Ecriture plurielle et passerelle

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Bateau-blog vous invite à bord de l’ESCAL’ATLANTIQUE de ST-NAZAIRE !

Le 20 avril 2013 à  03:20
Rubriques : Mots-miroirs

Le lancement du France, j’y étais !

Les croisières immobiles à bord de l’Escal’Atlanique, j’en ai faites quelques unes. J’ai dit adieu aux gens restés sur les quais qui agitaient leurs mouchoirs, j’ai senti le vent du large sur le pont et croisé des paquebots immenses… Je me suis perdue dans les coursives et j’ai cherché ma cabine… j’ai dégusté, non pas du champagne, mais une coupe de glace dans la somptueuse salle à manger et je suis descendue là où étaient entassés les migrants au milieu de leurs ballots… J’ai vécu de fortes sensations pendant deux heures ! Et j’ai hâte d’embarquer sur l’Escal’Atlantique 2 en juin/juillet … pour vivre de nouvelles aventures !!! Passagère le temps d’une croisière de l’ imaginaire.

« Escal’Atlantic est une expérience à vivre - seul, en famille ou entre amis - qui est unique au monde.

Au cœur de la base sous-marine, un parcours interactif pour s’étonner, rêver, comprendre l’univers magique de ces fabuleuses machines à voyager qui ont sillonné les mers du monde.
Au fil des ans, la Ville de Saint-Nazaire a constitué la plus importante collection d’objets de paquebots de ligne. Ses plus belles pièces vous sont dévoilées sur le lieu même où s’élevaient autrefois les quais transatlantiques… »


http://www.mairie-saintnazaire.fr/tourisme-loisirs/escalatlantic/

* illustration : compo avec la base-sous-marine en fond :  photo perso

- lancement du paquebot France, le 11 mai 1960 crédits photos meretmarine.com

et ma-planete.com

- Normandie frenchlines.com



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Escapade et pause aux JARDINS AQUATIQUES

Le 19 avril 2013 à  03:36
Rubriques : Mots-miroirs

Dans mes rêves il y a une maison blanche avec jardin, des volets ouverts sur l’été, terrasse et allées, fontaines et bassins…

Rêvons un peu ensemble en visitant ce Musée des Jardins Aquatiques unique en France.

 

Il s’étend sur un hectare de parc paysager avec une multitude de cascades et ruisseaux où évoluent les splendides carpes Koi du Japon, tant convoitées par les Collectionneurs.

Imaginez un parc paysager haut en couleur de 15 000 m2, entre Dombes et Beaujolais

Lieu de détente aux inspirations asiatiques ou une multitude de bassins vous permettra de découvrir non seulement le patrimoine végétal local, mais aussi des plantes aquatiques telles les mythiques lotus … sans oublier le ballet aquatique des carpes Koï aux tons si chatoyants !
Dépaysement garanti dans l’univers tout particulier du « Jardins des Bambous » où vous pourrez flâner et observer près de 50 variétés de bambous.
Osez une pause rafraîchissante au pied de la cascade de 3 mètres de haut !

C’est au

Moulin des Vernes

Rte de Châtillon sur Chalaronne
01140, St Didier/Chalarone

 

Visite virtuelle sur : musee.lesjardinsaquatiques.fr/musee/le-musee.php

*illustratration : compo perso 



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Et que ça SWINGUE avec DJANGO REINHARDT ! (See You In My Dreams 1939)

Le 18 avril 2013 à  04:19
Rubriques : Musique de toujours

Django Reinhardt (g solo) /Pierre "Baro" Ferret (g) /Emmanuel Soudieux (b) 

"Django mort, c’est un de ces doux fauves qui meurent en cage. Il a vécu comme on rêve de vivre : en roulotte" écrira Jean Cocteau en 1953.Il avait 43 ans. 

Famille manouche de Belgique. Enfants des « fortifs » ( à l’emplacement du périphérique parisien actuel, Porte de Choisy, puis Porte d’Italie, dans cette Zone où s’amoncelle la misère parisienne). Vie nomade et fulgurante. Météoriste à la croisée des musiques du jazz et des musiques tziganes, il a parcouru la France, l’Italie et l’Afrique du Nord.

Vidéo :

1939 Juin 30 – Swing. Paris. Enregistré à peine deux mois avant le déclenchement d'une guerre qui allait changer sa vie et sa carrière à jamais, la version trio de Django Reinhardt de «Je te verrai dans mes rêves" est une sommation brillante de son style en solo fin des années 30 avec des notions intéressantes pour de futurs développements. Le solo est presque entièrement en une seule ligne : écouter  Django créer ce chef-d'œuvre de deux minutes et demie, c'est comme si nous étions à l'intérieur de sa tête alors qu'il découvre et développe ses idées. La logique musical précise qui a toujours été présente dans le jeu de Django est  ici d’une très grande netteté. En effet,  il prend motif après motif et les transforme dans tous les sens jusqu'à ce que chacun se transforme en une nouvelle phrase qu'il peut manipuler. Dans un cas, ce motif est une note, et comme il joue la note une douzaine de fois en couple, il change subtilement le son en changeant la façon dont il attaque la chaîne. Si ses expériences harmoniques sont limitées à un court passage au début, il trouve un nouveau défi dans les rythmes de compensation et à la fin de la partie, il y a une séquence merveilleuse avec triolets de noire contre la régulière à quatre temps de Ferret et Soudieux.

Reinhardt aurait encore 14 ans à vivre sur la planète, mais même si sa carrière avait pris fin avec la Seconde Guerre mondiale, des enregistrements comme celui-ci aurait assuré son immortalité.

 

© youtube, traduction un peu…hésitante  du vidéaste je pense.

 

illustration :compo perso



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MARIANNE OSWALD : « La Chasse à l’enfant » (du bagne) de PREVERT/KOSMA

Le 17 avril 2013 à  03:24
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Une chanson : « La Chasse à l’enfant », un poème de Jacques Prévert qui évoque la mutinerie d'août 1934 de Belle-Île-en-Mer. Le poème, mis en musique par Joseph Kosma, a été interprété par Marianne Oswald.

"C'est à un évènement qui se produit à Belle île en mer dans l'été 1934 que se rapporte cette chanson. A l'époque, les prisons pour enfants, bagnes pour mineurs et autres maisons de correction ou de redressement sont monnaies courantes en France. Pour un délit, un conflit avec les parents, avec une famille d'accueil pour les enfants de l'assistance publique, la justice et l'état n'hésitaient pas à envoyer des mineures, parfois très jeunes dans des centres qui tenaient plus de la prison que de la « rééducation ». Marie Rouanet a écrit un très beau livre sur ce thème : « Enfants du bagne »
Ces centres sont souvent des zones de non droit, de brimades et d'humiliation que l'on aurait de la peine à imaginer aujourd'hui.
Eté 1934, suite à un incident, 55 pensionnaires s'évadent du centre. Le directeur lance un appel à la population en promettant une récompense de 20 francs à qui aidera la police à rattraper les évadés. L'engouement peu glorieux mis par « les honnêtes gens » à cette « chasse à l'enfant » provoque la réaction de Jacques Prévert qui, d'une traite, écrit le poème qui servira de texte à la chanson.
On trouvera beaucoup de renseignements sur le centre de Belle île en mer sur le site suivant
:
http://www.bzh-explorer.com/spip.php?...
Pour la petite histoire on notera que le centre change de nom en 1940 devenant un IPES « Institut public d'éducation surveillée ». A la libération il accueille des jeunes miliciens mineurs, coupables de collaboration. Le centre sera définitivement fermé en 1977."
source : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vince...

* illustration : compo perso 


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PIGEON VOLE !

Le 16 avril 2013 à  04:17
Rubriques : ENTRACTE

Il était une fois un petit agent secret, bien gentillet, bien propret, bien discret qui traversait la ville et prit la petite mallette  qu'on lui refilait. Vint à passer un pigeon gourmand et curieux… Rou rou rou...

 

 

SITE : www.pigeonimpossible.com

 

* illustration : compo perso



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BRASSENS/LE FORESTIER : « Les Châteaux de Sable »…

Le 15 avril 2013 à  03:29
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Cette chanson de Brassens fut retrouvée dans ses tiroirs après sa mort, comme d’autres, inachevées.

Avec elle  quelque chose de notre enfance nous revient des plages du souvenir... Un maillot de bain, une pelle, un seau, une casquette et le sable comme immense terrain de jeu pour nos royaumes imaginaires peuplés de forteresses éphémères que la marée montante contournait de ses vagues, léchait, détruisait, emportant avec elle les butins de nos batailles. Le lendemain, nous bâtissions de nouvelles citadelles, nous inventions de nouvelles épopées et de fantastiques chevauchées que la mer, de nouveau, effaçait.

* illustration : compo perso 



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C'est la Valse des BULLES !

Le 14 avril 2013 à  04:49
Rubriques : Mots-miroirs

Eclats légers

Lumière goutte à goutte

L’univers en suspens

Bulle irisée naît et s’évanouit

Dans l’instant

 

© thea 2013

 

La réalisation de bulles de savon, de simple jeu enfantin attesté par la peinture depuis le xviiie siècle, est devenu de nos jours un véritable sport, avec ses concours et ses compétitions.

 

Illustr :  Compo perso avec un Tableau de Chardin, « Bulles de savon » 2ème moitié du 18ème siècle, œuvre  tombée dans le domaine public



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IKUKO KAWAI, violoniste japonaise, et l'Univers du blues

Le 13 avril 2013 à  05:06
Rubriques : Musique d'aujourd'hui

Après Rokia Traore, la jeune chanteuse compositrice africaine, coup de cœur également pour cette artiste japonaise qui, elle aussi, explore plusieurs registres musicaux dont celui des Gypsy Kings . Ici elle évolue dans le blues avec maestro.

 

Ikuko Kawai , née le 19 janvier 1968 à Takamatsu, est une violoniste et compositrice japonaise de formation classique.

Elle s'est produite au niveau international, y compris à l’invitation de l’Orchestre philharmonique de Varsovie avec  le célèbre chef d'orchestre Myung-Whun Chung .

Ikuko Kawai a réalisé à New York son premier Carnegie Hall concert au Zankel Hall le 4 Octobre 2008.

Elle a enregistré de nombreux CD et vidéos de performance diffusés à la fois au Japon et à l'étranger. En plus de son travail comme artiste classique, elle a travaillé  la musique populaire avec des artistes américains de différents genres, y compris Sheila E. et les Gypsy Kings. Elle est également apparue comme une actrice dans une série télévisée japonaise.

Ikuko Kawai occupe actuellement un poste de professeur à l'Université d'Osaka des Beaux-Arts et de la Musique. En l'honneur de son art, Kawai a pu jouer à  l'université de 1715 Stradivarius. (Le Stradivarius 1715 est connue comme l'une des plus grandes œuvres de Antonio Stradivari de l '«âge d'or».) Elle a également interprété l’oeuvre  au violon de Francesco Ruggieri grâce  à l'Université d'Osaka. Auparavant, elle a joué le Guarneri del Gesu (Muntz), prêté en grandis Agnitio de la Nippon Foundation .


extrait de Wikipédia traduction dont je ne garantis pas la formulation exacte.

 *illustration : compo perso



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ROKIA TRAORÉ, femme libre et voix tissée de mille univers

Le 12 avril 2013 à  04:07
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Elle est belle, fine, élégante, elle a une voix un peu voilée, presque feulée, et danse « Mélancolie » avec une émouvante ferveur dans le clip officiel de son cinquième album qui  vient de sortir :  "Beautiful Africa". Les  silhouettes en ombres chinoises font penser à certaines gravures rupestres. Grâce et douce sensualité.

Récemment récompensée par prix Babel Med Music 2013, Rokia Traoré, née le 24 janvier 1974 à Bamako au Mali, est une chanteuseauteur-compositeur-interprète, et guitariste malienne qui chante en  bambara, français et anglais.

Je vous conseille vivement de lire l’article qui lui est consacré dans

 www.metrofrance.com/...rokia-traore.../mmcE!nJClhvGPiz9..

 

Rokia Traoré est Bambara originaire de la région de Bélédougou. Comme son père était diplomate, elle a beaucoup voyagé dans sa jeunesse : AlgérieArabie saouditeFrance et Belgique où elle étudie à Bruxelles. Elle s'entoure d'une équipe formée à l'école de la tradition. Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne (musique mandingue) et modernisme occidental*. Ses musiciens utilisent surtout les instruments traditionnels : balafonn'gonikarignanguitaredjembéyabara mais sa voix reste libre de s'éloigner des canons esthétiques établis. Ses débuts sur la scène européenne datent de 1997 lors d'un concert au festival « Musiques Métisses » d'Angoulême. Très influencée par Billie Holiday, Rokia Traoré participe en 2005, aux États-Unis, au spectacle « Billie & Me », consacré à la vie de la chanteuse légendaire.

En 2009, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » pour son album Tchamantché.

Rokia Traoré vit dans le nord de la France à Amiens.

* « C'est lors de fêtes de mariages et de baptêmes, où j'allais avec ma mère, que j'ai découvert un instrument comme le gros balafon, les chants et les orchestrations de chez moi. Travailler avec des instruments acoustiques traditionnels correspondait à ce besoin de renouer avec mes racines. Cette démarche a duré une dizaine d'années, le temps de trois albums, et ça m'a fait beaucoup de bien. Aujourd'hui, le fait de me savoir enfin à ma place me donne la liberté d'explorer d'autres univers musicaux. »

 Propos recueillis par Jérôme Sandlarz, Mondomix no 28 mai/juin 2008, p.35

Extraits de wikipédia

* illustration : compo perso avec photos © 1 stars-celebrites.com & concertandco.com



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HUGUES AUFRAY s’accompagne à l’Autoharp dans « Le rossignol anglais »

Le 11 avril 2013 à  03:53
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

31 mars 1966.
En direct et en public, Hugues AUFRAY chante "Le rossignol anglais" accompagné par quelques musiciens. Il joue de l'autoharpe, un instrument de musique proche de la cithare qu'il a contribué à populariser en France.Vers la fin, il dédie sa chanson à des sportifs français.

« L'autoharp,  nous dit wikipédia, est une variation nord-américaine de la cithare autrichienne ; elle est jouée dans la région des Appalaches pour accompagner la musique folk ou le bluegrass. Le mot Autoharp a été déposé en 1926 ; la société US Music Corporation prétend en être propriétaire. L'organisme d'enregistrement des marques aux USA (USTPO) ne protège que les mots, lettres et/ou nombres dans leur forme stylisée. De fait, seul le graphisme du motAutoharp est protégé, le terme lui-même étant devenu un mot d'usage général. »

* illustration : compo perso


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