Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 11
Les nouveaux membres : 3
Anniversaires aujourd'hui : 5

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


PENN SARDIN, la révolte des sardinières de Douarnenez (1924)

Le 27 février à  05:35
Rubriques : CHANTS de REVOLTE

Penn sardin, est le nom donné à la population de Douarnenez depuis au moins le XVIII ème siècle. Par extension, il deviendra également celui de la coiffe des femmes de ce port de pêche dont l’importance, au XIXème siècle sert au début du XXème se fera grâce au « petit poisson bleu », la sardine… (wikipédia)

Chanson créée par Mme Claude Michel, une chanteuse méconnue qui parcourt les côtes bretonnes avec son bateau et son accordéon. La chanson, les Penn Sardin, bien qu’écrite sur «  commande » pour commémorer la grève des sardinières, est très belle et se hisse au niveau des plus beaux chants  révolutionnaires. »

Son site : http://claudemicheldiato.free.fr/

©http://www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/610394-une-chanteuse-meconnue-madame-claude-michel


Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00050000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos :La Dépêche /PAPRIK@2F - Hypotheses.org /Blog de Jean-Marie Meilland  /Modélisme naval bois


Suite de l'article...

Lectures : 807    Commentaires : 3     Partager



PNEUMATIQUE, toujours en service (suite) car difficultés pour les commentaires sur le précédent

Le 24 février à  11:32
Rubriques : Libres propos

Le bureau de Poste pneumatique, place de la Bourse à Paris, a été le premier à ouvrir dans la capitale, en 1866. Le réseau s’est construit autour et était le point névralgique du système d’envoi. (Illustration : Figuier/Wikimédia)
L’usine à vapeur pour la compression de l’air et sa raréfaction, à l’Hôtel des Postes de Paris, à la fin du XIXe siècle. (Illustration : Figuier/Wikimédia)

En 1934, le réseau parisien compte plus de 450 km, dessert plus de 130 bureaux – ce qui en fait le réseau le plus grand et dense du monde – et distribue plus de 10 millions de messages par an. En 1945, alors que la Poste pneumatique enregistre plus de 30 millions d’échanges annuels, le réseau commence à être concurrencé par les nouveaux moyens de communication, tout d’abord le téléphone qui s’est largement développé, puis le télécopieur.

Un plan de modernisation mis en place dans les années 1960 ne peut enrayer le déclin de ce moyen de communication révolutionnaire, qui a vu son coût d’exploitation exploser au fil du temps. En juillet 1957, le pneumatique est cinq fois plus cher qu’une lettre ordinaire… Peu à peu, les Parisiens utilisent de moins en moins la poste pneumatique, et ce service public ferme définitivement le 30 mars 1984, à 17 h.



Suite de l'article...

Lectures : 365    Commentaires : 6     Partager





PNEUMATIQUE, toujours en service

Le 24 février à  03:38
Rubriques : Libres propos

De tout temps, l’homme a voulu transporter des objets et des documents dans des tubes. À l’époque des pharaons, déjà, les égyptiens transportaient des messages dans des tubes propulsés par de l’eau. Avant la 2ème guerre mondiale, la totalité des bureaux de poste étaient reliés entre eux par pneumatique.


Qu'il s'agisse d'envois urgents d'échantillons précieux tels que du sang, ou tout simplement monnaie ou documents, ce mode d’expédition est toujours utilisé. Que ce soit dans les centres hospitaliers, les banques ou les supermarchés.


"

Développée à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle à Paris, la poste pneumatique a connu un succès important dans la capitale jusqu’à la fin des années 1950. Aujourd’hui totalement oublié, ce moyen de communication est encore utilisé, notamment dans les hôpitaux et dans les banques.

Peu de gens se souviennent encore de ce moyen de communication utilisé à Paris durant les Trente Glorieuses.(...) le pneumatique est pourtant considéré comme l’ancêtre du mail et du SMS.

Une invention écossaise

Inventé par l’ingénieur écossais William Murdoch dans les années 1800, ce système est d’abord déployé à Londres en 1853 avant d’être développé à New York, Berlin puis Paris, à partir de 1866.

Le système est simple : il s’agit d’un réseau de tubes passant dans les égouts de la ville, parcourus par des boîtes cylindriques (appelées curseurs) contenant plis urgents et télégrammes, qui se déplacent par une différence de pression, grâce à l’air produit par une machine à vapeur.

 .../...

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00050000.htm.Tous droits réservés

crédit photos : jean-louis bourgouin/Carte FDC/ Spontex.org



Suite de l'article...

Lectures : 304    Commentaires : 6     Partager



DAVID GARRETT, le plus Rocker des musiciens classiques : GYPSY DANCE

Le 20 février à  04:32
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Il est beau, il est jeune, il est doué, il enthousiasme les foules à la façon dont il interprète la musique classique avec un romantisme moderne et un peu fou comme s’il se jouait des notes et de l’archet. Il s’appelle David Garett.

Ce violoniste allemand (David Bongartz) est né de parents germano-américains à Aix-la-Chapelle le 4 septembre 1980.

Il reçoit les premiers cours de violon par son père. Très vite, l'enfant prodige devint élève des conservatoires de Lübeck, puis de Berlin. A l’âge de 10 ans il donne ses premiers concerts officiels sous le nom de sa mère, il joue les “Zigeunerweisen” de Pablo de Sarasate accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Hambourg, sous la direction de Gerd Albrecht.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés.

Crédit photos David Garrette /musicweb-international.com/ tw.kkbox.com/ tvgasm.com

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 312    Commentaires : 3     Partager





ARBRE SACRÉ, L'AHUEHUETE (Mexique)

Le 14 février à  04:49
Rubriques : VOYAGES

Piliers, tuyaux d’orgue géant

Paroles d’écorces et des racines

Paroles de cartilages fatigués

Le Vieil Arbre Sacré se souvient…

@ thea

 

 

Une partie du circuit solidaire au Mexique organisé par l'association Wirrarika Tatevari. L'Ahuehuete veut dire en langue nahuatl : le viel arbre à eau, dû au fait qu'il pousse dans les endroits ou se trouve des sources souterraines. Leurs troncs varient entre 2 et 14 mètres et ils peuvent atteindre jusqu'à 40 mètres de hauteurs. Le plus ancien et le plus grand du monde est l'arbre de Tulé à Oaxaca, il a 2000 ans, 43 mètres de hauteur 14,05 mètres de diamètre. La légende zapotèque soutient qu'il a été planté il y a plus de 1.400 ans par Pechocha, un prêtre d'Ehécatl, dieu du vent. Cet arbre de la vidéo a 1500 ans, creux à l'intérieur, où jaillit la source. On lui attribue des qualités sacrées, et ils font parties des légendes et de l'histoire de diverses populations ainsi que de lieux. L'origine de ces arbres remonte à l'Ère Mésozoïque entre 100 et 200 millions d'années.

Catégorie

Science et technologie

D’après youtube

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

Crédit photos : Arbre de Tule en EL Tule, Mexique/ terresdame-/



Suite de l'article...

Lectures : 509    Commentaires : 3     Partager



ILLUSIONS… ILLUSIONS...

Le 12 février à  04:14
Rubriques : Clins d'oeil blogueurs

Nos yeux nous jouent parfois des tours et ces photos en sont la preuve ! Ces photos ne sont pas ce que vous croyez... ces photos vont vous faire croire à quelque chose qu'elles ne sont pas !

Prise en photo sous le bon angle et avec le bon timing, une scène tout à fait banale peut se transformer en cliché absolument surréaliste, absurde et à peine croyable ! Il suffit que le photographe soit là au bon endroit au bon moment, qu’il ait un minimum de talent… et un maximum de chance!
Pour illustrer ce propos, voici 25 photos authentiques et hallucinantes, 25 illusions d’optique naturelles et sans trucages que notre cerveau aura bien du mal à déchiffrer et à digérer!

© youtube

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

crédit photos :Regard du Web /Gentside/HumourTop.com /A Little Mercerie

 



Suite de l'article...

Lectures : 661    Commentaires : 5     Partager



Fantastique, le Monde en NOIR & BLANC

Le 9 février à  03:26
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Le Noir et blanc garde encore toute sa magie, son aura. Les Brassai, Boubat, Cartier-Bresson, Doisneau, Izis, Ronis ont écrit les plus belles pages d’un genre que l’on qualifie aujourd’hui de « photo de rue ». Ainsi se construit toute une légende urbaine particulièrement riche et sensible qui s’est gravée dans nos mémoires. Sans oublier Nadar (1820-1910) à qui nous devons les portraits de nombreux artistes dont Victor Hugo, Jules Verne, George Sand, etc.

Nadar a fait de nombreux émules. Nous aimerions lui consacrer un article.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : mythologica.net/ funny-pictures.picphotos.net/ francis-selier.fr/ aigleange.centerblog.net(couple en noir et blanc) ageheureux.centerblog.net/



Suite de l'article...

Lectures : 651    Commentaires : 3     Partager



HUELGOAT, forêt/berceau de Légendes et mystères

Le 5 février à  05:36
Rubriques : VOYAGES

Des peintres et écrivains, touristes avant l'heure, ont découvert et célébré Huelgoat. Parmi eux Victor Ségalen, Paul Sérusier, ami de Gauguin, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Elie Ranson. Dans l’illustration de cet article, j’ai inclus un tableau de Sérusier que je trouve particulièrement beau et en parfaite symbiose avec cette Forêt légendaire, mystérieuse, magique.

 

Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, la commune d'Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), bordée par un étang de 15 hectares et à la lisière d'un forêt domaniale de près de 1000 hectares, recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles.


Ce qui suscite à la fois l'admiration et l'étonnement du visiteur à son arrivée à Huelgoat, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : Tous droits réservés

Crédit photos : tableau de Paul Sérusier –(1864-1927) L'Incantation ou Le Bois Sacré" by Paul Sérusier, musée des beaux-arts, Quimper, France(1914)

santadenn.com/ randozone.com/



Suite de l'article...

Lectures : 567    Commentaires : 4     Partager



Vox Clamantis  ("la voix de celui qui crie") Luc ARBOGAST -

Le 3 février à  04:42
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Une voix médiévale

Une voix cathédrale

Celle de « L'Homme qui voyage à travers les mondes
Avec pour seul bagage sa liberté »

© Thea

 

Quand on voit et entend Luc Arbogast pour la première fois, on reste sans voix tant la sienne, surprend. Cette voix de contre-ténor, plutôt haute-contre, est en décalage avec son physique de bûcheron et ses tatouages quand il va dans les aigus. La pureté de cette voix la rend intemporelle et sexuellement indéfinissable.

 

Tel un pèlerin, Luc Arbogast parcourt ici Les Monts d’Arrée et le lac Saint-Michel, en Bretagne. Sa voix se déploie et flamboie dans l’immensité de superbes paysages.

La Bretagne, une région que l'artiste affectionne particulièrement car sa culture reste imprégnée de l'iconographie moyenâgeuse. La chanson "Vox Clamantis" puise d'ailleurs son inspiration dans un poème éponyme, écrit en latin par John Gower et faisant écho de la révolte des paysans anglais de 1381.

« Les textes sont écrits dans une langue que Luc s’est forgée. Les mots ont une musique, mais aussi une signification pour lui (et pour tous ceux qui sont sous le charme) »

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

Crédit photos : deezer.com/ musique.jeuxactu.com/ play.md/ bretagne.ffrandonnee.fr/



Suite de l'article...

Lectures : 801    Commentaires : 6     Partager




Page 9 de 227

9

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES