saule, et d'un filet lâche. Les décorations qui ornent chaque capteur de rêves sont différentes. Elles peuvent être faites de plumes et de perles. Le capteur de rêves est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Le capteur de rêves conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour. On retrouve désormais le capteur de rêves dans l'artisanat de la plupart des cultures nord-amérindiennes.

Selon ces cultures, le rêve est le véhicule qui permet l'échange entre l'Homme et le Grand Esprit. Le rêve est l'expression des besoins de l'âme. Il est aussi primordial de satisfaire les besoins de l'âme que ceux du corps. Si on écoutait la démarche que les rêves nous proposent, on comprendrait beaucoup mieux les besoins de l'âme.

À l'origine, le capteur de rêve était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Nous savons que les capteurs de rêves étaient fabriqués et utilisés par plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du nord. Comme pour la plupart des objets traditionnels, les capteurs de rêves ont subi des modifications importantes au fil des siècles. Les changements touchent autant les matériaux utilisés que leur forme et leur dimension.

Chaire religion, culture et société.2012. In Le capteur de rêves.

http://www.crcs.umontreal.ca/patrimoine/connaissance/amerindiennes/capteurdereves.html

 

 

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 000524xxxxx. Tous droits réservés

Crédits Photos :  © Jorge Barrios, / © Rafael Ortega Díaz/ œuvres placées dans le domaine public par leurs auteurs

 



Suite de l'article...

Lectures : 605    Commentaires : 5     Partager



BON JOUR !

Le 25 octobre 2017 à  04:53
Rubriques : Mots-miroirs

quelques notes perlées

quelques brindilles étoilées

quelques mots immaculés

pour vous inviter

à vivre une douce et belle journée

nimbée

de luminosité

 

© Thea

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés



Suite de l'article...

Lectures : 680    Commentaires : 6     Partager




Page 9 de 235

9

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES