Ecriture plurielle et passerelle

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 34
Les nouveaux membres : 6
Anniversaires aujourd'hui : 4

Connexion des membres


  Se souvenir de moi


LES CLAQUETTES IRLANDAISES, origines et histoire


Le 11 octobre 2011 à 05:21

Rubriques : DANSES DU MONDE


Les  claquettes Irlandaises.

C’est une danse traditionnelle irlandaise qui est chorégraphiée avec précision où toute l’attention est portée sur la rapidité et l’exactitude du travail des pieds, sur la gestion de l’espace et sur la précision des mouvements des danseurs.

Elle peut se pratiquer de différentes manières : 2 personnes côte à côte, ou face à face, mais aussi en groupe.

Les danses exécutées en "hard shoes" se caractérisent par une frappe puissante des chaussures. En revanche, avec les "soft shoes", les danseurs réalisent des petits sauts, des battements rapides et des pas nécessitant une grande souplesse des chevilles.





Quelles sont les origines des claquettes Irlandaises, son histoire ?

A partir de 1700, la danse solo est soumise à un contrôle strict : le Clergé et la haute société considèrent les danses du peuple comme arriérées et inférieures.

Vers 1800, les "feis" (festival) commencent à émerger. Le "feis" se déroule dans des champs et comprennent des compétitions de chants, de musiques, de pâtisseries et bien sûr de danses irlandaises.

Au début des années 1900, des troupes irlandaises voyagent à travers le pays. Ainsi, la danse irlandaise, présentée sur scène en tant que divertissement pour public, commence à s’éloigner de son identité compétitive.

Les championnats du monde de danses irlandaises débutent à Dublin en 1969, et la danse irlandaise de compétition continue de se développer.

Enfin, c’est dans les années 80 qu’elle devient connue et en 1994 le président décide de reconnaître cette danse de claquettes irlandaise. De nombreux spectacles sont à l’affiche en France, ainsi que des tournées mondiales.

www.fairedusportamarseille.com/Claquettes-Irlandaises.html

 




Thea dit :
danse considérée comme arriérée et inférieure en 1700, contrôlée par le Clergé et la haute société, elle a émergé vers 1800 et les troupes irlandaises l'ont fait connaître en 1900. Mais il faut


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
attendre 1980 pour qu'elle se fasse connaître et 1994 pour qu'elle soit re-connue !!! Que cette chorégraphie enlevée et dynamique vous mette le coeur en fête !!


posté il y a 384 semaine


Nusch dit :
Quel corps de ballet !... et notre coeur suspendu à son rythme !... L'Irlande nous appelle !... Merci Thea !


posté il y a 384 semaine


Danydijon dit :
oups..............merci théa de cette découverte...époustouflant....


posté il y a 384 semaine


Kabry64 dit :
J'ai eu le plaisir d'assister à un de ces spectacles très professionnel bien sûr et on reste toujours sans voix devant la performance individuelle et collective fruit d'un travail acharné.


posté il y a 384 semaine


Giorgino dit :
une superbe synchronisation . . . la musique est très bonne . . . merci Théa . . .


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
oui Nusch, c'est vivifiant et le rythme nous met le coeur en goguette, ça bat la chamade !!!Si j'avais bcp de lunes en moins me serais inscrite car il y a des ateliers de danse irlandaise partout


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
ça réveille, Dany, on peut le dire, et ce rythme fou est une aubaine à voir!


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
oh oui, quel travail en amont, Kabry, comme pour toute discipline, artistique ou non, digne de ce nom !On l'oublie trop souvent, mais ce n'est pas le fruit du hasard et il ne suffit pas d'être doué!!


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
la musique et les corps sont en parfaite synchro, et c'est superbe, GG.On ne peut qu'admirer et applaudir.


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
Merci aux visiteurs inconnus et/ou non amicaliens qui rendent visite au bateau-blog.J'en ai des échos. Allez, l'aventure continue !


posté il y a 384 semaine


Fleurchampetre dit :
J'aime bien ... Merci Thea


posté il y a 384 semaine


Thea dit :
c'est vivifiant, Fleur... A plus tard pour une autre escapade/croisière à bord.


posté il y a 384 semaine




Ajouter cette page à :  Ajouter cette page à Facebook  Ajouter cette page sur MySpace  Ajouter cette page à del.ico.us  Ajouter cette page à Google  Ajouter cette page à Netscape.  Ajouter cette page à Windows Live  Ajouter cette page à Yahoo Ajouter cette page à Ask.com  Ajouter cette page à Stumble.  Ajouter cette page à Digg.  Ajouter cette page à reddit.com  Ajouter cette page à NewsVine  Ajouter cette page dans Simpy


© 2003-2019 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES