Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 18
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


GILBERT LAFFAILLE : ( Voix oubliée) « Dents d'ivoire et peau d'ébène »

Le 13 janvier 2013 à  09:51
Rubriques : Voix oubliées/ méconnues

Je dédie cette chanson fraternelle à mes amis de tous pays et de toutes confessions. Partage et métissage. Œuvre d’un artiste doué d’une grande sensibilité mais dont on se demande pourquoi il n’est pas programmé, connu… reconnu.  Mystère de la médiatisation et des modes.
Thea 

 

« Gilbert Laffaille est un chanteur français né à Paris le 25 avril 1948. Mère corse et père toulousain, il passe son enfance à Neuilly-sur-Seine (d'où sa chanson Neuilly blues...).

Auteur-compositeur-interprète, Gilbert Laffaille enregistre son premier album en 1977, est remarqué par Claude Nougaro, tourne en compagnie de Gilles Vigneault et n'a cessé de jouer sur toutes les scènes de France et de Navarre. Ses tournées l'ont conduit à chanter dans une vingtaine de pays et ses chansons ont été traduites dans le monde entier. Les hasards de la vie lui ont donné la chance de travailler avec les plus grands musiciens : Christian Chevallier, Richard Galliano, Jean-Jacques Milteau, Michel Haumont, Stéphane Grapelli, Paul Mindy, Christian Toucas et bien d'autres. Franc partisan du métissage tant musical que culturel, Gilbert Laffaille invente un univers coloré, où tendresse et humour le disputent à la critique sous-jacente d'un monde uniformisé. »

 

D’après www.planmeup.com/Event/327341-gilbert-laffaille-

* Illustration intro : compo perso 
Photos 2 et 3 : crédit photos : cdandlp.com et  
paysdechateaubriant.fr



Suite de l'article...

Lectures : 5330    Commentaires : 13     Partager



TABARLY… une chanson en hommage au célèbre navigateur

Le 12 janvier 2013 à  03:52
Rubriques : FIGURES LEGENDAIRES

Parolier : Jean-Louis  LUCAS

Musicien et interprète : Julian RENAN

Je ne connais ni l’un ni l’autre. Le texte du premier est très poétique ; la voix du second est belle et agréable. Je n’ai rien trouvé sur  Jean-Louis Lucas  et de Julian Renan j’apprends qu’il

est un interprète amateur  qui vit à Saintes, je crois,  et qui officie sur le Net avec  une web télé et une web radio :

julianrenan.eklablog.com/la-web-radio-de-julian-renan

Je ne puis  mettre les paroles de la chanson « Tabarly », je pense qu’elle est sous droits réservés.

*Illustration principale : compo perso 



Suite de l'article...

Lectures : 5568    Commentaires : 10     Partager





Quand la DANSE SEVILLANE allie Flamenco et chorégraphie équestre

Le 10 janvier 2013 à  05:21
Rubriques : DANSES DU MONDE

Belle, sensuelle, racée, incandescente, la danse du flamenco fut créée par le peuple andalou, sur la base du folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Andalousie. Le flamenco date du xviiie siècle.

À l'origine, le flamenco consistait en un simple chant a cappella (cantes a palo seco (en)) dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana,Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s'appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec lecajon, avec les pieds (zapateado, une sorte de claqué) et avec les castagnettes. La guitare classique en français est la guitare flamenca. La musique peut être nommée le toque.

Le flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 20101.

Tradition andalouse et ballet équestre : la femme et le cheval qui, me semble-t-il, est diriré par une cavalière, évoluent à Isla Mágica, un parc à thèmes situé à Séville, dans la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne.

 



Suite de l'article...

Lectures : 6457    Commentaires : 14     Partager



MERCEDES SOSA, la femme au poncho rouge, chante « Gracias a la Vida »

Le 9 janvier 2013 à  05:05
Rubriques : Voix de toujours

Haydée Mercedes Sosa (9 juillet 1935/4 octobre 2009) la  femme au poncho rouge connue sous le nom de Mercedes Sosa, est une chanteuse argentine très populaire dans toute l’Amérique Latine. Elle est appelée La Negra (La Noire) par ses admirateurs. Mercedes Sosa a commencé à chanter très tôt et, dès l'âge de 15 ans, elle a gagné un concours dans une station de radio.

Elle s'est ensuite impliquée dans le mouvement nommé la nueva canción, et a enregistré son premier album Canciones con Fundamento, un recueil de chansons folkloriques argentines. Elle a depuis connu un immense succès. Sa voix, reconnaissable entre toutes, a interprété d'innombrables chansons issues du folklore, ou des compositions plus récentes, parfois écrites spécifiquement pour elle.

 



Suite de l'article...

Lectures : 4934    Commentaires : 20     Partager



ZEUGMA , la POMPEI du Moyen-Orient

Le 8 janvier 2013 à  06:15
Rubriques : ARCHEOLOGIE

Des pans entiers de notre Histoire Universelle ont  disparu en 2001 sous 40 mètres d’eau à Birecik en Turquie, sur les rives de l'Euphrate. Ainsi fut sacrifiée une partie de la  Mémoire de l’Humanité avec la construction de ce barrage qui a précipité le destin de ce site archéologique d'une beauté inouïe.

Dans les dernières années de l'élaboration de l'édifice, en 1994, les scientifiques du monde entier ont commencé à tirer la sonnette d'alarme : la mise en eau du barrage allait faire disparaître sous les eaux d'un lac artificiel les vestiges jamais explorés de celle que l'on appelle la Pompéi du Moyen-Orient. 

 



Suite de l'article...

Lectures : 6173    Commentaires : 19     Partager



essai

Le 8 janvier 2013 à  07:50
Rubriques : test
essai copier/coller article wikipédia avec un chant de marins du groupe Vent de Galerne dont je ne connais rien... Je peaufinerai et les remettrai en ligne, oui da ! 


Suite de l'article...

Lectures : 5181    Commentaires : 13     Partager



IL VOLO : de jeunes ténors chantent La Beauté du Monde !

Le 7 janvier 2013 à  06:08
Rubriques : Voix d'aujourd'hui

Visages juvéniles, presque enfantin pour l’un d’eux, mais des voix magnifiques. D’une grande pureté. IL VOLO  (Le Vol) est un trio de jeunes ténors de « pop-opéra » italiens composé de Piero Barone, Ignazio Boschetto et Gianluca Ginoble. Le morceau qu’ils interprètent ici est un véritable envol qui nous fait découvrir la beauté du Monde. Quels talents prometteurs! Quelle puissance !

Wikipédia  nous renseigne :

 Piero Barone : ce jeune ténor Italien est né le 24 Juin 1993 à Naro, dans la province d'Agrigente, en Italie.

Ces trois jeunes ténors de « pop-opéra » ont commencé leur carrière en 2009, lorsqu'ils se sont rencontrés lors de la seconde édition du concours musical de la RAITi lascio una canzone, qui avait lieu au théâtre Ariston à Sanremo.

Le 2 mai 2009, Gianluca Ginoble a remporté le concours, en chantant Il mare calmo della sera, d'Andrea Bocelli1.

Pendant ce concours, les trois chanteurs ont été choisis pour interpréter en trio le classique napolitain 'O Sole Mio. Après le concours, ils décident de continuer à chanter ensemble sous le nom Il Trio (Le Trio), puis Il Volo.

  • illustration : compo perso


Suite de l'article...

Lectures : 6511    Commentaires : 13     Partager



Il y a 100 ans le 6 janvier, ma chère MAMAN…

Le 6 janvier 2013 à  05:57
Rubriques : Mots-miroirs

… tu naissais dans une petite bourgade de Vendée, près de Challans. Père couvreur, mère au foyer. Deux frères ont suivi. Vie humble et laborieuse. Sur une photo d’école, toutes tes compagnes, je crois, portent la coiffe vendéenne. Visage fin, œil mélancolique, tu es la seule à avoir les cheveux longs sur le dos,  raie sur le côté, barrette et  ruban, tablier à col rond, bas et bottines. On te distingue des autres. Et j’ai l’impression de me voir au même âge tant nous nous ressemblons…

A 13 ans, tu entres en apprentissage chez une couturière. Avais-tu le choix ? Tu échappais ainsi aux tâches qui revenaient aux adolescentes de ta condition que l’on « plaçait » dans les fermes ou chez les notables.

Tu lis beaucoup, tout en pédalant à l’aller et au  retour, tenant ton guidon et parfois ton parapluie d’une main, ton bouquin de l’autre…

Tu nous as conté les premiers aéroplanes venus en spectacle près de chez toi, le cinéma muet avec Rudolphe Valentino, l’icône de ces dames, puis les 1ers films parlants. Tino Rossi, ton idole dont tu avais le portrait au dos d’un miroir de poche qui ne quittait pas ton sac…

Tu nous as dit ta jeunesse, parfois. Quelques clichés nous renvoient l’image d’une jeune fille puis d’une jeune femme coquette aux cheveux courts, chapeautée, gantée, élégante. Farniente sur une plage de St Jean-de-Monts, avec l’un de tes frères et un groupe de copines et copains. Maillots de bain des années trente… Sourires.

Tu es l’une des premières de ton village à « oser » porter une jupe-culotte que tu as cousue toi-même…



Suite de l'article...

Lectures : 4351    Commentaires : 18     Partager



Danger : POLLUTION, POISSON VOLÉ

Le 5 janvier 2013 à  04:13
Rubriques : TERRE CITOYENNE

Ici, dans l'Archipel des Bijagos, Guinée Bissau. Des images et des  chiffres qui donnent à réfléchir. Article relevé sur youtube.

 

POLLUTION

 

En France, un des pays les mieux équipés, 50% des eaux vont à la mer sans être dépolluées.

80% des eaux usées se déversent dans la Méditerranée sans aucun traitement.

Au moins 2 millions de tonnes de produits pétroliers sont déversées dans les océans chaque année. C'est l'équivalent de 2 marées noires comme celle de l'Erika par semaine.
Dans le monde tous les trois jours en moyenne un gros navire fait naufrage

20 marées noires majeures en 40 ans dans le monde. La moitié a touché l'Europe. 
1967 Torrey Canyon, 1978 Amoco Cadiz, 1999 Erika 20 000 tonnes de pétrole 77000 oiseaux morts, 2002 le Prestige

Entre 0 et 200 mètres il y a aujourd'hui plus de 50 millions de déchets non biodégradables dans le golfe de Gascogne.

Chaque année les sacs plastiques tuent 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins

Dans le monde moins de 0,5% des mers sont protégées

 



Suite de l'article...

Lectures : 4794    Commentaires : 20     Partager



En balade sur le CHEMIN des FONTAINES à GRAUFTHAL …

Le 4 janvier 2013 à  06:07
Rubriques : Mots-miroirs

« De retour à Graufthal par une belle journée de le Toussaint, pour explorer le sentier des fontaines, pas toujours très accessible grâce au travail des bûcherons, pour ne pas dire carrément sportif par endroit... » nous confie le vidéaste.

 

Suivons-le dans ce pays de légendes entouré de forêts et dominé par de hautes falaise nous apprend wikipédia. Laissons-nous surprendre par sa beauté un peu sauvage, forestière et rocailleuse, avec le murmure des filets d’eau sous les feuilles et dans les fossés. Les crosses des fougères nous saluent au passage.
C'est l'automne... 



Suite de l'article...

Lectures : 5267    Commentaires : 15     Partager




Page 97 de 226

97

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES