Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 9
Les nouveaux membres : 7
Anniversaires aujourd'hui : 10

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LÉOPOLD REUTLINGER, photographe portraitiste des demi-mondaines

Le 20 mai à  05:05
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

attcro,le vidéaste, précise que toutes les cartes postales anciennes sont issues de sa collection personnelle. Son site : http://www.cpa-bastille91.com

Musique : Clair de Lune de Debussy

vidéo : 

http://youtu.be/Q9t-Hm79zig

"

Depuis quelques semaines, les Gallicanautes peuvent découvrir en ligne la soixantaine d’albums de Léopold Reutlinger que le département des Estampes et de la photographie de la BnF conserve. Près de 15 360 clichés, réalisés entre 1875 et 1917 qui figurent tout ce que Paris compte de cocottes, demi-mondaines et actrices. C’est pour marquer l’arrivée de ce nouveau corpus sur Gallica que j’ai décidé de publier une série de billets donnant un aperçu de sa richesse. Pour ce premier numéro, il s’agit de présenter la maison Reutlinger.

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm Tous droits réservés

Crédit photos : L. R vers 1910/ Etsy



Suite de l'article...

Lectures : 297    Commentaires : 6     Partager



Fantastique, le Monde en NOIR & BLANC

Le 9 février à  03:26
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Le Noir et blanc garde encore toute sa magie, son aura. Les Brassai, Boubat, Cartier-Bresson, Doisneau, Izis, Ronis ont écrit les plus belles pages d’un genre que l’on qualifie aujourd’hui de « photo de rue ». Ainsi se construit toute une légende urbaine particulièrement riche et sensible qui s’est gravée dans nos mémoires. Sans oublier Nadar (1820-1910) à qui nous devons les portraits de nombreux artistes dont Victor Hugo, Jules Verne, George Sand, etc.

Nadar a fait de nombreux émules. Nous aimerions lui consacrer un article.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso : détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm. Tous droits réservés

crédit photos : mythologica.net/ funny-pictures.picphotos.net/ francis-selier.fr/ aigleange.centerblog.net(couple en noir et blanc) ageheureux.centerblog.net/



Suite de l'article...

Lectures : 397    Commentaires : 3     Partager





La ville mystérieuse de MICHAEL PAUL SMITH

Le 2 juin 2016 à  05:51
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Elle s’appelle Elgin Park.

Parcourons-là ensemble. Elle est déserte. Aucun humain. Atmosphère étrange : le temps se serait-il arrêté à Elgin Park ? Quels secrets entourent ce lieu au fin fond des Etats-Unis ? Ce lieu photographié minutieusement qui ressuscite les années  cinquante.

Le maire de cette paisible petite ville se nomme Michael Paul Smith. A un détail près :

Elgin Park n'existe pas, sa population non plus !

« En effet, lit-on sur le site © quebec.autoblog.com/, Elgin Park, est la création de Michael Paul Smith, une création qu'il assemble patiemment à partir de ses propres souvenirs, de 300 voitures et d'une quinzaine d'édifices miniatures à l'échelle, de véritables paysages extérieurs et d'une caméra numérique tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

 


Pourquoi ne voit-on aucun humain ? Tout simplement parce que Michael Paul Smith  a créé un monde où votre imagination est libre de le peupler, ou non. “Quand je regarde une photo et qu'il y a des gens, je m'attache à ceux-ci, je suis curieux de connaître leur histoire. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'humains dans mes dioramas; c'est pour permettre aux gens qui les regardent de s'y placer eux-mêmes”, explique-t-il.

La technique utilisée par Smith pour atteindre un tel niveau de réalisme se nomme perspective forcée, une technique qui était souvent utilisée aux tout débuts du cinéma. Cette illusion d'optique permet de donner l'impression que certains objets sont plus près, plus loin, plus grands ou plus petits qu'ils le sont en réalité.

 

 

Et n'allez pas croire que tout ça est simple comme un jeu d'enfant; le perfectionnisme de son travail ne s'arrête pas aux modèles qu'il utilise. Par exemple, ce cliché où l'on voit cinq Tucker a nécessité trois jours de travail et des centaines de clichés afin de parvenir à l'effet désiré de lumière à travers les fenêtres pour créer l'atmosphère recherchée pour sa photo.

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00000000.htm.Tous droits réservés

Crédit photos : perso et  catalogues sur le Net

 



Suite de l'article...

Lectures : 323    Commentaires : 5     Partager



De la Suisse au Tassili, MAXIMILIEN BRUGGMANN, photographe

Le 16 mai 2015 à  05:42
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

 

A 23 ans, Maximilien Bruggmann, jeune graphiste Suisse, part à la conquête du monde avec peu de moyens et il n’a pas cessé de le parcourir depuis ! Avec humanité, tendresse et respect pour les peuples rencontrés. Captant des "instants d'éternité", notant, engrangeant et archivant. Œil et Mémoire du monde.

 

Il dit :

 

«Qu’est-ce qu’une bonne photo? Un moment retenu, important, spécial. Pour moi, c’est aussi

lorsqu’elle est imprimée dans un livre. C’est l’aboutissement.»

 

et celles-ci que j’aime tout particulièrement :

«J’aime les arbres vivants, mais j’aime aussi les arbres morts. Il n’y a plus de feuilles, il n’y a plus rien et pourtant une espèce de force s’en dégage et cette force est à nu

 

« Ce qui m’a le plus marqué dans mes voyages? Le désert. Il n’y a rien, on voit tout, c’est le silence absolu. La vérité du désert, c’est ce silence.»

à lire sur http://www.wellness-et-sante.ch/pdf_ws37/ws37_Invite1.pdf

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 480    Commentaires : 8     Partager



NOIR & BLANC, le Monde en NOIR & BLANC

Le 25 juillet 2014 à  05:14
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Le Noir et blanc garde encore toute sa magie, son aura. Les Brassai, Boubat, Cartier-Bresson, Doisneau, Izis, Ronis ont  écrit les plus belles pages d’un genre que l’on qualifie aujourd’hui de « photo de rue ». Ainsi se construit toute une légende urbaine particulièrement riche et sensible qui s’est gravée dans nos mémoires. Sans oublier Nadar  (1820-1910) à qui nous devons les portraits de nombreux artistes dont Victor Hugo, Jules Verne, George Sand, etc.

Nous lui consacrerons un article bientôt.

Nadar  a fait de nombreux émules.

 

Style plus épuré donc plus graphique, ainsi définit-on le noir et blanc en photos.

«  Privilégiant les lignes et les volumes, il irait à l’essentiel tandis que la couleur serait plus facile, plus racoleuse. Les contre-arguments ne manquent pas : le noir et blanc n'est qu'une transposition d'un univers que nous percevons en couleur, et la couleur – la vraie, celle qui est forte, signifiante et graphique – est plus difficile à réaliser qu'il y paraît.

 

C'est un étrange procès que celui du noir et de la couleur, que l'on s'est bien gardé de faire aux arts graphiques traditionnels. Nul n'a jamais songé à opposer les dessins et les gravures d'Albrecht Dürer ou de Gustave Doré aux peintures de Rembrandt ou de Van Gogh. Peut-être parce que les techniques sont fondamentalement différentes, alors qu'en photographie, le noir et blanc et la couleur passent par les mêmes canaux : l'objectif, le film ou le capteur, et le labo ou le processeur d'image. »

Source : Wikipédia et © bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/2014/02/12/noir-et-blanc-couleur/

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/

Tous droits réservés

crédit photos : mythologica.net/ funny-pictures.picphotos.net/ francis-selier.fr/ aigleange.centerblog.net(couple en  noir et blanc) ageheureux.centerblog.net/

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 570    Commentaires : 17     Partager



ROBERT DOISNEAU le « pêcheur d’images »…

Le 24 juin 2014 à  04:35
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

« Le Baiser de l’hôtel de Ville » a fait le tour du monde… Les écoliers en blouses grises, bérets et galoches, les cousettes, les petits bistrots, les filles avec rubans dans les cheveux et longues chaussettes, les pique-niqueurs, chemise blanche/cravate, indéfrisables et mises en plis, les « hirondelles » à vélo et les épiciers aux grands tabliers… les passants, baguettes de pain sous le bras.  Les poussettes, tandems, landaus. Les p’tits meublés et loges de concierges sur cour, les balades au bord de la Seine, l’accordéon… 

C’est Paris-Montmartre, Paris-St Germain des prés, Paris-village …  Humour et  tendresse."

© Thea 

Robert Doisneau  ( 1913/1994), prolifique représentant du courant de la photographie humaniste, se définissait comme un « pêcheur d'images ». Influencé par l'œuvre d'André Kertesz et d'Eugène Atget, il photographie l'anecdote inattendue, la petite histoire. Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après guerre et de sa banlieue lui offrent une renommée mondiale.

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/cd47/00052471.htm

Tous droits réservés

Crédit photos :doisneauparis.wordpress.com/ esateliersdusoleil.fr/autocult.fr/ jlggb.net/4 «Les bâtisseurs Chimériques» images inédites de Robert DOISNEAU chateauluneville.cg54.fr/



Suite de l'article...

Lectures : 688    Commentaires : 19     Partager



Elgin Park, la petite ville insolite de MICHAEL PAUL SMITH

Le 8 mai 2014 à  05:06
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Parcourons ensemble la petite ville d’Elgin Park. Elle est déserte. On ne voit aucun humain. Atmosphère étrange : le temps se serait-il arrêté à Elgin Park ? Quels secrets entourent ce lieu au fin fond des Etats-Unis ? Ce lieu photographié minutieusement qui ressuscite les années  cinquante.

 

Le maire de cette paisible petite ville se nomme Michael Paul Smith. A un détail près :

Elgin Park n'existe pas, sa population est inexistante.

« En effet, lit-on sur le site © quebec.autoblog.com/, Elgin Park, est la création de Michael Paul Smith, une création qu'il assemble patiemment à partir de ses propres souvenirs, de 300 voitures et d'une quinzaine d'édifices miniatures à l'échelle, de véritables paysages extérieurs et d'une caméra numérique tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

 

Je pense à l’oeuvre d’Edward Hopper (1882-1967) qui peignit la grande solitude des humains dans le paysage urbain. Chez Michael Paul Smith, par contre, 
on ne voit aucun humain  tout simplement parce que l’artiste  a créé un monde que notre imagination est libre de peupler ou non.. “Quand je regarde une photo et qu'il y a des gens, je m'attache à ceux-ci, je suis curieux de connaître leur histoire. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'humains dans mes dioramas; c'est pour permettre aux gens qui les regardent de s'y placer eux-mêmes”, explique-t-il.

La technique utilisée par Smith pour atteindre un tel niveau de réalisme se nomme perspective forcée, une technique qui était souvent utilisée aux tout débuts du cinéma. Cette illusion d'optique permet de donner l'impression que certains objets sont plus près, plus loin, plus grands ou plus petits qu'ils le sont en réalité.

 

Et n'allez pas croire que tout ça est simple comme un jeu d'enfant; le perfectionnisme de son travail ne s'arrête pas aux modèles qu'il utilise. Par exemple, ce cliché où l'on voit cinq Tucker a nécessité trois jours de travail et des centaines de clichés afin de parvenir à l'effet désiré de lumière à travers les fenêtres pour créer l'atmosphère recherchée pour sa photo.

 

  1. Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit : http://www.copyrightdepot.com/Tous droits réservés         

Crédit photos : wiosradio.com /canstockphoto.fr/galerie-creation.com

 

 



Suite de l'article...

Lectures : 1189    Commentaires : 7     Partager



TOPOGRAPHIE des LARMES de ROSE-LYNN FISHER : stupéfiant !

Le 18 février 2014 à  06:49
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Personnellement je suis fascinée par cette « Topographie des larmes » en noir et blanc présentée ici :

Photos : une artiste dresse la topographie des larmes - Fluctuat

fluctuat.premiere.fr › Actu société



ou 

https://nuage1962.wordpress.com/2013/12/15/


(je pense qu'il est nécessaire  de copier le(les) liens(s) dans google) mais ça vaut le coup !

 

Les larmes de tristesse sont-elles différentes des larmes de joie ? L'artiste Rose-Lynn Fisher a choisi de les faire sécher et de les prendre en photo avec son microscope pour tenter de trouver la réponse.

 

C’est véritablement une sorte d’atlas de paysages en vues aériennes émotionnelles de ce que révèlent nos larmes : joie, tristesse, surprise, chagrin ou tout simplement en épluchant des oignons.

Bon voyage au pays  de cet infiniment petit agrandi au microscope que nous portons en nous !

 

Aucune véritable biographie de cette artiste américaine.

Aucune vidéo, seulement des liens dont ceux ci-dessous sur lesquels on peut lire les motivations de cette artiste. Aucune photo non plus, elles sont sous copyright.

 

Rose-Lynn Fisher  est un photographe, peintre et artiste numérique. Elle est représentée dans de nombreuses collections publiques à travers le monde et a reçu de nombreuses bourses et résidences.

http://colophon.com/gallery/womenofthebook/bio.html

ou :avec Google traduction  :

 http://sciencebookaday.wordpress.com/2014/02/18/science-book-a-day-interviews-rose-lynn-fisher/

 

Pour blog  et Illustration  compo perso :  détenteur de copyright inscrit :

Tous droits réservés

Crédit Photos : (couleur) rétine humaine : espace-svt.ac-rennes.fr

Poils cillaires : encyclopedie-universelle.com

 



Suite de l'article...

Lectures : 1228    Commentaires : 12     Partager



Les HOPLIES BLEUES par Simon Bugnon, photographe naturaliste

Le 1 décembre 2013 à  06:06
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

Au début de l'été, les Hoplies bleues (Hoplia caerulea)* se rassemblent le long des cours d'eau, où les mâles se livrent à d'étonnantes gymnastiques et se provoquent en combat, pour le monopole d'un brin d'herbe ... Séquence filmée par Simon Bugnon, photographe naturaliste (www.simonbugnon.com), avec le réflex numérique Canon EOS 5D mark II, sons ambiants.

*Hoplia coerulea ou Hoplia caerulea, la Hoplie bleue, est un insecte coléoptère de la famille des scarabéidés.

Le mâle est de couleur bleu métallique, la femelle est brunâtre.

C'est un insecte assez commun en été au bord des cours d'eau en France.

(wikipédia)

Illustration : compo perso détenteur de copyright inscrit : 00052471-2

Tous droits réservés

Photos : notre-planete.info/

Hoplie : GNU Free Documentation License, Version 1.2-auteur : Mweites



Suite de l'article...

Lectures : 831    Commentaires : 12     Partager



MAXIMILIEN BRUGGMANN, œil et mémoire du monde…

Le 23 mars 2013 à  04:38
Rubriques : PHOTOGRAPHIES

A 23 ans, Maximilien Bruggmann, jeune graphiste Suisse, part à la conquête du monde avec peu de moyens et il n’a pas cessé de le parcourir depuis ! Avec humanité, tendresse et respect pour les peuples rencontrés. Captant des "instants d'éternité", notant, engrangeant et archivant. Mémoire du monde.

 

Il dit :

«Qu’est-ce qu’une bonne photo ? Un moment retenu, important, spécial. Pour moi, c’est aussi

lorsqu’elle est imprimée dans un livre. C’est l’aboutissement

 

et celles-ci que j’aime tout particulièrement :

«J’aime les arbres vivants, mais j’aime aussi les arbres morts. Il n’y a plus de feuilles, il n’y a plus rien et pourtant une espèce de force s’en dégage et cette force est à nu

 

« Ce qui m’a le plus marqué dans mes voyages ? Le désert. Il n’y a rien, on voit tout, c’est le silence absolu. La vérité du désert, c’est ce silence

 

à lire sur http://www.wellness-et-sante.ch/pdf_ws37/ws37_Invite1.pdf

On peut lire sa biobliographie et découvrir la galerie photos de ses oeuvres sur:
http://maximilien-bruggmann.ch/expo/exposition.html 
C'est MAGNIFIQUE !  



Suite de l'article...

Lectures : 6157    Commentaires : 12     Partager




Page 1 de 2

1

Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2017 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES