Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 27
Les nouveaux membres : 8
Anniversaires aujourd'hui : 12

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


TURLUTUTU CHAPEAU POINTU

Le 21 septembre à  03:48
Rubriques : Libres propos

C’est ce que j’ai envie d’écrire et de dire quelquefois pour exorciser, par exemple le tracassin du quotidien qui grignote, cric crac, toute votre énergie. Pour oublier l’employée de la poste qui fait la tête et marmonne à son guichet et à qui vous dites, avec un sourire ironique, après avoir signé le recommandé : « Merci pour votre gentillesse » alors qu’elle tripote son crayon  puis tourne les talons.

Ah, et puis y a aussi  le gymkhana entre palissades, travaux, lignes de transports déviées, stations déplacées et pas forcément annoncées sur le site Internet qui vous indique gentiment que vous pouvez consulter votre Smartphone… à tout moment de la journée. Troisième Oeil, troisième Oreille. Ouais, et quand on n’en a pas ? On est quoi ? Siphonné ? Arriéré ? Rangé des voitures ? Plus coté à l’Argus ? HS ?

Les cars régionaux ? Infos contradictoires.

Allô ! Allô ! Numéro vert. Une voix monocorde vous conseille :

Horaires : touche 1

Trajets : touche 2

Tarifs : touche 3

Trafic : touche 4

Besoin d’aide pour bien voyager : touche 5 ou 8, j’ai oublié !!

Perdu ? Revenir au menu, touche *..

Puis «  toutes les lignes de votre correspondant blablabli blablabla, veuillez renouveler votre appel. » Et ça recommence : « Pour les horaires : touche 1 »…. Si jamais voix humaine se manifeste c’est langage de sourds : « Madame, on ne sait pas si les travaux de voirie seront bien terminés le 27 » Point barre. Allô ! Allô ! AAAAAllllôôô ! Zut, y’a plus personne au bout du fil.

Conclusion ? Je crie « Turlututu chapeau pointu ! » à tue-tête pour ne pas me la prendre, la tête ! Et j’ai choisi Annie Cordy et son « Hurluberlu » comme interprète, pour rire tout simplement. Et tourner faire un pied de nez à cette journée !

Ciao !

© Thea

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htmTous droits réservés

Crédit photos : persos

 



Suite de l'article...

Lectures : 74    Commentaires : 9     Partager



GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Le 12 septembre à  04:41
Rubriques : Libres propos
Immpossible de mettre un article sur le blog ce matin. Je suis désolée et agacée...
Ai fait plusieurs tentatives, en vain !
@ plus tard.

Thea


Suite de l'article...

Lectures : 76    Commentaires : 3     Partager





Victoire de la jupe pour les chauffeurs de la TAN à NANTES

Le 24 juin à  04:01
Rubriques : Libres propos

En jupe et chaussettes dans les transports de Nantes. Six conducteurs syndicalistes de la CFDT de la SEMITAN ont protesté, ce lundi, en jupe. Ils réclament le droit de venir travailler en bermuda quand la température dépasse les 30 degrés, ce que leur direction refuse. Hermann Urvoy, 44 ans, raconte à RMC.fr le calvaire de ses journées de canicule.

 

Ils ont obtenu gain de cause !!

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : Presse Océan / Nantes Maville

 



Suite de l'article...

Lectures : 225    Commentaires : 3     Partager



La 2CV en BOIS FRUITIER de Michel ROBILLARD

Le 7 avril à  04:28
Rubriques : Libres propos

Poirier, pommier, noyer, merisier, orme galeux... Et  elle roule !

"Certains ont rêvé toute leur vie de posséder un jour une 2CV, un modèle devenu mythique et prisé des collectionneurs. Michel Robillard, lui, a concrétisé le projet fou de fabriquer une 2CV entièrement en bois, capable de rouler.

Ce retraité de la menuiserie vient de terminer la fabrication d'une 2CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde équipé pour prendre la route et qui s'apprête à passer son premier contrôle technique.

La barbe jaunie par la cigarette, Michel Robillard époussète les copeaux prisonniers dans les mailles de son pull. Son regard bleu acier s'illumine lorsqu'il touche le bois poncé avec délicatesse de ses maquettes.

C'est en 2011 qu'il s'est lancé le défi de les transformer en un modèle à taille réelle. Six ans plus tard, il réalise son rêve le plus fou, une reproduction en bois d'une 2CV de 1953, parée pour prendre la route cet été.

Plusieurs essences de bois ont été nécessaires pour concevoir ce qui, au final, relève de l'œuvre d'art: du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, et de l'orme galeux pour le tableau de bord.

"Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre", précise Michel Robillard."

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos :Etrange et Insolite - WordPress.com / /Citroën

(...)



Suite de l'article...

Lectures : 273    Commentaires : 1     Partager



PNEUMATIQUE, toujours en service (suite) car difficultés pour les commentaires sur le précédent

Le 24 février à  11:32
Rubriques : Libres propos

Le bureau de Poste pneumatique, place de la Bourse à Paris, a été le premier à ouvrir dans la capitale, en 1866. Le réseau s’est construit autour et était le point névralgique du système d’envoi. (Illustration : Figuier/Wikimédia)
L’usine à vapeur pour la compression de l’air et sa raréfaction, à l’Hôtel des Postes de Paris, à la fin du XIXe siècle. (Illustration : Figuier/Wikimédia)

En 1934, le réseau parisien compte plus de 450 km, dessert plus de 130 bureaux – ce qui en fait le réseau le plus grand et dense du monde – et distribue plus de 10 millions de messages par an. En 1945, alors que la Poste pneumatique enregistre plus de 30 millions d’échanges annuels, le réseau commence à être concurrencé par les nouveaux moyens de communication, tout d’abord le téléphone qui s’est largement développé, puis le télécopieur.

Un plan de modernisation mis en place dans les années 1960 ne peut enrayer le déclin de ce moyen de communication révolutionnaire, qui a vu son coût d’exploitation exploser au fil du temps. En juillet 1957, le pneumatique est cinq fois plus cher qu’une lettre ordinaire… Peu à peu, les Parisiens utilisent de moins en moins la poste pneumatique, et ce service public ferme définitivement le 30 mars 1984, à 17 h.



Suite de l'article...

Lectures : 288    Commentaires : 6     Partager



PNEUMATIQUE, toujours en service

Le 24 février à  03:38
Rubriques : Libres propos

De tout temps, l’homme a voulu transporter des objets et des documents dans des tubes. À l’époque des pharaons, déjà, les égyptiens transportaient des messages dans des tubes propulsés par de l’eau. Avant la 2ème guerre mondiale, la totalité des bureaux de poste étaient reliés entre eux par pneumatique.


Qu'il s'agisse d'envois urgents d'échantillons précieux tels que du sang, ou tout simplement monnaie ou documents, ce mode d’expédition est toujours utilisé. Que ce soit dans les centres hospitaliers, les banques ou les supermarchés.


"

Développée à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle à Paris, la poste pneumatique a connu un succès important dans la capitale jusqu’à la fin des années 1950. Aujourd’hui totalement oublié, ce moyen de communication est encore utilisé, notamment dans les hôpitaux et dans les banques.

Peu de gens se souviennent encore de ce moyen de communication utilisé à Paris durant les Trente Glorieuses.(...) le pneumatique est pourtant considéré comme l’ancêtre du mail et du SMS.

Une invention écossaise

Inventé par l’ingénieur écossais William Murdoch dans les années 1800, ce système est d’abord déployé à Londres en 1853 avant d’être développé à New York, Berlin puis Paris, à partir de 1866.

Le système est simple : il s’agit d’un réseau de tubes passant dans les égouts de la ville, parcourus par des boîtes cylindriques (appelées curseurs) contenant plis urgents et télégrammes, qui se déplacent par une différence de pression, grâce à l’air produit par une machine à vapeur.

 .../...

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00050000.htm.Tous droits réservés

crédit photos : jean-louis bourgouin/Carte FDC/ Spontex.org



Suite de l'article...

Lectures : 238    Commentaires : 6     Partager



Dansons sous la pluie avec GENE KELLY

Le 1 février à  06:24
Rubriques : Libres propos

 

Bateau-blog  ne vous oublie pas...

... Moins sollicité bientôt sera

vitesse de croisière retrouvera

blog illustrera

@ plus tard

Thea

 



Suite de l'article...

Lectures : 356    Commentaires : 0     Partager



Retour du RUBIK’S CUBE

Le 24 novembre 2016 à  05:34
Rubriques : Libres propos
Vous vous en souvenez ? Nos enfants y ont joué à l'école. Nous nous y sommes essayés avec eux. On le trouvait partout, jusqu'en porte-clefs..
"Très populairer depuis les années 80, le Rubik's fait son retour à l'école. Cimplexe et ludique, il permet aux professeurs de faire travailler la mémoire et la dextérité de leurs élèves qui adorent..

Jeu historique casse-tête il a fait un retour en force l’an dernier. 500 000 vendus sur le marché français. Soit 8,5 millions de vente pour son distributeur Win Games . Le phénomène ne devrait pas fléchir cette année. Bien au contraire. « Nous prévoyons que près d’un million de pièces seront vendues en 2016 ! » déclare Thierry Karpiel, le gérant de Win Games.

Une vraie success story lorsque l’on sait que la marque était une belle endormie en 2002, quand

Win Games en a racheté les droits auprès de son propriétaire , l’anglais Sezven Towns.

Aujoud’hui, son succès dépasse les frontières de l’Hexagone.(…) Avec plus de 400 milllions de

pièces vendues ce jour, Rubik’s Cube est l’un des plus grands best-sellers de tous les temps. »

Www.lci.fr › /france

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htmTous droits réservés

Crédit photos : lerubikscube.com /bu2z.com 1/euro2016.cubing.net /



Suite de l'article...

Lectures : 418    Commentaires : 3     Partager



Passeport Santé, le KÉFIR, une boisson à découvrir !

Le 28 aout 2016 à  04:05
Rubriques : Libres propos

Dans les années soixante, une amie de ma mère lui fit découvrir cette boisson fermentée et nous en avons consommé longtemps avec plaisir. Quelque peu oubliée, un article me la remet en mémoire.

De lait ou de fruit, le Kéfir est très nutritif. De lait, riche en vitamine B, il rétablit la flore intestinale, agit comme un antibiotique naturel, entre autre. De fruit , il renforce le système immunitaire et apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.

D’excellentes recettes sur : les-amis-du-kefir.com

Mais qu'est-ce que le Kéfir ?

Les grains de kéfir de fruits diffèrent des grains de kéfir de lait. Grains de kéfir de lait et grains de kéfir de fruits vivent chacun dans un milieu spécifique. Mettre les grains de kéfir de fruits dans du lait risque de les endommager.

Le mot Kéfir nous vient du Caucase, une chaîne de montagnes, longue de 1200 kilomètres, qui s’étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne . C’est sur ces monts arides qu’est né le Kéfir, cette boisson légèrement gazeuse, un peu aigre et bienfaisante. Son origine se perd dans la nuit des temps, ce qui est certains, c’est que les Caucasiens burent le Kéfir depuis la haute antiquité. 

 

Anciennement, les nomades transportaient du lait de chèvre, de brebis ou d’autres animaux, dans des sacs de peau, durant leurs voyages, la fermentation prenait place dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage épais, au goût unique. 

 

Ce sont des bactéries, des levures et des polysaccharides présentes dans ces sacs, combinés avec les protéines de lait , qui forment le Kéfir. Cette masse de micro-organismes vivants se nomme « grains de Kéfir ».

 

Au cours des siècles, les grains de Kéfir ont été légués de génération en génération. Les grains étaient donnés seulement aux personnes qui comprenaient les méthodes de conservation, et le soin qu’ils devaient apporter pour les garder.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm; Tous droits réservés

Crédit photos : kefirlandia.org /(grains de kéfir)atelier-naturel.over-blog.com /les-amis-du-kefir.com /nomade-aventure.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 352    Commentaires : 8     Partager



Je POKÉMONE, donc je suis ?

Le 9 aout 2016 à  04:15
Rubriques : Libres propos

C’est dans l’air du temps depuis peu.

Ils ont des allures un peu étranges. On les croise dans les rues, les parcs, les jardins publics, les forêts, le nez penché sur leur smartphone. Ils "chassent" les pokémons ! Ces petits êtres fantaisistes et sympathiques aux noms tout aussi imaginaires : Pikachu, Dracaufeu ou Bulbizarre que vous avez forcément entendus dès la fin des années 90. En jeux vidéo, dessins animés, mangas et jeux de cartes. Aujourd’hui, ils se planquent dans un monde réel, apparaissant virtuellement sur les écrans de téléphone et tablette. La frontière entre virtuel et réel s'estompe et se confond.

Les joueurs les traquent. Dans quel but ? Récolter un maximum de Pokémon. 

Ce jeu est rapidement devenu un phénomène de société. Une mode qui ne touche pas simplement les jeunes, contrairement à certains clichés.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

Crédit photos :ipreunion.com / lesnumeriques.com /pokemon20.com /

 



Suite de l'article...

Lectures : 335    Commentaires : 21     Partager




Page 1 de 3

1

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES